Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2017 à 18:33
Tu as peut-être raison, .Taffy!

Je ne sais pas du tout, Denis, si tu aimerais La Tour sombre. Surréaliste, pas vraiment, mais c'est sûr qu'on est dans le fantastique, métissé de western, fantasy (magie), SF, horreur...

Surréaliste pour moi c'est quand il n'y a aucune logique, comme dans un rêve. Alors que dans La Tour sombre, il y a une logique dans le monde construit par King, mais cette logique ne nous est pas entièrement donnée, il faut la deviner grâce aux indices.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2017 à 20:00
Denis a lu le premier je penses et le premier n'est pas le plus évident (d'ailleurs King s'en excuse d'avance dans la préface), p-e pour cela qu'il l'as trouvé surréaliste?

Plusieurs n'ont pas aimé le premier tome. J'ai donc été agréablement surpris que tu l'ai aimé grominou.
J'espère que je l'aimerai aussi (que j'aime ou j'aimes pas le premier, je vais me faire la saga au complet puisque j'ai les 4 premier dans ma PAL).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 juillet 2017 à 20:05
Je savais d'avance qu'il ne fallait pas s'y fier pour juger le reste de la série. Sachant cela toi aussi, je pense que tu devrais l'apprécier.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2017 à 13:17
J'ai abandonné La TS il y a 10 ans. Maintenant, j'irai au bout...Mais pas de suite !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2017 à 14:58
Surtout que j'aime King!

Je viens de finir: Jacques le fataliste et son maître de Denis Diderot

Je suis content de l'avoir terminé! J'ai aimé quelques parties, mais, le plus souvent, je me forçais à le lire.

J'en ai finit avec Diderot, j'ai lu ce que je voulais lire, ce livre-ci et la religieuse. Bye bye Diderot!

Y'a rousseau qui m'attend, mais je en sais pas quand je le commencerai.

ps: Denis, pas sur que tu va aimer la TS. Nous sommes dans un autre monde ou il y a plein de choses fantastique...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 04 août 2017 à 20:39
Je viens de finir Sauver sa peau de Lisa Gardner !

Oui, c'est un thriller, mais je l'avais déjà commencé l'année passée et je l'aimais, donc j'ai voulu le terminer, surtout pour avoir quelque chose qui se lise plus vite et plus facilement.

J'avais déjà lu un autre livre de l'auteure qui s'est révélé être ma déception de l'année passée. Eh bien...

Sauver sa peau est 1000000 fois meilleurs que cet autre livre!!!

J'ai beaucoup aimé, sa faisait du bien de lire quelque chose assez rapidement et sans prise de tête (pas comme les classiques).
L'histoire est bonne, j'ai aimé les perso' et s'est quand même assez puissant. Martine, si tu ne l'as pas lu.... Même si ça traite de meurtres d'enfants, il n'y a pas trop de détails donc ça va.

J'ose pas en dire plus.
Il viens d'attérir dans mon top 100, à quelle place? , je ne le sais pas encore.

Je m'en fais de ce pas changer un peu les choses sur ma liste de mon top 100!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 août 2017 à 14:53
Vais je aimer "Jacques", comme j'ai adoré "La religieuse", Taffy ?

La TS sera pour plus tard, mais j'y reviendrai !
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 05 août 2017 à 17:11
Jacques est différent, ce n'est pas un roman; l'auteur lui-même le dit.

S'est plein de digression avec plein d'histoires qu'on arrête et reprend selon le bon vouloir de l'auteur.

Penses pas que tu va aimer cela, mais y'a quand même plusieurs dialogue philosophique.

Tu n'adoreras pas, mais p-e aimeras-tu plus que moi ce livre, si jamais tu le lis.

ps: Pour SK, il y a MISERY qui attend bien sagement que tu le lises.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 05 août 2017 à 19:21
Tu sembles être dans une bonne passe de lecture, .Taffy!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 août 2017 à 14:14
Bonne, oui comparé aux derniers mois, mais comparé à 2013, pas trop.

J'ai finis Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier de Patrick Modiano

Et bien j'en ressort frustré et déçu!
L'éditeur et l'auteur se paie notre tête, ce roman n'est pas complet!!!
Il ne fait que 154 pages et il finit sans avoir compléter l'intrigue du début qui est laissé en plan, c'est comme si j'avais lu la moitié d'un roman!
Et puis même la deuxième partie, où il invoque ses souvenirs sont incomplets!

C'est une perte de temps et d'argent, je suis frustré!!!

C'est encore plus frustrant puisque le début était très prometteur. Y'a-t-il une suite? Est-ce que tout ses romans sont comme cela? Je vais faire des recherches et je vous reviens avec cela.

