Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Par simple curiosité... Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Par simple curiosité...
    Envoyé : 27 avril 2005 à 11:56
...je me demandais s'il y avait parmi vous des collectionneurs de petites choses en lien avec la lecture.
Moi je résiste difficilement devant un carroussel de signets. Qu'ils soient à pensée ou à dessins ou encore avec des petits trucs accrochés après. Une vraie maladie et il y'en a des tellement beaux.

Ou encore une ou des manies avant de commencer un livre neuf par exemple ou toute autre chose mais ayant un rapport avec la lecture. Un petit cérémonial par exemple.

Moi lorsque j'achète un livre neuf, lorsque je reviens à la maison, je ne peux m'empêcher d'y mettre mon nez et pas seulement au figuré mais bien au sens propre. J'aime l'odeur du papier neuf, de l'encre et j'aime toucher également, surtout un certaine type de papier plus mince et plus blanc. Il est peut-être moins écologique, je ne sais pas mais j'aime particulièrement le grain de ce type de papier.
Pour mes acquisitions, j'inscrit mon nom ainsi que le mois et l'année de l'achat. Comme ça si je les passe ma marque est inscrite, plus facile à récupérer ainsi. Je colle aussi un post-it sur la page de couverture où je noterai tous les mots que je veux chercher dans le dictionnaire.
Le moment où je préfère lire est le matin très tôt en sirotant un bon café, si mon horaire le permet bien entendu car pas toujours possible _ boulot oblige.
Alors et vous?
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
persephone
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 27
Citer persephone Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2005 à 07:46
AAhh !!!! tu collectionnes les signets ?

Qu'est-ce que je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule !!

J'en ai quelques milliers, qui s'entassent dans des boîtes, j'avais 10 ans quand j'ai commencé. C'est devenu une vraie passion.

J'ai le même amour du livre, les pages neuves, odorantes, bien serrées d'un bouquin neuf. Le feuilleter, le respirer et me dire qu'il y a un petit monde à découvrir qui m'attend, là ...

Et on a un autre point commun ; j'aime bien lire aussi le matin, en buvant ma première tasse de café, avant que la maison ne s'eveille.

Et puis, avoir une pile ou deux de livres près de mon lit ... en cas d'insomnie !

Et je sors rarement sans un livre dans mon sac. Je me sens bizarrement démunie, sans un livre à portée de main.

Enfin, je crois que je suis complètement biblio-maniaque.

Mais ceux qui aiment les livres me comprendront ...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2005 à 08:26
bonjour! vous parlez sûrement des marque-pages? j'adore ça aussi, ma libraire m'en fait souvent cadeau. Je les rage dans un tiroir, un jour, j'en ai trouvé un très vieux dans un livre emprunté à la bibliothèque , et tiens je vais le choisir pour illustrer mon profil sur le forum. Je suis comme toi " ça", quand j'achète un livre, je le sens, je regarde la couverture et je le pose sur un meuble qques jours avant de l'ouvrir, histoire qu'il s'habitue à la maison et prenne son odeur!! je note aussi les mots nouveaux , certains sont inscrits dans mon répertoire pour le scrabble. Cette semaine j'ai découvert le mot " almée", je ne connaissais pas!
J'ai rangé mon" stock" de livres achetés et non lus: il y en a 30! j'ai de quoi faire!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
mounette
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer mounette Réponsebullet Envoyé : 28 avril 2005 à 13:13
Bonjour, je n'achète jamais de livre parce que cela n'irait pas avec on porte-monnaie ! Parcontre je fréquente assidûment les bibliothèques municipales ! Le seul ennui, c'est que lorsque j'aime un livre, je ne peux pas le prêter à mon entourage pour avoir leur avis et en discuter... J'ai souvent lu de très beaux livres et j'en ai malheureusement oublié les titres et aussi les noms des auteurs (dommage    ! ! ! !)....Depuis que je me suis inscrite sur ce forum, je me suis fait une liste de livres à lire (merci à vous tous!) et une liste de livres lus (j'ai persécuté ma petite mémoire...) et je leur ai même mis des notes ! ! !
Comme vous j'aime beaucoup les signets, j'en avais quelques uns de très jolis, mais hélas je les ai tous perdus ! je ne sais pas comment je me débrouille !....
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 29 avril 2005 à 13:30
Depuis que je vous lis j'ai commencé une collection de signets! Je reviens de Boston et j'ai dans mes bagages 2 signets: 1 du musée des srocières de Salem et l'autre du centre ville de Boston! Merci pour l'idée!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2005 à 08:12
si j'avais su je les aurais conservé aussi les petits signets, par un jour de grand vent (de folie) j'ai fait le tri dans les armoires papiers et livres et dieu ce que j'en ai trouvé de toutes sortes, j'ai tout foutu en l'air, sinon, je les envoyais à la meilleure des collectionneuses, généralement, je ne m'en sert pas car j'ai toujours un petit crayon sous la main que je coince dans le livre quand je m'arrête car j'ai la fâcheuse habitude de noter des phrases, des paragraphes ou des idées qui me plaisent. les prochains c'est promis, je les garde et lorsque j'en aurais encore quelques un je les envoie à qui les veut
on en trouve partout et régulièrement j'en reçois un ou deux avec une revue.
marie
MARIE
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2005 à 08:13
ah oui, quand j'ai la chance d'avoir un nouveau livre, moi aussi je note la date et l'endroit où je l'ai acheté, de plus comme nous sommes 4 à lire les livres de l'une ou de l'autre, comme cela, pas de problèmes, on sait à qui les rendre
par contre, qu'il soit neuf ou vieux, j'ai moi la manie de lire tout ce qui se trouve au début, prologue, note de l'auteur, et tout ce qui se trouve à la fin, sommaire ou note ou bibliographie avant de commencer, sais pas pourquoi, manie manie
marie
MARIE
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2005 à 04:33
où trouvez-vous vos signets ?? je dois en avoir que 4 ou 5 dont 2 que ma fille m'a ramené d'Espagne et 2 que j'ai eu récemment au salon du livre.

