Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Siji Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Sujet: Balzac et la petite tailleuse chinoise de Dai Siji
    Envoyé : 03 octobre 2007 à 12:23
Amazon.fr
Dans la Chine de Mao, savoir lire, c'est déjà faire partie des intellectuels. Et on ne badine pas avec les intellectuels : on les envoie se rééduquer dans les campagnes, travailler dans des rizières ou dans des mines. C'est ce qui est arrivé au narrateur et à son ami Luo, si jeunes et déjà marqués du sceau infamant d'"ennemis du peuple". Pour ne pas sombrer, ils ont heureusement encore quelques histoires, quelques films à se raconter, mais cela fait bien peu. Jusqu'à ce que, par miracle, ils tombent sur un roman de Balzac : petit livre à lire en cachette, tellement dangereux, mais tellement magique, qui changera le cours de leur vie en leur ouvrant la porte de la fille du tailleur, en rendant possible ce qui ne l'aurait jamais été...
Il fallait oser confronter le monde de Balzac et la Chine de Mao : Dai Sijie, réalisateur renommé qui vit en France, a réussi cet improbable pari et on lit avec enthousiasme et frénésie ce premier roman parfaitement maîtrisé. --Karla Manuele

Quatrième de couverture
« Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. À l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques Anglais : Dickens, Kipling, Emily Brontë... - Quel éblouissement! - Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara : Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde. »



le narrateur ( on ne sait pas son nom ) et son ami Luo sont envoyés en " rééducation " dans un village pauvre de la montagne chinoise , pendant la révolution culturelle en chine .
leurs parents sont médecin et dentiste , ce qui les améne à etre étiquetés " ennemis du peuple " . leur chance de s'en sortir est de 3 pour mille !!!!
là ils rencontrent la petite tailleuse belle mais pas instruite
à l'aide de livres ( interdits ) français du 19éme siécle ils vont la " transformer "

un roman simple et rapide à lire
c'est un superbe roman d'amour et d'amitié , qui nous fait redécouvrir le plaisir de la lecture , devenue pour nous naturelle.
la lecture interdite sauf aux livres du régime !!!!! quelle époque d'horreur !
et une séance chez le dentiste d'anthologie ! j'ai souffert pour lui





« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
luna
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 18 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 67
Citer luna Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2007 à 11:06
Livre que j'avais commencé et que je n'ai jamais fini et le pire c'est que je ne me souviens plus pourquoi
Mais du coup, tu m'as donné envie de recommencer, c'était peut-être tout simplement la période où je l'ai lu qui ne convenait pas !
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2007 à 13:07
Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai bien aimé. L'ambiance de censure qui prévalait en Chine à l'époque (et je ne sais pas si cela a beaucoup changé depuis...) est bien décrite, ainsi que l'émerveillement que peuvent procurer les livres.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
anais
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 465
Citer anais Réponsebullet Envoyé : 09 octobre 2007 à 13:19
Message posté par luna

Livre que j'avais commencé et que je n'ai jamais fini et le pire c'est que je ne me souviens plus pourquoi
Mais du coup, tu m'as donné envie de recommencer, c'était peut-être tout simplement la période où je l'ai lu qui ne convenait pas !


coucou luna
c'est un livre plein de poésie .............
bonne soirée
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun

IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 10 octobre 2007 à 09:32
Coucou
Un livre que j'ai lu il ya quelques années, et j'avais bien aimé
Il se lit très facilement, tout en étant plein de poésie
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2008 à 13:13
j'avais bien aimé aussi! belle histoire !
IP IP Noté
Olorin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer Olorin Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2008 à 07:00
Je ne peux qu'approuver pleinement; Un livre splendide, émouvant, très bien écrit et nous permettant de visualiser la situation des intellectuels en Chine à l'époque.
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 01 avril 2008 à 05:22
je me le note
IP IP Noté
blanche
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 août 2008
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer blanche Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2008 à 10:45
oui, j'ai lu ce livre cette année et j'ai beaucoup aimé;

ps: du même auteur j'ai lu "le complexe de Di", que j'ai nettement moins apprécié
IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2009 à 08:16
Encore un livre du collège
Celui là je m'en souviens un peu plus.
J'ai le souvenir d'une histoire juste et agréable à lire qui nous invite à nous intéresser au contexte historique de la Chine de l'époque.
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 03 janvier 2010 à 12:47
Mon avis
Petit livre qui se lit facilement et rapidement. Une histoire simple.
L’histoire se passe en Chine, sous Mao.
L’on apprend des choses sur la vie des chinois sous le temps de Mao.
Deux jeunes doivent être rééduqués, car leur parents sont des ennemis du peuple, il son envoyés dans la haute montagne. Ils doivent participer aux travaux les plus pénibles.
Ils rencontrent divers personnages, dont la petite tailleuse à qui il font découvrir Balzac, par la lecture qu’ils lui font, ou lui raconte.
Je suis un peu déçue du comportement de la petite tailleuse, à la fin, envers ceux qui lui ont appris beaucoup.
Ma note :
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.875 secondes.