Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2016 à 06:44
Message posté par Taffy

Et voilà, j'ai finalement finis ''La vérité sur l'affaire Harry Quebert'' de Joel Dicker.

J'en suis tout chamboulé. Les 50 dernières pages m'ont fait surgir un paquet d'émotions.
J'en suis encore sur le choc.

ça m'aura pris du temps à le lire, mais au bout du compte, JE connais la vérité sur l'affaire Harry Quebert!
µ


J'AI ADORE "L'AFFAIRE HARRY QUEBERT" et le suivant "LE LIVRE DES BALTIMORE" ENCORE PLUS!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2016 à 06:47

Bonjour à tous.

Je viens de terminer: "Gravé dans le Sable" de Michel BUSSI, paru sous le titre "Omaha Crimes" en 1994. Cette nouvelle parution revue et corrigée est de 2014 aux éditions Presses de la Cité, 473 pages.

C'est un très bon roman, pas vraiment un polar, une aventure mystérieuse plutôt, qui se déroule sur plusieurs époques, à partir du Débarquement de Normandie en 1944. Quatre hommes sont tirés au sort, pour être les premiers à s'élancer à l'assaut de la falaise et de frayer un passage au reste du contingent. Des sacrifiés bien sûr. La veille, pendant le tirage au sort, deux des 200 membres du groupe ont échangé leur numéro pour une somme d'argent fabuleuse... Vingt ans plus tard, la fiancée de celui qui est mort à la place d'un autre, se met en quête de la vérité.

A partir de cet argument assez invraisemblable, nous plongeons au propre comme au figuré dans une histoire certes rocambolesque mais agréable à lire, pleine de suspens et de rebondissements.

J'avais beaucoup aimé "Un avion sans elle" du même auteur et je ne suis pas déçue par ma lecture. Ce n'est pas de la grande littérature bien que le style soit honnête, mais représente quelques bonnes heures de délassement.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2016 à 10:29
Message posté par Taffy

Et voilà, j'ai finalement finis ''La vérité sur l'affaire Harry Quebert'' de Joel Dicker.

J'en suis tout chamboulé. Les 50 dernières pages m'ont fait surgir un paquet d'émotions.
J'en suis encore sur le choc.

ça m'aura pris du temps à le lire, mais au bout du compte, JE connais la vérité sur l'affaire Harry Quebert!

Oh, tu nous donnerais ton avis sur le fil dédié ? On avait eu une discussion très intéressante dessus il y a un peu plus d'un an. Le voilà si ça t'intéresse : http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=5610
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2016 à 16:46
Le problème c'est que je n'ai rien d'autre à dire.

Je viens de finir ''Jusqu'à ce que la mort nous sépare'' de Lisa Gardner. Vite lu et vite oublié. Dommage, car le début était vraiment bon.
Dans le fond je préfères un début mauvais et une fin superbe que l'inverse, car c'est tout simplement une déception.

Néanmoins je retenterais l'auteur avec ''sauver sa peau'' et si j'aime ça, je continu avec ''la maison d'à côté.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2016 à 05:09
Je viens de finir un autre Stephen King avec "Christine".

Comme à l'habitude, je me suis laissé happer par l'écriture vivante de King et son histoire solidement construite. Je n'ai pas trouvé ce roman particulièrement « horrifiant », surtout comparé à « Shining » ou à « Ça », mais cela ne m'a pas gâché mon plaisir d'aucune façon. D'abord cette auto démoniaque est en soi captivante, surtout lorsqu'on considère son passé et son conducteur fantomatique. Toute l'histoire d'Arnie, depuis son adolescence de boutonneux timoré jusqu'à sa possession par une entité malveillante, est aussi une progression habilement contée. Et, en y repensant, toute la dynamique des personnages entourant Arnie, autant sa famille que Dennis et Leigh mais aussi leur parents et son patron au garage, évolue au fil des événements et constitue également en elle-même un centre d'intérêt. Et les méchants du roman sont crapuleux à souhait! En somme tous les ingrédients y sont pour en faire une lecture fort agréable, même si, à travers toute l'oeuvre de King, ce ne sera sans doute pas un livre qui se démarquera particulièrement.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2016 à 07:39
fini Ceux qui restent de allan gurganus A LIRRRRRRRRRRRRRRRRRE
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2016 à 10:15
Si, Errant, "Christine" est un de mes préférés !
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2016 à 12:49
Message posté par denis76

Si, Errant, "Christine" est un de mes préférés !


