Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Du bonheur et de l'ennui _ ALAIN Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Du bonheur et de l'ennui _ ALAIN
    Envoyé : 18 décembre 2017 à 00:32
Alain, mon pote, tu déconnes ! Tu n'as jamais relu ton bouquin !
"Du bonheur et de l'ennui et autres textes" est mal titré, à mon avis, car le livre comporte deux chapitres principaux. 1 ) Des passions et 2) des vertus. "Des passions" est un titre générique qui comporte entre autres le bonheur, l'ambition, l'avarice, les malades imaginaires, la colère, la violence, les larmes, le rire. "Des vertus" comporte entre autres le courage, la tempérance, la sincérité, la justice,le droit et la force, la sagesse, l'art de se connaître et les autres, l'art de se gouverner soi-même. Alain fait de belles références à Montaigne, Pascal ou Descartes.
.
Mais tout ça est très fouillis, et une mère n'y retrouverait pas ses petits. D'autant plus que l'écriture d'Alain (Emile Chartier ) ne facilite rien, car il semble écrire comme il pense et fait souvent des CAL (coqs à l'âne), en "shuntant" des phrases, car il pense plus vite qu'il n'écrit. Ça ne fait pas très sérieux, mon pote ! Viens prendre avec moi un "Steack haché sauce poivre vert, frites" chez ton cousin (?) Chartier, Paris IXè, où l'on va se régaler, pour m'expliquer ton cheminement.
Outre que je n'aurais pas placé "le rire" et le sourire dans les passions, et d'autres petits détails. Les deux grands chapitres seraient plutôt pour moi : 1 ) Comportements spontanés, et 2) Comportements réfléchis.
.
Ton cheminement, je crois l'avoir deviné, car tu le rabâches quand même : il tourne autour de la "pensée".
Tu distingues :
1 ) "les tristes pensées" qui ne sont que des mauvaises interprétations des signes, corporelles ou autres, qui provoquent des ruminements déclenchant colère et haine, et tu conclues : "l'homme désespéré se connaît mal" ;
2) les pensées utiles et constructives, volontaires, qui sont proches de la sagesse, ont un but, sont développées avec "prudence", c'est à dire en tenant compte des autres et des conséquences.
Connaitre les autres, ce n'est pas interroger un froncement de sourcil qui peut être la conséquence d'une réverbération ; connaître les autres, c'est juger la chose accomplie en sa vérité : "une usine est une pensée, le Parthénon est une pensée, ou une maison, un jardin, un champ sont des pensées".
.
Ah-là-là, Alain ! Il faut que je remette de l'ordre dans ton bazar ! Heureusement qu'on y trouve des "phrases-pépites", comme chez Friedrich ou Baruch : vous êtes tous pareils, les gus ! Et moi, quelque part, je suis une espèce de chercheur d'or !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.