Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Mini LC: La Peste, de Camus Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Mini LC: La Peste, de Camus
    Envoyé : 11 novembre 2018 à 19:20
Voici le fil de discussion pour notre LC de cet automne: La Peste d'Albert Camus, paru en 1947.

Participants: .Taffy, Errant, Grominou, *Ça*, Lélia. D'autres intéressés?

J'ai lu les 2-3 premières pages, Camus a l'air d'avoir un style qui se lit bien. Et Errant, je crois que je vais y arriver avec la police toute petite de l'édition Folio. Tu me diras comment tu trouves la version numérique. Et toi .Taffy, quelle édition as-tu?

Bonne lecture!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2018 à 12:00
Pour ce qui est de petite écriture, rien ne bats, les édition j'ai lu de la tour sombre!!!

Pour la peste, j'ai l'édition folio, la dernière en date lorsque je l'ai acheté il y a quelques mois (cette année).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2018 à 02:40
C'est celle avec un chat sur la couverture?

J'ai lu une soixantaine de pages jusqu'à maintenant, c'est bon! Mais il y a quelques passages qu'il vaut mieux ne pas lire en mangeant...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2018 à 10:09
Sapristi, je n'avais jamais remarqué qu'il y avait un chat sur la couverture!!!

Oui c'est bien elle que j'ai et la police d'écriture n'est pas SI petite que cela, j'en ai vu des BIEN pire!

Heureusement pour moi, je ne lis PAS en mangeant.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2018 à 18:30
Oui c'est comique parce que quand Mina (notre chatte) est trop tannante on la surnomme «Pesto la Peste» alors je lui ai montré la couverture en lui disant que c'était son portrait!

Moi ça m'arrive de lire en mangeant et je me souviens de m'être fait prendre avec un roman de Kathy Reichs(son héroïne est pathologiste...)

Moi aussi j'en ai vu des pires, point de vue police... (Fiancée américaine, je pense à toi!)

Petit divulgâcheur (en blanc):***J'ai trouvé amusant le petit clin d'oeil que Camus fait à son roman L'Étranger lorsque quelqu'un commente un événement survenu à Alger, un jeune homme blanc qui a tué un arabe...
***
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2018 à 09:48

J'ai déniché une copie hier à la bibliothèque. Édition Gallimard, collection folio 2005. Pas de minou sur la couverture.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2018 à 14:06
Double Sapristi! Martine qui se joins à nous pour une LC?!!!

Gang, on file s'acheter un 649 tout de suite!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2018 à 14:19
Oui, super!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2018 à 02:15
Terminé! Je reviens bientôt avec mes impressions.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2018 à 04:40
Bravo! J'en suis autour des deux tiers mais ne l'ai pas touché depuis quelques jours car j'étais en retard pour un "chat" sur "La fille du train" de Paula Hawkins ce matin...

Dans quelques jours max ce sera fini. Pour l'instant j'aime mieux que "L'étranger" que j'avais quand même bien apprécié. Bien content d"être embarqué avec vous sur cette LC.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2018 à 01:24
Voici mon avis (contenant quelques DIVULGÂCHEURS mais rien de majeur) tel qu'il paraîtra sur mon blogue bientôt:


Il y a très, très longtemps, j'ai lu et pas trop apprécié L'Étranger de Camus. Je trouvais le personnage principal antipathique, trop détaché. J'ai compris ensuite que c'était fait exprès, mais sur le coup cela en avait fait une lecture peu agréable. Plus récemment, je me suis dit que j'étais peut-être alors trop jeune pour ce livre, que je devrais donner une deuxième chance à l'auteur. Alors quand un participant du forum du Guide de la bonne lecture a suggéré une lecture commune de La Peste, j'ai sauté sur l'occasion.

