Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: 1984 __ George ORWELL Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Sujet: 1984 __ George ORWELL
    Envoyé : 11 avril 2013 à 20:23


J’ai terminé : 1984 de George Orwell et franchement… Wow!!!
C’est une œuvre immense, au-delà de mes espérances, mon coup de cœur des 4 ou 5 dernières années, peut-être plus! Dire que j’avais ce livre dans ma PAL depuis au moins 2 ans et qu’il ne me tentait pas beaucoup, je trouvais la couverture affreuse (?)…et j’avais déjà vu le film il y a longtemps (un peu plus de 20 ans) surtout pour la chanson de Bowie, mais j’avais été un peu déçu, j’avais trouvé ça long, glauque et sombre, mais je me disais toujours, il faut absolument que je le lise. Connaissant un peu l’histoire et la vision morose (mais visionnaire) de 1984 qu’avait Orwell sur l’avenir et aussi le fait qu’ils sont souvent cités et même, portés aux nues (Orwell et son 1984) je me suis donc lancé et je ne l’ai pas regretté du tout, bien au contraire! Je l’ai dégusté page par page, chapitre par chapitre, prenant bien mon temps, analysant, me permettant même une incursion, une digression volontaire du côté de la technologie (et la lecture de deux petits bouquins un peu plus désinvoltes…) avec l’achat d’une liseuse numérique, en plein milieu de la lecture de ce célèbre livre-papier écrit en 1948. Et je reprenais le tout avec grand plaisir et envie, mais avec aussi un peu d’appréhension tant je ne voulais, et ne veux jamais terminer un excellent livre. Vous devez bien savoir de quoi je parle!?
Après une guerre nucléaire où il ne reste que trois superpuissances, des dictatures, Winston Smith vit (ou survit) en Océania, sous un régime totalitaire qui contrôle absolument tout…même la pensée, une oligarchie pire que le nazisme et le Stalinisme, il est employé (de classe intermédiaire) du ministère de la vérité, et il remanie et réécrit les archives historiques pour la plus grande gloire de Big Brother et de son Parti. Mais Winston n’est pas comme la plupart de la population, il n’est pas aussi amnésique, il voit bien que quelque chose ne tourne pas rond, et comme il a accès à une foule de documents (dont une photo en particulier) un doute germe et s’installe inexorablement dans sa tête, il pense révolte mais sa rébellion aura des conséquences désastreuses sur sa vie et celle d’une jeune fille aux cheveux noirs.
Beaucoup plus glauque et sombre que le film, ce livre est presque insoutenable par moment, un peu comme le Procès de Kafka, un lourd sentiment de claustration, de totale oppression est omniprésent du début à la fin du livre, et que dire de l’atmosphère grise et délétère où se déroule l’action, avec ses télécrans, ses pancartes «Big Brother vous regarde!!!» placardées partout et où le leitmotiv du Parti «La guerre c’est la paix» «La liberté c’est l’esclavage» «L’ignorance c’est la force» est martelé ad nauseam… pourtant c’est très facile à lire, et même si c’est une traduction, c’est très, très bien écrit… ça donne franchement le goût de lire d’autres œuvres de George Orwell.
Pour moi, c’est un chef-d’œuvre!





   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2013 à 06:13


Wow! Le livre de G. Orwell t'a fait une énorme impression.
Et tu as raison.

Cette fiction de l'auteur traverse le temps. Bien sûr, on en est pas là encore, mais ça demeure tout de même comme une image d'un futur possible et peut-être pas si loin que ça.

Je me demande par contre, si les hommes d'aujourd'hui seraient aussi dociles pour laisser instaurer un tel régime. Quoique tout doit se faire insidieusement.


Je mets le lien d'un fil existant dans la section Lecture commune pour d'autres avis sur "1984" de Georges Orwell
        --» http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=1578




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2013 à 11:07
Je "crois" l'avoir lu il y a longtemps. On en reparle actuellement en France, avec le mouvement LGBT, le mvt un père/une mère de Frigide Barjeot, et on parle du "nouvel ordre mondial" qui voudrait soit disant instaurer "1984". c'est donc effectivement une oeuvre intemportelle !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2013 à 21:08
Comme je disais dans l'autre fil (Dernier livre lu), j'ai vraiment les mêmes hésitations que tu avais devant ce livre: ayant vu le film, l'histoire est connue, ça doit être glauque, déprimant... Du coup, tu es en train de me faire changer d'idée!

