Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Actualité du livre
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Actualité du livre
Icône du message Sujet: Un roman au sujet de L-F Céline... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: Un roman au sujet de L-F Céline...
    Envoyé : 11 octobre 2013 à 21:31
J'ai tout de suite pensé à Amenophis en lisant dans le dernier numéro du Libraire la description de ce roman de la rentrée:

Clichy de Vincent Jolit
(La Martinière, 2013)

Grâce à une narration badine qui se joue des codes et qui interpelle immédiatement le lecteur, Vincent Jolit présente sa version d’une illustre inconnue dont l’existence changea le cours de l’histoire littéraire. Aimée, typographe pour Louis dans un cabinet de médecins, mène une vie rangée, jusqu’au jour où son patron lui demande de taper son manuscrit. Après lecture, elle qualifie le roman d’obscène, d’outrageux, arguant qu’il n’est pas écrit en « français ». Elle a entre les mains Voyage au bout de la nuit et, sans elle et ses multiples versions de tapuscrit, ce classique de Céline n’aurait jamais été édité. Certes, le sujet passionne. Mais la réelle qualité de ce roman est que l’auteur – dur de croire qu’il en est à ses premières armes – sait raconter son histoire comme personne!

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2014 à 07:11


Si je n'ai pas réussi à lire Voyage au bout de la nuit peut-être que celui-ci me convaincrait de retenter l'expérience.

Je le note pour ma PAL prochaine en 2015.


Pour ma part, contrairement à la secrétaire de Clichy, je ne suis pas arrêtée par le langage utilisé __quoique c'est toujours plus difficile une lecture écrite dans un patois différent du nôtre __, mais par le type de récit. J'éprouve beaucoup de difficulté avec les histoires du genre "road movie" (je ne sais pas le terme adéquat pour ce genre littéraire).
Je trouve ces récits trop linéaires et n'arrive pas à demeurer captiver par l'histoire.
J'ai tenté avec quelques autres et le résultat fut le même.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2014 à 13:38
J'ai déjà vu «road novel», mais je ne connais pas d'équivalent français... Un genre que j'aime plutôt en général. Peut-être que je devrais donc tenter ce classique de Céline?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.