Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Dernier livre lu Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Auteur Message
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2016 à 14:52
Bonjour à tous,

Je viens de finir "La chair disparue" de Jean-Jacques Pelletier.

Début d'une ambitieuse tétralogie (se déclinant en sept volumes car les trois derniers titres sont doubles), ce livre nous permet de renouer avec plusieurs personnages des trois précédents romans de l'auteur. Par la même occasion cependant il place les pièces de deux titanesques organisations qui se déchireront, l'une pour prendre le contrôle de la criminalité mondiale, l'autre pour l'en empêcher. En soi, les manœuvres et intrigues liées à cet enjeu sont déjà captivantes. Mais Pelletier y ajoute une couche d'intérêt en y plantant des personnages fouillés, atypiques et, pour certains, fort attachants. Que ce soit en rencontrant les motards zen de Guidon, les personnalités multiples d'Hurtubise ou l'ésotérisme du jardinier, on jubile à leur seule présence. On ne peut passer sous silence non plus la justesse et la pertinence des observations qu'y glisse l'auteur que ce soit sur les enjeux sociaux, la psychologie des acteurs ou la « fragilité » des politiciens. Le seul bémol que je mettrais concerne les très nombreux extraits d'un traité rédigé par un désaxé qui évoque et valorise la progression de l'utilisation du corps, de ses multiples mutilations en fait, dans « l'art organique ». Moi qui trouve déjà tatouage et piercing plutôt barbares, cette apologie de le profanation m'a pour le moins refroidi, C'est toutefois une limite très personnelle qui n'ôte rien à l’œuvre dont j'ai hâte de lire la suite.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 27 mai 2016 à 15:42
Bonsoir à tous

Je viens de terminer: "La Nuit du 5 août" de Diane Chamberlain aux Presses de la Cité, 2007, 315 pages.
( Titre original: "The Bay at Midnight")

C'est un excellent roman que j'ai pris grand plaisir à lire. Ce n'est pas un polar, bien qu'une mort mystérieuse et tragique soit au cœur de l'intrigue.

Une jeune fille trouve la mort en plein milieu des vacances familiales, dans un décor et une ambiance idylliques. Elle n'avait que 17 ans et demi... Une chape de plomb tombe sur ses parents et ses deux sœurs, sur ses grands-parents aussi. La jolie et confortable maison de vacances au bord de l'eau est vendue et aucun d'entre eux ne remet les pieds là-bas.

Quarante ans après, une lettre écrite par un mourant va venir bouleverser chaque acteur de cette histoire enfouie mais jamais résolue...

Le style est clair, prenant, attachant même. On a l'impression de faire partie de l'histoire tant les décors sont bien décrits et les personnages "réels".

Malgré de fréquents retours en arrière où le drame est raconté par divers protagonistes, on arrive toujours à suivre l'intrigue, qui est parfaitement cohérente et toujours compréhensible.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2016 à 15:06
J'ai lu en 2 petits jours (c'est tout dire...) "Le prédicateur" de Camilla Lackberg.

J'ai trouvé que ce polar livre amplement la marchandise avec une intrigue bien ficelée qui se complexifie au fur et à mesure du déroulement de l'enquête. Malgré un fond macabre avec ces tortures et meurtres de jeunes femmes, le ton est étrangement serein et la lecture aisée. Et, surtout, on est très loin des clichés genre flic alcoolique et jeux de séduction entre collègues . Au contraire les policiers sont présentés comme des gens normaux avec leurs doutes, leurs travers, leurs haut et leurs bas. Et pour ceux qui suivent la série, Erica et Patrik attendent leur premier enfant et consolident à leur façon leur couple somme toute plutôt récent. L'évolution de leur relation me donne une raison supplémentaire de poursuivre la lecture de cette rafraîchissante saga.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2016 à 01:45
Bonjour,

J'en ai lu deux avec des avis mitigés :

http://www.polarsactuels.com/auteurs/voir-sites.html?idcat=168707&show=cat

Je n'ai sans doute pas choisi le meilleur.
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2016 à 09:14


Je viens de finir "Le premier jour du reste de ma vie..." de Virginie Grimaldi, je vous en reparlerai plus tard
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2016 à 09:15
Message posté par Errant2

Bonjour à tous,

Je viens de finir "La chair disparue" de Jean-Jacques Pelletier.

