Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Ne sais plus quoi lire (science-fiction) Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
encrier
Discret
Discret

Depuis le: 05 juin 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer encrier Réponsebullet Sujet: Ne sais plus quoi lire (science-fiction)
    Envoyé : 05 juin 2005 à 16:31
Salut a tous,

Je viens de finir les fondations d'asimov.
5 bouqins + le prélude

Ecrivains que je n'ai connu que recement et non par le biais du film i-robot.

Je cherche qlq chose ds ce genre la,
SCience-fiction truffé d'information scientifique/historique ou autre.

Merci d'avance
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2005 à 05:43
Tu pourrais peut être essayer "le gambit des étoiles" de Gérard Klein. Je l'ai lu il y a quelques années et j'ai beaucoup aimé. C'est l'histoire d'un aventurier du futur lancé a travers l'espace pour découvrir le secrets des légendaires citadelles noires.

Némésis d'Asimov est très bien aussi.
IP IP Noté
encrier
Discret
Discret

Depuis le: 05 juin 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer encrier Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2005 à 18:06
merci :) j'vais allé me documenter :P

@+
IP IP Noté
riveda
Discret
Discret

Depuis le: 21 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer riveda Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2005 à 07:37
Salut encrier,
essai également la serie de dune en 5 vol, un trés grand de la SF, il te faux au moins ça aprés asimov.
Franck Herbert nous tansporte 10000 ans en avant ds une histoire à couper le soufle.
Quelques autres,
-Dan Simmons L'échiquier du mal 1 et 2
-Roger Zelazny Les neufs prince d'Ambre 9 tomes
-Richard Matheson Je suis une légende
-Herbert G. Wells La machine à explorer le temps
-Jack Vance Space Opéra
-Marion Zimmer Bradley La planète aux vents de folie
Bonne lecture A+
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 21 juillet 2005 à 13:53
Du côté québécois, il y a Phaos, d'Alain Bergeron, un cyber-opéra en 3 actes et 2 intermèdes, comme il aime dire. Grand Prix de la SSQ, Prix Boréal, Prix Aurora. Truffé de considérations scientifiqueset philosophiques.

Sinon, il y a le classique de La Guerre Éternelle de Joe Haldeman (américain)...guerre extra-terrestre (qu'on ne voit que très tard dans le roman) et voyage dans l'espace. C'est la vie dans les "tranchées" de la guerre dans l'espace. Très spécial et très réaliste comme roman.
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 14 septembre 2005 à 10:51
De Dan simmons je conseillerai plutôt la série Hypérion...
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 23 septembre 2005 à 09:26
SF, quand tu nous tiens !!!
Asimov, le grand : à lire absolument (pour mieux comprendre Fondation) : Les Robots, Les Robots de l'Aube, Au prix du papyrus (recueil de nouvelles) et les cavernes d'acier (que j'ai hate de lire) et tant d'autres de Asimov !!! il y a aussi la pierre parlante en recueil très intéressant (je dirais même poétique)
Mais si Asimov ne te dis rien ou que tu as épuisé son répertoire (après moult heures) je te conseille Les Monstres de A.E. Van Vogt, un chef d'oeuvre de nouvelles. les monstres, du point de vue de l'homme et du monstre... ce recueil contient d'ailleurs une excellente nouvelle fantastique (dans le sens littéraire du terme, événements surnaturels, etc...)
que de rebondissements ! Je conseille vivement Loterie solaire de P.K Dick (si je ne me trompe ?) même si au début c'est difficile d'accrocher... d'ailleurs personnellement j'ai beaucoup de mal à accrocher à H.G. Wells !
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2005 à 11:26
Amis du jour bonjour
Juste une petite question en passant : pour vous c' est quoi la différence entre la SF et la fantasy?
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2005 à 17:32
La Fantasy était classée à l'origine dans la Science Fiction mais face à son développement dans les années 80 elle est devenue un genre à part entière à côté du Fantastique et de la Science Fiction. La Fantasy est non scientifique. Popularisée par Tolkien, l’action de la Fantasy moderne se déroule la plupart du temps dans des univers de rêve où la magie, le fabuleux, le féerique existent (recoins oubliés d'un monde, passé ou avenir mythiques, mondes parallèles) et est peuplée de créatures légendaires, de sorciers et de barbares.

