Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Bandes Dessinées
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Bandes Dessinées
Icône du message Sujet: BD Québécoises Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Sujet: BD Québécoises
    Envoyé : 04 juillet 2005 à 03:13
Je suis présentement en train d'explorer la bd québécoise. Je me suis fais une petite liste et j'ai été m'en chercher une dizaine samedi à la biblio. Je vous ferez savoir lesquelles j'ai retenu après lecture.

Mon premier coup de foudre c'est La Mare au Diable de VoRo. Cette bd a gagnée le Bédélys Québec 2001, le prix Réal Fillion 2002, et fut le Meilleur album 2002 de BDQuébec. C'est une adaptation du roman de Georges Sand, du même titre. Les personnages sont attachants, les animaux et les insectes sont fantastiques. L’atmosphère est envoûtante et empreinte de poésie. Elle est éditée aussi en France par Les 400 coups. Je vous conseil fortement sa lecture. C'est un bon début pour découvrir la bd québécoise.

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 06 juillet 2005 à 08:07
Je vous propose ensuite Le Naufragé de Mémoria. La société Brainstorm offre des voyages touristiques virtuels à ses clients. L’une des destinations, mémoria, tourne mal suite à l’introduction d’un supposé virus nommé Zalupski. Un groupe de Mémoria se révolte et tente de découvrir se qui se cache dans l’autre monde, la réalité. Si le voyage est possible dans un sens, il devrait l’être dans l’autre? Benjamin Blake, un chauffeur de taxi de Mémoria réussira à traverser dans la réalité en empruntant le corps d’Abel Shulz, collaborateur et ami de Karina Kuan, conceptrice de Mémoria. Pour retrouver Abel, Karina et Benjamin vont retourner sur Mémoria pour essayer de retrouver qui se cache derrière Zalupski.

On retrouve dans cette série de deux bd’s une certaine théâtralité. Cela vient du fait que Claude Paiement est auteur de théâtre. C’est sa première incursion dans l’univers de la bd. Son scénario est appuyé par les dessins de Jean-Paul Eid, concepteur de Jérôme Bigras de la revue Croc. On est bien loin de son humour absurde. Les auteurs ont obtenus les prix de la meilleure bd au Festival de BD de Québec en 2000 et 2004. Cette bd est aussi éditée en France par les 400 coups et disponible sur Amazone.

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2005 à 14:35
La Vie qu’on mène est une série de 5 bd’s qui raconte les hauts et les bas d’une micro-société de petits pompiers (!?) tout à fait colorée. Ce sont des petites bandes à Sketch poétiques et philosophiques pleines d’humour qui résument en quelques soupirs la vie qu’on mène et nous amènent à réfléchir sur notre comportement social. Les images parlent plus que les mots et la qualité de la langue française est appréciable.

Les albums sont toujours distribués au Québec, sauf les Album 3. Vaut mieux être heureux et 4. Chacun son île qui sont épuisés. Vous pouvez les l'acheter en France à La librairie du Québec à Paris http://www.libriszone.com/lib/indexquebec.htm. S'ils ne les ont pas sur place, ils vont les commander à Dimedia, le distributeur.

Titre des volumes :
Tome 1 – La vie qu’on mène
Tome 2 – C’est à quel âge la vie
Tome 3 – Vaut mieux être heureux
Tome 4 – Chacun son île
Tome 5 – On se faxe, on se digitalise, on se téléporte et on déjeune

Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2005 à 04:11
Cette trilogie franco-québécoise de Djian et VoRo se veut un suspense racontant l’histoire d’un petit village de l’est du Québec dans les années 40. Des orphelins (Duplessi) se révoltent contre le maire du village qui les exploite dans une mine. Deux adolescents assistent au meurtre d'une prostituée, ils croient reconnaître le fils du maire. L’un des enfants est tué, puis ensuite le maire. Le shérif Émile commence alors son enquête dans un climat de méfiance et de rejet de la part des villageois. Il ne se doute pas encore de ce qu'il va découvrir...

Il y a une histoire d’amour et d’aliénation. Tout ce qu’il faut pour un bon suspense. Cette série est scénarisée par le français Jean-Blaise Djian (Adèle et Caïn, Chito Grant, L’Echiquier de Madison, Fatal Jack, Fleurs carnivores, Galathéa et bien d’autres), déjà bien connu dans le milieu de la bd, et dessiné par VoRo (La Mare au Diable), un jeune dessinateur québécois que j’adore. Bien que le sujet soit québécois, le style du suspense est typiquement français. Cette série est édité par Vents d’Ouest, donc distribuée en France et au Québec. J’attends la conclusion avec impatience.

Titres des volumes :
Tome 1 – Révolte
Tome 2 – Ménage de printemps
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.344 secondes.