Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: 1984 __ George ORWELL Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2014 à 07:01
Message posté par Grominou2

Farenheit 451 est sur ma LAL!


Le seul livre que j'ai lu plus de 2 fois et que j'envisage de relire.
Mais, ne me demandez pas ce qu'en j'en pense, j'ai tout oublié.
Je me souviens juste que je n'avais pas trop aimé ma première lecture, scolaire. Que, pour je ne sais quelle raison, j'avais fait le choix de le relire et que j'avais bien aimé. Quelques années plus tard, je l'avais relu et c'est la 2° impression qui l'avait emporté. Je vais sûrement me faire ça.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 avril 2014 à 07:40
Une autre dystopie à joindre éventuellement à ton tir groupé, Loïc: La Servante écarlate de Margaret Atwood. Excellent!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 26 juin 2014 à 10:17
CRITIQUE






Donc voici ma critique :

Juste après avoir lu "Le meilleur des mondes", j'ai enchaîné sur ce 1984. 2 sociétés poussées à l'extrême dans lesquelles nous ne sommes pas et ne finirons pas de sitôt.
Et, malgré tout, 2 sociétés dans lesquelles nous sommes déjà par certains aspects. Certes, on voit mal comment nos sociétés modernes pourraient finir dans le même état, mais de nombreux aspects de nos vies sont déjà gérés à la manière de Big Brother. Le conditionnement est présent partout, et l'appauvrissement culturel et intellectuel des masses est de plus en plus présent permettant à nos dirigeants capitalistes d'imposer leur vision du Monde, exactement comme les dirigeants du Parti modèle l'opinion.
Côté histoire, elle est assez simple mais reste suffisamment prenante pour nous garder en haleine. Seule la lecture du livre d'analyse du monde de 1984, au milieu du roman est un peu indigeste. Certes, il offre une analyse intéressante, mais un peu longuette et difficile à lire.
Sorti de ça, l'ensemble est de bonne tenue et même si j'ai trouvé l'ensemble un petit peu long, il faut reconnaître que c'est un incontournable, à lire absolument pour voir les dangers de la propagande et l'acculturation.



IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2016 à 05:23


Enfin fini... depuis un petit moment déjà, ma critique :
Ce livre est un super livre, on retrouve plein de points et de choses reprises dans bon nombre de film/livre et d'autre sur le futur, la privation des libertés.... j'ai beaucoup aimé le début , le milieu avec le passage ou Winston lit le "manuscrit" est franchement pénible.... et la fin est un pas si mal que ça bien que certains moments soient un peu trop "violents".

L'auteur en avait vraiment de sacrées idées vu la date du livre

Ma note
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.