Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: En plein coeur __ Louise PENNY Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: En plein coeur __ Louise PENNY
    Envoyé : 20 novembre 2015 à 16:33


Synopsis

Three Pines, dans les Cantons-de-l'Est, est un petit coin de paradis. Un matin, durant
le week-end de l'Action de grâce, Jane Neal est trouvée morte dans les bois, le cour transpercé. Le réveil est brutal pour cette communauté tranquille, car ce qui pourrait n'être qu'un bête accident de chasse laisse perplexe Armand Gamache, l'inspecteur-chef de
la Sûreté du Québec dépêché sur les lieux. Qui pourrait bien souhaiter la mort de Jane Neal, cette enseignante à la retraite, artiste à ses heures, qui a vu grandir tous les enfants du village et qui dirigeait l'association des femmes de l'église anglicane ? En détective intuitif
et expérimenté, Armand Gamache se doute qu'un serpent se cache au cour de l'éden, un être dont les zones d'ombre sont si troubles qu'il doit se résoudre au meurtre. Mais qui?

Mon avis

Ce premier roman introduit l'inspecteur Gamache qui deviendra le policier fétiche de l'auteure dans une dizaine d'autres polars. Tout est bien concocté dans ce livre: l'intrigue très crédible, le déroulement de l'enquête comme telle, la diversité des personnages, l'atmosphère propre à ce petit village des Cantons-de-l'Est, le dénouement bien expliqué, plausible. Globalement j'ai songé à du Agatha Christie en plus moderne et plus raffiné quant aux relations qui se tissent entre les protagonistes. Penny réussi à créer un village dans lequel on voudrait habiter malgré les meurtres. Car ses habitants sont tellement attachants... Bref j'y retournerai sûrement pour les prochains épisodes!


Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2015 à 12:25
Je l'ai lu l'an passé et j'avais beaucoup aimé. Le personnage de l'inspecteur est original, amateur d'art et de poésie, ça nous change des policiers bourrus et misanthropes habituels. Je le retrouverai avec plaisir dans d'autres aventures.

Seul hic, je l'ai lu en VO anglaise, et pour mettre de l'ambiance on ajoute des expressions québécoises à l'occasion, ce qui est en soi sympathique, mais celles-ci sont pleines de fautes! J'espère que cela a été corrigé dans les tomes suivants.

Comment as-tu trouvé la traduction, Errant? Est-elle faite au Québec?

J'ajoute pour nos amis européens que ce roman porte un titre différent par chez vous: Nature morte, ce qui d'ailleurs correspond plus exactement au titre original: Still Life (=nature morte en vocabulaire artistique).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 21 novembre 2015 à 14:19
La traduction m'a semblé tellement bonne que cela aurait pu être la VO!

Dans ses remerciements l'auteure mentionne: " ...l'intervention d'un merveilleux traducteur, Michel Saint-Germain. En fait il a trouvé Still Life à Burlington, au Vermont, l'a lu en anglais, puis a lancé une campagne en vue de le faire publier au Québec." Donc probablement fait ici.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2015 à 06:01

Je croirais bien ce qu'elle dit puisque dans son cas j'imagine, l'auteure doit pouvoir vraiment juger son traducteur. Ce qui n'est généralement pas le cas pour les auteurs anglophones.

Je ne l'ai jamais lu encore. Sûrement à un moment donné. Surtout que ses oeuvres semblent bien reçues.







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2015 à 14:26
*Ça* tu trouveras peut-être cela un peu léger par rapport aux polars plus noirs auxquels tu es habituée; à réserver donc pour lorsque tu as envie d'une petite lecture sympa!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2015 à 09:09

Je n'ai aucun problème à lire plus léger.
J'ai besoin de temps à autres comme tu dis, d'une petite lecture sympa que je peux apprécier.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.