Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Le meilleur livre que vous ayez jamais lu Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le meilleur livre que vous ayez jamais lu
    Envoyé : 05 décembre 2014 à 23:07
Quel est le meilleur livre que vous ayez jamais lu ?

Présentez le pour nous convaincre de le lire !

Je commence :

Sa majesté des Mouches, de Golding, 256 pages.



Et quel est le premier livre que je termine en 2012 ?

"Sa Majesté des Mouche", pour la troisième fois,
"Mais tu l'as déjà lu !" dit ma femme...
Mais celui là est un livre spécial, il pose la question fondamentale de la méchanceté gratuite, même et surtout parmi les enfants.
Sa Majesté des Mouches représente la tête de la truie fichée sur un piquet dans la clairière par Jack en offrande au "Monstre".

Quel est l'horrible mécanisme qui fait qu'un être tuera ou commandera le meurtre d'un de ses semblables ?
William Golding, dans une progressivité digne des meilleurs thrillers, décrit ce mécanisme dont on n'a toujours pas les données scientifiques.
Même dans "Hannibal Lecter, les origines du mal", Thomas Harris, décrivant l'évolution d'Hannibal ado, ne peut expliquer "Comment un petit garçon comme les autres est-il devenu l'un des criminels les plus cruels qui soit ?"




Ralph qui se persuade : "ils ne sont pas comme ça !"
...Comme les juifs et le monde entier ne pouvait pas croire que les nazis, non, ils ne sont pas comme ça !
Paru en 1954, ce livre permet juste la digestion de l'horreur nazie, une dizaine d'années après, toujours dans l'incompréhension.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2014 à 11:11
Mince, je n'avais pas vu ce post, et on dirait que je ne suis pas la seule!

Je vous ai déjà parlé de mon livre préféré, ce n'est pas un roman mais plutôt une pièce de théâtre: Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand (1897). Vous connaissez l'histoire: Cyrano est laid mais plein d'esprit, Christian est beau mais timide, ils vont s'unir pour conquérir la belle Roxanne. Humour, amour, héroïsme, tragédie et poésie sont au rendez-vous!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 décembre 2014 à 23:24
A lire ! ...

A qui le tour ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 décembre 2014 à 11:21
Pour certains c'est peut-être difficile de n'en choisir qu'un?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Aramiss
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 11 novembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 391
Citer Aramiss Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 09:58
Difficile en effet !... Peut-être Voyage au bout de la nuit de Céline pour son style inégalable et ce voyage dans la fange du XXème siècle.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 10:26
Le Prince des marées (Conroy), il doit y avoir un fil sur nos livres préférés déjà sur le forum mais je n'aurais pas le courage de chercher
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 12:00
J'ai regardé, Muffin, mais sur "le meilleur de tous", je n'ai pas vu d'autre fil !

Merci de vos contributions, j'espère que d'autres membres du groupe mettront leur avis !

"Le Prince des Marées" : presque mon favori !

Voyage au bout de la nuit", qui doit être aussi le favori d'Aménophis, que j'ai abandonné au bout de 10 pages il y a 10 ans, car je trouvais ça trop inactif...Je vais donc le reprendre et m'accrocher.

"Cyrano", je n'ai jamais lu, sauf la tirade du nez. Je vais le lire !

Qui lira "Sa Majesté des Mouches" ?
IP IP Noté
Aramiss
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 11 novembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 391
Citer Aramiss Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 13:10
J'aime beaucoup Sa majesté des mouches: derrière ce récit captivant de jeunes garçons livrés à eux-mêmes, se cache une profonde réflexion sur les origines du mal, de la folie collective et meurtrière.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 13:35
J'y ai vu aussi une réflexion sur le rôle de la civilisation, lorsque celle-ci disparaît notre côté barbare remonte à la surface!

Moi aussi il faudrait bien que je lise Voyage au bout de la nuit... On devrait peut-être en faire une de nos lectures communes en 2015?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2014 à 23:48
Merci pour vos belles et justes appréciations, les filles, j'espère que les autres membres assidus du forum répondront à cette question !

Grominou, c'est toi qui nous organise ca, donc, vas y ! Mais la LC actuelle est donc choisie ? Je n'ai pas encore vu tous les "sujets actifs" !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2014 à 05:38
Sa Majesté des mouches me tente bien, je le lirai certainement aussi. Par contre le Céline, rien n'est moins sûr !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2014 à 11:58
Je crois que le sondage pour la LC est toujours en cours... Je garde l'idée du Céline pour plus tard dans l'année, au pire on sera que nous deux, Denis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2014 à 14:31
Un seul? Pas évident... "Le monde selon Garp" de Irving: ce n'est pas de la grande littérature, mais quelles tranches de vies!