Par contre, j'ai déjà une autre dystopie sur ma LAL (Farenheit 451), donc 1984 devra attendre un peu! Il ne faut pas non plus en lire trop du même genre d'un coup!

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2013 à 07:57
Bonjour,
Ce livre ne vieillira jamais et il est universel (ne se limite pas à une époque, une géographie ou à une société). Il a consacré George Orwell comme « prophète » des temps à venir.
Un des livres qui a laissé le plus d’impression sur ma façon de voir les gouvernements, les différents outils « Big Brother » en place et la vie privée des gens qui n’existe plus vraiment.
Et parlant des gens dociles, je ne dirais pas qu’on l’est de la même façon décrite par Orwell. Mais nous sommes influencés tellement par les medias que la plupart des fois on adopte sans poser des questions le point de vue circulé.
Le film était nul …Il découragerait les meilleurs de lire le livre.
Yafa
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2014 à 02:54
Roman DYSTOPIQUE d'anticipation, paru en 1950. En éd. Folio, 408 pages.



Je préfère



Dystopique, contrairement à utopique, marque le pessimisme de l'œuvre.

THEME
Le monde est partagé en trois super-puissances.
Londres, 1984. Winston, citoyen d'Océania (Amériques et Grande Bretagne), se sent traqué par Big Brother (équivalent de Staline ou Béria, pour ne pas les nommer), le grand chef du Parti, car il PENSE contre le régime. Les opposants sont "vaporisés" après avoir été torturés pour TOUT avouer.
L'orthodoxie est impérative, même par la pensée, car Big Brother est partout, les télécrans et micros sont partout.
Mais il paraît que Goldstein résiste.
Des indices montrent à Winston qu'O'Brien et Julia semblent être dans l'opposition.
Une histoire d'amour prudente naît avec Julia.

MES IMPRESSIONS
THEME
Formidable, roman incontournable....Mais :
STYLE
Lourd, ennuyant, l'atmosphère pénible, kafkaïenne, est peut être voulue par l'auteur, mais donne souvent envie de souvent poser le livre.
SCENARIO
Lourd aussi, mais encore une fois, c'est peut être voulu.
Tout est axé sur la falsification de l'Histoire et des documents, comme en URSS, pour faire penser que le régime actuel est le meilleur.
Pour les opposants, il y a les méthodes de l'inquisition, de la gestapo, du NKVD pour soustraire des aveux, même faux...
Ce livre, profondément anti-socialiste, nous montre ce qui nous attend si nous embarquons le monde dans cette voie là ! Il ne faut pas oublier que nous sommes en 1950, juste après l'horrible guerre, et que l'auteur, britannique, a dû voir cela de très près. Confronté maintenant à la guerre froide et aux plans quinquennaux falsifiés de l'URSS, il fait, je pense, une mise en garde au monde occidental.
Ce livre est aussi une petite étude de civilisations pour nous montrer comment les régimes meurent, malgré la stabilité de trois classes : les dirigeants (parti interne ici), les classes bourgeoises qui veulent prendre le pouvoir (parti externe, qu'on doit donc surveiller avec les télécrans) et les prolétaires, qui seront toujours dominés, trop obnubilés par le jeu et les tâches quotidiennes pour avoir le temps de "penser".
L'état de guerre (faux ou avéré) permanent pour la conquête, par les trois puissances de l'Afrique, entretient un climat de peur, un rationnement, empêche les dominés d'accéder au confort. C'est un régime de haine, un régime sadique.

COMPARAISON avec le Meilleur des Mondes :
Gens :
alpha, béta, gamma, delta, epsilon
Parti interne, parti externe, prolétaires

Histoire et racines :
Effacées
Effacées, modifiées.

