Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Que lisez-vous en ce moment? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 16:55
Message posté par mamoun85

en ce moment je lis la colline du dernier adieu de MarionZimmer Bradley


Excellent livre! Il fait partie d'une série, Le Cycle d'Avalon, mais il peut se lire indépendamment des autres.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 février 2010 à 14:13

Je vais débuter "La mort indienne" de Karin Fossum dont j'ai lu d'excellents commentaires.
Karin Fossum est une auteure scandinave (Norvège) qui écrit entres autres du roman policier noir. Je ne sais pas si c'est son style en général, mais j'ai lu que dans ce récit l'auteure dresse un portrait psychologique précis des personnages et des réactions et relations humaines.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 03:07
j ai fini Rapt de nu


je vais lire Duma Key de Stephen King publié chez Albin michel

jm
eleanor
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 03:54
Message posté par denis76


Loic, je lis en moyenne 40 pages par heure,


Ca me parait assez "normal" comme rythme, ni lent ni rapide

Message posté par denis76


Ca, je trouve Chattam brouillon ,( mais c'est a nuancer car je n'ai lu qu'un livre de lui, tu l'as mis en présentation), dans la mesure où la richesse de directions dans lesquelles il part me rend le fil de l'histoire plus mince :


Perso, sur le seul livre de Chattam que j'ai lu (L'âme du mal), je ne l'ai pas trouvé brouillon. Il était précis dans ses descriptions, mais ça collait assez bien au bouquin. Par contre, il y avait des faiblesses stylistiques (très "français" comme style) et certains rebondissements du bouquin était complètement loupé (le comportement d'un des persos en fin de livre est hallucinant).
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 09:16
"je ne l'ai pas trouvé brouillon. Il était précis dans ses descriptions," (LOIC)


Alors là, il faudrait ouvrir un fil sur ...les styles d'écriture, par exemple, ou ce qui nous attire chez un auteur :

BROUILLON pour moi, ne veut pas dire "manque de précision" comme toi.

Je l'entends comme "veut courir plusieurs lièvres a la fois, et s'y perd un peu".
Il y a des thrillers qui mennent en parallele l'histoire de trois héros, et c'est captivant.
Là, (ARCANES DU CHAOS)c'est plusieurs thématiques : 11 septembre,JFK-Lincoln, Northwoods, puce RFID, illuminati, bush et ben ladden, loi Perben II, jeu des ombres, nouvel ordre mondial, les "ombres", etc...j'en ai meme pas cité la moitié !
Les thematiques sont tellement nombreuses, qu'elles sont loin d'etre exploitées a fond, on survole d'une thematique a l'autre, perdons nos reperes, et des qu'on retombe sur nos pattes, ça repart dans un autre sens !
C'est ça, etre brouillon, pour moi.

De meme, quand j'écris qui aime Connelly peut aimer Vargas, je parle du style.
Par exemple, j'aime Connelly et Vargas, parcequ'ils sont clairs.
Je n'aime pas Agatha Christie parceque j'ai l'impression de passer pour un débile à 20 pages de la fin, quand le héros nous révèle toutes ses pensées, qui sont loin des miennes sur la scene du crime.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 février 2010 à 15:59
Message posté par denis76


Je l'entends comme "veut courir plusieurs lièvres a la fois, et s'y perd un peu".
Il y a des thrillers qui mennent en parallele l'histoire de trois héros, et c'est captivant.
Là, (ARCANES DU CHAOS)c'est plusieurs thématiques : 11 septembre,JFK-Lincoln, Northwoods, puce RFID, illuminati, bush et ben ladden, loi Perben II, jeu des ombres, nouvel ordre mondial, les "ombres", etc...j'en ai meme pas cité la moitié !
Les thematiques sont tellement nombreuses, qu'elles sont loin d'etre exploitées a fond, on survole d'une thematique a l'autre, perdons nos reperes, et des qu'on retombe sur nos pattes, ça repart dans un autre sens !
C'est ça, etre brouillon, pour moi.


