Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Gros coup de coeur ! Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2007 à 06:23
Message posté par Llandon

* Sylvie40 : "Jessie" je ne l'ai pas encore lu! ça parle de quoi en fait ?


Un homme et une femme mariés se retrouvent dans un maison perdue aux milieu des bois pour des jeux amoureux, entre autre, le jeu des menottes : la femme ("jessie") se retrouve attachée au lit. Malheureusement au milieu de l'acte son mari meurt.
Et là commence un très long huit clos dans lequel Jessie va essayer de s'en sortir, mais aussi se poser des questions existentielles !
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2007 à 07:30
Et bien, j'en ai encore des frissons.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2007 à 10:37
Je viens de l'acheter cette après-midi "Jessie", je sens que je vais me régaler ! ^^
IP IP Noté
Melusine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 101
Citer Melusine Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2007 à 13:19
Message posté par nuannaarpoq


Oulala, je n'ai pas trop aimé "la petite fille...". D'ailleurs pour être honnête, je ne l'ai pas terminé, décidément les goûts et les couleurs. je suis curieux de savoir pourquoi tu l'as adoré.


J'ai beaucoup aimé parce que la psychologie de la petite fille est bien décrite, l'écriture de la folie y est très intéressante et parce qu'on frôle le surnaturel et le fantastique sans jamais vraiment y entrer. En plus, ça se termine bien!
Mais j'ai aussi aimé Shining, Simetierre et tous ceux que j'oublie...
A bientôt
Mon biblioblog: http://mabouquinerie.canalblog.com

L'imaginaire, c'est ce qui tend à devenir réel. André Breton
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2007 à 05:13
Message posté par Melusine

Message posté par nuannaarpoq


Oulala, je n'ai pas trop aimé "la petite fille...". D'ailleurs pour être honnête, je ne l'ai pas terminé, décidément les goûts et les couleurs. je suis curieux de savoir pourquoi tu l'as adoré.


J'ai beaucoup aimé parce que la psychologie de la petite fille est bien décrite, l'écriture de la folie y est très intéressante et parce qu'on frôle le surnaturel et le fantastique sans jamais vraiment y entrer. En plus, ça se termine bien!
Mais j'ai aussi aimé Shining, Simetierre et tous ceux que j'oublie...
A bientôt


Merci.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2007 à 06:13
Message posté par nuannaarpoq

Message posté par anais

que me conseilles tu de stephen king pour commencer ?

Perso je te conseillerai Différentes saisons, La ligne verte et marche ou crève qui sont mes préférés même si "ça" le précisera, ce ne sont pas les oeuvres les plus représentatives de son style.


Concernant Différentes saisons j'ai bien aimé sauf une nouvelle où l'on frôle vraiment le summum de l'horreur, mais je n'en connaîs plus le titre ... L'histoire d'un gamin et un de ses voisins assez âgé, un ancien SS... j'en dis pas + je pense que vous voyez de laquelle je veux parler?? Cette histoire m'avait vraiment marqué comme étant un truc horrible! Pour ma part, je conseillerais Coeur perdus en Atlantide !
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2007 à 07:30
Message posté par RatoonLaveur

Message posté par nuannaarpoq

Message posté par anais

que me conseilles tu de stephen king pour commencer ?

Perso je te conseillerai Différentes saisons, La ligne verte et marche ou crève qui sont mes préférés même si "ça" le précisera, ce ne sont pas les oeuvres les plus représentatives de son style.


Concernant Différentes saisons j'ai bien aimé sauf une nouvelle où l'on frôle vraiment le summum de l'horreur, mais je n'en connaîs plus le titre ... L'histoire d'un gamin et un de ses voisins assez âgé, un ancien SS... j'en dis pas + je pense que vous voyez de laquelle je veux parler?? Cette histoire m'avait vraiment marqué comme étant un truc horrible! Pour ma part, je conseillerais Coeur perdus en Atlantide !


Tu as raison pour la nouvelle de différentes saisons, je pense qu'il s'agit de "Un été meurtrier" mais je ne suis plus sûr (et j'ai rendu ce livre à sa propriétaire). Elle était marquante mais encore une fois écrite juste comme il faut ^^.
C'est dingue comme chaque fois qu'on parle d'un stephen king, je me rappelle que je l'ai lu, décidément j'en ai lu bien plus que ce que ma bibliothèque me rappelle. D'ailleurs pour Coeurs perdus en Atlantide, j'avais bien aimé le film qui en était inspiré avec l'excellent Anthony Hopkins svp.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 01:51
Je ne savais pas qu'un film avait été tiré de coeurs perdus en Atlantide, merci pour cette info.
Comment s'appelle-t-il stp, je voudrais essayer de le voir?

Merci
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2007 à 01:54
Sorry je viens de le trouver, il a le même titre que le livre

C'est pas plus compliqué que ça....
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2007 à 05:10
oui sorry j'aurais du préciser.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2007 à 07:37






Comme y'en a trop et que je ne sais plus trop qui parle de qui et de quoi...