Enfants:
nés in vitro
enlevés aux mères, ou éduqués pour traquer les gens qui ne sont pas dans la bienpensance

Maintenir les masses, la stabilité :
par les loisirs pour rester en paix
pauvreté, ignorance, guerre, pour éviter les révolutions

Atténuer les émotions :
par le conditionnement
idem

Sexe:
à volonté sans procréation
interdit, sauf pour faire des enfants

Colère des gens:
contrebalancée par les pilules de soma
deux minutes de haine contre la malpensance tous les jours

Dieu:
Henry Ford
Big Brother, le pouvoir

Arts:
Oui ?
Supprimés, ni art, ni littérature, ni sciences.


Invention du novlangue pour réduire le langage au maximum, afin que les gens ne pensent pas !

Nota : "novlangue" et "bienpensance" sont passés dans le langage politique Français, avec un arrière goût ironique.

Pour le manque de "confort de lecture" tout le long du livre : 2 1/2 étoiles.





IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2014 à 01:25
Intéressante comparaison, Denis. Dommage que je n'aie pas lu 1984, je ne peux vraiment en discuter -- j'ai vu le film mais ça fait vraiment très longtemps.

Dans le MdM si je me souviens bien, toute l'Histoire d'avant Ford était effacée, il était interdit de la transmettre... Qu'en est-il de 1984, n'y a-t-il pas là aussi réécriture ou négation de l'Histoire?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2014 à 01:28
Juste une petite faute de frappe Denis, tu as écrit «dysoptique» au lieu de «dystopique» à deux reprises.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 avril 2014 à 09:58
Merci, Grominou !

Oui, l'Histoire et les racines sont effacées et même modifiées !

Winston se pose vraiment la question tout au long du livre :
où est la vérité, en cherchant chez les vieilles personnes d'avant la révolution pour savoir comment c'était avant.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2014 à 09:07
Aménophis aime les livres oppressants !

Dans un autre site de lecture moins convivial :

il a 60% de "coups de cœur", autant que "les piliers de la terre", c'est exceptionnel !

http://www.partagelecture.com/t333p90-orwell-george-1984?highlight=1984
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2014 à 09:08
Comme quoi les goûts ne se discute pas...je lui avais donné un 5/5, faudrait bien que je le relise pour voir si ça tient toujours la route!?
   
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2014 à 10:22
Message posté par denis76

Aménophis aime les livres oppressants !
http://www.partagelecture.com/t333p90-orwell-george-1984?highlight=1984


Je sais pas...je ne sais pas ce qu'est un livre oppressant, j'ai beaucoup de difficultés avec le classement et le sous classement des livres!?
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 09 avril 2014 à 23:27
"Kafkaïen"....Aimes tu Kafka ?

J'ai eu la même oppression en lisant "le Procès", c'est comme dans un cauchemar où il n'y a aucune échappatoire !

J'avais par contre adoré "la Métamorphose", où le sujet principal se réveille et découvre qu'il est un cafard. Dans les moments difficiles, ce livre m'a aidé.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2014 à 08:28
Oui, j'ai lu ces deux Kafka il y a longtemps, j'avais préféré le Procès où l'oppression des prisons Stalinienne (ou nazie) est présente du début à la fin du livre.
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2014 à 08:33
J'ai lu la Métamorphose mais je n'ai pas aimé du tout, beaucoup trop cauchemardesque pour moi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2014 à 11:39
Il est incroyable cet Aménophis !
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2014 à 15:18
Merci Denis, je le prends pour un compliment!

Bien que j'aime les livres dit *oppressants* j'aime bien d'autres choses aussi, ma palette est assez large et variée...enfin, je crois?
   
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2014 à 16:04
Tout ça donne bien envie de le lire.
Surtout que je suis dans la Zone du Dehors sur le même thème et que le meilleur des mondes trainent dans ma PAL.
Je vais peut être me tenter un tir groupé des livres sur les futurs qui font peur (avec peut-être, pourquoi pas, une 3 ou 4° relecture de Fahrenheit 451).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2014 à 19:19
Farenheit 451 est sur ma LAL!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 10 avril 2014 à 21:43
Farenheit 451 c un futuriste qui fait peur ? Bon, peut être un jour.

Oui, Loic, un tir groupé permet des comparaisons intéressantes pour ensuite mieux comprendre le fonctionnement de la société.

Ils ont anticipé le regroupement de pays mais pas l'invasion insidieuse islamiste, peut être l'invasion insidieuse marsienne : "ils sont parmi nous, monsieur Vincent".
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.189 secondes.