Brouillon, c'est vague, je trouve. Là tu es clair. Je ne commenterais, Chattam n'était clairement pas brouillon à ce point dans le seul livre que j'ai lu de lui, et c'est pas avec de tels commentaires que tu vas me redonner envie de le lire.


Sinon, pour moi, en ce moment, c'est Miserere de Grangé. Ca commence bien, même si je commence à me lasser un peu de son style. Le scénar reste correct, du Grangé quoi.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 février 2010 à 09:41
Désolé, Loic

MISERERE est super, mieux que la FORET DES MANES pour moi

A tel point que j'ai repassé le "miserere" (chant) en boucle à la fin du livre.
Les chants religieux ne me laissent pas indifferents, surtout dans une cathedrale, mais là, c'est le frisson !
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 février 2010 à 11:56
Bonsoir,je vais commencer "tant que je serai noire" de Maya Angelou.
Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 février 2010 à 05:00
Message posté par denis76

Désolé, Loic

MISERERE est super, mieux que la FORET DES MANES pour moi

A tel point que j'ai repassé le "miserere" (chant) en boucle à la fin du livre.
Les chants religieux ne me laissent pas indifferents, surtout dans une cathedrale, mais là, c'est le frisson !


Je te comprends tellement pour les chants religieux. Pourtant moi qui suis totalement hermétique aux religions, je me laisse transporter par les chants grégoriens et autres chants religieux.
C'est le côté mystique et gothique qui me séduisent. J'aime également beaucoup la musique gothique soit dit en passant.
Lorsque j'ai lu le livre de Maxime Chattam (en 2005 ou 2006), "Le sang du Temps", dont l'histoire se déroule en grande partie dans les vieilles pierres de l'abbaye du Mont-Saint-Michel, j'écoutais la musique de "Last Temptation of Christ" avec Peter Gabriel sur les conseils de l'auteur. Une histoire d'ambiance.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 24 février 2010 à 10:03
Message posté par denis76

Désolé, Loic


Si c'est pour m'avoir coupé l'envie de lire Chattam, faut pas, au contraire. Ca limite mes auteurs à lire, c'est très bien.

Message posté par denis76


MISERERE est super, mieux que la FORET DES MANES pour moi
!


Pour l'instant, c'est sympa. Si le livre est vraiment bien, je lirais forcément la forêt des manes un jour, mêm si ce ne sera pas tout de suite vu la taille de ma PAL.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 06:32
Oui, CA, j'aime les voix uniques, comme les solistes des petits chanteurs a la croix de bois, comme le soliste du film les choristes : Jean-Baptiste Maunier.

Dans Miserere, il y a aussi une voix unique, cristalline !!


Ok, Loic....Chaque Grangé t'embarque dans un univers différent, c'est ce que j'aime, en plus des rebondissements.

Bon, je lis le tome VII de Fortune de France, le fils Siorac prend la relève du père...Mais la série s'essouffle un peu...J'espere qu'avec l'assassinat proche d'Henri IV (hélas), on va reprendre de la vigueur !!!
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 06:59
Je suis en train de lire "Meurtres en soutane", le premier PD James que je lis sur vos conseils... J'aime bien, ça se tient sans invraisemblances flagrantes. Un peu lent peut être mais agréable à lire.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 08:43
Bonjour à tous.

Je suis touchée par la gentillesse de ton message, CA.
Merci beaucoup. Je suis toujours heureuse de vous retrouver.

Je vais attaquer: " La Quadrature du Meurtre " de Jean ALESSANDRINI chez Phébus. J'ai confiance dans cette maison d'édition que je trouve excellente dans ses choix.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 08:58
Message posté par grenault

Je suis en train de lire "Meurtres en soutane", le premier PD James que je lis sur vos conseils... J'aime bien, ça se tient sans invraisemblances flagrantes. Un peu lent peut être mais agréable à lire.