Je tiens à dire que je ne suis pas une experte des oeuvres du King. Je l'aime énormément mais je n'ai pas fait de thèse sur son cas.
Par contre, il est vrai que c'est l'auteur dont j'ai le plus de bouquins, exception faite de ma petite collection très incomplète des romans de Madame Christie.

Vous avez causé de "Salem". J'aime parce que tout ce qui est vampires, satan, démons et autres succubes m'attirent comme un aimant. Des vieilles peurs d'enfance qui reviennent me donner des petits frissons d'épouvante.

Quelqu'un ou quelqu'une a parlé aussi de "Jessie". Ça fait un méchant bail que je l'ai lu mais une impression qui m'est restée. Imagine, t'es couchée seule dans ton lit. Bien concentré sur l'histoire. T'es totalement embarquée dedans et tu te tortilles tellement t'es mal pour le personnage attaché sur le lit et livré à...Quoi ?

De quoi avez vous causé aussi ? Ah oui ! "Carrie".
Je ne mets pas en cause le récit ou l'écriture mais je ne suis tout simplement pas très attirée par ce type d'histoire. Faut dire aussi que je l'ai découvert en film et je ne me souviens pas si je l'ai lu. Par contre, j'ai lu "Christine", "Cujo", "Charlie" et je n'accroche pas à ce genre. Seulement une question de goût probablement.

Par contre j'ai adoré "La petite fille qui aimait Tom Gordon". J'ai totalement embarqué avec elle et je voulais tellement qu'elle s'en sorte. Cette histoire est réellement venue me chercher. Je devais m'imaginer à sa place.
J'en aurais fait dans ma culotte, sûrement !

Dans "Différentes saisons" l'histoire du vieux SS et de l'ado, le titre en est "Un élève doué". Très bon !
Je me souviens d'avoir vu un film sur l'histoire.
Un lien pour la bande annonce http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=15561031&cfilm=15561&hd=1.html

"Coeurs perdus en Atlantide", un de mes préférés. Je trouve qu'une belle sensibilité de l'auteur transparaît dans ce livre. Cette marque du King je l'ai trouvé entre autre dans "Insomnie" et "Ça". La force de l'amitié et de l'affection. La détermination et la volonté qui ressort dans "La petite fille qui aimait Tom Gordon".
Stephen King mets des peurs et de l'horreur, noir sur blanc, mais il défend quand même de belles valeurs si on y est sensible le moindrement.

"Coeurs perdus en Atlantide" en film est très bien. Rôle tenu par le fantastique Anthony Hopkins.

Site officiel du film. Un clic !

Un clic pour la bande annonce sur cinémovies.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2007 à 12:42
merci, quand même Jessie, j'avais vraiment aimé et souffert pour elle.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2007 à 15:15
Message posté par nuannaarpoq

merci, quand même Jessie, j'avais vraiment aimé et souffert pour elle.


Moi itou ! Faut pas s'y tromper.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 05:08
Bon, je suis nouveau ici. Mon parcours est très chaotique. Je me remets à lire suite à un séjour à l'hopital il y quelques semaines. J'ai plus lu dans le mois écoulé qu'au cours des 3 dernières années.
Je suis un fan de King aussi. En ce moment, je suis en train de finir la Tour Sombre (je l'ai commencé il y a plus de 3 ans ). Perso, j'aime beaucoup. C'est très loin de ces romans habituels, mais j'aime ien. Le premier volume "Le Pistolero" est assez déroutant, même s'il mets en place des choses qu'on ne comprends que beaucoup, beaucoup plus tard pour certaines.
La suite est plus facile à lire. Les 3 cartes met vraiment en place le livre avec sa particularité de mondes parrallèles. C'est vraiment bien foutu, prenant, et ça met bien en place le spersonnages. La suite est vraiment très bonne. La seule chose, c'est l'un des personnages du 6° volume qui est surprenant. Voilà, si 4000 pages ne vous font pas peur, si le fantastique vous attire, si vous connaissez un peu King (les références à ses autres bouquins sont légions), alors foncez, passez l'écueil du premier volume (mais il faut quand même le lire, il est important) et laissez vous emportez avec les 3 cartes. (Terres perdues est un epu difficile je trouve, il fait avancer l'histoire de manière un peu chaotique ; Magie et Cristal est très bien foutu, mais en marge de l'histoire principal, il pourrait être une histoire à part entière ; Les loups de la Calla explique beaucoup de chose, le rythme est assez lent mais l'ensemble est intéressant ; Le chant de Susannah lance vraiment la fin du cycle, le rythme s'emballe, beaucoup de choses s'explique et la tour sombre est dans la continuité du 6).