Début d'une ambitieuse tétralogie (se déclinant en sept volumes car les trois derniers titres sont doubles), ce livre nous permet de renouer avec plusieurs personnages des trois précédents romans de l'auteur. Par la même occasion cependant il place les pièces de deux titanesques organisations qui se déchireront, l'une pour prendre le contrôle de la criminalité mondiale, l'autre pour l'en empêcher. En soi, les manœuvres et intrigues liées à cet enjeu sont déjà captivantes. Mais Pelletier y ajoute une couche d'intérêt en y plantant des personnages fouillés, atypiques et, pour certains, fort attachants. Que ce soit en rencontrant les motards zen de Guidon, les personnalités multiples d'Hurtubise ou l'ésotérisme du jardinier, on jubile à leur seule présence. On ne peut passer sous silence non plus la justesse et la pertinence des observations qu'y glisse l'auteur que ce soit sur les enjeux sociaux, la psychologie des acteurs ou la « fragilité » des politiciens. Le seul bémol que je mettrais concerne les très nombreux extraits d'un traité rédigé par un désaxé qui évoque et valorise la progression de l'utilisation du corps, de ses multiples mutilations en fait, dans « l'art organique ». Moi qui trouve déjà tatouage et piercing plutôt barbares, cette apologie de le profanation m'a pour le moins refroidi, C'est toutefois une limite très personnelle qui n'ôte rien à l’œuvre dont j'ai hâte de lire la suite.



J'aime beaucoup lire tes critiques. Tu me replonges littéralement dans une lecture que j'avais beaucoup apprécié, mais que tu arrives à décrire de manière plus détaillée et invitante que moi.
Ça m'attriste malgré tout de perdre tes critiques dans un fil de messages multiples. De cette façon, on ne peut y mettre de lien direct comme dans la section Critiques.

Vu la qualité de tes avis de lecture, je pense que je suis à la veille de pirater tes messages en faisant des copies pour autant de fils à poser dans les critiques.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2016 à 09:24
Message posté par Errant2

J'ai lu en 2 petits jours (c'est tout dire...) "Le prédicateur" de Camilla Lackberg.

J'ai trouvé que ce polar livre amplement la marchandise avec une intrigue bien ficelée qui se complexifie au fur et à mesure du déroulement de l'enquête. Malgré un fond macabre avec ces tortures et meurtres de jeunes femmes, le ton est étrangement serein et la lecture aisée. Et, surtout, on est très loin des clichés genre flic alcoolique et jeux de séduction entre collègues . Au contraire les policiers sont présentés comme des gens normaux avec leurs doutes, leurs travers, leurs haut et leurs bas. Et pour ceux qui suivent la série, Erica et Patrik attendent leur premier enfant et consolident à leur façon leur couple somme toute plutôt récent. L'évolution de leur relation me donne une raison supplémentaire de poursuivre la lecture de cette rafraîchissante saga.




J'ai lu celui-ci peu après son roman La Princesse des glaces, il y a quelques années.
J'avais noté comme assez intéressant malgré quelques petits défauts. J'avais légèrement plus apprécié ce second opus comparativement au premier.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2016 à 13:25
Message posté par * Ça *


Vu la qualité de tes avis de lecture, je pense que je suis à la veille de pirater tes messages en faisant des copies pour autant de fils à poser dans les critiques.





Le plus simple c'est que je prenne l'habitude de les mettre à la bonne place au départ!

Je vais tenter de me discipliner, c'est le copiage d'illustrations qui me rebute...
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2016 à 11:43
J'ai terminé Mémoires d'un médecin aux pieds nus du Dr Jean-Pierre Willem, dans lequel j'ai appris pas mal de trucs. Une lecture très facile.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2016 à 07:15
Message posté par Errant2

Message posté par * Ça *


Vu la qualité de tes avis de lecture, je pense que je suis à la veille de pirater tes messages en faisant des copies pour autant de fils à poser dans les critiques.





Le plus simple c'est que je prenne l'habitude de les mettre à la bonne place au départ!

Je vais tenter de me discipliner, c'est le copiage d'illustrations qui me rebute...


Si ça peut être utile, je peux mettre les images et autres détails à ta place. J'adore ça. Mais en même temps, il n'y a rien d'obligatoire là-dedans.
Le plus important c'est ta critique et le nombre d'étoiles attribués.
On ne veut tellement pas qu'un participant se sente pris dans un cadre étouffant. Tu donnes ce que tu veux et on s'ajuste.
Elle est pas belle la vie?!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2016 à 07:37
C'est vrai que la vie est belle!