Il ne nécessite aucune cohérence particulière avec notre monde quotidien, un passé existant, ou même avec un futur probable, ce qui permet aux auteurs de lâcher la bride de leur imagination.

FANTASY

Genre assez riche, la Fantasy se découpe en plusieurs sous-genres. Une même œuvre peut faire appel :

1- High Fantasy

Le High Fantasy relate des aventures se déroulant dans un pays (territoire) magique, dont les acteurs sont des elfes, des nains et des géants, etc.

Livres : Les Chroniques de Thomas l'Incrédule, Pratchett et de Zelazny, etc.

2- Heroic Fantasy et Sword and Sorcery

Si on se base sur les définitions que L. Sprague et Fritz Leiber font de l’Heroic Fantasy et du Sword and Sorcery, ceux-ci se classent soit dans la Science Fiction, soit dans la Fantasy selon le contexte où se trouve notre héros et selon ce que l’auteur en fait. L’Heroic Fantasy serait les romans comme le seigneur des anneaux alors que le Sword and sorcery regrouperait le roman de Howard Conan ou fritz Leiber le cycle de épées.

L’Heroic Fantasy est l’épopée d'un héros solitaire confronté à de nombreux dangers dans un monde où la magie, les elfes, les nains et les dragons sont omniprésents. Les héros de l’Heroic Fantasy sont des êtres qui détiennent des superpouvoirs, ils les ont toujours eus (dieux, êtres fabuleux ou mythologiques), ou ils les ont acquis en franchissant des épreuves. Tantôt les héros prennent la tête d'un groupe représentant l'élite des forces oeuvrant pour le bien de leur monde, tantôt ils sont seuls pour affronter des adversaires plus puissants issus parfois de leurs tourments intérieurs ou ressurgant d’un passé enfouis et jusqu’alors inconnu. La plupart du temps, les héros se battent puis se reposent dans une auberge bien à l'abri des méchants, avant de repartir quand ils sont complètement remis.

Tandis que les héros du Sword and Sorcery n'ont pas de pouvoirs magiques mais se sortent de leurs mésaventures grâce à leur épée et leur ruse en se battant contre les forces maléfiques qui elles ont des pouvoirs magiques.

Livres : Conan, Le Cycle de l'Epée, L'Arcane des épées de Tad Williams, Le seigneur des anneaux de Tolkien, Terremer, La Belgariade, La Mallorée, le cycle des Portes de la Mort, le cycle du Multivers de Moorcock et Lin Carter la série de Thongor, etc.

3- Romantic Fantasy

Ce terme mal défini est souvent aussi mal appliqué par les personnes qui confondent esthétisme féminin avec le terme romantisme. L’esthétisme féminin est une façon de percevoir et de représenter le monde de façon tout à fait féminine. Le Romantisme fait appel à la sensibilité, l’exaltation, la rêverie et la sensualité. Ce sous-genre n’appartient pas qu’aux femmes, bien qu’il soit souvent (mais pas tout le temps) utilisé chez elles. Je classerais volontiers ici les contes où la finalité n’est pas de sauver le monde, mais de sauver un être cher.

4- Light Fantasy

La Light Fantasy est fait pour les préadolescents. La plupart du temps, ce sont les enfants qui sont les Héros et qui se liguent pour combattrent les méchants êtres maléfiques (souvent adultes) en faisant appel à leurs pouvoirs magiques, la sorcellerie, les divinités et autres phénomènes surnaturels ou mystiques. On y retrouve souvent les thèmes classiques de la fantaisie héroïque mais en moins sombre.

Livres : L'histoire sans fin, Jumanji, Alice au Pays des Merveilles, etc.

