Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: « Mary Reilly » ou... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: « Mary Reilly » ou...
    Envoyé : 25 novembre 2004 à 11:31
« MARY REILLY »
Version française.
Drame fantastique réalisé par Stephen Frears.
Distribution avec Julia Roberts, John Malkovich.
États-unis.
1995
108 minutes
Admission 13 ans +

La jeune Mary Reilly est la nouvelle servante loyale du Dr Jekyll. Arrive un invité dans la demeure du Dr Jekyll, M. Hyde qui personnifie le mal. Le film traite très bien du plus grand fléau de l'humanité le mal.

Une nouvelle adaptation du roman du « Docteur Jekyll et mister Hyde » mais le film part plutôt du roman américain intitulé « Mary Reilly » de l'auteure Valérie Martin, paru en 1990.

Valerie Martin,
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Annie Saumont,
« Mary Reilly »,
Éditeur : Paris : Plon,
1991, 258 p.

Pour le film = À voir ou à revoir absolument. Plus qu’excellent. En tout cas, pour moi.

100% croque-mitaine : Le livre « Docteur Jekyll et mister Hyde »
Robert Louis Stevenson,
Traduction de Jean Muray,
Docteur Jekyll et mister Hyde,
littérature jeunesse,
Librairie Hachette,
1994, 160 p.

Tout un livre que celui du Docteur Jekyll et mister Hyde et que dire du très beau film d'atmosphère de Stephen Frears, Mary Reilley qui nous emmène dans un décor londonien où des personnages séduisants, nous montrent une autre vision du mal sournois qui séduit. La musique est de George Fenton et elle y joue en importance sur nos émotions face à l'interprétation de la servante Mary Reilley joué par Julia Roberts qui y incarne, le rôle de M. Utterson l'avoué.

Contrairement au livre, il y a une femme qui y joue un rôle important et elle nous fait vivre ce à quoi les domestiques y sont confrontés. L'œuvre littéraire donne aussi de l'importance aux domestiques vivant en permanence dans la maison du Dr Jekyll où ils sont aux services du bien et du mal, les croisant et ils doivent les servir. Il y a des variantes mais le plus grand fléau de l'humanité y est très bien traité.

L'issue est vôtre. Le mal est-il plus fort que le bien? Le bien et le mal sont-ils vraiment liés? L'un ne va-t-il pas sans l'autre? L'être humain sera-t-il toujours en conflit avec le bien et le mal? Pourra-t-il un jour se libérer de cette force qui l'ha**** en étant moins attiré par elle? L'être humain est-il le créateur du mal et le mal est-il propre à lui en tant que créature?
Que de questions…

Un très beau livre à offrir à la jeunesse et un beau film à regarder (mais pour 14 ans et plus). J'adore les histoires d'horreur de cette époque puisqu'elles me donnent la chair de poule!

Psitt! L'auteur Robert Louis Balfour Stevenson est né le 13 novembre 1850, à Édimbourg. Il a toujours eu une santé fragile depuis son enfance.

Les deux auteurs qui l'ont fasciné sont Alexandre Dumas et Walter Scott.

Il ne terminera pas ses études d'ingénieur, comme l'auraient voulu son père et son grand-père, ingénieurs. Il se dirigera plutôt vers le droit puis pourra vivre de son écriture vers 1884.

Il épouse Fanny Osborne en mai 1880 qui a déjà deux enfants de son premier mariage.

Le lundi 3 décembre 1894, Stevenson est foudroyé par une hémorragie cérébrale.

C'est à 35 ans, en 1885 à Bournemouth que l'auteur Stevenson écrivit le roman d'épouvante « Docteur Jekyll et mister Hyde ».

C'est une nuit de cauchemar qui lui inspira cette nouvelle. Il dira à sa femme en se réveillant « Je viens de rêver une magnifique histoire de croque-mitaine ». Le premier jet ne satisfait pas sa femme et il reprendra son manuscrit au complet et cette deuxième version sera écrite en trois jours. On en vendit 40 000 exemplaires en quelques semaines. Un exploit pour l'époque.

Il dira : « Je n'utilise jamais un effet quand je peux l'éviter, s'il ne prépare pas les effets qui viendront ensuite; c'est en cela que consiste une histoire. »

Citation de Victor Hugo qui rend bien ce que j'ai ressenti pour ce livre.
« Un livre est un engrenage. Prenez garde à ces lignes noires sur le papier blanc; ce sont des forces; elles se combinent, se composent, se décomposent, entrent l’une dans l’autre, pivotent l’une sur l’autre, se dévident, se nouent, s’accouplent, travaillent. Telle ligne mord, telle ligne serre et presse, telle ligne entraîne, telle ligne subjugue. Les idées sont un rouage. Vous vous sentez tiré par le livre.
Il ne vous lâchera qu’après avoir donné une façon à votre esprit. Quelquefois, les lecteurs sortent du livre tout à fait transformés ».
Victor Hugo

Le livre = excellent.

Bonne lecture à vous et aussi bon visionnement des adaptations littéraires!

Si vous avez des titres de film ou de livres sur ce même genre de livre, j'apprécierais vos suggestions et vos commentaires. Merci d'avance.    





Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.