Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Revues littéraires Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Soraya
Discret
Discret

Depuis le: 24 avril 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Soraya Réponsebullet Sujet: Revues littéraires
    Envoyé : 03 mai 2007 à 16:27
Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis/opinions sur certaines revues littéraires que vous lisez/êtes abonnés. Depuis quelques temps, je désire prendre un abonnement mais je dois avouer que je n'ai pas encore arrêté mon choix. Étant du Québec, je connais Solaris et Alibis, qui sont les 2 entre lesquelles j'hésite.
Je sais que Solaris est plutôt science-fiction et fantastique. Alibis est plutôt du type polar, noir et mystère.

En connaissez-vous d'autres du même genre? Laquelle selon vous est plus complète ou plus intéressante?

Merci!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 03 mai 2007 à 18:00
Les deux magazines dont tu parles sont très bien. D'ailleurs certains des chroniqueurs écrivent dans les deux magazines à l'occasion.
Je suis personnellement une inconditionnelle du polar et suis donc abonnée depuis un peu plus de 2 ans à la revue Alibis. Je ne sais pas si tu l'as déjà feuilleté mais elle est vraiment complète. Surtout avec le volet en ligne. On y parle même de cinéma. Je présume qu'il y a l'équivalent chez la revue Solaris.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
AMEL
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 février 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 408
Citer AMEL Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2007 à 11:21
en France nous avons LIRE je sais pas s'il se vend dans les autres pays
IP IP Noté
Soraya
Discret
Discret

Depuis le: 24 avril 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Soraya Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2007 à 15:31
Bonjour,
Merci à vous 2 pour les réponses!

Ça: Je dois avouer que je suis plutôt tentée par Alibis. En jetant un oeil sur leur site internet, j'ai pu consulter un peu les dossiers et tout, ça m'a l'air très intéressant.

Amel: J'ai consulté le site de Lire. Comme je n'ai pas beaucoup de temps présentement, j'ai ajouté à 'Mes Favoris' pour voir plus tard:) J'ai vérifié, il est possible de s'abonner hors-France.

Bonne fin de journée!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2007 à 19:02
Soraya j'ai fait ma vaillante ce soir et je suis allée fouiller dans mes favoris car je savais avoir le lien du journal "Le libraire". C'est en fait un magazine bimestriel gratuit produit par un réseau de librairies indépendantes.

Peut-être tu connais déjà ? On peut le dénicher gratuitement au début de la parution, dans certaines librairies et bibliothèques par exemple.
Je l'ai plus souvent qu'autrement regardé de biais mais ça semble vraiment complet avec plein d'articles qui touchent la littérature.
Dans le dernier exemplaire que j'ai eu la chance de trouver à ma bibliothèque, on y lit entre autre des avis de Margaret Atwood et de Stanley Péan au sujet des deux solitudes du Canada, fait qui se répercutent à travers notre littérature. Vraiment intéressant.
Si trouve bien sûr, toutes une gamme des nouvelles parutions. Des chroniques qui nous racontent des auteurs. etc.

Comme le magazine est sur le web, tu peux te familiariser un peu avec et si jamais tu veux t'abonner (pas gratuit), je te mets les deux liens à la suite.

http://lelibraire.org/

http://lelibraire.org/apropos.aspTu peux télécharger ou en bas de page pour l'abonnement papier.


p.s. Tu pourrais peut-être te procurer la prochaine parution, qui devrait sortir au début juin pour les mois Juillet-Août, en te pointant à une librairie indépendante.
Si tu vas voir sur le site, tu y trouveras la liste des librairies.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
AdélaïdeW
Discret
Discret
Image
Depuis le: 11 mai 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer AdélaïdeW Réponsebullet Envoyé : 15 mai 2007 à 08:46
Eh bien moi, quitte à faire un peu de publicité, je te propose une revue dont je fais partie, tu peux la recevoir par voie postale au Canada, il s'agit des Muses à Tremplin, vas-jeter un coup d'oeil sur le site www.lesmusesatremplin.com
Ce n'est pas du policier ou de la SF mais cela t'apportera peut être un p'tit quelque chose !
les muses à tremplin, foyer d'auteurs emergents, www.lesmusesatremplin.com
IP IP Noté
G'Kar
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 10 mars 2007
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 81
Citer G'Kar Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2007 à 09:25
Je viens vous suggérer une revue à laquelle je suis abonnée, ça s'appelle Entre les lignes, c'est vraiment excellent ! Moi, je l'utilise surtout pour me tenir au courant des nouveautés qui sortent en librairie, elle n'est d'aucun style particulier, elle ne fait pas de discrimination, elle englobe tous les genres littéraires, mais je trouve qu'elle laisse trop de place aux romans québécois, car j'aime beaucoup les romans étrangers, mais bon, c'est une revue d'une très grande qualité qui ne vous laisse jamais sur votre faim. Il faut absolument que vous vous informiez, mais je ne sais pas si on peut l'avoir à l'extérieur du Québec.
http://www.entreleslignes.ca
Au fait, merci pour Solaris, en tant que très grande fan de SF, il faut que j'aille voir ça, lol.
G'Kar : << Nous sommes tous la somme de nos larmes. Si elles sont rares, naît une aridité où rien ne pousse. Si elles abondent, elles effacent le meilleur en nous. >>
IP IP Noté
alexa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 06 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 186
Citer alexa Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2007 à 07:17
je connais pas! ca doit pas exister en france! ici pour l'actualité litteraire c'est "lire"! magasine que j'achete tous les mois!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.