Merci
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 juin 2016 à 21:11
Terminé The Big Over Easy (malheureusement non traduit) de Jasper Fforde. Très drôle, un pastiche des romans et films policiers classiques qui se déroule dans un monde où les personnages de contes et de comptines existent vraiment!

Le seul hic c'est que ma culture est assez limitée en ce qui concerne les contes et surtout les comptines anglaises. Je me suis quand même bien amusée mais je préfère son autre série, Thursday Next.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2016 à 11:10
FINi millenium4 bon roman mais ce n est pas stieg larsson
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2016 à 14:21
livre du pape François
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2016 à 15:21
Bonsoir à tous.

Terminé deux livres tout récemment:

L'Ombre au Tableau de Susan HILL chez l'Archipel 2015, 154 pages (titre anglais: The Man in the Picture).

J'avais déjà lu de la même auteure: La Dame en Noir, qui m'avait vivement impressionnée et La Main de la Nuit qui m'avait beaucoup déçue.

Ce roman-ci est à mi-chemin des deux autres: l'intrigue n'est pas mal mais il manque quelque chose à l'ensemble et on reste sur sa faim.

Un tableau, représentant une nuit au Carnaval de Venise, semble "attirer" ceux qui en sont propriétaires en les faisant disparaître à jamais. L'idée est bonne mais le développement n'est pas suffisant, on dirait une nouvelle un peu "rallongée". Décevant!


"A l'Enseigne du coeur épris" de Jean-François PIGEAT au Dilettante, 2015,223 pages. Premier ouvrage de cet auteur français.

Un bon petit roman, nullement un polar, une fois n'est pas coutume! Un homme et une femme se rencontrent sur un site internet et entament une liaison passionnée. Celle-ci s'interrompt quand le fils de la dame revient habiter chez elle.

Après une assez longue période de rupture, le monsieur fait tout ce qu'il peut pour "recoller les morceaux".
Rien de vraiment original, mais l'intrigue est bien menée et fort crédible.

Les personnages sont typés et surtout le style est excellent: syntaxe impeccable et vocabulaire étoffé, avec obligation à plusieurs reprises de consulter le dictionnaire!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2016 à 14:11
Crime et châtiment

fini
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2016 à 16:26
Le dernier loup-garou. Moyen comme lecture. Et je manque cruellement de temps pour lire: les deux premiers tomes de ma trilogie sortent cet automne, en même temps alors, en ce moment, je rush. Mais je pense à vous mes amis lecturomaniaques... à bientôt!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 juin 2016 à 00:47
Ah c'est excitant, PerriDo!

Pour le Dernier Loup-garou, j'avais pourtant lu d'excellentes critiques... J'ai même déjà failli le suggérer pour une de nos LC!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 25 juin 2016 à 05:01
Ben... en fait, ce n'est pas mauvais. Mais en commençant ma lecture , je croyais que j'aurais envie de lire les deux autres car il paraît que c'est une trilogie mais, arrivée à la fin, il n'en n'était rien. Ça ne m'a pas enlevée comme je croyais l'être. Oui, Grominou! Super excitant. J'ai vu l'ébauche de la page couverture du premier et j'adore ça. Je suis vraiment très contente. J'ai hâte de vous montrer ça!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 juin 2016 à 06:56
Message posté par Lélia


L'Ombre au Tableau de Susan HILL chez l'Archipel 2015, 154 pages (titre anglais: The Man in the Picture).

J'avais déjà lu de la même auteure: La Dame en Noir, qui m'avait vivement impressionnée et La Main de la Nuit qui m'avait beaucoup déçue.

Ce roman-ci est à mi-chemin des deux autres: l'intrigue n'est pas mal mais il manque quelque chose à l'ensemble et on reste sur sa faim.

Un tableau, représentant une nuit au Carnaval de Venise, semble "attirer" ceux qui en sont propriétaires en les faisant disparaître à jamais. L'idée est bonne mais le développement n'est pas suffisant, on dirait une nouvelle un peu "rallongée". Décevant!





Je croyais avoir lu La Dame en noir, mais en fouillant dans mes notes, je constate que je n'ai lu que Meurtres à Lafferton et que je l'avais trouvé assez décevant.
J'étais attirée toutefois par La Dame en noir. Je garde l'idée vu que tu avais aimé le bouquin.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 332 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 4.922 secondes.