Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: L'Année du loup-garou __ Stephen King Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Sujet: L'Année du loup-garou __ Stephen King
    Envoyé : 04 février 2016 à 23:27



Titre : L'année du loup-garou
Titre original en anglais : Cycle of the werewolf
Auteur : Stephen King
Illustrateur : Berni Wrightson
Traducteur : François Lasquin
Pages : 128
Édition et date : Albin Michel, 1986 pour l'édition française
Isbn 13 : 978-2-226-24512-0


Notes sur le livre : L'année du loup-garou était à l'origine un projet de calendrier, mais fini par devenir un roman illustré. Un film fût adapté par Dino De Laurentiis, et a pour titre "Peur bleue" (V.O.: Silver bullet), qui existe également en roman de poche aux éditions J'ai lu.

Résumé : Les habitants de la ville de Tarkers Mills, dans l'état du Maine, sont terrorisés. À chaque fois qu'arrive une fête, la pleine lune apparait et un loup-garou fait une nouvelle victime. Ces attaques mensuels durent pendant un an.

Mon avis : Ce roman illustré est brillant. Même si ça n'arrivera jamais que la pleine lune apparaisse à toute les fêtes occidentaux (nouvel an, St-Valentin, le jour de l'indépendance, etc...), j'ai trouvé cette idée originale. Puis, les illustrations sont impécables. L'histoire est excellente et c'est mon roman préféré de Stephen King. C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à être effrayé en le lisant, certains autres romans du Maître de l'horreur sont meilleurs pour le côté peur ou gore, mais cela reste néanmoins une lecture prodige pour passer un excellent moment.

Ma cote :
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 05 février 2016 à 06:25
Je ne sais pas si j'ai mis ca dans la bonne section. Puisque c'est un roman d'horreur, j'imagine que oui. D'un autre côté, il s'agit de ma critique, j'aurais peut-être mieux fais de la mettre dans la section critique. Vous en pensez quoi ? Ma critique va t-elle apparaitre sur le site ?
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 06 février 2016 à 02:02
Pour la section critiques, il y a certains critères à respecter, en fait je pense qu'il ne manque qu'une image de la couverture du livre et la cote en étoiles plutôt qu'en chiffres (vois la liste complète des émoticons en pesant sur «plus», il y a des dessins d'étoiles). Mais c'est correct de la laisser ici si tu préfère, mais si tu veux qu'elle soit recopiée sur le site principal du Guide, elle doit être dans la section Critique, je pense.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 06 février 2016 à 07:22
Message posté par Grominou2

Pour la section critiques, il y a certains critères à respecter, en fait je pense qu'il ne manque qu'une image de la couverture du livre et la cote en étoiles plutôt qu'en chiffres (vois la liste complète des émoticons en pesant sur «plus», il y a des dessins d'étoiles). Mais c'est correct de la laisser ici si tu préfère, mais si tu veux qu'elle soit recopiée sur le site principal du Guide, elle doit être dans la section Critique, je pense.


C'est fait pour l'image et pour la cote. Il ne me reste plus qu'à demander à un administrateur de déplacer ma critique au bon endroit, car je ne veux pas faire de doublons et pour le déplacer je ne sais pas comment faire, sauf à moins de copier-coller.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 février 2016 à 00:41
Tu peux envoyer un message privé à *Ça* (clique sur son nom puis sur message privé), elle va t'arranger ça!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 07 février 2016 à 06:39
J'en avais envoyé un à le guide.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 08 février 2016 à 17:14
jai lu peur bleue le 30 aout 86 et j ai vu le film bien aimé
bravo pour ta critique wendigo
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 06:23

Je connais le titre, mais je pense bien ne l'avoir jamais lu.
Windigo, il ne fait pas peur parce que le côté BD change l'atmosphère du récit comparativement au roman ou bien c'est le genre d'histoire qui le veut ainsi?

Même si j'adore le King, je suis bien loin d'Avoir lu toutes ces oeuvres.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 11:48
Je l'ai lu, j'ai aimé, mais il aurait mérité à être un vrai roman, pas seulement un calendrier.

ça aurait pu être un chef-d'oeuvre.
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 20:57
Message posté par * Ça *


Je connais le titre, mais je pense bien ne l'avoir jamais lu.
Windigo, il ne fait pas peur parce que le côté BD change l'atmosphère du récit comparativement au roman ou bien c'est le genre d'histoire qui le veut ainsi?

Même si j'adore le King, je suis bien loin d'Avoir lu toutes ces oeuvres.

Je dirais que c'est l'histoire car les dessins sont magnifiques, et tu me fais penser que j'ai oublié d'en parler.



Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 09 février 2016 à 21:16
Message posté par Taffy

Je l'ai lu, j'ai aimé, mais il aurait mérité à être un vrai roman, pas seulement un calendrier.

ça aurait pu être un chef-d'oeuvre.


Sauf que Stephen King a expliqué dans l'avant-propos de "Peur bleue" qu'il avait accepté le projet de calendrier pour trois raisons. La première est qu'il étais ivre (voir ma signature). La seconde raison est que Christopher Zavisa lui avait proposé l'idée au bon endroit et au bon moment, soit dans la Convention Mondiale de la Science-Fiction de Povidence, Rhode Island, en 1979. La troisième raison est qu'un tel projet de calendrier ne s'était jamais fait auparavent.
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 10 février 2016 à 13:53
Oui, je le savais. Cela n'empêche pas que ça aurait pu être un très bon livre, si ça avait pris la version normal d'un roman.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 14 août 2016 à 07:33
Bonjour,

Je viens de finir la version électronique, donc pas d'illustrations.... Mais quand même.

Ça commence plutôt lentement et assez conventionnel, mais la deuxième moitié sauve le tout. Plusieurs thèmes récurrents à King s'y trouvent: un petit village avec sa population bigarrée, un danger croissant que les gens ne veulent pas voir avant qu'il devienne évident, un garçon en détresse qui sera aidé par un adulte compréhensif. Le dénouement, prévisible, n'ôte rien au charme de cette nouvelle sans prétention qui m'a fait passer un bon moment. Sympathique!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.