Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 18 avril 2016 à 15:50
Message posté par * Ça *

Message posté par * Ça *

J'ai finalement terminé la lecture de Les prophètes du fjord de l'Éternité, livre de Kim Leine auteur Norvégien.
Je crois que ce livre est celui qui m'a pris le plus de temps pour en terminer la lecture.
Ce fait n'est pas que dû au bouquin en question, plutôt pour raisons personnelles, mais il demeure que ce n'est pas le type d'ouvrage qui se dévore en quelques jours.

D'un abord un peu sec, sans réelle beauté particulière, les mots, le phrasé, l'atmosphère, le rythme, l'histoire. Il peut plaire, mais n'est pas pour tout le monde.
Une autre époque, un autre pays, un rythme lent dans un environnement sauvage, froid et dur. Un récit de vie(s) dense dans une nature hostile et magnifique.

Avec le recul quand j'y repense, finalement cette histoire méritait d'être lue et je regrette de n'avoir pas eu réellement le temps ni l'état d'esprit que le livre méritait.
On a pas souvent l'occasion de lire des histoires sur le Gröenland. Bien que ce soit assez lourd, la valeur historique du récit vaut la peine.

Après avoir lu le récit 12 ans d'esclavage de la lecture commune, j'ai enfilé avec grand plaisir un roman d'horreur de Stephen King, La Part des ténèbres. Je l'ai terminé en quelques jours, de nuit. Je gardais le gros chien de mon garçon et mon conjoint dormait à l'étage. Tout à coup le chien s'est mis à s'agiter et à courir du sous-sol à l'étage. Il m'a rendu disons-le un peu nerveuse.
Je l'ai appelé et obligé à se coucher près de mon fauteuil pour la paix de mon esprit et pouvoir terminer mon livre d'épouvante.

La part des ténèbres, c'est un très bon livre!

IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2016 à 00:20
Je trouve que Martine est en verve, en ce moment, "ça" fait plaisir
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2016 à 12:48
Oui, elle est en feu!

D'ailleurs, Martine, si jamais tu as le temps et que tu n'y ai pas déjà allé, il y ce sujet que tu as p-e manqué qui pourrait t'intéresser:
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6072

Content de te revoir et de savoir que tout va bien, on s'est ennuyé de toi.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2016 à 17:52
Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *

Après avoir lu le récit 12 ans d'esclavage de la lecture commune, j'ai enfilé avec grand plaisir un roman d'horreur de Stephen King, La Part des ténèbres. Je l'ai terminé en quelques jours, de nuit. Je gardais le gros chien de mon garçon et mon conjoint dormait à l'étage. Tout à coup le chien s'est mis à s'agiter et à courir du sous-sol à l'étage. Il m'a rendu disons-le un peu nerveuse.
Je l'ai appelé et obligé à se coucher près de mon fauteuil pour la paix de mon esprit et pouvoir terminer mon livre d'épouvante.

Ha c'est trop drôle! J'imagine tellement la scène!

Disons que je devais plus avoir cette tête là

Je riais de moi-même mais un rire jaune plutôt. Ça m'a pris quelques instants à me remettre dans mon livre par la suite.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2016 à 17:57

Message posté par Taffy

Oui, elle est en feu!

D'ailleurs, Martine, si jamais tu as le temps et que tu n'y ai pas déjà allé, il y ce sujet que tu as p-e manqué qui pourrait t'intéresser:
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6072

Content de te revoir et de savoir que tout va bien, on s'est ennuyé de toi.

En feu, c'est un bien grand mot...   et si on parlait juste de quelques braises disons.

Merci les gars! C'est sûr que lorsque je suis absente un long moment, à mon retour il y a beaucoup de trucs à lire. Et souvent je ne peux faire le tour en une seule fois et j'oublie par la suite.

Mais je vais voir ton lien Taffy.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2016 à 13:11
Je viens de finir "Les apparences" de Gillian Flynn.

J'étais pleinement satisfait en refermant ce thriller qui m'a tenu en haleine tout au long avec ses deux protagonistes principaux qui donnent tour à tour leur vision de cette relation de couple pour le moins singulière. Cette alternance de points de vue nous révèle progressivement des personnages surprenants aux personnalités nuancées et complexes. Et que dire de la trame principale où la disparation d'Amy et l'enquête qui s'en suit nous mènent dans toutes sortes de directions et de culs-de-sac. Difficile de commenter plus à fond l'histoire sans vendre une mèche, mais disons que certains revirements sont prévisibles alors que d'autres m'ont complètement surpris. Le rythme est excellent et les dialogues savoureux. Bref, j'ai apprécié au plus haut point!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2016 à 14:04
Je n'entend (ne lis) que du bien de ce livre!

Est-ce le premier livre que tu lis de cette auteure errant?
J'attend encore avant de le lire, car j'aimerais lire c'est 2 premier avant, histoire de m'initier et de voir l'évolution de son écriture.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2016 à 01:26
Un film a été tiré de ce roman.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2016 à 12:21
Message posté par Errant2

J'étais pleinement satisfait en refermant ce thriller qui m'a tenu en haleine tout au long avec ses deux protagonistes principaux qui donnent tour à tour leur vision de cette relation de couple pour le moins singulière. Cette alternance de points de vue nous révèle progressivement des personnages surprenants aux personnalités nuancées et complexes. Et que dire de la trame principale où la disparation d'Amy et l'enquête qui s'en suit nous mènent dans toutes sortes de directions et de culs-de-sac. Difficile de commenter plus à fond l'histoire sans vendre une mèche, mais disons que certains revirements sont prévisibles alors que d'autres m'ont complètement surpris. Le rythme est excellent et les dialogues savoureux. Bref, j'ai apprécié au plus haut point!

