Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Chronique de la dérive douce __ Dany LAFERRIÈRE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Sujet: Chronique de la dérive douce __ Dany LAFERRIÈRE
    Envoyé : 25 octobre 2015 à 09:23


4e de couverture:

Un jeune homme du Sud arrive dans une ville du Nord.
On le voit dériver dans les rues d'un monde si neuf.
Par petites touches singulières, il tente de savoir où il se trouve.
Si L'Énigme du retour (Grasset, prix Médicis 2009) était le roman du retour à Port-au-Prince de Dany Laferrière, Chronique de la dérive douce relate son arrivée à Montréal, à l'âge de 23 ans.


Mon avis:

Dans ce livre Laferrière évoque la première année au Québec en tant qu'exilé haïtien. Il y aborde diverses facettes de son vécu: les filles et le sexe, la vie en usine, son premier hiver, les compagnons de jase et de beuveries, etc. Saupoudrées ici et là, on y trouve également des réflexions sur la pauvreté, le dépaysement de l'arrivant, les relations hommes femmes la solidarité et d'autres questions existentielles. Le tout livré très furtivement par une série de flashs désordonnés; c'est tellement minimaliste et disparate que le charme habituel de son écriture n'opère pas nécessairement. Pourtant il y a là un ton et un regard qui valent le coup et certains passages rendent justice à ce grand magicien des mots. Globalement c'est donc une lecture que j'ai appréciée quoique je garde de meilleurs souvenirs de "L'énigme du retour" et de "L'odeur du café". Reste que j'ai toujours hâte de poursuivre l'exploration de son œuvre.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.797 secondes.