Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2016 à 13:35
Bonjour,

J'ai lu "Cul de sac" et "La femme du cinquième" de Douglas Kennedy.

"Cul de sac" est très particulier.

Mon avis...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 17 décembre 2016 à 16:50
Comptes-tu lire d'autres livre de l'auteur grenault?
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2016 à 01:37
Message posté par Taffy

Comptes-tu lire d'autres livre de l'auteur grenault?


Sans doute mais j'en ai pas mal à lire avant.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 18 décembre 2016 à 09:32
Les surprises de la vie__ Hippolyte VIOLEAU (1868)

Les surprises de la vie (1868) sont quatre nouvelles bretonnes (Finistère et Côtes d'Armor) ; " Les lunettes de Jeanne" atterrissent sur le nez d'un fugitif royaliste en 1789 pour le camoufler; il y a une surprise quelques années plus tard, lorsque la royauté est revenue au pouvoir ; "Matin et soir" est l'histoire d'Adélaïde, orpheline de 10 ans qui va héberger chez une tante acariâtre ; "L'Enfant aux caroubes" est une statue qui, sous Louis Philippe, perturbe, surprend et suspend le mariage d'Agathe de Kerouspy ; "Alban" et Louise se connaissent en 1817 à Lamballe. Dix ans plus tard, le mariage est prévu, mais une surprise l'en empêche.

Les thèmes sont bons. Ce sont en général l'histoire de fillettes nobles qui, sous la révolution et l'empire, voient leur famille s'appauvrir, ont quand même une perspective heureuse ou malheureuse, mais celle-ci est contrariée par une "surprise" qui modifie la destinée de l'héroïne .Dommage que le style soit ampoulé, les personnages mal présentés, et qu'il y ait beaucoup de tirades plaintives ou moralisatrices. On sent que l'auteur veut nous montrer tout le mal et la pauvreté qu'ont fait la révolution et l'empire parmi les familles nobles bretonnes, dont certaines, ayant rejoint la chouannerie, sont obligées d'immigrer dans les îles Anglo-Normandes en perdant pratiquement tous leurs biens.
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 19 décembre 2016 à 16:34
J'ai terminé La forêt des Mânes de Grangé. Pas le meilleur, pas le pire, ma critique dans la section adéquate.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2016 à 02:19
Vu.
Dommage, je ne me rappelle plus de ma lecture.
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 21 décembre 2016 à 04:31
Message posté par loic

J'ai terminé La forêt des Mânes de Grangé. Pas le meilleur, pas le pire, ma critique dans la section adéquate.


Je n'ai pas aimé ce roman voir avis...
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2016 à 12:29
BONNE ET HEUREUSE FETE DE NOEL A TOUS QUELLES QUE SOIENT VOS CONVICTIONS!   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2016 à 13:19
Message posté par Lélia

BONNE ET HEUREUSE FETE DE NOEL A TOUS QUELLES QUE SOIENT VOS CONVICTIONS!   


Merci, à toi aussi !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 décembre 2016 à 14:11

Merci Lélia. Un très beau Noël à toi également à partager avec tes êtres chers.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2016 à 06:55
Message posté par * Ça *


Merci Lélia. Un très beau Noël à toi également à partager avec tes êtres chers.






MERCI!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2016 à 07:03
Bonjour à tous.

J'ai terminé: "Nymphéas Noirs" de Michel BUSSI aux Presses de la Cité, collection Terres de France, 2010, 438 pages.

Je suis enfin parvenue à mettre la mais dessus, j'attendais depuis assez longtemps! C'est un emprunt à la bibliothèque et j'ai vérifié: depuis février 2014, ce livre est sorti 38 fois! Quel succès!

Excellent roman, c'est le troisième que je lis de cet auteur qui ne me déçoit pas jusqu'à présent.
Difficile de résumer l'intrigue sans dévoiler la solution qui est étonnante. Je vous laisse le plaisir de la découverte!

Le cadre est Giverny, là où Claude MONET peignit ses fleurs célèbres dans le monde entier. Tout ce qui le concerne est rigoureusement vrai et parfaitement documenté, on apprend beaucoup de choses fort intéressantes.

Un meurtre a lieu: la victime est retrouvée au bord de l'eau. Aussitôt démarre une enquête qui nous surprend et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Nous visitons des lieux tout-à-fait charmants et bucoliques.

Beau style bien maîtrisé, personnages bien typés et attachants, voilà un très bon moment de lecture!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2016 à 07:46
J'ai terminé "Christmas Pudding" de Nancy MITFORD, chez Christian BOURGEOIS, 2014, 263 pages.

Cet auteure, fort connue outre-manche et plus assez chez nous peut-être, a publié 9 romans et 8 autres œuvres entre 1930 et 1970. Née en 1904, décédée en 1973.

Voilà un roman bien écrit et fort agréable à lire. Je me suis amusée à lire un livre "de saison"!

L'action se déroule dans la campagne anglaise et dépeint les us et coutumes d'un groupe d'aristocrates et de nantis, réunis dans une belle demeure pour l'occasion.

Beaucoup de situations hilarantes, décrites sans aigreur ni de manière caricaturale, mais avec ce rien d'ironie souriante qui sied!

Une critique sans méchanceté d'un certain milieu, à une certaine époque!

Rien de désuet cependant, le style est ferme et moderne, les caractères bien trempés, surtout les dames qui dominent largement toutes les situations!

Un bon moment de lecture délassante, avec de la profondeur cependant!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2016 à 07:49
J'ai aussi terminé: "Trois Jours et une vie" de Pierre LEMAITRE, chez Albin MICHEL, 2016, 279 pages.

