Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Du bonheur et de l'ennui _ ALAIN

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=6305
Date: 03 mai 2024 à 07:56
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Du bonheur et de l'ennui _ ALAIN
Posté par: denis76
Sujet: Du bonheur et de l'ennui _ ALAIN
Posté le: 18 décembre 2017 à 00:32
Alain, mon pote, tu déconnes ! Tu n'as jamais relu ton bouquin !
"Du bonheur et de l'ennui et autres textes" est mal titré, à mon avis, car le livre comporte deux chapitres principaux. 1 ) Des passions et 2) des vertus. "Des passions" est un titre générique qui comporte entre autres le bonheur, l'ambition, l'avarice, les malades imaginaires, la colère, la violence, les larmes, le rire. "Des vertus" comporte entre autres le courage, la tempérance, la sincérité, la justice,le droit et la force, la sagesse, l'art de se connaître et les autres, l'art de se gouverner soi-même. Alain fait de belles références à Montaigne, Pascal ou Descartes.
.
Mais tout ça est très fouillis, et une mère n'y retrouverait pas ses petits. D'autant plus que l'écriture d'Alain (Emile Chartier ) ne facilite rien, car il semble écrire comme il pense et fait souvent des CAL (coqs à l'âne), en "shuntant" des phrases, car il pense plus vite qu'il n'écrit. Ça ne fait pas très sérieux, mon pote ! Viens prendre avec moi un "Steack haché sauce poivre vert, frites" chez ton cousin (?) Chartier, Paris IXè, où l'on va se régaler, pour m'expliquer ton cheminement.
Outre que je n'aurais pas placé "le rire" et le sourire dans les passions, et d'autres petits détails. Les deux grands chapitres seraient plutôt pour moi : 1 ) Comportements spontanés, et 2) Comportements réfléchis.
.
Ton cheminement, je crois l'avoir deviné, car tu le rabâches quand même : il tourne autour de la "pensée".
Tu distingues :
1 ) "les tristes pensées" qui ne sont que des mauvaises interprétations des signes, corporelles ou autres, qui provoquent des ruminements déclenchant colère et haine, et tu conclues : "l'homme désespéré se connaît mal" ;
2) les pensées utiles et constructives, volontaires, qui sont proches de la sagesse, ont un but, sont développées avec "prudence", c'est à dire en tenant compte des autres et des conséquences.
Connaitre les autres, ce n'est pas interroger un froncement de sourcil qui peut être la conséquence d'une réverbération ; connaître les autres, c'est juger la chose accomplie en sa vérité : "une usine est une pensée, le Parthénon est une pensée, ou une maison, un jardin, un champ sont des pensées".
.
Ah-là-là, Alain ! Il faut que je remette de l'ordre dans ton bazar ! Heureusement qu'on y trouve des "phrases-pépites", comme chez Friedrich ou Baruch : vous êtes tous pareils, les gus ! Et moi, quelque part, je suis une espèce de chercheur d'or !



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info