Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2014 à 15:49
Terminé tantôt C'est le coeur qui meurt en dernier de Robert Lalonde, récit souvent poignant, souvent drôle, où il parle de sa mère et de leur relation difficile.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2014 à 05:30
Message posté par eleanorrigby

tort ou                                                                      tord

"Tort" bien entendu. Ça c'est tout moi. Je fais de plus en plus ce type d'erreurs si je ne me relis pas.

C'est affreux! Je me tords de honte. (Je fais le bacon) Tiens, je pense que pour me faire pardonner je vais aller monter les marches de l'Oratoire St-Joseph sur les genoux.
Ça déjà été la mode un temps.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2014 à 13:09
J'ai finis hier ''The fault in ours stars'' de John green.
Maintenant je suis curieux de voir le film.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2014 à 15:35
Fini "La cité des jarres" de Arnaldur Indridason.

L'auteur m'a été recommandé par une amie... qui ne s'est vraiment pas trompée. Un excellent roman policier où l'intrigue originale se dénoue lentement. La finale sort aussi des sentiers battus. Mais surtout, on y découvre l'inspecteur Erlendur Sveinsson et sa fille, personnages dont la relation alimente mon intérêt à lire la série qui leur est consacrée. Ma LAL vient de gagner 9 livres!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2014 à 17:34

J'ai lu ce livre déjà, mais je ne pourrais pas vraiment en parler. Il me faudrait le relire du moins un peu pour me remettre dedans. J'en ai un autre sous la main dont le titre m'échappe pour tout de suite, mais j'espère toujours en relire un autre de cet auteur.
Mais dis moi, vite fait comme ça, ça ressemble un peu à du Mankell avec Wallander et sa fille Linda, non?
Comme l'atmosphère général et la lenteur dans le mouvement. Ça doit être l'effet "nordique". Qu'est-ce que tu en penses?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2014 à 18:35
Il y a surement des liens à faire avec Wallander quoique Erlendur semble plus rustre et que sa fille apparait dès le début de la série, droguée solide et enceinte... Comment cela évoluera-t-il? De mémoire, Linda n'arrive que vers la fin des livres de Mankell où figure son inspecteur. Mais ce sont des policiers plutôt bourrus, solitaires aux prise avec des relations personnelles compliquées et des questions exitentielles. Couplés à des intrigues inhabituelles se déroulant dans des cultures qu'on connait moins, cela donne des livres particuliers.

Quant au rythme et une certaine morosité générale c'est peut-être effectivement l'effet nordique qu'on voit aussi, dans une moindre mesure, dans "Millenium".
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2014 à 00:43
Message posté par * Ça *

J'ai lu ce livre déjà, mais je ne pourrais pas vraiment en parler. Il me faudrait le relire du moins un peu pour me remettre dedans. J'en ai un autre sous la main dont le titre m'échappe pour tout de suite, mais j'espère toujours en relire un autre de cet auteur.
Mais dis moi, vite fait comme ça, ça ressemble un peu à du Mankell avec Wallander et sa fille Linda, non?
Comme l'atmosphère général et la lenteur dans le mouvement. Ça doit être l'effet "nordique". Qu'est-ce que tu en penses?

Ce qui donne cette impression, c'est la même ambiance et principalement le froid et les paysages. Chez Indridason, ce sont des cadavres déterrés du passé...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2014 à 05:43

Merci les gars. On est pas mal d'accord pour l'atmosphère dans les romans des deux auteurs.
J'aime énormément cette ambiance qu'ils créent dans leurs histoires.
Pour H. Mankell, je me demande si ces livres autres qu'avec son Kurt Wallander ont hérité eux aussi de cette ambiance particulière. Comme je n'ai lu qu'un seul livre sans ce fameux inspecteur, je ne peux réellement juger.

IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 15 septembre 2014 à 08:17
Je viens de lire Une partie de chasse, d'Agnès desarthe

Je ne connaissais pas du tout cet auteur, et j'ai été très agréablement surprise.
Le livre est court mais l'histoire est vite prennante.
J'ai passé un bon moment même si la fin m'a un peu déçue. Je le recommande, surtout que ce livre m'a (enfin) réconcilliée avec la lecture, je l'ai dévoré!

Il se trouve que ce livre a eu le prix 30 millions d'amis, mais je l'ai lu totalement par hasard.
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2014 à 03:05
Je viens de finir Les 3 mousquetaires de Dumas, que je lisais sur mon smartphone, à mes moments perdus.
Pas grand chose à dire, c'est quand même du grand art, même si la captivité de Milady m'a semblé un peu longuette. Pour le reste, bravo monsieur Dumas.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 septembre 2014 à 12:26
Loic, pense-tu lire la suite (Vingt Ans après puis Le Vicomte de Bragelonne?)

J'ai terminé hier La Grande Mêlée de Michel Tremblay, livre qui fait le pont entre ses séries La Diaspora des Desrosiers et Les Chroniques du Plateau Mont-Royal. J'ai vraiment aimé retrouvé tous les personnages de la «tribu»!

J'ai de plus réalisé que j'aime généralement mieux les passages où les personnages féminins sont en vedettes. Les personnages masculins sont souvent alcooliques et faibles, c'est un peu déprimant. Du moins c'était le cas dans la série des Desrosiers. Il faudrait peut-être que je relise Les Chroniques pour voir si ça se concrétise.
Grominou

IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2014 à 07:44
Message posté par Grominou2

Loic, pense-tu lire la suite (Vingt Ans après puis Le Vicomte de Bragelonne?)

J'ai 20 ans après sur mon smartphone, donc après une petite pause, de grandes chances que j'enchaine vu que la lecture du 1° sur ce même support s'est bien passé. On verra ensuite pour le reste.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2014 à 16:56
j ai fini l affaire quebert bien aimé malgré quelques incongruités.et je sors d hopital restant de varicelle zona ayoyesss
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2014 à 18:53
Ouh pauvre toi JM il paraît que le zona ça fait très mal!
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2014 à 12:28
Je viens de finir ''l'agneau chaste'' de Franck Varjack.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2014 à 12:43
Taffy, drôle de titre, c'est quel genre?
Grominou

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2014 à 18:18
c'est l'histoire tabou d'un garçon de 13ans et d'un homme de 32 ans le tout raconté par le garçon de 13ans, 30 ans plus tard.

C'est un livre très court, à peine 100 pages.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2014 à 18:48
Houla, un sujet qui ne m'attire pas de prime abord, as-tu aimé?

Moi je finis à l'instant même Stardust de Neil Gaiman, une sorte de conte que j'ai bien aimé!
Grominou

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Pays:
Canada
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2014 à 04:34
Je viens de terminer "Hypérion" de Dan Simmons. Comme c'est le premier tome d'une série de quatre, je ferai une critique complète à la fin de cette saga.

Mais déjà je suis conquis par la profondeur de cette œuvre de science fiction. Plusieurs commentaires ou critiques élèvent cette épopée au rang de "Dune " de Herbert ou "Fondations" de Asimov. Malgré les souvenirs lointains que j'en ai, j'ai tendance à être d'accord pour l'instant. À suivre...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2014 à 13:25
Message posté par Grominou2

Houla, un sujet qui ne m'attire pas de prime abord, as-tu aimé?

Moi je finis à l'instant même Stardust de Neil Gaiman, une sorte de conte que j'ai bien aimé!

Je savais que tu aimerais ''stardust''.

Oui j'ai aimé l'agneau chaste, malgré un sujet très tabou, la fin est triste,nostalgique et c'est bien écrit.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum