Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini-LC: L'Idiot de Dostoïevski Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2019 à 01:35
Message posté par Grominou2

Enfin fini!!!


BRAVO   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2019 à 16:07
Voici mon avis tel qu'il paraîtra sous peu sur mon blogue:

Et voilà, encore un défi annuel réussi! Malheureusement, contrairement à la plupart des années précédentes (Proust, Melville, Cervantès...), je n'y ai pas pris beaucoup de plaisir.

Il y a bien des années, j'étais resté sur ma faim avec Crime et châtiment. Je garde peu de souvenir de l'expérience si ce n'est que je n'avais éprouvé aucune sympathie pour les personnages. Or, si j'ai pu donner une deuxième chance à Camus cet automne, pourquoi pas à Dostoïevski?

Il y a bien quelques passages amusants, quelques personnages sympathiques ou rigolos, tous bien typés (le fonctionnaire obséquieux, le vieux général alcoolique et mythomane, etc). Mais l'intrigue est extrêmement tarabiscotée, il y a des sauts dans le temps où des événements importants se produisent mais ne nous sont ensuite révélés qu'au compte-gouttes, et on se perd dans la multitude de personnages (bien sûr, l'habitude de les désigner parfois par leur nom de famille, parfois par leur prénom et patronyme, comme Ivan Machinchouettovich, voire par leur surnom -- Kolia pour Nicolas, Ganya pour Gabriel -- ou leur titre honorifique n'aidait en rien la situation, mais la même difficulté se présentait chez Tolstoï et ça ne m'a pas empêchée d'adorer Guerre et Paix).

Mais le pire, c'est que bien souvent je ne pigeais rien aux réactions et aux motivations des personnages. Alors je me suis demandé tout du long si je suis trop cornichonne, si c'est dû à des différences culturelles entre le Québec et la Russie ou à une mauvaise traduction... Celle-ci est sûrement assez ancienne, puisque la version que j'ai téléchargée fait partie du domaine public (le nom du traducteur n'est pas mentionné puisque la couverture manque, remplacée par le portrait de l'auteur). Elle m'a pourtant semblé assez correcte, à part une fois ou deux où j'ai lu et relu en vain une phrase comprenant un double négatif, comme par exemple celle-ci: Il n'est pas douteux qu'il n'avait subi aucune contrainte -- selon vous, il a subi des contraintes ou pas? Alors peut-être qu'il y a eu d'autres endroits où un certain flou, de façon imperceptible mais réelle, nuisait à la compréhension. La seule façon de tirer l'affaire au clair serait de le relire dans une autre traduction, mais je n'ai pas ce courage!

Bref, une lecture frustrante et très longue. Pas fâchée d'avoir terminé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2019 à 17:40
ça vous aura pris environ 1 mois et une semaine pour en venir à bout.

Bravo les filles, vous avez réussis un gros défit, mes félicitations!

Manque juste le ressenti de Lélia.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 mars 2019 à 18:24
Merci, .Taffy! J'ai hâte que tu le lises éventuellement, pour voir si ton avis sera différent du nôtre, vu que tu n'as pas la même traduction.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2019 à 02:38
Merci Taffy. Sans Grominou et toi je n'aurais pas continué.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2019 à 09:00
Même si j'ai une meilleure traduction, d'après ce vous dites, je risque de trouver le temps long ou, pour parler crûment, de royalement m'emmerder!

Mais j'ai toujours envie de le lire, j'aime bien la couverture.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2019 à 13:00
Mon avis sur "l'Idiot" de Fiodor Dostoïevski.


Il ne m'est pas facile de donner mon avis sur cette oeuvre.

Dans un premier temps, j'étais sur le point d'abandonner cette lecture tant j'étais confrontée à un style inconnu de moi et qui me dérangeait.

Il m'a fallu entrer dans ce roman en laissant de côté la littérature qui m'est habituelle. Pour moi, c'était le premier roman russe classique, étant donné que j'ai lu toute l'oeuvre « russe » d'Henri Troyat qui est écrite dans le style français le plus pur.

Dans « L'Idiot » tout m'a surprise, voire heurtée. D'abord le titre. Le héros de cette histoire est tout sauf idiot. Il est atteint d'une maladie d'ordre psychique apparemment, car cela reste assez obscur, qui lui provoque des troubles du comportement. D'autre part, il est aussi victime de crises d'épilepsie.

Les personnages autour de lui sont nombreux. Les noms russes et surtout les prénoms et leurs diminutifs sont parfois malaisés à retenir. Je me suis référée plusieurs fois à une liste des personnages trouvée sur wikipédia. Cela m'a aidée car les personnes sont groupées d'après les familles auxquelles elles appartiennent.

