Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: La Comtesse de Cagliostro _ Maurice LEBLANC Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: La Comtesse de Cagliostro _ Maurice LEBLANC
    Envoyé : 14 juillet 2013 à 14:47


C'est un "Arsène Lupin", le premier, éd livre de poche, 1964, 350 pages.

Le gentleman cambrioleur Arsène Lupin s'appelle encore Raoul d'Andrésy, car il a honte de son père, voleur aussi!
Au coude à coude avec l'équipe de Beaumagnan et celle de la fille de Cagliostro (qui a plusieurs identités), Raoul est à la recherche d'un trésor !

STYLE : Décevant ! Je me rappelle que je me régalais des Arsène Lupin quand j'étais ado, mais çà, c'était avant !
Donc un style décousu, télégraphique, qui ne développe pas les idées, et nous oblige à filer à 200km/h ! On doit s'accrocher pour suivre. Sans doute que les livres suivants sont mieux ?

Pas de résumé pour ce livre, dont le point positif est de me rappeler les villages de ma Normandie du pays de Caux (Etretat, Caudebec, St Wandrille, Jumièges (les deux dernières étant des ruines magnifiques).





IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2013 à 15:33
J'ai relu Le Bouchon de cristal récemment, je n'ai pas été déçue, même si c'est vrai que ça file vite et qu'on ne s'embarrasse pas trop de développements et d'explications!

Mais dans mon souvenir, Arsène Lupin gentleman-cambrioleur était le premier de la série?

Aussi, tu donnes 1964 pour l'édition en livre de poche, mais mentionnons pour les plus jeunes qui ne connaissent peut-être pas cet auteur, que la première édition remonte à 1924...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 15 juillet 2013 à 08:40
Tu as bien fait de préciser, Grominou, car les déplacements dans ce livre, sont en vélo et à cheval, ce qui correspond plus à 1924 !...Et les comtesses se font plus rares en France par la suite !

Ton commentaire infirme le mien, ce qui est bon pour d'éventuels lecteurs (trices) d'Arsène Lupin !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 11:00
Je viens de voir ce fil, j'avais décidé de lire Arsène Lupin à un moment parce que je ne les ai jamais lus étant jeune et j'ai eu la même impression que toi, Denis. Il s'agissait de L'aiguille creuse. Il fait maintenant partie de ma pile d'abandons de lecture. J'ai aussi La Cagliostro se venge, par mes parents, qui je crois fait suite à celui dont tu parles ici. C'était moins mauvais mais quand même pas terrible !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 11:18
Je pense que ça convient aux ados, mais les adultes, qui veulent quelque chose collant plus à la réalité, ne sont pas emballés par ce style.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 11:47
Oui, ça fait le même effet qu'en relisant certains livres pour enfants qu'on avait adoré à l'époque... il ne faut pas faire ça !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 14:01
Exception : "Sa majesté des mouches", livre que j'apprécie de plus en plus en lisant entre les lignes !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 14:18
Ah, moi c'est les Harry Potter
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2013 à 14:41
Il faut dire que selon moi Sa Majesté des mouches n'est pas vraiment un livre pour enfants! On est dans un tout autre registre. J'avais 11-12 ans quand j'ai commencé les Arsène Lupin, je n'aurais rien compris à Sa Majesté des mouches et les scènes de violence m'auraient donné des cauchemars!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2013 à 11:00
SMM est, il est vrai, un des livres les plus cruels qu'il m'est été donné de lire, tant on peut l'imaginer dans la réalité.
C'est plutôt un livre pour grands ados, tu as raison, Grominou.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2013 à 09:36
Bonjour à tous. Je vais mordre là - lol - parce que LUPIN pour moi, est intouchable! Je lui voue un amour sans condition depuis 50 ans pour la bonne et simple raison qu'il a du PANACHE! Plus personne aujourd'hui ne sait ce que ça signifie! C'est un héros, comme les mousquetaires de DUMAS. Le style peut sembler désuet et les intrigues invraisemblables. Les personnages, manichéens: les méchants sont d'un noir d'encre et les bons blancs comme neige! Mais pour moi c'est un univers magique dans lequel je me plonge toujours avec délices! Maurice LEBLANC est un des très rares auteurs que j'ai lu, que j'ai relu et que je relirai. J'ai eu la chance de visiter à plusieurs reprises le magnifique pays normand qui était sien. Allez à Etretat quand vous aurez lu "L'Aiguille Creuse"! Expérience fascinante. De même visitez les ruines de l'Abbaye de Jumièges et tant d'autres endroits avec Arsène comme guide!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2013 à 10:22
Ah oui ça doit être chouette de visiter les lieux des intrigues!

