Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Quelle oeuvre vous attire et vous fait peur? Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Quelle oeuvre vous attire et vous fait peur?
    Envoyé : 19 juin 2014 à 20:00
Ce sont les démêlés de Denis avec Les Misérables qui m'ont donné l'idée de ce fil...

Quelle oeuvre vous attire et vous fait peur en même temps? Que ce soit simplement par son volume, son style ou son sujet?

Dans mon cas, je pense spontanément à deux titres: À la recherche du temps perdu de Proust et Don Quichotte de Cervantes. Dans les deux cas, il paraît que ce n'est pas de la tarte, mais en même temps j'ai l'impression qu'ils manquent à ma culture...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2014 à 20:56
Sortons le long papier rus qu'il descende jusqu'à terre!

Alors il y a

- les miserables
-la guerre et la paix
-les pilliers de la terre
-voyage au bout de la nuit de céline
-la nausée de sartre
-tous les livres philosophiques

-Le seigneurs des anneaux
-belle de seigneur

et maintenant pratiquement toutes les briques!

Don quichotte ne me propose pas de problème.
à la recherche du temps perdu, le problème c'est que c'est écrit tout petit et très serré.

Donc, ta question peut dépendre aussi de la forme.
Il le contenu ne me fait pas peur, mais c le contenant qui me fait peur, donc le livre avec sa police minuscule.
Et y'en a plein comme ça!

Bref, à votre tour!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2014 à 21:14
Mais il y a sûrement des éditions où la police est moins petite... De toutes façons je pense éventuellement le télécharger sur ma liseuse, alors je pourrai grossir le texte!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 03:04
Les livres de Jim Harrison, ceux de Faulkner. De grands classiques américains multi-référencés, mais je ne peux pas entrer dedans...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 05:51
À bien y penser, il n'y en a qu'un...Ulysse de James Joyce, que j'ai commencé maintes et maintes fois et que, hélas, j'ai toujours abandonné.
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 10:45
Oui, "vous attire et vous fait peur" dans le sens "c'est un gros livre"
Les livres, même les Misérables ne me font pas cet effet : je prends un livre que j'ai envie de lire, je regarde le nombre de pages après : s'il est gros, je prends mon temps !

J'ai "peur" des cent pieds (scolopendres) et des requins....Et je "me méfie" des narcissiques pervers, après les avoir démasqués !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 11:15
Denis, j'aime généralement les pavés, mais il y a pavé et pavé! À la recherche... fait plus de 2400 pages! C'est donc tout un investissement de temps, alors qu'il y a tant d'autres bonnes choses à lire... Mais ce n'est pas seulement le volume qui fait peur; cela n'a pas l'air d'une lecture aisée! Même chose pour Cervantes.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 12:24
Les cent pieds, les requins, *les narcissiques pervers*?
Peux-tu élaborer Denis? Parce que là...je suis dans le vague!?
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 13:48
Message posté par Grominou2

...

Quelle oeuvre vous attire et vous fait peur en même temps? Que ce soit simplement par son volume, son style ou son sujet?


...



J'ai des livres qui me font peurs, mais ne m'attirent pas du tout.
Mais la question est, ceux qui m'attirent et me font peur tout à la fois.

Il m'en vient deux à l'idée pour le moment. J'ai tenté de les lire, mais je n'ai pas réussi. Le premier est en général très apprécié par les amateurs de polar noir et j'aurais tellement voulu pouvoir le lire. D'ailleurs je n'ai pas encore complètement renoncé. Il s'agit de l'oeuvre de Céline, Voyage au bout de la nuit.
Le second me fut également présenté par une personne aimant particulièrement les polars noirs, en fait tout ce qui était noir. Ici, on parle plutôt d'un roman de SF ou dérivé je crois, Parleur ou les Chroniques d'un rêve enclavé, roman de Ayerdhal.
Mais depuis j'ai lu et aimé 1984 de G. Orwell, donc tout n'est pas perdu.

Mais c'est un fait que j'ai de la difficulté avec la littérature de SF et les romans du genre Road Movie me donnent.







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 15:33
"voyage au bout de la nuit" ne me fait pas peur, ca ne m'intéresse pas pour l'instant, car je ne comprends pas le but de l'auteur et son écriture en ce moment, mais peut être qu'un jour....

Les scolopendres de la Réunion http://fr.wikipedia.org/wiki/Scolopendra
sont les animaux terrestres les plus dangereux de l'ile. Dans les maisons non désinfectées, ils se réfugient sous les pierres ou à l'humidité. J'en ai tué treize, le plus gros faisait 14 cm.

