Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: STATION ELEVEN d'Emily ST JOHN MANDEL Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: STATION ELEVEN d'Emily ST JOHN MANDEL
    Envoyé : 24 novembre 2016 à 14:40
Voici le meilleur livre que j'ai lu cette année. Il est magistral. Il est également inclassable. Ce n'est ni un polar, ni un thriller, ni de la science-fiction, bien qu'il y ait un peu de tout cela dans ce merveilleux roman, merveilleux dans le sens premier du terme.

Tout commence par la mort en scène d'un grand acteur à l'Elgin Théâtre de Toronto. il est victime d'une crise cardiaque. Sa vie fut extrêmement dense, au niveau professionnel et privé. Elle nous sera révélée au fil des pages et des nombreux flash-back qui nous mènent pas à pas à la découverte de sa destinée du début jusqu'à la fin.

D'autres personnages apparaissent petit à petit: une petite fille, qui joue aussi dans la pièce et sera marquée à vie par ce décès auquel elle assiste. Un ex paparazzi reconverti en journaliste. Ainsi que plusieurs personnes toutes reliées entre elles et aux trois personnages principaux.

Le second chapitre nous entraîne 20 ans plus tard. Nous suivons une curieuse caravane: LA SYMPHONIE ITINERANTE. Composée d'artistes de tous horizons, celle-ci se déplace péniblement et lentement dans la région du lac Michigan en jouant du Shakespeare et du Beethoven. Vingt ans auparavant, juste après la mort de l'acteur, et en quelques jours de temps, une effroyable pandémie a décimé la quasi-totalité de l'espèce humaine.   Les rares survivants luttent désespérément pour assurer leur quotidien.

Les membres de la Symphonie s'accrochent à l'idée que la culture doit continuer à se transmettre, car "subsister ne suffit pas" qui est leur devise, peinte au fronton de leur caravane. Ils jouent soir après soir pour un public clairsemé par la force des choses mais ne se découragent jamais. Leur chemin en croisera d'autres pour des rencontres hors du commun...

J'ai été comme envoûtée par cette magnifique histoire, écrite de main de maître. Pas une seconde d'ennui. On ne voit pas passer le temps à la lecture de ce véritable chef-d'œuvre de la littérature. La description des lieux est hallucinante, on s' y croirait.

Aucune démesure cependant, tout est véridique et précis. Malgré quelques explications techniques, scientifiques et médicales indispensables, aucune lourdeur ni redite. On comprend du premier coup.
Aucune exagération non plus, ni de lamentations stérile. Pas non plus de faciles prophéties agrémentées de culpabilisation du genre humain. Les faits sont là, dans toute leur horreur et leur implacable nudité.

Le style est superbe dans son dépouillement. De puissantes émotions en surgissent, nous entraînant à la suite de personnages inoubliables. Tout est ciselé, l'intrigue, les décors, le caractère de chacun des protagonistes.

L'intrigue fait de véritables ricochets par le truchement d'un objet perdu et retrouvé, d'une bande dessinée inachevée, de vieilles photos pieusement conservées. En dépit de fréquents allers-retours du présent au passé, l'histoire se déroule, limpide, vivifiante. Ni pessimisme noir, ni optimisme béat, mais la juste mesure.

Je reste éblouie par la pure beauté de ce roman unique que je regrette d'avoir dû quitter, la toute dernière ligne lue...




Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2016 à 00:18
Je ne lis ta critique qu'en diagonale car ce roman est déjà sur ma LAL! Je vais tenter de le lire en 2017, s'il y a moyen de mettre la main dessus à la bibliothèque! Toutes les critiques que j'ai vues sont très élogieuses.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2016 à 04:33
Ah tient je suis étonné Grominou, car, je crois, que c'est un YA? Mais je me trompe p-e.
Je l'ai vue souvent sur youtube dans les chaînes anglophone des ados.
Il ne m'a, par contre, jamais tenté; je ne sais pas pourquoi.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2016 à 00:55
Je n'ai jamais entendu dire que ce soit de la YA. C'est de la SF post-apocalyptique si j'ai bien compris.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.563 secondes.