Bonjour, Grenault.

P.D.JAMES est sûrement une excellente auteure, grande classique comme A.CHRISTIE.

J'emprunte à la bibliothèque les " Classiques du Livre de Poche " dans lesquels les romans de P.D. JAMES sont regroupés par ordre chronologique, en deux gros tomes.
J'aime en effet suivre la vie du héros, l'inspecteur Dalgliesh. Je suis perturbée dans ma lecture si je lis un épisode qui se situe plus tard avant un autre, situé quelques années avant. Tu vas dire que je suis maniaque et c'est vrai! Bien sûr, chaque histoire est indépendante des autres et il ne s'agit pas d'une " série " à proprement parler.
Quand j'en ai lu un ou deux, j'attends un bon moment avant d'en lire un autre, pour éviter la lassitude.
Je dirais que ces romans sont très intéressants à lire au niveau de la psychologie des personnages dont l'analyse est très fouillée. Le style est irréprochable, en anglais cela doit être un régal!
Mais le suspens et la nervosité d'écriture auxquels nous sommes habitués de nos jours n'y sont pas.   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 25 février 2010 à 09:47
j ai tout lu de p d james toujours de tres bons romans
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 05:50


PD James, un autre auteur dont je n'ai encore rien lu. Me reste tant à connaître, que j'en suis quasiment étourdie!



Je débute "Une vie" de Guy de Maupassant dans le cadre de la lecture commune. Je vais faire également connaissance avec la série de l'auteur Ken Bruen par, "R&B - Le gros coup".

Enjoy!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 06:41
Bonjour,
Je viens de commencer "un sac de Billes" de J Joffo .Je l'avais déjà lu et c'est un plaisir de le relire .
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 09:53
"J'aime en effet suivre la vie du héros, l'inspecteur Dalgliesh. Je suis perturbée dans ma lecture si je lis un épisode qui se situe plus tard avant un autre, situé quelques années avant. Tu vas dire que je suis maniaque et c'est vrai! Bien sûr, chaque histoire est indépendante des autres et il ne s'agit pas d'une " série " à proprement parler." LELIA

Non, tu as tout a fait raison, et c'est ce que j'ai fait avec les Connelly, j'ai suivi Harry Bosch dans les peripeties de sa vie , dans l'ordre des bouquins. Si tu n'as pas lu Connelly, Lelia, c'est l'occasion ! Il y en a une quinzaine.

GRENAULT, "un certain goût pour la mort" est aussi un tres bon Phyllis Dorothy James !

CA, je te recommande les PD James, toi qui aimes les policiers !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 14:51
Message posté par denis76

"J'aime en effet suivre la vie du héros, l'inspecteur Dalgliesh. Je suis perturbée dans ma lecture si je lis un épisode qui se situe plus tard avant un autre, situé quelques années avant. Tu vas dire que je suis maniaque et c'est vrai! Bien sûr, chaque histoire est indépendante des autres et il ne s'agit pas d'une " série " à proprement parler." LELIA

Non, tu as tout a fait raison, et c'est ce que j'ai fait avec les Connelly, j'ai suivi Harry Bosch dans les peripeties de sa vie , dans l'ordre des bouquins. Si tu n'as pas lu Connelly, Lelia, c'est l'occasion ! Il y en a une quinzaine.

GRENAULT, "un certain goût pour la mort" est aussi un tres bon Phyllis Dorothy James !

CA, je te recommande les PD James, toi qui aimes les policiers !


Le seul PD James que j'ai lu c'est justement Un certain goût pour la mort, j'ai beaucoup aimé, elle écrit vraiment bien! Je n'ai pas eu l'occasion d'en lire d'autres, mais ce n'est que partie remise!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 février 2010 à 23:32
"elle écrit vraiment bien!"

Grominou, tu es comme moi, très sensible au style !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 392 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.016 secondes.