Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Gatsby le magnifique FITZGERALD Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Gatsby le magnifique FITZGERALD
    Envoyé : 28 octobre 2020 à 05:39
Un très bon roman dramatique en trois actes.
Premier acte : Jay Gatsby le magnifique observe, de son balcon, les fêtes somptueuses qu'il organise, aux environs de New York, pendant les années folles.
Nick habite une petite maison près de ce palais où cet homme solitaire et mystérieux, tiré à quatre épingles, donne d'immenses fêtes, et où le champagne coule à flots tous les week-ends.
Comment a-t-il fait fortune ? Est-ce un nouveau riche, un bootlegger profitant du trafic d'alcool ou bien est-ce le neveu de Guillaume II ?
Toujours est-il que la faune huppée de New York s'en donne à coeur joie : fox trot, garçonnes à robes Poiret et grands colliers, élégants snobs à grosses limousines…
Ce sont les péchés capitaux 1 & 2 : orgueil et avidité. ( 1 )
.
Acte Deux : Nick devient ami avec Jay, et s'aperçoit qu'il est malheureux : Daisy ( 2 ), la femme qu'il a aimé lors d'une permission militaire en 1917 est mariée avec un autre.
C'est quand même le péché capital 4 : lubricité : eh oui, vouloir prendre la femme d'un autre !
.
Acte trois : c'est le drame, … mais un drame subtil. Lisez-le, c'est ... Comment dire.... ? 😊
Péché capital numéro 3 : la colère.
.
Une belle écriture, un bon moment, une belle description de la société des nouveaux riches des années 20, snobs, hypocrites et ingrats au possible….
.
( 1 ) Les remarques sur les péchés capitaux sont uniquement de moi, je les ai numérotés à ma sauce par ordre d'importance, et ma philosophie personnelle est basée là-dessus.
( 2 ) Pour moi, Daisy est inséparable de Disney, avec ses super-cils et son gros noeud rose sur la tête ; la Daisy du beau film très fidèle, avec Robert Redford, n'est évidemment pas ainsi 😊
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2020 à 13:12
Bonne analyse et très personnelle comme toujours, Denis.

J'ai lu Gatsby il y a vraiment longtemps, je devrais le relire.

Je ne suis pas objective quant à Fizgerald, c'est l'un de mes auteurs préférés!

En outre, j'ai vu les 3 versions cinématographiques successives tirées de ce roman, ce qui m'influence aussi.

La dernière avec di Caprio m'a paru excellente car beaucoup plus réaliste et proche du roman que la version (superbe) avec Redford.

C'est une histoire d'une dureté implacable, en fait. Elle n'a absolument rien de romantique...

Jay est né dans la misère et a commis des crimes pour en sortir (nous sommes en pleine Prohibition).

Il ne sera jamais qu'un parvenu rutilant aux yeux des "aristocrates" de la Nouvelle-Angleterre.

J'ai lu l'oeuvre de Fitzgerald dans son entièreté.

Cette obsession de la réussite revient dans chacun de ses romans et chacune de ses nouvelles.

Dans Gatsby elle conduit à la mort pour l'un (Jay) et à la déchéance alcoolique pour son meilleur ami, Nick.

Les grands yeux en papier du docteur T.J. ECKLEBURG semblent figurer ce destin fatal.

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2020 à 13:22
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2020 à 14:01
Belle analyse, Lélia. On voit que tu aimes cet auteur et ce roman, cette histoire
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2020 à 14:02
Les "yeux" ne dénoteraient pas dans un Stephen King
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2020 à 14:12
Comme Lélia je l'ai lu il y a très longtemps, j'avais bien aimé mais j'avais encore mieux aimé Tendre est la nuit que j'ai lu et relu adolescente.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.