Je ne le regrette pas car j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. L'ambiance d'étouffement dans la ville algérienne fermée pour cause d'épidémie, sous un soleil implacable, le sentiment d'exil, de désespoir des habitants, dont certains ont été séparés de membres de leurs familles absents au moment de la fermeture des portes, tout est magnifiquement décrit. De temps en temps, un vent de fraîcheur, un peu d'humour ou d'espoir viennent alléger le récit: une baignade dans la mer, un moment de repos sur une terrasse paisible. Certains personnages secondaires sont intrigants ou amusants, comme cet écrivain qui retravaille incessamment la première phrase de son roman, changeant un adjectif ici, un verbe là. Malgré peut-être quelques longueurs au milieu (et quelques passages peu ragoûtants, allô les bubons!), ce fut une lecture passionnante et enrichissante.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2018 à 15:39
Et voila j'ai fini!

J'avais aimé “L'étranger”, j'ai préféré “La peste”. Prétexte à observer la nature humaine, Camus nous entraîne dans un huis-clos particulier avec cette peste qui disparaîtra éventuellement aussi mystérieusement qu'elle apparut. C'est sans doute un livre à relire puisqu'il regorge de considérations sérieuses sur de multiples thèmes d'importance: la foi, l’héroïsme, l'abnégation, le sens du devoir, l'individualisme etc. Les passages sont variés, de philosophiques à sociologiques, de psychologiques à anthropologiques. Le ton est sérieux, austère, sans jamais tomber dans le dramatique outrancier.

L'écriture est d'une puissance inouïe, riche, précise, terriblement évocatrice. Il n'y a rien de gratuit dans ce récit, ni sur le fond, ni sur la forme. Avec une économie de personnages, Camus aborde une foule de problématiques auxquelles il réfléchit sans moralisme aucun, mais toujours avec sagesse et retenue. Je n'ai aucun problème à comprendre pourquoi cette oeuvre est considérée majeure; c'est parce qu'elle l'est!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2018 à 07:47
Tout à fait d'accord avec toi Errant. On aurait pu tomber dans le pathos, dans le drame à outrance. Or même dans les scènes les plus dramatiques,
***divulgâcheur: par exemple lors de la mort du fils du juge
***, il fait preuve de retenue, ce qui rend ces scènes encore plus poignantes, paradoxalement.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2018 à 08:33
.Taffy, tu le commences bientôt?

*Ça*, je m'aperçois que je t'ai inscrite d'emblée quand tu as dit que tu avais acheté le roman, mais officiellement tu n'as jamais confirmé ta participation, ça te tente? Je sais que tu es très occupée, donc sens toi bien à l'aise... Sinon, tu viendras nous dire ton avis éventuellement quand tu l'auras lu!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2018 à 08:39


Tu as bien fait. Le seul petit hic, c'est que je croyais que la lecture était dû pour le mois de décembre et je suis donc très peu avancée dans ma lecture. Comme d'ab'!
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2018 à 08:41
Ne t'inquiètes pas, on avait prévu novembre/décembre dans le calendrier des LC! Super, j'ai hâte d'avoir ton avis! Ça te plaît jusqu'à maintenant?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2018 à 12:00
Je survolé vos avis pour voir si vous aviez aimé.
Apparamment, c'est la cas!

Je n'ai pas encore commencé.
Il me reste encore quelques semaines, on croise les doighs!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 décembre 2018 à 14:18
Oui, Errant et moi sommes du même avis. J'espère qu'il te plaira aussi! *doigts croisés*
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2018 à 13:43
Message posté par Grominou2

Ne t'inquiètes pas, on avait prévu novembre/décembre dans le calendrier des LC! Super, j'ai hâte d'avoir ton avis! Ça te plaît jusqu'à maintenant?



Merci pour la précision. Côté intérêt de cette lecture, c'est un peu mitigé pour tout de suite, quoique ça c'est légèrement amélioré depuis le début.
Je crois que j'ai besoin d'une période d'adaptation au type d'écriture et de développement, lorsqu'il s'agit d'un récit de siècle passé.
Je sens que mon rythme de croisière vient légèrement d'augmenter.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2018 à 01:29
Tu avais déjà lu du Camus, *Ça*?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.