Grosse déception! Ca devient récurrent chez la plupart des auteurs, du moins c'est ma perception.

J'avais adoré: "Au-revoir, Là-haut", un chef-d'œuvre justement couronné par le Goncourt. J'avais beaucoup aimé aussi "Cadres Noirs".

Je m'étais déjà exprimée ici même sur "Travail Soigné", un polar qui m'avait littéralement révulsée tout en m'ennuyant considérablement et que j'avais abandonné sans remords.

Très en dents de scie, donc, ce romancier.

Ce dernier roman est tout bonnement navrant. On en avait fait grand éloge à sa sortie, récente.

Quelle déception! L'action se déroule pendant l'inoubliable tempête qui ravagea la France en décembre 1999.

Sur cette calamité, se greffe une histoire totalement sans intérêt et hautement invraisemblable!

Je préfère vous passer les détails.

Un meurtre au départ et ensuite, l'auteur tire sur le fil le plus longtemps qu'il le peut en terminant par une chute finale aussi idiote qu'incompréhensible.

UN SUPER GROS RATAGE pour terminer mon année de lecture!

Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2016 à 09:38
Faut que je lise Bussi ! En plus, c'est chez moi
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 26 décembre 2016 à 11:41
Message posté par Lélia

Bonjour à tous.

J'ai terminé: "Nymphéas Noirs" de Michel BUSSI aux Presses de la Cité, collection Terres de France, 2010, 438 pages.

Je suis enfin parvenue à mettre la mais dessus, j'attendais depuis assez longtemps! C'est un emprunt à la bibliothèque et j'ai vérifié: depuis février 2014, ce livre est sorti 38 fois! Quel succès!

Excellent roman, c'est le troisième que je lis de cet auteur qui ne me déçoit pas jusqu'à présent.
Difficile de résumer l'intrigue sans dévoiler la solution qui est étonnante. Je vous laisse le plaisir de la découverte!

Le cadre est Giverny, là où Claude MONET peignit ses fleurs célèbres dans le monde entier. Tout ce qui le concerne est rigoureusement vrai et parfaitement documenté, on apprend beaucoup de choses fort intéressantes.

Un meurtre a lieu: la victime est retrouvée au bord de l'eau. Aussitôt démarre une enquête qui nous surprend et nous tient en haleine jusqu'au bout.

Nous visitons des lieux tout-à-fait charmants et bucoliques.

Beau style bien maîtrisé, personnages bien typés et attachants, voilà un très bon moment de lecture!


OK pour les Nymphéas.

Pour d'autres... mon avis...

IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2016 à 07:47
Bon j'ai fini "L'affaire Jane Eyre" de Jasper Fforde

Déniché grâce à un forum de lecture, ce livre s'est révélé une agréable découverte par son coté ludique et original. D'une certaine façon son héroïne, Thursday Next m'a fait penser à Stéphanie Plum, l'improbable chasseuse de prime de Janet Evanovich. Les deux ont des caractères forts, une dégaine d'enfer, une résilience hors du commun et un sens de l'humour bien particulier. Tout pour les rendre attachantes. Mais là s'arrête la comparaison car l'univers imaginé par Fforde est beaucoup plus riche, et les personnages plus complexes.

Coté science-fiction c'est plutôt léger, les distorsions temporelles sont bien exploitées et le hiérarchie des Op Spec évoque une société intrigante dont on ne sait pas grand chose, dans ce tome du moins, puisqu'il s'agit du début d'une série. N'ayant pas lu l'oeuvre de Brontë, j'ai possiblement manqué des allusions, quoique mais tout m'a paru clair. D'ailleurs ce livre a fait ressortir ma méconnaissance de la littérature anglaise, si importante dans ce monde où les livres et auteurs semblent obnubiler le commun des mortels. Le ton généralement badin, également cynique et désabusé, permet, sans tomber dans le prêchi-prêcha, et par la bande, une critique acerbe de la guerre et une dénonciation des multinationales dénuées de toute morale. L'intrigue en soi m'a tenu en haleine, sa complexité a stimulé mes neurones et son dénouement a satisfait mes attentes. En somme ce fut une lecture distrayante et enrichissante qui m'a donné le goût de suivre les péripéties de miss Next .

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2016 à 08:42
Je suis contente que ça t'ait plu, Errant! J'ai bien aimé le mélange de différents genres et sous-genres de SF. Et j'ai adoré cette société où la littérature a tant d'importance!

Pour le tome 2, il est intéressant, mais pas obligatoire, d'avoir lu Great Expectations(De Grandes Espérances) de Dickens (excellent classique anglais par ailleurs).
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 27 décembre 2016 à 08:44
Message posté par grenault

Message posté par loic

J'ai terminé La forêt des Mânes de Grangé. Pas le meilleur, pas le pire, ma critique dans la section adéquate.


Je n'ai pas aimé ce roman voir avis...


C'est succinct comme avis.
Pas crédible, c'est le cas de tous les Grangé, mais je trouve que le talent de Grangé est de réussir à nous emmener dans ses histoires malgré leur caractère peu crédible, c'est assez fort selon moi. Pour le coté prévisible, ça dépend tellement du moment où on lit le livre. Shutter Island m'a semblé plus prévisible que celui-ci, surtout que même en ayant pensé au dénouement, je l'avais écarté
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2016 à 12:38
Bonjour,

Je viens de terminer "Les Dieux du verdict" de Michael Connelly

Un bon Connelly même sans Harry Bosch...
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 3.049 secondes.