5- Dark Fantasy

La Dark Fantasy est l’opposé de l'Heroic Fantasy. Ici le héros ne peut jamais gagner et se trouve toujours dépassé par les événements. Il perd souvent la vie ou la raison et s'il pense avoir réussi son combat c'est presque toujours pour s'apercevoir ensuite que cela faisait parti d'un plan plus vaste machiné par les forces obscures. Un autre mythe vivace également très exploité par les auteurs de ce style est celui de la damnation ou celui du antihéros. Champion du mal ou de la perversion, ils en deviennent attachants car on ne peut éprouver que compassion et tendresse envers ces reflets sombres de nous-mêmes. Ils représentent l'expression secrète du désir profond que chacun de nous éprouve dans l’abîme caverneuse de notre inconscient.

6- Science Fantasy

La Science Fantasy utilise des outils technologiques déjà existant ou anticipés pour aborder le territoire du mystérieux. Les phénomènes, les lieux et les superpouvoirs ne sont plus inaccessibles. Un simple voyage en astronef ou en sous-marin suffit pour accéder à ce lieu mythique ou s’approprier ces pouvoirs supranaturels. Le sujet n’est pas ici la lutte du bien et du mal mais l'étrangeté du monde. Ce qui le différencie du Hard Science est l’espace où se situe l’aventure. Est-il Plausible ou non ? À vous de décider.

Livres : Vance, Bradley, McCaffrey, Dinotopia, etc.

7- Medieval Fantasy

Le Medieval Fantasy se situe dans un monde de type Moyenâgeux avec plus ou moins de Fantasy.

Livres : Katherine Kurtz, cycle des Derynis, G.G.Kay et La chanson D'Arbonne

Science-Fiction

"La Science Fiction n'est pas autre chose que des rêves mis par écrit. La Science Fiction est constitués des espoirs, des rêves et des craintes (car certains rêves sont des cauchemars) d'une société fondée sur la technologie." - John Campbell -

La Science Fiction est un genre né de la littérature fantastique du XIXe siècle et de l'envie qu'a tout humain de connaître son futur. C’est le premier genre défini par nos contemporains. Ceux-ci on fait de ce courrant littéraire le pilier central autour duquel tourne un nombre incalculable de sous-genres dont la Dark Fantasy, l'Heroic et la Science Fantasy, etc. On peut compter parmi les grands précurseurs Vernes, Lautréamont, Wells.

Les histoires de Science Fiction peuvent se passer ici ou ailleurs, maintenant ou plus tard. Les sujets abordés doivent être vraisemblables : des itinéraires dans l'espace-temps (Space Opera) ; des voyages au bout de l'esprit (pouvoirs paranormaux) ; des récits de cataclysme, de disparition de l'espèce humaine, d’apocalypse et de fin du monde ; des histoires futuristes (nouvelles technologies, informatique et cybernétique) ; Et des uchronies (comment serait le présent si Hitler avait gagné la guerre?)

Le monde présenté par l'auteur de Science Fiction doit toutefois être cohérent et crédible, d'où la notion de "Sciences". Suivant les technologies, des sous-genres apparaissent.

1- Le Space Opera

Ce genre situe l'action dans un futur où l'homme maîtrise le voyage interstellaire. Les batailles spatiales y sont fréquentes, et on ne manque jamais d'action. Les technologies décrites sont plus ou moins plausibles, suivant la culture scientifique de l'auteur. Le genre est souvent teinté d'Heroic Fantasy.

Livres : C. J. Cherryh, David Brin, La guerre des étoiles, Le cycle de la Culture de Iain de M. Banks, Le Roi des Etoiles d'Edmond Hamilton, Hypérion et Les Guerriers du Silence
Films : Starwars

2- Le Cyberpunk

Inauguré par le Neuromancien de l'écrivain canadien William Gibson, le Cyberpunk décrit un monde en général assez peu éloigné de nous dans le temps et dont la technologie de l'information et de l'image est extrêmement développé. L'action se passe la plupart du temps dans le cyberespace.