L'époque à laquelle se déroule le récit est le milieu du 19ème siècle, après la révolte avortée des « Décembristes » et avant la grande Révolution. C'est donc une Russie encore tzariste qui est décrite avec toute la lourdeur administrative que l'on devine, la dictature du tzar, les différences énormes entre riches et pauvres. Dostoïevski essaie péniblement de dresser le portrait de cette époque et de ces catégories qui s'opposeraient de la manière que l'on sait en 1917. Il a peut-être voulu aborder trop de sujets en même temps ; dans ses autres oeuvres, il a sans doute développé plusieurs de ces thèmes.

Donc je me suis retrouvée face à une histoire foisonnante et parfois un peu embrouillée. Le style est particulier mais surtout, ce sont les réactions des différents personnages qui m'ont rebutée : ils rougissent ou pâlissent à tout propos, lèvent les bras au ciel, sont agités jusqu'au bord de la crise de nerfs... des outrances auxquelles je ne suis pas habituée.

Les sentiments sont extrêmes : amour, amitié, passion, foi... L'exaltation est présente dans chaque paragraphe ! Au final, il ne se passe pas énormément de choses, toute l'action se déroulant dans des lieux clos, avec la majorité des personnages qui se retrouvent tous ensemble dans des salons énormes à boire des litres de thé !

La fin est liée au reste de l'histoire, mais est tout de même assez étonnante.

Puisque c'était une lecture « commune », je me suis sentie engagée et j'ai persévéré. Vers les deux-tiers, j'ai commencé à bien m'y retrouver. En fait, il faut lire ce roman « en continu » pour ne pas être distrait et ne pas perdre le fil.

Je n'ai pas lu de résumé de l'oeuvre ni des éléments biographiques de l'auteur avant d'avoir fini. La vie de Dostoïevski aide à comprendre ce roman.




Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2019 à 13:06
En dépit des difficultés rencontrées, j'essaierai encore un autre "Dosto" mais pas dans l'immédiat!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2019 à 14:57
Je n'ai pas abandonné l'idée de lire éventuellement Les Frères Karamazov, mais ce sera dans plusieurs années!

On se rejoint tout à fait sur les réactions des personnages, elles m'ont déroutée moi aussi. Et sur le côté embrouillé de l'intrigue.

J'ai aimé la fin, si le reste avait été comme cela ça aurait été beaucoup mieux.

***Divulgâcheur: J'ai lu quelques part qu'aujourd'hui le personnage du Prince serait diagnostiqué d'un trouble du spectre de l'autisme. Et effectivement il m'a fait penser à un documentaire vu récemment, fait par un humoriste québécois lui-même atteint du syndrome d'Asperger. Il disait que dans un party il ne savait pas comment entrer en relation avec les gens, disait parfois des choses inappropriées ou se tenait dans un coin. Et si on parlait d'un sujet qui lui tenait à cœur, alors il devenait un moulin à parole et pouvait en discourir à toute vitesse jusqu'à écœurement des autres convives. Ça me fait vraiment penser à certaines scènes du livre! ***Fin du Divulgâcheur
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 mars 2019 à 15:01
J'ai lu ton texte masqué. C'est une possibilité en effet !
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2019 à 07:42
À vous lire j'ai bien fait de ne pas embarquer pour "L'Idiot"...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2019 à 17:40
Il y a pourtant des gens qui l'ont beaucoup aimé! Je crois me souvenir qu'Amenophis nous l'avait chaudement recommandé. Dommage qu'il ne vienne plus ici, on aurait pu comparer nos impressions. Sur mon blogue, quelqu'un m'a dit que la nouvelle traduction de chez Actes Sud par André Markiewic (ou un nom du genre) est sensé être excellente.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2019 à 14:41

J'en suis pas fière mais j'ai abandonné ce livre. Pas été capable de m'y intéresser suffisamment.

Ça me fait deux abandons de suite. Et je ne lis pratiquement plus. Je crois que une nouvelle tentative avec un livre papier va peut-être me motiver un peu plus.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2019 à 16:30
Reviens aux sources, avec un bon King.

Si tu veux des suggestions pour t'aider à te redonner le goût de lire, je suis là

(mais faut me dire ce qui t'intéresse en ce moment, tes états d'âme, ce que tu veux pas pour l'instant).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2019 à 22:12
Ça ne me surprend pas, *Ça*, je me doutais que tu n'aimerais pas! Ce n'est vraiment pas évident comme lecture.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2019 à 13:57
Message posté par Grominou2

Ça ne me surprend pas, *Ça*, je me doutais que tu n'aimerais pas! Ce n'est vraiment pas évident comme lecture.



IL FAUT S'Y TENIR ET FINALEMENT C'EST UN LIVRE INTERESSANT MAIS TRES DIFFICILE!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.155 secondes.