Pourquoi?
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2016 à 00:02
Car c'était la première voiture "animée" que je lisais, il y a bien longtemps....Mes émotions étaient plus intenses.
J'adore les vieilles américaines, j'étais à Mexico dans les années 60, il y en avait plein !


"Roadmaster", récemment, m'a déçu
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2016 à 11:59
Je ne l'ai pas lu, mais roadmaster est considéré comme le un des plus, si ce n'est pas LE plus, mauvais des King. Donc, normal que tu sois déçu.
Si tu veux un king qui ne te décevras pas, lis Misery!
Bon ok, j'arrête de te mettre la pression.

Sinon, il y a Carnets noirs, le 2eme tome de sa trilogie policière (dont le premier est Mr.mercedes) qui est sortie.

Christine je l'ai aimé, surtout le première partie. J'aimais l'ambiance et tout. C'est un peu moins bon après, mais c'est quand même potable. En plus j'étais dans ''l'âge'' pour le lire (celle des protagonistes), donc ça m'a un peu plus touché que si je le lirais maintenant.
Même chose pour carrie.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2016 à 14:41
Ok,
Misery, noté !
Mr Mercedes, j'ai aimé.   Bon, peut être "carnets noirs" qui sont sortis il y a environ deux mois ici...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 05:40
Message posté par Taffy

J'ai terminé hier: ''Postmortem'' de Patricia Cornwell.

ça n'a rien d'exceptionnel, mais j'ai bien aimé. Par contre, le dénouement est plutôt décevant, c'est ordinaire et confus.
J'aime bien Kay.

Je compte bien lire d'autres livres de l'auteure, elle doit surement s'améliorer de livre en livre.


Tout comme Denis je n'aime pas tellement la plume de Patricia Cornwell.
Je n'ai lu qu'un roman de sa main, Cadavre X qui ne m'avait pas particulièrement ni convaincu, ni plu.
Lu au début des années 2000, il faut dire que j'avais déjà quelques Kathy Reichs derrière la cravate.
À l'époque je consommais pratiquement que des thrillers et je trouvais les romans de Madame Reichs beaucoup plus convaincant que ceux de Patricia Cornwell.
Les deux jouaient dans le même registre et je croyais (à tort je l'avoue) que la seconde avait copié la première.
Si on se fie à l'ordre de parution, l'inverse serait plus vrai, mais je demeure convaincue que le personnage de Temperance Brennan est plus solide que celui de Kay Scarpetta.

Je précise toutefois que ça fait des lunes que je n'ai pas lu du K. Reichs non plus. Je me suis contentée environ des cinq premiers et je suis passée à autre chose.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 05:43
Message posté par Taffy

Et voilà, j'ai finalement finis ''La vérité sur l'affaire Harry Quebert'' de Joel Dicker.

J'en suis tout chamboulé. Les 50 dernières pages m'ont fait surgir un paquet d'émotions.
J'en suis encore sur le choc.

ça m'aura pris du temps à le lire, mais au bout du compte, JE connais la vérité sur l'affaire Harry Quebert!


Mais t'as aimé ou pas au final?


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 06:05
Message posté par eleanorrigby

fini Ceux qui restent de allan gurganus A LIRRRRRRRRRRRRRRRRRE


Tu as piqué ma curiosité. J'ai cherché un peu sur le net car l'auteur m'est totalement inconnu à ce jour, et semble peu connu en dehors des États Unis.
Il semblerait qu'il s'agit de trois nouvelles dont le décor se situe dans la même petite ville.
Selon ce que j'ai lu, ces nouvelles ne sont pas sans défaut, mais l'auteur gagnerait à être découvert pour ma part.

