Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Mélamine Blues __ François Gravel Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Mélamine Blues __ François Gravel
    Envoyé : 05 juin 2007 à 07:20


Auteur: François Gravel
Titre: Mélamine Blues
Éditeur: QUEBEC AMERIQUE
Collection: Littérature d'Amérique
Description : 201 pages, 22cm.
Parution: Septembre 2005
ISBN: 9782764404126 (2764404123)

Mélamine Blues _ Le narrateur et acteur principal du roman, Jeff, est préposé aux bénéficiaires dans un centre de soins longue durée. Travail qu’il occupe à temps plein, et histoire d’arrondir les fins de mois, devient pick pocket de temps à autre. Cette dernière activité est en même temps la raison et le résultat de la philosophie singulière du personnage.
Autant est-il attentionné à ses bénéficiaires, qu’il l’est pour émettre des critiques sociales virulentes et féroces sur les baby-boomers entre autres.
Le lecteur a droit à des jugements grinçants, ainsi qu’à des théories parfois étonnantes et ironiques, enjolivées par une dyslexie de la prose fort attrayante et attachante.

Ce roman écrit à la première personne, est présenté sous forme de monologue, entrecoupé de quelques conversations relevant plutôt de l’anecdote. Un livre rempli d’humour à la dent longue, mais ô combien savoureux. François Gravel est un conteur ou un raconteur plaisant.

Il est intéressant de préciser que l’auteur, en plus d’être romancier, fait parti des baby-boomers et qu’il prendra bientôt sa retraite _ si ce n’est déjà fait _ de l’enseignement.
Cette information n’est pas dénuée d’intérêt, compte tenu de la critique sociale mordante que représente son Mélamine Blues. Une critique sociale certes, mais une lecture estivale vraiment très agréable.

Plusieurs bons moments dans ce livre, en voici un, histoire de vous mettre l’eau à la bouche :
« Je précise tout de suite pour ceux qui ne l'auraient pas encore compris qu'un concessionnaire Chrysler ne vend pas nécessairement des Chrysler, ni même d'autres sortes d'automobiles, mais il porte toujours des gourmettes en or et utilise des mots hypercaloriques qui lui procurent orgasme sur orgasme, comme s'il avait un clitoris à la place de la luette. »





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2007 à 05:40
OH! Y a pas les demis notes! mais on en a besoin.

je vais les ajouter aussitôt que j'aurai une petite minute.


Merci pour ta critique
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.422 secondes.