Les Cyberpunks extrapolent les technologies d'aujourd'hui en matière de construction, mode, informatique etc., et développe les tendances sociales actuelles pour créer des mondes étranges, mais qui sont sûrement plus proche de notre futur réel que ne le sont les mondes de Silverberg.

Les textes des auteurs regorgent des idées dénoncés par les punks : liberté individuelle restreinte, concentration des pouvoirs, dégradation de la société en général. S’y ajoute ensuite l'élément informatique : les possesseurs du pouvoir utilisent l'informatique et/ou Internet pour mieux asseoir leur domination.

Films : Blade Runner, Akira, Strange Days, Brazil et Tron
Livres : Le Neuromancier, Conte Zéro

3- Le Steampunk

C'est le "Cyberpunk à vapeur", un futur extrapolé à partir des technologies et de la société du XIXe, époque de la révolution industrielle et de la machine à vapeur (d'où la première partie du nom - Steam). Comme pour le Cyberpunk les textes regorgent des idées dénoncés par les punks : liberté individuelle restreinte, concentration des pouvoirs, dégradation de la société en général.

BDs : Les Cités Obscures des frères Schuitten
Livres : Myst et Machines Infernales de K. W. Jeter
Cinéma : La cité des enfants perdus

4- Gaslight Romance

Même approche que le Steampunk sauf que celui-ci joue sur l'ambiance victorienne, sombre et sub-romantique.

Livres : Les voies d'Anubis de Tim Powers et Bohème de Mathieu Gaborit

5- Hard Science (fiction scientifique)

Les auteurs ont recours à la Hard Science lorsqu'une technologie ou une invention est décrite avec une certaine rigueur ou fait l'objet d'une théorie tout en s'appuyant sur les connaissances scientifique de notre époque. Ce sont des romans de Science Fiction à forte plausibilité scientifique et dans lesquels l’utilisation de la science est récurrente. Ne pas confondre avec la Science Fantasy décrite plus bas.

Livres : C.Clarke et Isaac Asimov

5- Utopie et Dystopie

Utopie : du grec « ou », non, et « topos », lieu ; C’est une conception imaginaire d'un lieu ou d’un système idéal. Par exemple l’Atlantide.

Dystopie : du grec « dus », mauvais ; C’est un lieu ou un système qui, à l'opposée de l'utopie, est loin d'un idéal.

Quand l'une ou l'autre est imaginée dans le monde réel et dans un avenir proche, on parlera d'anticipation.

Livres : Les dépossédés de Ursula LeGuin

6- Uchronie

L’Uchronie se construit d’histoires alternatives ou de mondes parallèles. Elle nécessite le voyage dans le temps. Pour en connaître plus, consulter La Porte des mondes http://www.noosfere.com/heberg/mota/index.htm

Livres : La fin de l'éternité de Isaac Asimov, La porte des mondes de Robert Silverberg, Pavane de Keith Roberts, Le maître du haut château de Philip K. Dick et A Wreath of Stars de Bob Shaw


Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
jediknight
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 septembre 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 56
Citer jediknight Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2005 à 22:56
Je vois pas quoi ajouter...
IP IP Noté
Jacques
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Jacques Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2005 à 04:53
Et bien moi, si !

C'est tellement dommage de vouloir ainsi étiqueter, classifier un genre littéraire dont l'essence même est l'imaginaire et le rêve.
A la lecture de toute cette liste de genres, sous-genres etc... je vois mal où se situe le rêve.
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2005 à 11:10
Les définitions ne sert pas à cloisoner la créativité pour y apposer un étiquette. Elles servent à saisir les différents procédés qu'a utilisé l'auteur. Ceux-ci peuvent être multiples. Et tant mieux si elle l'est. J'ai beaucoup d'admiration pour les auteurs comme Tad Williams (Autremonde) qui s'amuse à multiplier les genres. Définir les genres et les identifier aide à saisir la complexité d'une oeuvre. Il y a plusieurs façon d'apprécier une oeuvre. L'intellectualiser en est une.   

