Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 13:59
Je viens mettre mon petit grain de sel personnel: moi non plus, eleanorrigby, je n'éprouvais pas le besoin de m'interroger plus à fond sur un livre et d'en rédiger une critique. Pourtant, je suis maintenant auteure et je me dis que ça devrait sans doute faire partie de mes habitudes. Mais je lis avant tout pour le plaisir de découvrir d'autres réalités que la mienne, pour m'évader et rêver et j'écris pour que les gens qui me lisent puissent faire de même. Alors, je déculpabilise de ne pas faire d'analyse en me disant:vive la diversité! Il faut de tout pour faire un monde! Et certains et beaucoup d'ailleurs(ici-même sur ce site) sont bien meilleurs que moi pour les analyses. Alors je me contente de les lire, en appréciant leur sagacité et en en tirant le plus grand bénéfice.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 10 janvier 2017 à 17:11
continues tes critiques errant tu es tres intéressant a lire




eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 janvier 2017 à 08:34
C'est intéressant de pondre des critiques, ça synthétise ce qu'on pense des livres.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2017 à 13:24
Message posté par Taffy

Pas mal lélia, déjà 4 romans de lus en cette nouvelle année! Et tu as l'air d'en avoir aimé au moins 2.



POURVOU QUE CA DOURE comme disait Laetitia la mère de Napoléon!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2017 à 13:35
Message posté par Errant2

J'ai fini Dernière nuit à Twisted River de John Irving.

C'est toute une épopée que nous livre ici Irving où l'on suit sur plus de cinquante ans les tribulations d'un père cuisinier et son fils devenu écrivain, le narrateur, et leur relation constante avec un ami du premier, bûcheron de son état, qui deviendra aussi celui du second. Une vague vendetta, menace latente, sert de prétexte aux nombreux déplacements de la petite famille mais c'est là quant à moi un aspect très secondaire d'un roman beaucoup plus ambitieux, et surtout, beaucoup plus profond.

Car c'est d'abord une histoire d'amitié masculine indéfectible entre les trois personnages principaux pourtant très différents l'un de l'autre. Entre le cuistot à l'existentialisme discret, l'homme des bois libertaire tonitruant et l'écrivain réservé et inquiet, le courant passe, le respect prime malgré leurs immenses différences. C'est aussi des histoires de parentalité, souvent tragiques. C'est aussi, à répétition, des histoires d'adaptation à de nouveaux milieux qui sont autant d'occasions de croître. Et il ne faut pas non plus oublier les relations de couples, éphémères mais chacune chargée de sens et d'émotions.Car les personnages féminins, plus nombreux, dépassent de beaucoup un rôle de faire-valoir. Chacune de ces femmes a une personnalité affirmée, souvent hors normes et influence grandement le cours des choses. En fait tous les personnages sont fouillés, intéressants et indispensables. Et, comme à son habitude, Irving les fait vivre à travers des dialogues savoureux avec des niveaux de langage parfaitement adaptés.

C'est ma sixième lecture de cet auteur et ce ne sera sûrement pas la dernière. J'y ai trouvé moins d'humour que dans la plupart des autres, beaucoup plus de prises de position politiques aussi, et possiblement un rythme un peu plus lent. Mais pour qui l'action n'est pas une religion et qui aime se pencher sur les méandres du destin de nos congénères, ce livre est une bénédiction.






J'en ai emprunté un de cet auteur dont je n'ai jamais rien lu: Une Veuve de Papier. Je te dirai ce que j'en pense. Une brique de 580 pages!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2017 à 13:55
Message posté par eleanorrigby

bravo pour ta critique errant

ce qui me gene c est qu ayant lu 5000 livres dans ma vie c est que je n ai jamais senti   le besoin d analyser le sens d un livre comme vous le faites a part le plaisir de lire est-ce normal docteur?

c est vrai que je suis solitaire et parle peu avec les gens qui ne me connaissent pas personnellement je me sens rabrouer a caause de mon handicap physique ...