Ouf une chance que j'ai dit que j'aimais encore et toujours cette série, j'aurais eu peur d'être mordue!
Ce que j'aime aussi c'est le côté romantique des histoires, ça non plus ça ne se fait plus, très romantique sans être fleur bleue ou ridicule...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2013 à 10:28
Lélia, tu me touches au cœur, puisque je suis Normand du pays de Caux (région dont il s'agit !)
J'aime Etretat, mais je préfère Veules-les-Roses, au dessus !
L'abbaye de Jumièges est une superbe ruine, non rénovée volontairement.
D'autres vieilles pierres sont superbes, en Normandie !

Mon jugement ne concerne que l'écriture et le scénario !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2013 à 08:14
Message posté par Grominou2

Ah oui ça doit être chouette de visiter les lieux des intrigues!

Ouf une chance que j'ai dit que j'aimais encore et toujours cette série, j'aurais eu peur d'être mordue!
Ce que j'aime aussi c'est le côté romantique des histoires, ça non plus ça ne se fait plus, très romantique sans être fleur bleue ou ridicule...


Merci de ton avis positif, Grominou! Les histoires d'amour de Lupin sont passionnées et romantiques, parfois tragiques mais toujours palpitantes!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2013 à 08:18
Message posté par denis76

Lélia, tu me touches au cœur, puisque je suis Normand du pays de Caux (région dont il s'agit !)
J'aime Etretat, mais je préfère Veules-les-Roses, au dessus !
L'abbaye de Jumièges est une superbe ruine, non rénovée volontairement.
D'autres vieilles pierres sont superbes, en Normandie !

Mon jugement ne concerne que l'écriture et le scénario !



Nous n'avons pas les mêmes goûts littéraires, Denis, mais j'aime ton merveilleux pays qui est une pépinière d'écrivains. Je me souviens d'un livre que je possédais quand j'étais jeune: "Hommes et cités de Normandie", on y nommait beaucoup d'auteurs prestigieux et moi j'y ajoute mon cher Maurice LEBLANC!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2013 à 08:23
Pour ceux qui préfèrent les paysages tourmentés de la superbe Bretagne, autre pays cher à mon cœur et que j'ai parcouru en tous sens, je recommande "L'Ile aux Trente Cercueils" toujours de Maurice LEBLANC. Frissons et suspens garantis! La série TV qui fut adaptée de cette œuvre est remarquable: peut-être à découvrir dans les richesses inestimables et quasi-illimitées de l'I.N.A. (Institut National de l'Audio-Visuel).
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2013 à 09:51
Oui je me souviens de cette série TV que j'ai vue adolescente... Je me demande si elle a bien vieilli?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2013 à 10:05
Merci Lélia !
La plupart des histoires du Normand Maupassant se passent aussi en Normandie, mais j'avoue qu'il attache peu d'intérêt à la description du paysage !

Notre grande fierté est Guillaume le Conquérant (Nout'Guillaume !) né à Falaise, Normandie, 7è Duc de Normandie, puis roi d'Angleterre après avoir battu les Anglais à Hastings ! Mais c'est une autre Histoire !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.469 secondes.