      
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
Jacques
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 13
Citer Jacques Réponsebullet Envoyé : 03 octobre 2005 à 23:17
J'ai bien peur que toutes ces définitions ne desservent un univers littéraire classifié d'ordinaire d'"enfant pauvre" de la littérature. Je pense que cela nourrit une complexité qui rebute celles et ceux qui ne connaissent pas l'univers de la Fantasy ou de la SF.
Lorsque je débute un roman, je ne me pose pas la question de savoir si ce sera de la light, de l'heroïc, dark etc... J'écris une histoire et laisse vivre mes personnages ; à eux de me montrer la route à suivre. Je n'aime pas imaginer que Norânaë, Se'Noran et les autres à suivre entreront dans telle ou telle catégorie. En tant que lecteur, je ne me suis jamais posé la question ; en tant qu'auteur, encore moins.
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 04 octobre 2005 à 03:39
C'est pour mieux le connaître cet univers que ces définitions existent

J'aime bien les auteurs qui sortent des genres habituels, qui multiplient les genres ou qui les renouvellent. Mais pour mieux les connaître, il faut connaître le genre aussi. C'est pour ça qu'elles sont là ces définitions.

Je vois pas en quoi définir les genres est "appauvrissant". Les auteurs ne doivent pas rejeter ces définitions, ils devraient s'en servir pour enrichir leur oeuvre, pour se démarquer et chercher des moyens de sortir des sentiers battus.
      

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2005 à 07:00
Salut Mîreldar et merci beaucoup pour tes explications qui étaient claires et détaillées.
Donc maintenant je peux dire que je suis à fond dans la high fantasy, l' héroic fantasy et pas du tout dans la dark fantasy.
Ouah!quelle journée!
IP IP Noté
Mîreldar
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 103
Citer Mîreldar Réponsebullet Envoyé : 05 octobre 2005 à 08:05
MDR Tu vas pouvoir parler avec des termes techniques maintenant

On a les mêmes goûts alors J'aime bien aussi le Space opera et j'ai été agréablement surprise dernièrement en lisant du Cyberpunk.

Il est quand même bon d'asseyer un nouvel auteur de temps en temps, quel que soit son genre. Desfois en explorant un peu, on tombe sur des petites perles.       

Édité par Mîreldar
Chaque moment était précieux. Chaque instant la rapprochait de sa victoire - mais pour que la victoire vînt, il fallait ne pas commettre d'erreur. La reine des Norns était troublée. (Tad Williams)
IP IP Noté
proust72
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 novembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer proust72 Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2005 à 03:23
Jacques, bonjour
je pense que tu as raison quand tu déplores le classement par genres, d'un autre côté c'est une méthode adoptée pour que l'on se repère facilement dans une librairie ou une bibliothèque (surtout pour un profane qui n'y connaît goutte).
Quand tu dis que tu écris sans te poser de questions .. mais , c'est formidable et continue à ne pas t'en poser . l'affaire du classement et de la classification reste du domaine des documentalistes, éditeurs et autres libraires qui eux , ne pensent au'à ça.

de l'éducation de son peuple dépend le destin d'un pays
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 05 février 2006 à 10:17
Bon pour reprendre le sujet original (merci à vous pour ces éclaircissements, et vive les émotions) donc voilà :
coup de coeur pour Simak avec Une chasse dangereuse et autres nouvelles... une pure merveille !!! que du bon et encore du bon, toujours du bon !!! plongez-vous, c'est ...
génial !
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2006 à 10:07
Ah j'oubliais ; pour de la SF un peu moins futuriste...
passéiste ? mais magnifique assurément (préparez vos plumes et vos mouchoirs y a de quoi) de Barjavel
La Nuit des Temps.
Superbe... au moins
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 13 août 2006 à 11:57
Aussi :
Pour un rafraîchissement Sf (asimov)
The Early Asimov (dont 4 recueil de nouvelles)
Je me souviens juste que le premier est Dangereuse Callisto (me semble-t-il) et j'en ai lu deux sur quatre : un régal : les premières nouvelles d'Asimov.

Et PK Dickbien sûr.
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.625 secondes.