TU NE SERAS JAMAIS RABROUE ICI, JM. NOUS NE NOUS SOMMES JAMAIS RENCONTRES MAIS FORMONS UN SACRE BON GROUPE! J'AIME L'EXCELLENTE MENTALITE QUI REGNE SUR CE FORUM, BASEE SUR LE RESPECT DE L'AUTRE ET L'OUVERTURE D'ESPRIT! TOLERANCE ET AMOUR INFINI DES LITTERATURES!

5000 livres lus! WAOUW! J'en ai lu beaucoup mais je ne pourrais pas en donner le nombre total, ou alors approximatif
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2017 à 14:40
5. "Rêver" de Franck THILLIEZ au Fleuve Noir, 2016, 596 pages.

Premier thriller de l'année, on ne se refait pas!

J'avais déjà lu deux ou trois romans de Thilliez, mais l'avait laissé de côté pour éviter la lassitude qui me gagne facilement.

Il fait partie de ces auteurs de thrillers français, comme Grangé ou Minier qui se défendent très bien dans le monde impitoyable de l'édition!

C'est un roman passionnant, qu'on ne peut pas lâcher une fois qu'on l'a ouvert! Un "turn-pages" comme disent les Anglo-Saxons.

L'histoire met en scène une trentenaire, psychologue et assistante de police, qui souffre depuis l'enfance de narcolepsie.
Cette maladie très invalidante sert de socle à toute l'intrigue, la malheureuse héroïne ne sachant plus si elle rêve ou est éveillée!

Un accident de voiture auquel elle réchappe par miracle lui enlève en même temps son père et sa fille.
Une série de détails troublants la pousse cependant à mener sa propre enquête, se mettant ainsi en danger de mort.

Le roman est bâti sur une série de "flash-back": une ligne du temps indique à l'entrée de chaque chapitre à quel moment se situe l'action. Malgré ces bonds dans le temps, en arrière et en avant, l'histoire est toujours cohérente et on arrive à la suivre.

Cerise sur le gâteau, il manque l'un des derniers chapitres et, à la dernière page, l'auteur nous donne rendez-vous sur son site à l'aide d'un code que l'on doit aller rechercher dans le roman!   Ce que je me suis empressée de faire!

Ce chapitre manquant n'empêche pas la compréhension de l'intrigue, mais donne des indications très précises sur le coupable.   Sur ce même site, l'auteur a placé un fichier où l'on trouve, en parallèle, les chapitres édités en "désordre" et les mêmes, mais dans l'ordre chronologique! Une invite à relire ce bon roman!

A lire pour passer un week-end de détente, quand le temps est gris et triste comme ici en ce moment.
Il ne faut pas chercher de vraisemblance dans ce récit, c'est le triomphe de l'imaginaire!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2017 à 14:46
6. "Les Applaudissements" de Jean CAVE, Actes Sud série Cactus, 1999, 175 pages.

Un petit livre par le nombre de pages et par son contenu.

Jean Cavé était en 1999 le rédacteur en chef du "Journal du Dimanche". Il a voulu taquiner la muse de l'écriture et ce n'est pas une réussite.

Le style est bon, je n'en dirai rien de mal, mais il n'est pas extraordinaire!

L'histoire se traîne, comme le héros du récit.
Un ancien représentant, se retrouvant chômeur, vit très mal cette situation et se met à en vouloir à la terre entière, à commencer par ses proches.

Il replonge dans ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. Ses rêves de carrière artistique sont tombés à l'eau: théâtre, musique... rien que d'assez banal, quel est le jeune qui n'a pas rêvé de ça? A moins d'être né scientifique - il y en a - et de vouloir depuis toujours faire médecine par exemple! Ce qui n'exclut pas d'aimer le théâtre amateur!

Bernard Pointeau, puisque c'est son nom, perd son temps à ruminer son amertume en écoutant inlassablement une vieille cassette audio où est enregistrée le seul concert qu'il a donné avec quelques copains, lorsqu'ils étaient jeunes, et qui leur a valu des applaudissements. D'où le titre.

