Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Puissance de la joie __ Frédéric LENOIR Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La Puissance de la joie __ Frédéric LENOIR
    Envoyé : 01 février 2016 à 06:19
Essai de développement personnel s'appuyant sur la philosophie.
Fayard, 2015, 202 pages.


4è DE COUVERTURE :

« Existe-t-il une expérience plus désirable que celle de la joie ?
Plus intense et plus profonde que le plaisir, plus concrète que le bonheur, la joie est la manifestation de notre puissance vitale. La joie ne se décrète pas, mais peut-on l’apprivoiser ? La provoquer ? La cultiver ?
J’aimerais proposer ici une voie d’accomplissement de soi fondée sur la puissance de la joie. Une voie de libération et d’amour, aux antipodes du bonheur factice proposé par notre culture narcissique et consumériste, mais différente aussi des sagesses qui visent à l’ataraxie, c’est-à-dire à l’absence de souffrance et de trouble.
Pour ma part, je préfère une sagesse de la joie, qui assume toutes les peines de l’existence. Qui les embrasse pour mieux les transfigurer. Sur les pas de Tchouang-tseu, de Jésus, de Spinoza et de Nietzsche, une sagesse fondée sur la puissance du désir et sur un consentement à la vie, à toute la vie…
…Pour trouver ou retrouver la joie parfaite, qui n’est autre que la joie de vivre. »





MES IMPRESSIONS :

Impressions en direct-live, car je ne prends pas de notes, vu que c'est le cadeau pour ma fille Chloé pour vendredi

Bon, le STYLE est, comme toujours, très clair. C'est un livre de diffusion grand public comme le dit l'auteur. Quelques reproches sont faits sur Babelio à ce sujet. Mais, dit F Lenoir, la gratitude et la générosité font partie des conditions de "la joie", donc "je profite des outils comme la philosophie, Spinoza, la Bible, le bouddhisme, etc...sur lesquels j'ai mis le nez pendant des années pour en faire profiter le plus grand nombre", dit il.

Tout d'abord, il distingue le plaisir (recherché et immédiat) du bonheur (construit) de la joie (qui vous tombe dessus).

Ensuite, je tombe dans le résumé, tellement ce livre est intéressant :

DONC ATTENTION SPOILER !!!

Pour la joie, il faut des conditions que l'auteur développe longuement: éveil des 5 sens, attention, gratitude, générosité, etc...

C'est très intéressant, car l'auteur lie la philosophie de Spinoza, Nietzsche..et l'art de vivre.

Je pense comme l'auteur que la philosophie est un art de vivre, et non pas un tas de termes obscurs dont on dote la philosophie théorique.

La joie nécessite d'autres conditions :

1) La liberté au sens spinozien:
"On ne nait pas libre, on le devient", Spinoza.
Comme Spinoza, F Lenoir (et moi même) avons été dépendants de notre père. Vouloir lui faire plaisir...Jusqu'à une révolution intérieure : "je fais les choses pour moi même, le regard des autres ne compte pas." : c'est la libération. Il doit y avoir libération pour provoquer la joie.

2) La non condamnation, non jugement, au sens chrétien :
Jésus ne condamne pas la femme adultère, il la relève d'un regard plein d'amour et lui dit "va et ne pêche plus". le péché, en hébraïque signifie : prendre le mauvais chemin. Ce terme a été déformé ensuite : les pêcheurs étaient alors jugés et menacés d'aller en enfer.

D'autres notions intéressantes sont abordées:

Le taoïsme:
Un disciple de Lao Tseu disait. "il ne faut pas nager à contre courant. En se laissant flotter, vous atteindrez l'autre rive."
Je m'aperçois que je suis taoïste sans le savoir. Mon père m'avait inculqué cette notion.

Le "philia":
L'amour amitié partagé et sans "intérêt":
"Parce que c'était lui, parce que c'était moi" disait Montaigne de La Boétie.
"que l'amour soit plutôt une mer qui se laisse bercer entre vos âmes" écrit Khalil Gibran.

Le danger, c'est l'amour-passion et l'empiétement, qui peut aller jusqu'à la possession, ce que font les pervers narcissiques.

L'amour-don :
"Il y a plus de joie à donner qu'à recevoir" Phrase de Jésus retranscrite par l'apôtre Paul.

Vers la fin du livre, Lenoir évoque une autre notion, qui me semble capitale :
Le "lâcher prise" par rapport à l'égo, que j'appelle "je me mets au plafond et je m'observe en bas" est une des choses les plus importantes de ce livre. Cela procure la joie profonde et définitive.
A ce sujet, mon père, encore lui, me disait : "Tu mets ton amour propre dans ta poche, et ton mouchoir par dessus."

Bon, j'arrête là.

Je savais tout cela intrinsèquement, mais la formalisation, appuyée sur la connaissance, fait de ce livre un instrument très intéressant. Je pense personnellement que si TOUS les enfants étaient éduqués ainsi, dans le respect de l'Autre et de la Nature, le Monde serait en harmonie.





IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.