Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Mazarin, un homme de paix G DETHAN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Mazarin, un homme de paix G DETHAN
    Envoyé : 09 novembre 2020 à 02:47
Jules Mazarin, 1602-1661, est Romain…Giulio Mazarini, fils de l'intendant d'un padrino d'une grande famille romaine : les Colonna. Son frère impulsif et ses soeurs bien mariées, ou religieuses, meurent relativement tôt. Pietro, le père, veuf, essaye de perpétuer le nom avec une jeune épousée, mais n'y parvient pas.
Giulio fait ses classes militaires avec le fils Colonna en Catalogne, devient capitaine. de retour à Rome, il reçoit la protection de plusieurs familles, dont les Barbini, Francesco et Antonio, tous deux cardinaux. Il a la protection du pape Urbain VIII, qui souhaite réconcilier ses deux états catholiques principaux : la France et l'Espagne. Nommé légat du pape, il passe de militaire à diplomate de Rome, sans jamais avoir appris la prêtrise. Dès 1630, Mazarin a de nombreux contacts avec la France ; il est impressionné par la prestance de Richelieu, à Pignerol.
Basé à Avignon, puis Rome, il revoit plusieurs fois Richelieu, qui finit, avec Louis XIII, par l'appeler auprès de lui à Paris en 1639.
Le caractère de Giulio est chaleureux, il aime les gens et vit allègrement, il parle clair, il est actif, et fidèle en amitié.
.
Le style d'écriture de Georges Dethan est, au début, horrible pour moi : j'ai du mal à m'y retrouver. On dirait des notes rassemblées, dont la synthèse n'est pas effectuée. Cependant, le contenu, basé sur la grosse correspondance de Mazarin, est très intéressant, surtout pour moi, qui aime ce XVIIè siècle.
.
Arrivé en France en mission dès 1630, il réclame la paix. Déjà à Casal, il s'était interposé physiquement entre Espagnols et Français qui se lançaient les uns à l'assaut des autres. de 1630 à 1636, il a des missions temporaires en France. Il est séduit par l'esprit « fonceur » et aventurier des Français. Il est séduit aussi par Richelieu, bien qu'il soit un va-t-en guerre, mais il comprend que Louis XIII et Richelieu ne veulent pas être entourés d'Espagnols. Comme nonce du Pape, il a en 1634-35 une triple mission auprès de Richelieu : faire rendre la Lorraine à son duc, faire accepter le mariage lorrain de Gaston, frère du roi, empêcher la guerre ouverte contre les Habsbourg. Mais c'est impossible, et en 1636, les Espagnols arrivent aux portes de Compiègne.
Entre 1636 et 1638/39, Mazarin soutient une forte relation épistolaire avec les « créatures » de Richelieu : l'obscur Père Joseph, éminence grise, et Chavigny, fils du surintendant des finances Bouthiller, bombardé diplomate à 24 ans.
La conférence de Cologne, capitale pour la paix, est annulée….
.
Georges Dethan est archiviste, et à ce titre, il a fait un travail colossal, afin de rétablir la vérité sur le ministre cardinal. Et quoi de plus vrai que les lettres ? Il a lu des centaines de lettres écrites par Mazarin, par ses proches, par les Barberini, par Richelieu, Anne d'Autriche, Chavigny, la duchesse Chréstienne, l'aventurière Chevreuse, Spinola, Philippe d'Aglié, Walter Montagu. Les mauvaises langues et les jaloux de l'ascension d'un nonce de Rome, qui impressionna Richelieu (pas facile ), sont connus. A la mort de Louis XIII, Anne d'Autriche choisit Mazarin, le parrain et tuteur de Louis Dieudonné. Richelieu, mort un an avant, l'avait prédit, dans son humour bien à lui : « Il vous plaira, il a un air de Buckingham ». On sait qu'en 1625, la reine avait failli succomber au charme du duc de Buckingham. Dès lors, c'est un échange à trois qu'instaure Mazarin, associant toujours le petit roi ( 5 ans ) aux décisions qu'il prend avec elle. Ce lien devient si fort avec « le confident » que lors de la Fronde ( 1648-1652 ), Louis a 10 à 14 ans, Mazarin, éloigné deux fois pour calmer le peuple, d'Allemagne, écrit à la reine de le remplacer par Gondi ( son principal adversaire avec Condé ), donnez-lui tout ce qu'il désire, même la calotte. Cela lui donne le temps de rassembler une petite armée pour, avec Turenne, battre Condé devant Paris…Pour mettre la France en paix.
Mazarin a toujours été un homme de paix, d'abord en Italie, Cavour avant l'heure, il voulait aussi la paix en Europe, Victor Hugo, et Robert Schuman avant l'heure, pour éventuellement contrer, avec toute la chrétienté, les Turcs menaçants. Mais il avait compris que Louis XIII et Richelieu s'étaient engagés auprès des protestants du nord contre les Habsbourg. En effet, ils étaient menacés d'encerclement avec les idées de grandeur d'Olivares, ministre de Philippe IV. En 1559, après avoir signé, ou poussé à beaucoup de traités de paix depuis 1630, il arrive enfin à une paix générale entre les Bourbon et les Habsbourg, laissant au jeune roi une Europe en paix.
.
Bref, je m'arrête, car je vous ai tout révélé sans rien vous révéler, et aussi parce que vous sentez que je suis passionné par ce siècle ( qui est aussi celui d'Amélie ). C'est un livre dense, à déguster lentement 😊
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2020 à 16:30
Quand j'entends Mazarin, ça me rappelle toujours de bons souvenirs d'Alexandre Dumas!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 novembre 2020 à 23:10
ah ? auquel tu penses là ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 novembre 2020 à 15:43
Pas sûre à 100% mais je crois que c'est dans Vingt ans après qu'il apparaît (la suite des Trois Mousquetaires), puis ensuite dans Le Vicomte de Bragelonne.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 novembre 2020 à 21:36
ok, il faudra que je me penche là dessus, merci :)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 novembre 2020 à 13:08
Commence par Les Trois Mousquetaires, même si Mazarin n'y est pas (on est sous Louis XIII et Richelieu). C'est vraiment mieux de lire la trilogie dans l'ordre. Tu vas te régaler, je t'envie! (Et je sais que Lélia sera de mon avis!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 novembre 2020 à 22:27
ok, d'autant plus que ça correspond à l'époque de "Amélie", le roman que j'écris, mais qui est en plan.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2020 à 13:04
J'espère que cela nourrira ton inspiration!   
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2020 à 21:37
"Mazarin" m'est bien utile, et je pense, Dumas le sera, mais pour l'instant, je suis en panne, ça arrive
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.