A la Réunion, il y a les requins bouledogue, et marteau, qui attaquent les surfeurs régulièrement maintenant http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1153679-attaques-de-requin-a-la-reunion-quelques-pistes-pour-proteger-surfeurs-et-requins.html
là où je me baignais.
Mon fils a arrêté le surf, heureusement car tous les ans, on disait qu'un surfeur de 30 ans avait été tué ou jambe sectionnée à la Réunion, j'avais peur que ce soit lui !

J'ai très bien connu trois femmes perverses narcissiques
http://www.psychologies.com/Moi/Problemes-psy/Troubles-Maladies-psy/Articles-et-Dossiers/Manipulateurs-pervers-narcissiques-qui-sont-ils
La première a failli me détruire, je m'en suis sorti en la fuyant et en écrivant un petit essai la dessus. Les deux autres, après, je les ai identifiées tout de suite, elles n'ont même pas atteint mon cœur...Bien que l'une d'entr'elles avait rendu folle une femme, et détruit psychologiquement un de ses enfants.
Voilà, Aménophis !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 17:13
Merci des précisions Denis, moi non plus je n'aimerais pas les scolopendres et les pervers narcissiques... je n'ai vu mon premier requin (un nourrisse de 4 pieds)qu'en Jamaïque l'an dernier, il se promenait calmement sur le bord de la plage, et quand j'ai su qu'il n'était pas dangereux pour l'homme, j'ai continué à me baigner comme si de rien n'était!?
   
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 18:04
Je rajoute Ulysse.

Et je vois que Martine est comme moir pour céline, pourtant va falloir le lire un jour!

grominou, tu peux voir a la recherche du temps perdu comme une série, tu as déjà lu le premier volume, essaie le 2eme et tu y va ''à petit pas''. Pas besoin de tout s'enfiler le tout en un coup. Il y a 7 volumes, c'est bien comme séparation, ça rend le tout plus abordable.

Go grominou go! Je t'accompagnerais bien, mais la police est trop petite et serré, dans toutes les éditions que j'ai vu.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 19:47
Merci pour tes encouragements, .Taffy! (Je mets un point devant ton nom car aujourd'hui le site a décidé de le transformer en lien publicitaire, je suis allé éditer plusieurs de mes messages! )

En fait j'ai lu seulement Un Amour de Swann, qui est non pas le premier tome mais un tiers du premier tome (il peut se lire comme un roman séparé) et comme ça doit faire 20 ans il faudra que je le relise de toutes façons! Mais quelques blogueuses ont commencé à lire l'ensemble et ne tarissent pas d'éloges... Sans compter Denys Arcand dans l'émission La Bibliothèque de... qui affirme qu'il s'agit du meilleur roman jamais écrit, toutes périodes et pays confondus! C'est pas rien! Je pourrais bien m'y mettre dès cet été...

VABDLN, c'est drôle que vous en parliez; dans le livre que je viens de terminer, Bouquiner d'Annie François, elle raconte qu'elle l'a commencé au moins une dizaine de fois, sans succès. Finalement pour son 50e anniversaire, toute sa famille et ses amis se sont mis ensemble pour lui offrir l'oeuvre sur cassettes, lue par chacun d'entre eux. Sauf qu'ils ne se sont pas entendus entre eux et ils ont tous choisis les mêmes 3 ou 4 passages!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 juin 2014 à 23:45
Aménophis, il y a une centaine de sortes de requins, dont seulement 5 ou 6 sont dangereux pour l'homme. Lis les livres de Cousteau, ils valent 4,5 étoiles pour moi ! Tiens, je peux l'ajouter dans ma liste de d'auteurs favoris !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 10:14
Moi, le great white me TERRIFIE!!!

Hey oui grominou, je suis devenu une pub publicitaire
Si jamais tu le commence cette été, fais nous en part, je pourrais p-e le lire avec toi, malgré la police excécrable.

Drôle l'anecdote, elle va au moins savoir certain passage par coeur.
Sinon, toi il te fait pas peur, voyage... ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 11:03
Peur, non, en fait je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Je vais sûrement le lire un jour!

OK Taffy, pour ÀLRDTP je te ferai signe!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2014 à 18:06
Je rajouterai:

Don juan de Lord Byron

L'odyssée d'homere

Au bord de l'eau de Shi nai-an

Décidément il y a plein de livre qui me font peur et que je veux lire!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.