Pas loin derrière, "Les bienveillantes" de Littell malgré ses cotés sordides, qui nous oblige à regarder certaines réalités en face!
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2014 à 14:45
Mais je trouve qu'Irving c'est plutôt de la grande littérature! Mon préféré: Une Prière pour Owen. Les Bienveillantes est magistral, bien que certaines scènes ont été presque trop sordides pour moi. Étonnament, je ne parle pas des scènes où il est question de l'Holocauste, mais plutôt de scènes à caractère sexuel.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Úrsula Iguarán
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 29 août 2013
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 158
Citer Úrsula Iguarán Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2014 à 04:14
De tous les livres cités, je n'ai lu que Sa Majesté des Mouches, j'avais beaucoup apprécié! En général j'aime bien les lectures pour les "jeunes", style Jules Verne (et notamment l'Île Mystérieuse, mon préféré!), Harry Potter, etc...
Cyrano me tenterait bien, à force d'en entendre parler par Grominou, je vais bien me laisser tenter!
d'ailleurs, un petit article du magazine Le Point.

Pour revenir à la question, dur dur de déterminer "le meilleur livre". J'ai envie de répondre par une question: quels sont les critères pour déterminer le meilleur?! (qu'on peut mettre en parallèle avec les critères du "prix citron")

J'ai mon livre préféré Au Bonheur des Dames, que je peux relire juste pour me remonter le moral. L'écriture est si simple, si facile mais en même temps si riche! Et l'histoire!!
Je garde un souvenir très marqué de ma lecture de Cent ans de solitude, acheté par hasard, lu après qu'il ait traîné quelques mois dans mon salon... et dès que j'ai commencé, j'ai vraiment eu un choc littéraire! Quelle plume! quelles histoires! quel dépaysement! J'en garde un souvenir très fort. Ca serait peut-être lui le meilleur livre que j'ai jamais lu!
"Chloé avait les lèvres rouges, les cheveux bruns, l'air heureux et sa robe n'y était pour rien"
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 décembre 2014 à 16:58
Votre meilleur livre de tous les temps, c'est celui que vous voulez offrir aux gens importants pour vous, pour qu'ils soient encore plus "près" de vous, de ce que vous ressentez !

Par exemple, ce noel, j'ai offert, entre autres, "Sa majesté des mouches" à chacun de mes 5 enfants : on va voir ce qu'ils vont en faire !

Je prends évidemment note de chacun des livres que vous indiquez dans ce fil !
IP IP Noté
pivoine
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2010
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 172
Citer pivoine Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2015 à 05:49
Coucou Denis !!!

Tu sais bien que mon livre préféré est "BRAISES" de Sandor Marai !!! Je ris en écrivant ceci...MDR. que bien entendu j'avais traduis autrement !

Pour en revenir au "meilleur livre" je ne dirais pas cela de "Braises" mais seulement qu'il est le livre qui m'a le plus plu,par son atmosphère. En effet il s'agit des sentiments d'amitié qui lient deux hommes de niveau social diamétralement
non pas opposé mais différent La vie va se charger de les confronter par le biais de l'amour pour une même femme.

Je réfléchi quand au MEILLEUR livre que j'ai lu, il y en a beaucoup !
Le bonheur est un voyage pas une destination.
Ici et maintenant.
Le bonheur est un choix.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2015 à 07:31
OK Pivoine !
Le meilleur, c'est ton 6 étoiles !
IP IP Noté
Corinne
Discret
Discret
Image
Depuis le: 29 décembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 17
Citer Corinne Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2015 à 02:04
Mon meilleur livre, cela reste toujours et encore 'Les misérables' de Victor Hugo, que je suis en train de lire pour la 2éme fois. Malgré les passages un peu long de description (que je passe, entre nous !), le reste du roman est tellement bien écrit avec des personnages plein de vie et de vérité, que je me relance dans l'aventure une nouvelle fois ...
J'ai beaucoup apprécié Cyrano de Bergerac aussi à Grominou ...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2015 à 00:48
Corinne, c'est mon livre fétiche, j'en relis souvent des passages! Quant aux Misérables, je l'avais beaucoup aimé, une fois que je me suis donné la permission de lire en diagonale certains passages descriptifs interminables!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.