Il rêve de se suicider ou de tuer quelqu'un. Tout à la fin, il écrit qu'il a poussé un homme du haut de la falaise, mais est-ce vrai ou un fantasme? De même, il semble vouloir mettre fin à ses jours dans les dernières lignes...

Rien n'est explicite, le lecteur peut tirer ses propres conclusions.

Je ne vous recommande pas ce bouquin!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2017 à 16:37
Message posté par Lélia

Message posté par Taffy

Pas mal lélia, déjà 4 romans de lus en cette nouvelle année! Et tu as l'air d'en avoir aimé au moins 2.



POURVOU QUE CA DOURE comme disait Laetitia la mère de Napoléon!


Tu carbure au gas, comme on dirait ici.

Moi aussi je suis loin des 5000 livres de J-M, seulement, environ, 450.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 janvier 2017 à 19:39
Hmmm... Mettons une moyenne d'environ 40 livres par année depuis l'âge de, mettons, 10 ans, ça fait 1680 pour moi!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2017 à 10:15
Moi 425

Bravo JM et Grominou !
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2017 à 10:21
Message posté par denis76

Moi 425

Bravo JM et Grominou !




QUELLE PRECISION, DENIS!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2017 à 10:25
C'est babélio qui m'a permis cette précision.
J'en ai surement oublié, mais ce n'est pas grave
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2017 à 11:37
Tu as commencé à lire beaucoup assez récemment alors, Denis?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2017 à 12:43
il y a     4000               livres dans ma bibliotheque et j etais un rat dans celle du public et scolaire ma moyenne baissé a 20 livvvres par année salut      jm
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2017 à 13:26
JM moi aussi j'étais un rat de bibliothèque quand j'étais enfant/ado!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 13 janvier 2017 à 13:37
Je ne fais pas le poids, face à vous tous, les lecturomaniaques. Vous devriez vous mettre à l'écriture. Nul doute qu'étant donné votre bagage de lectures, vous pourriez rédiger des romans haut la main.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2017 à 09:04
PerriDo, je n'ai pas d'imagination !

Grominou, je détestais lire petit (Papa m'enfermait pour que je lise des "club des cinq" !) et ado, j'ai vraiment commencé vers 48 ans (an 2000 ).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2017 à 13:18
Denis, moi c'est le contraire, ma mère devait m'obliger à aller jouer dehors, sinon j'aurais lu toute la journée!

PerriDo, j'y ai déjà pensé mais je ne sais pas sur quoi écrire, aucune idée ne vient; on dirait que je n'ai «rien à dire»!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 14 janvier 2017 à 14:55
Mais non, mais non, les amis! L'imagination, ça se construit! Il faut la travailler. Quand je commence à écrire un roman, je ne sais jamais où je m'en vais, ni ce qui va arriver, ni comment seront mes personnages. Je commence simplement par trouver un thème qui m'intéresse, un personnage autour duquel j'aimerais "broder" une histoire. Où la "construire" si vous préférez, puis j'écris un résumé. Au début il ne s'agit que de quelques lignes, puis d'un paragraphe, puis de deux, et ainsi de suite jusqu'à avoir plusieurs pages de chapitres résumant des événements qu'on met en ordre selon ce qui nous semble logique. C'est beaucoup plus facile de greffer des idées à partir d'un court écrit que d'imaginer quelque chose à partir d'une page blanche de façon linéaire. Mon truc, c'est donc d'écrire. Quelque chose. N'importe quoi. De sommaire, de basic, mal structuré s'il le faut, mais d'écrire. Et il ne faut pas se juger si durement que ça nous freine. Il faut se retravailler quand ce n'est pas terrible. Raccourcir les phrases, leur donner du rythme. Et même si on n'écrit que des nouvelles courtes, ça nous permet de nous familiariser avec la pratique de l'écriture.
Désolée les amis, je crois que je me suis un peu enflammée, là. Mais vous savez, si moi j'arrive à écrire et à me faire éditer alors que je n'ai qu'un DEP en secrétariat et pas une culture à tout casser... D'autres le seraient aussi. Il suffit de s'y mettre.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.266 secondes.