EDIT: L'appréciation des gens est partagé en deux. Il y a ceux qui ont adoré et ceux qui comme moi sont frustré de cette fin ''en queue de poisson''.
Sur wiki il n'ait rien dit par contre. C'était son dernier roman...
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 06 août 2017 à 15:45
Taffy j'ai eu exactement la même réaction que toi à la lecture de "Accident nocturne" du même auteur...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 06 août 2017 à 16:53
Bon ben je ne tenterai pas ses autres livres dans ce cas.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 06 août 2017 à 23:40
"Jacques", à lire donc ! De toutes façons, j'aime bien Did, et il porte mon prénom, et en plus, moi aussi, je suis fataliste (mais pas trop).

"Misery" me tend les bras, je le sais.

J'ai lu le Modiano à sa sortie, et moi aussi, j'ai été déçu. par contre, Geneviève qui aime les romans d'atmosphère pourrait peut être aimer.

C'est quoi ton prénom, Taffy ?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2017 à 02:37
Peut-être que j'aimerais, j'ai lu quelques critiques négatives et du coup je ne suis pas tentée...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 août 2017 à 04:29
Bonjour à tous. J'ai lu vos derniers messages et je vous trouve très actifs! Bravo! En plus il y a de la diversité!

Voici mes trois avis de lecture les plus récents. Pas de découvertes sensationnelles! MAIS PAS D'ABANDONS! LOL!



54. "Traquées" (titre anglais: Shatter) de Michael ROBOTHAM (traduit de l'anglais par Sabine BOULONGNE) aux éditions JC LATTES, 2009, 477 pages.


Résumé de l'éditeur:

Une femme nue en talons rouges se tient sur le parapet du pont suspendu de Clifton, le dos collé à la barrière de sécurité. Elle pleure au téléphone. À quelques mètres d'elle, Joseph O'Loughlin, psychologue, s'efforce de la dissuader de sauter. « Vous ne comprenez pas », chuchote-t-elle avant de s'élancer dans le vide.

Mon avis:

Un bon thriller, à la construction solide. Un style agréable et fluide. Les décors sont bien plantés, les paysages de la région de Bristol, évocateurs.

Le récit est écrit à deux voix: celle de l'assassin et celle du psychologue qui est chargé d'aider la police dans l'enquête. Ce dernier est professeur de psychologie et gravement malade, étant atteint de Parkinson.   

Sa lutte au quotidien contre les effets de ce mal ajoute une réelle profondeur à son personnage. Il est marié et père de famille et les siens sont impliqués dans son travail d'enquête, à son corps défendant, ce qui provoque bien des difficultés, sa femme ne supportant pas cette implication excessive. La vie professionnelle doit rester à l'extérieur de la maison soutient-elle! Un enquêteur à la retraite et meilleur ami du psychologue, ajoute une épaisseur supplémentaire à l'histoire.

La course contre la montre commence, haletante, pour arriver à coincer le meurtrier. Un livre impossible à fermer avant la dernière page. Pour autant, pas un grand thriller, car il y manque ce "quelque chose" qui distingue les meilleurs des autres. Un bon moment de lecture cependant!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 août 2017 à 04:30
55. "La Porte du Messie" de Philip LE ROY au Cherche-Midi, 2014, 383 pages.

Résumé de l'éditeur:

Aux funérailles de ses parents, morts accidentellement à Beyrouth, Simon Lange, étudiant en théologie, est informé que son père lui a laissé de mystérieux documents dans le coffre d'un hôtel de Jérusalem. Il s'y rend en compagnie de Markus, un ami de la famille. À leur arrivée, surprise : le coffre est vide. Et le soir même, après d'étranges événements devant la Porte du Messie – celle par laquelle, selon la tradition juive, le Messie entrera à Jérusalem –, Markus disparaît.

Mon avis:

Encore un bon thriller, d'un auteur français. Si l'histoire est totalement fantaisiste, tout le fond historique et archéologique est rigoureusement exact et précis.

L'action se déroule en grande partie sur les Lieux Saints de Jerusalem, mais aussi dans d'autres endroits, en Syrie, au Liban, à Paris, à Berlin... à la recherche des 5 "preuves irréfutables" que le Coran est une "copie" de la Bible! La religion musulmane ne serait donc qu'une branche du christianisme! C'est dire si le sujet traité est brûlant!

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces "révélations" basées sur la lecture de textes anciens et obscurs, il faut le dire! Je mentirais en disant que j'ai tout compris! Cependant, toutes les nombreuses et solides références bibliographiques figurant à la fin de l'ouvrage laissent tout de même rêveur, le livre refermé...