J'ai lu également que son roman « Oldest living confederate widow tells all / Lucy Marsden raconte tout » a été fort bien considéré déjà.
On en parle comme d'un roman fleuve où l'amérique profonde, le sud des États Unis est dépeint à travers la vie et la mémoire d'une vieille dame qui raconte.
À première vue, ça semble vraiment bien.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 06:10
Message posté par Taffy

Je ne l'ai pas lu, mais roadmaster est considéré comme le un des plus, si ce n'est pas LE plus, mauvais des King. Donc, normal que tu sois déçu.
Si tu veux un king qui ne te décevras pas, lis Misery!
Bon ok, j'arrête de te mettre la pression.

Sinon, il y a Carnets noirs, le 2eme tome de sa trilogie policière (dont le premier est Mr.mercedes) qui est sortie.

Christine je l'ai aimé, surtout le première partie. J'aimais l'ambiance et tout. C'est un peu moins bon après, mais c'est quand même potable. En plus j'étais dans ''l'âge'' pour le lire (celle des protagonistes), donc ça m'a un peu plus touché que si je le lirais maintenant.
Même chose pour carrie.



Effectivement et même si ça fait des années que j'ai lu Roadmaster, je considère que c'est un des mauvais romans du king.
Mais à sa décharge, je tiens à préciser que même si Christine à ces fervents amateurs, ça demeure que ce type de récit ne me plaît pas.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 07:02


Je viens de terminer le 8ième de la Diaspora des Desrosiers et Taffy dis-toi qu'il ne m'en reste plus qu'un, le dernier tome, et je passerai à un autre appel.


En passant, je précise que j'ai beaucoup aimé celui-ci également.
L'auteur nous fait passer de la vie d'un personnage à un autre. Parfois triste, parfois gai avec toujours un relent de drame. Que ce soit Édouard, Ti-Lou, Josaphat ou Victoire et plusieurs autres, le lecteur qui les a suivi depuis le début, retrouve ce mélange de résilience et d'émotions qui les habitent. Pour plusieurs une éclaircie à l'horizon.
Un bonheur de lecture!





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 12:54
Bonsoir à tous.

Je viens de finir: "L'Emprise du Passé" de Charlotte LINK, aux Presses de la Cité, 2015, 383 pages.
Auteure allemande.

Excellent thriller, parfaitement charpenté. L'histoire est passionnante et cohérente, ce qui n'est pas si courant. Un inspecteur de police retraité est retrouvé sans vie. Il a été tué d'une manière horrible. Sa fille, qui a adopté la même carrière que son père chéri, décide de chercher elle-même le coupable, en entravant l'enquête officielle qui lui semble aller trop lentement... Elle va aller de surprises en révélations...

Une autre histoire se branche sur la principale, très habilement amenée. Le suspens devient haletant et on est obligé de continuer à lire pour savoir ce qui va arriver.

Le style est clair et précis, très agréable à lire. On croise beaucoup de personnages mais on n'en perd aucun de vue.   L'ensemble fonctionne très bien et d'une manière logique.

La fin est inattendue voire surprenante. Un très bon roman donc que je recommande aux amateurs du genre.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 14:38
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

J'ai terminé hier: ''Postmortem'' de Patricia Cornwell.

ça n'a rien d'exceptionnel, mais j'ai bien aimé. Par contre, le dénouement est plutôt décevant, c'est ordinaire et confus.
J'aime bien Kay.

Je compte bien lire d'autres livres de l'auteure, elle doit surement s'améliorer de livre en livre.