Tout comme toi j'ai trouvé certains détails très prévisibles, mais pour moi le rythme fut trop lent pour me satisfaire vraiment. Il me semble qu'un rythme plus nerveux aurait mieux convenu à l'histoire.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2016 à 12:23
Message posté par grenault

Un film a été tiré de ce roman.

Exact. Qui ne m'a pas laissé une trop forte impression. Plus prévisible que dans le livre, si mes souvenirs sont bons.

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2016 à 16:52
J'ai terminé hier: ''Postmortem'' de Patricia Cornwell.

ça n'a rien d'exceptionnel, mais j'ai bien aimé. Par contre, le dénouement est plutôt décevant, c'est ordinaire et confus.
J'aime bien Kay.

Je compte bien lire d'autres livres de l'auteure, elle doit surement s'améliorer de livre en livre.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2016 à 10:41
Je n'aime pas cette auteure. Crois tu qu'elle puisse s'améliorer ?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2016 à 16:28
Je n'ai lu que son premier, donc je ne peux pas vraiment me prononcer.
Mais je pense, avec ce que j'ai entendu d'elle, qu'elle s'est amélioré.
Sauf pour ces dernier livres, apparemment ils ne sont pas bons.

J'en ai 2 autres dans ma Pal, et je compte m'acheter le 2eme ''tome'' de la série avec Kay scarpetta.
Et ce que j'aime, du mois pour ce livre, c'est qu'elle ne nous décrit pas toutes les blessures que les victimes ont reçus, elle ne s'attarde pas dessus. ça fait du bien, pour une fois de ne pas tout se faire décrire avec complaisance.

Cela dit, elle a p-e changer pour les suviants.

Te souviens-tu du livre que tu as lu d'elle Denis?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2016 à 21:03
"vent de glace" 3 étoiles
"trompe l'oeil" zéro étoile, c'est rare chez moi !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2016 à 13:56
Bonsoir à tous,

Je viens de terminer "La Vie selon Florence Gordon" de Brian Morton chez Plon collection Feux Croisés, 2014, 307 pages.

Je n'ai pas aimé mais me suis efforcée de ne pas l'abandonner, ce qui explique qu'il m'ait fallu plus de 8 jours pour le finir.

C'est un livre qui plaira peut-être à certains intellectuels. L'auteur vit à New York où il enseigne à l'université. Rien à reprocher à son style. Pas de fautes du tout, même pas de frappe. Cela mérite d'être souligné à l'heure actuelle, je suis choquée devant le nombre de fautes en tout genre, toutes maisons d'édition confondues, hormis quelques-unes.

Ceci dit, l'histoire m'a profondément ennuyée. C'est celle d'une vieille dame qui fut une féministe enragée dans les années 60 et l'est restée. Elle a écrit des textes qui ont fait date et est célébrée comme elle le mérite.

Son fils, sa belle-fille et sa petite-fille passent quelques semaines à New York, se trouvant comme on dit à la croisée des chemins. Plusieurs décisions doivent être prises, concernant aussi bien leur vie professionnelle que privée à tous les trois.
La rencontre avec leur mère et grand-mère se déroule en demi-teintes, vu le caractère de l'aïeule.

Une part du livre est consacrée à l'histoire des suffragettes et au combat des féministes, ce qui est logique mais alourdit fortement l'ensemble. Ces références récurrentes m'ont bloquée dans ma progression: il faut dire que ce sujet ne m'a jamais intéressée!

J'aurais préféré que l'accent fût davantage mis sur la relation entre ces quatre êtres et les quelques personnages qui les entourent. Cela aurait pu être un bon roman voire même attachant mais il m'a laissé une grande impression d'inabouti. La fin nous tombe dessus sans crier gare et en laissant l'intrigue en suspens....
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2016 à 14:29
Message posté par Errant2

C'EST CURIEUX LES GOUTS DES UNS ET DES AUTRES! CE ROMAN M'A TELLEMENT ENNUYEE QUE JE L'AI ABANDONNE AU BOUT DE 70 PAGES ET A BOUT DE FORCES!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2016 à 16:48
Message posté par denis76

"vent de glace" 3 étoiles
"trompe l'oeil" zéro étoile, c'est rare chez moi !

Tu as lu, le 20 eme épisode de l'auteur (2012)
et le 2eme d'une autre série (2008).

Donc p-e pas l;es meilleurs pour commencer si tout le mond edit que ces derniers ne sont pas super.

Mais tu me fait peur, j'ai le premier tome de la nouvelles série (tu as lu le 2eme et tu lui as mis zéro), ta note me fait un peu peur, ça risque d'être mauvais.
à moins que le premier (tolérance zéro) soit meilleur.

Entouka, je t'en donnerai des nouvelles lorsque je l'aurais lu.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2016 à 23:54
Entouka, tu peux lire la remarque au dessus, de Lélia, qui constate que :

"C'EST CURIEUX LES GOUTS DES UNS ET DES AUTRES! CE ROMAN M'A TELLEMENT ENNUYEE...."

Donc, peut être que toi, tu aimeras ces deux livres de P.C.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2016 à 16:36
Et voilà, j'ai finalement finis ''La vérité sur l'affaire Harry Quebert'' de Joel Dicker.

J'en suis tout chamboulé. Les 50 dernières pages m'ont fait surgir un paquet d'émotions.
J'en suis encore sur le choc.

ça m'aura pris du temps à le lire, mais au bout du compte, JE connais la vérité sur l'affaire Harry Quebert!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2016 à 22:35
Joel Dicker, Suisse, à ne pas confondre avec votre Véronik Dicaire, qui est très appréciée ici, en France !

Il faudra que je lise ce petit pavé de Dicker qui fait tellement de bruit....
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum