Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2012 à 22:01
Message posté par Muffin

Bonjour ! J'ai commencé hier Cabbagetown de Hugh Garner. Ca parle d'un garçon qui grandit dans le quartier de Cabbagetown à Toronto, dans les années 1930. A l'époque c'était un quartier défavorisé, aujourd'hui, il n'existe plus - rasé dans les années 40 our être remplacé par des cités dortoirs. L'auteur indique dans l'introduction que ce quartier s'apparente à ceux de Saint-Henri à Montréal, et Saint-Sauveur à Québec.

Le quatrième de couverture dit que ce roman a été aussi important et révélateur que Les Raisins de la colère de Steinbeck. J'espère en tout cas qu'il ne fera pas le même effet, vu que c'est l'un des rares romans que je n'ai pas réussi à finir.

Si ça peut intéresser quelqu'un j'ai fait un article sur ce quartier de Toronto, ici.

En tout cas le début du roman me plaît bien, je vous tiens au courant pour la suite.



J'imagine que Saint-Sauveur dont tu parles est un quartier de la ville de Québec et non pas la ville de Saint-Sauveur dans les Laurentides au Québec ?! Saint-Sauveur la ville est loin d'être pauvre et plutôt très, pour pas dire, trop touristique.

Le sujet de ton livre n'est pas sans me rappeler le mien, "Les Péchés de nos pères" dont l'histoire parle d'une énormité commise durant les années soixante ou la ségrégation survivait encore beaucoup. Ils ont rasé tout un quartier où la population noire a dû se résoudre à abandonner ses maisons, ses commerces, son travail et son quartier, sous les promesses des élus de la ville de rebâtir le quartier en neuf, ce qui ne fut jamais fait. Ils ont ériger une autoroute à la place et un centre IBM où les noirs n'étaient pas place.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 10:30
Vos deux romans ont l'air super intéressants, je les note pour beaucoup plus tard, mais les sujets me plaisent beaucoup et Toronto, ma parle puisque j'ai de la famille là-bas.
Quant à moi, j'ai commencé "Le contrat" de Donald Westlake. le quatrième de couverture conclut ainsi : "Dans la lignée du couperet, Westlake dissèque les moeurs éditoriales américaines et un récit implacable, couronné par l'un de ces dénouements saisissants dont il a le secret".
C'est un polar, pour l'instant c'est bien, mais je ne suis qu'au début. Mais j'aime beaucoup cet auteur.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 11:16
Je viens d'attaquer: " L'Ivresse du Démon " d'Andrew KLAVAN chez JC Lattès, j'avais beaucoup aimé " Jugé Coupable " lu juste avant, du même auteur.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 11:28
Bonjour,

Je viens de lire GATACA de Franck Thilliez et j'ai vraiment adoré ce thriller. J'étais plus sceptique pour certains autre romans de cet auteur mais là, il fait fort ! C'est la suite du [Syndrome E]. Bien sur il y a des scènes difficilement supportables (c'est un peu sa signature) mais je pense qu'il faut passer outre car cela en vaut vraiment la peine à mon avis... Franck, tu penses à ma petite enveloppe comme d'ab ;-)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 15:49
Message posté par grenault

Bonjour,

Je viens de lire GATACA de Franck Thilliez et j'ai vraiment adoré ce thriller. J'étais plus sceptique pour certains autre romans de cet auteur mais là, il fait fort ! C'est la suite du [Syndrome E]. Bien sur il y a des scènes difficilement supportables (c'est un peu sa signature) mais je pense qu'il faut passer outre car cela en vaut vraiment la peine à mon avis... Franck, tu penses à ma petite enveloppe comme d'ab ;-)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
jen-cz
Discret
Discret

Depuis le: 19 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer jen-cz Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 17:51
Bonsoir tout le monde. Ca fait un petit moment que je n'étais pas passé sur ce site. Beaucoup de boulot ... Mais j'aime toujours autant lire. Et ma lecture du moment, c'est "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber.
Blog de chritiques littéraires : http://un-point-de-vue.fr Venez vous aussi partager votre point de vue
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 17:55


Bonsoir Jen-cz. Tu passes quand tu veux. Ça fait toujours plaisir.

Me semble que l'on entend plus parler trop trop de Bernard Werber. Peut-être que c'est seulement de ce côté ci de l'Atlantique ?!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2012 à 19:53
Message posté par * Ça *

J'imagine que Saint-Sauveur dont tu parles est un quartier de la ville de Québec et non pas la ville de Saint-Sauveur dans les Laurentides au Québec ?! Saint-Sauveur la ville est loin d'être pauvre et plutôt très, pour pas dire, trop touristique.

Non non, le quartier de Saint Sauveur à Québec.

Message posté par * Ça *

Le sujet de ton livre n'est pas sans me rappeler le mien, "Les Péchés de nos pères" dont l'histoire parle d'une énormité commise durant les années soixante ou la ségrégation survivait encore beaucoup. Ils ont rasé tout un quartier où la population noire a dû se résoudre à abandonner ses maisons, ses commerces, son travail et son quartier, sous les promesses des élus de la ville de rebâtir le quartier en neuf, ce qui ne fut jamais fait. Ils ont ériger une autoroute à la place et un centre IBM où les noirs n'étaient pas place.

Tiens ça peut m'intéresser aussi ça...

Sinon en avançant dans la lecture, je me dis que ce qui peut s'apparenter à Steinbeck, c'est certainement le côté nouveau roman dans le sens où l'histoire est censée être centrée sur un personnage, mais fait facilement des digressions en parlant de ce qui se passe chez d'autres personnages. Je continue, on verra bien si ça se vérifie. Et à la réflexion, même si ça peut être une caractéristique nouveau roman, je suis pas même pas sûre que ce soit une caractéristique des Raisins de la colère, parce que je suis pas allée assez loin dans la lecture de celui-là !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 27 mars 2012 à 14:16
Message posté par * Ça *



Bonsoir Jen-cz. Tu passes quand tu veux. Ça fait toujours plaisir.

Me semble que l'on entend plus parler trop trop de Bernard Werber. Peut-être que c'est seulement de ce côté ci de l'Atlantique ?!





Bonsoir Ca, je pense que c'est surement cela, je vois pas mal de parutions chez moi, mais c'est peut être aussi des anciennes qui ressortent. Je ne connais pas bien l'auteur ni ses romans à part les fourmis.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2012 à 05:34
Message posté par etoile_222

Message posté par * Ça *



Bonsoir Jen-cz. Tu passes quand tu veux. Ça fait toujours plaisir.

Me semble que l'on entend plus parler trop trop de Bernard Werber. Peut-être que c'est seulement de ce côté ci de l'Atlantique ?!





Bonsoir Ca, je pense que c'est surement cela, je vois pas mal de parutions chez moi, mais c'est peut être aussi des anciennes qui ressortent. Je ne connais pas bien l'auteur ni ses romans à part les fourmis.



Idem pour moi. J'ai lu il y a fort longtemps. En fait au début de ma fréquentation du forum, suite aux suggestions de quelques membres, j'ai lu les deux premiers tomes sur les fourmis. J'ai trouvé ça bien. Très bien même, mais deux livres sur le sujet et c'était suffisant pour moi. L'autre série sur les anges ou je ne sais trop m'apparaissait trop "flyée" pour moi.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2012 à 15:05
Après avoir finit Oniria de Patrick Senécal, j'ai décidé de mettre Dracula de côté pour une longue durée puisque qu'il y a plein d'autres livres qui me tente plus que lui.

Donc, je viens de commencer ''Un étranger comme les autres'' de Patricia Macdonald.
ça commence plutôt ''faible'', l'écriture n'est pas génial, j'espère que ça s'améliorer par la suite.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2012 à 06:58
Je viens de commencer "Un employé modèle" de Paul Cleave. C'est vraiment un essai. Je suis tombée dessus par hasard à la librairie. Je n'en avais jamais entendu parler.

Dans l'idée de base, ça ressemble un peu à Dexter en cela que l'on suit le meurtrier dans son quotidien et que, de plus, il travaille à la police. Mais je crois que la ressemblance va s'arrêter là car jusqu'à maintenant, le personnage n'est pas très sympathique, même s'il manie très bien l'ironie.

Selon le quatrième de couverture, un autre meurtrier va essayer de se faire passer pour lui et lui faire endosser ses meurtres, et il va enquêter pour savoir qui c'est.

Ça semble intéressant!
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2012 à 11:26
Message posté par Amélie D.

Je viens de commencer "Un employé modèle" de Paul Cleave. C'est vraiment un essai. Je suis tombée dessus par hasard à la librairie. Je n'en avais jamais entendu parler.

Dans l'idée de base, ça ressemble un peu à Dexter en cela que l'on suit le meurtrier dans son quotidien et que, de plus, il travaille à la police. Mais je crois que la ressemblance va s'arrêter là car jusqu'à maintenant, le personnage n'est pas très sympathique, même s'il manie très bien l'ironie.

Selon le quatrième de couverture, un autre meurtrier va essayer de se faire passer pour lui et lui faire endosser ses meurtres, et il va enquêter pour savoir qui c'est.

Ça semble intéressant!

Acheter un livre dont on n'a jamais entendu parler, ça c'est vivre dangereusement! Je ne m'y risque jamais! Même à la bibliothèque c'est rare que je plonge à l'aveuglette...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2012 à 11:54
Moi aussi! C'était un format poche et le quatrième de couverture était alléchant, alors je me suis jetté à l'eau.

Le pire, c'est que plus j'y pense, plus je pense que quelqu'un m'en avait déjà donné des commentaires négatifs. Mais tant pis, je continue!
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2012 à 12:23
Bonjour,

Je viens de finir "Le projet Shiro" de David S. Khara. Après "Le projet Bleiberg", un autre excellent thriller où on ne voit pas le temps passer...
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2012 à 23:44
Lehane (un pays à l'aube), en meme temps que mon livre sur l'Algérie.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 10:01
Finalement, je laisse de côter le livre de Patricia Macdonald, car pas super bien écrit, dialogue ridicule, personnage peu convainquant, etc.
Je le finirais une autre fois.

Et je me plonge dans les dix nègres d'Agatha Chrstie.
J'ai lu une 20aine de pages et ça semble bien intéressant, mystérieux! Je vais enfin lire ce classique de la littérature, depuis le temps que j;en entends parler!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 12:45
c'est un des plus celebres romans d'Agatha. Mais je n'aime pas cette auteure.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 13:07
C'est un excellent roman très connu mais il est vrai que tout se passe dans un milieu aisé très "British" et que cela peut déranger...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 14:45
Moi j'adore ce petit côté british!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.781 secondes.