Tout comme Denis je n'aime pas tellement la plume de Patricia Cornwell.
Je n'ai lu qu'un roman de sa main, Cadavre X qui ne m'avait pas particulièrement ni convaincu, ni plu.
Lu au début des années 2000, il faut dire que j'avais déjà quelques Kathy Reichs derrière la cravate.
À l'époque je consommais pratiquement que des thrillers et je trouvais les romans de Madame Reichs beaucoup plus convaincant que ceux de Patricia Cornwell.
Les deux jouaient dans le même registre et je croyais (à tort je l'avoue) que la seconde avait copié la première.
Si on se fie à l'ordre de parution, l'inverse serait plus vrai, mais je demeure convaincue que le personnage de Temperance Brennan est plus solide que celui de Kay Scarpetta.

Je précise toutefois que ça fait des lunes que je n'ai pas lu du K. Reichs non plus. Je me suis contentée environ des cinq premiers et je suis passée à autre chose.







Tiens, moi c'est plutôt le contraire!
Je trouve Katy reichs ennuyeuse et pas super bien écrit. Tandis que que Cornwell, m'intéresse beaucoup plus, et j'aime mieux Kay scarpetta. Mais bon je n'ai lu qu'un livre de corwell et lu qu'une 80aine de pages de reichs.
Comme quoi on a vraiment de différentes vision des choses.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 14:44
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

Et voilà, j'ai finalement finis ''La vérité sur l'affaire Harry Quebert'' de Joel Dicker.

J'en suis tout chamboulé. Les 50 dernières pages m'ont fait surgir un paquet d'émotions.
J'en suis encore sur le choc.

ça m'aura pris du temps à le lire, mais au bout du compte, JE connais la vérité sur l'affaire Harry Quebert!


Mais t'as aimé ou pas au final?




Oui j'ai aimé au final. J'ai dû faire une pause de 2 mois lorsque j'étais au début des 300 pages.
Probablement parce que c'est une brique et que je me suis découragé.
Mais après 2 mois je l'ai repris et ne l'ai pas lâché.
Le seul problème je dirais et c'est p-e aussi pk je l'ai lâcher un bout de temps, est qu'on veux tout de suite savoir ce qui s'est passé qui a tué nola, mais le savoir TOUT DE SUITE, que ça en deviens frustrant d'attendre 800 pages pour le découvrir.
C'est p-e pour ça que certains n'ont pas aimé, le reste leur a apparut pas trop intéressant.

Moi au contraire, quand je l'ai repris, j'ai beaucoup aimé. C'est une petite ville que l'on découvre, et ses villageois.

Bref, le livre m'a trotté dans la tête quelques jours après l'avoir lu et il est maintenant dans mon top 100!

à toi de savoir si tu aimeras ou non.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2016 à 14:49
Message posté par * Ça *



Je viens de terminer le 8ième de la Diaspora des Desrosiers et Taffy dis-toi qu'il ne m'en reste plus qu'un, le dernier tome, et je passerai à un autre appel.


En passant, je précise que j'ai beaucoup aimé celui-ci également.
L'auteur nous fait passer de la vie d'un personnage à un autre. Parfois triste, parfois gai avec toujours un relent de drame. Que ce soit Édouard, Ti-Lou, Josaphat ou Victoire et plusieurs autres, le lecteur qui les a suivi depuis le début, retrouve ce mélange de résilience et d'émotions qui les habitent. Pour plusieurs une éclaircie à l'horizon.
Un bonheur de lecture!







ça va être quelque chose lorsque tu va finir! Tu va te sentir tout chose.
ça va surement te rester dans la tête quelques jours.
C'est puissant le sentiment de nostalgie lorsqu'on quitte des personnages qu'on a suivie sur une longue période de temps.
J'imagine pas ceux qui ont du attendre environ 20 ans pour que la tour sombre se termine. Imaginez, ça commence dans les année 80' et ça finit dans les année 2000'; ça doit faire tout un choc de finir le cycle après tout ce temps.

J'espère que tu aimeras le dernier tome de tremblay.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.797 secondes.