Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Ponette, modiste __ Maurice SIMART Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Ponette, modiste __ Maurice SIMART
    Envoyé : 18 janvier 2017 à 00:36
Ponette, modiste rue de Berne. Edition 1919.

Pendant la guerre de 14, Ponette, jeune parisienne orpheline et oisive, vit dans une chambre louée à Paris. Ses copines viennent la voir. Elle prépare un repas pour des amis officiers qui s'entendent bien : ses ex Riquet et Bébert, et son amant de l'année, Polo. Tous les soirs, ils lui offrent le restaurant, et souvent, la sortent au théâtre. Mais Ponette s'ennuie, elle veut travailler. Riquet lui fait remarquer qu'elle se confectionne de très beaux bibis, et qu'elle pourrait en faire son métier.

Pourquoi 4 étoiles alors que l'auteur est inconnu ?
Bon, j'admets que le livre manque un peu de contextualisation. Mais le style est tellement pétillant, vivant, gai malgré la guerre, rapide à lire, sans ride, avec quelques mots désuets charmants, que je trouve que Maurice Simart a un talent non reconnu.
Je pense que c'est un livre qui aurait fait tiquer Louis Ferdinand Céline, lui qui faisait allusion aux planqués de Paris pendant la grande boucherie : ça m'a bien l'air d'être le cas. Il s'agit, pour moi, des premiers "bobos" de rive droite, de gens qui ont les moyens, même sous la pénurie de la guerre : leurs sujets de conversation sont, entre autres, Courteline, le cubisme, l'art moderne. Le gros Bébert, avec son franc parler serait bien interprété par notre Gégé. Quant à Ponette, elle a la gouaille d'Arletty !

Enfin, ce livre plairait sûrement à Elizabeth Badinter et bien d'autres femmes contemporaines, car Ponette est loin d'être une femme soumise : les filles sont libres, sortent, gagnent leur vie, sont heureuses, flirtent.

Je note la valeur "amitié" dans la solidarité de ce quatuor hors normes, surtout pour l'installation de Ponette dans sa nouvelle boutique.

Enfin, cette belle vérité sur l'Amour, à mon sens :

" Ce que je ressens cette fois est très différent de tout ce que j'ai connu jusqu'alors. C'est beaucoup moins vif, et c'est beaucoup plus tendre."

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.