Pour le reste, comme je l'ai dit, je n'ai quasiment rien lu depuis très longtemps. En gros, tous les King sortis depuis Sac d'os (Sac d'os compris), je ne les ai pas lu. Je garde de très bons souvenirs de Salem (que je viens de relire, lent au départ, mais les 200 dernières pages sont incroyablement tendues), La part des ténèbres, Bazaar et Insomnie. Mais, comme Ca, se sont des souvenirs d'impressions, peut être que je ne le reverrais pas de la même façon aujourd'hui (sauf Salem que j'ai relu donc).

Cependant, à part Insomnie, les 3 autres vont assez loin dans l'épouvante, de mémoire.
Perso, les "classiques" m'ont beaucoup moins plus. Carrie est assez sympa, Christine, j'en garde un bon souvenir, mais c'était mon tout premier King. Shining, j'ai trouvé le suspense trop décousu, avec ses séquences prenantes, mais courtes et des phases plus "psychologiques" autour des personnages beaucoup trop longues. La succession de ces "phases" tout au long du livre m'a empêché de me plonger dedans. Ma plus grosse déception, surtout en regard des critiques élogieuses. Mais ça vient sûrement de moi. Ca, je n'en ai aucun souvenir, mais je compte bien le relire prochainement justement. Misery reste le classique King auquel j'ai le plus accroché. Et Simetierre évidemment. Bon là, je crois que je n'ai vraiment accroché que sur les 50 dernières pages (sur 500 ).

Sinon, Le Fléau reste pour moi l'un des très bons. Beaucoup de personnages et de destins croisés, une histoire longue mais bien foutue dans ma mémoire.

Dans les softs, Rage me laisse un bon souvenir. Marche ou crève est pas mal, mais je crois qu'il y a quand même des scènes difficiles. Running man m'a aussi laissé un bon souvenir. Charlie me semble plutôt soft par rapport à l'ensemble de son oeuvre. Minuit 1 (Les langoliers) m'a laissé un très bon souvenir et est relativement soft.

La ligne verte évidemment, inconournable, mais il y a quelques scènes (principalement la mort de l'un des détenus) qui est assez difficile. Pour le reste, ça va je crois, et c'est vraiment du bon.

Voilà pour ceux que je connais. Le conte "Les yeux du dragon m'a aussi laissé une impression sympathique (pas exceptionnel, mais pas mal).
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 05:50
Bienvenue à toi Loic parmis les Stephen Kingien ^^! Je vois que t'en as lu beaucoup , beaucoup, beaucoup ! Tu as un autre auteur préféré ? T'aimes plutôt quoi comme style de livre ?
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 05:58
Ben, après presque 10 ans sans lire beaucoup, je redécouvre tout doucement.
A part King, les auteurs qui m'ont marqué sont Jean-Christophe Grangé et surtout, surtout Isaac ASIMOV. Les cycles des robots et de Fondation sont des chefs d'oeuvre.
Un jour, je prendrais le re temps de relire tout ça, dans l'ordre chronologique de l'histoire.

Mon genre préféré, c'est le thriller.

Pour King, à 2-3 exceptions, j'ai lu tout ce qu'il a écrit avant 1996 (les exceptions sont Rose Madder, La peau sur les os, Peu bleue et Chantier je crois).

Je compte bien rattrapper mon retard au fur et à mesure
IP IP Noté
Llandon
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 juin 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 348
Citer Llandon Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 06:20
Oui j'espère que tu reprendras le goût de lire très vite et surtout je te souhaite de te rétablir le plus vite possible !
IP IP Noté
Anique
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 05 juillet 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 48
Citer Anique Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 06:39
Bonjour Loic, je viens de commencer La Tour Sombre, et tu n'as fait que m'encourager à me rendre à la fin. J'entamme le troisième volume. Il est vrai que le premier est parfoir déroutant et je croyais que c'était moi qui était fatiguée mais je constate qu'il n'en est rien. Par contre, avec Les Trois Cartes, je suis vraiment tombée tête première dans une histoire fascinante.
C'est l'attitude qui détermine notre altitude
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 07:41
Le rétablissement est quasi terminé, j'ai repris le boulot, mais je continue à lire. donc j'espère bien que ça va durer.

Pour la Tour Sombre, je relis quelques passages du Pistolero pour me rappeler certains passages importants. En fait, je pense que le relire après avoir tout lu doit être impressionant. J'ai l'impression que toutes les zones d'ombre seront éclairées.

Les 3 cartes est vraiment prenant. L'apprentissage et la découverte dans Terres Perdues sont sympa. Il démarre très vite, se calme un peu et repart sur la fin. Quand je l'ai terminé, Magie et Cristal n'était qu'un projet. Or, quand tu es à la fin de Terres perdues, tu n'as qu'une envie, c'est de lire Magie et Cristal. Je t'envie presque de ne pas à avoir attendre 6 ans comme ce fut le cas pour moi, pour lire ce 4° volume.

Bon voyage avec Roland de Gilead et son ka-têt
IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2007 à 10:35
Bienvenue Loic
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.289 secondes.