Un bon roman, agréable à lire, des personnages bien décrits et attachants, une action qui rebondit sans cesse, un suspens qui ne faiblit pas jusqu'à la dernière ligne et ouvre de singulières perspectives!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 07 août 2017 à 04:32
56." Le Problème avec Jane" de Catherine CUSSET, chez NRF GALLIMARD, 1999, 372 pages.

Résumé de l'éditeur:

«Jane ne recevait jamais de paquet chez elle. Elle le prit. Solide, rectangulaire et plutôt lourd : sans doute un livre. Elle se battit contre l'enveloppe rembourrée, agrafée et collée. Elle en sortit une chemise en carton jaune. Une disquette tomba sur le sol carrelé avec un bruit sec. La chemise contenait un manuscrit en feuilles détachées. Sur la première page, elle lut :

LE PROBLÈME AVEC JANE
roman

Pas de nom d'auteur. Elle regarda l'enveloppe marron : pas de nom d'expéditeur. Le paquet avait été posté à New York cinq jours plus tôt. Elle parcourut rapidement les premières pages. Il s'agissait d'elle. Quelqu'un de bien informé. Le manuscrit comptait trois cent soixante pages et s'achevait sur cette phrase : "En bas elle trouva le paquet avec le manuscrit."

Mon avis:

Un roman joliment écrit, par une auteure qui maîtrise bien son style. Le sujet m'a tout de suite intriguée. Depuis quelques années, il a déjà été traité à diverses reprises mais cette version m'a bien plu. Jane est enseignante dans une grande université américaine et ce sujet a, lui aussi, déjà été traité à maintes reprises. L'originalité réside ici dans le traitement du genre.

Jane ouvre le paquet et s'immerge dans la lecture du manuscrit qu'il contient, totalement fascinée, pour découvrir sa propre histoire depuis dix ans, avec tous les détails qu'elle croyait être la seule à connaître... Qui a bien pu rédiger ces nombreuses pages que Jane va lire pendant des heures, sans arriver à s'en détacher avant la fin?

Un grand suspens s'installe au fil des pages de ce qui n'est cependant pas un polar ni un thriller. Toute une série de personnages s'invitent peu à peu, composant famille, amis, collègues et relations de Jane, prise au milieu de toutes ces interactions comme dans un filet.

Beaucoup de sujets sont abordés: désir de maternité - et de paternité - différé, difficultés de la vie en couple, ambitions ratées et espoirs déçus mais aussi réussite, amour partagé, belles amitiés. Tout un monde se révèle, complexe et foisonnant.

L'auteure fait preuve d'une culture de la littérature solide, qui se mêle sans pédanterie au récit et le renforce. Une réussite couronnée par le Grand Prix Littéraire 2000 des Lectrices de "ELLE".



Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 août 2017 à 10:03
Oh non grominou, ne lis pas le modiano!
Il est incomplet, tourne toi vers autre autre chose, je dis cela pour ton bien.

Denis, je te l'ai déjà dit, c'est Alexandre.

Lélia, toi qui aimes les thriller, je te suggère fortement, sauver sa peau de Lisa Gardner.
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 07 août 2017 à 15:38
Je viens de finir "Tu m'appartiens" de Mary Higgins Clark.

Cette histoire de femmes disparues de déroule dans le milieu des bien nantis de New-York et met en scène psychothérapeute, psychiatre, philanthrope, avocat etc. Un milieu avec lequel il m'est impossible de m'identifier d'aucune façon. Pourtant j'ai trouvé l'intrigue terriblement efficace, mes soupçons voguant allègrement d'un personnage à l'autre pour me faire avoir complètement par le dénouement. Une lecture très facile, captivante, au rythme soutenu. J'avoue que compte tenu du thème et des professions des principaux protagonistes, je me serais attendu à ce que l'aspect psychologique soit plus développé, tant qu'aux agissements des personnages que des motivations et pulsions du tueur. Reste que c'est un bien mince réserve et que, pour ce genre, j'ai bien apprécié cette lecture.



Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 07 août 2017 à 18:32
La clinique du docteur H est un bon Higgins clark, si jamais ça t'intéresse, errant...
Je n'ai pas lu celui que tu cites.
cette auteure je la lisais lors de mes débuts dans les suspenses/thriller et, par le fait même, de mes débuts de lecteur, de vrai lecteur.
J'ai passé à autre chose depuis, car il y a beaucoup mieux, mais p-e qu'un jours je relirais ceux que j'avais aimé.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.469 secondes.