Vous les achetez ?
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2005 à 06:44
beaucoup sont offerts par les libraires, il y en a en vente aussi dans les carteries ou les librairies. on peut aussi les confectionner, ma fille quand elle était toute petite , pour un Noël, m'en a offert un , elle avait fait un dessin et rajouté un fil de couleur terminé par des perles avec écrit dessus" bonne lecture maman", inutile de vous dire que c'est mon préféré!!
Lors de la parution d'un livre , il arrive aussi que ces signets soient offerts en cadeau publicitaire
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 mai 2005 à 08:22
Comme dit Michèle, ici aussi lorsque j'achète un livre neuf chez certains libraires, ils glissent des signets divers mais on peut en acheter de divers modèles faient de diverses matières et décorés de perles ou d'autres fantaisies. Ils y en a avec seulement de belles pensées ou une belle image. J'aime tellement que j'ai pratiquement autant de difficulté à choisir un signet que j'en ai pour choisir le bouquin qui sera l'élu du moment.
Tu peux aussi les fabriquer toi même _ j'ai vu sur certains sites de cartes ou de fonds d'écran que parfois ils offrent également des signets. Faut juste avoir la patience et le papier requis et aimer le bricolage.

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2005 à 14:45
Moi aussi je collectionne les signets et j'utilise toujours ceux que j'ai en double, mais moi, je n'ai pas tellement de rituel de lecture, sauf celui de ne pas pouvoir résister à ouvrir un livre dès qu'il est dans mes mains.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 16 mai 2005 à 23:22
il existe aussi des petits signets en métal , doré ou couleur argent , en forme de feuille, de papillons, de chats..mais j'aime moins
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2005 à 12:14
Moi aussi tout comme toi Michèle car j'ai l'impression que ceux de métal pourrait déchirer ou marquer les pages.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 17 mai 2005 à 23:15
j'ai pensé au forum,ma libraire m'a fait cadeau de 8 signets ( maxime Chattam) pour mes amies du cercle de lecture!..
On m'a offert pas mal de signets en métal mais je ne les utilise pas, je n'aime pas le contact et c'est vrai que ça endommage un peu le livre
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Isabelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 janvier 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 32
Citer Isabelle Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2005 à 22:59
Ben moi aussi, comme la plupart, je collectionne les marques pages (chez moi on dit "marctapage")... je n'en ai pas bcp ... surtout que mon époux me les piquent ...
Sinon, ma manie est d'acheter les livres que je lis ... aie le portefeuille ... si je reçois un livre en prêt et que je l'aime, je me l'achète par la suite ... pour pouvoir le relire et me remettre dans l'ambiance .
Si je ne suis pas en forme, je passe dans une librairie ou je cherche sur e-bay des livres à acquérir ... ça me remonte le morale
Isa
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2005 à 23:12
c'est rigolo, ce nom "marctapage"! j'écrivais à qqu'un ce matin et je luis disais que le cercle de lecture dont je fais partie et ce forum, sont ma bulle d'oxygène! l'autre jour j'ai eu un petit accident de voiture à cause d'un genre de soudaine tornade de grêle(!!) et tous les airs bags de ma voiture ont explosé!! la peur de ma vie! la voiture au garage, mes pas m'ont conduit automatiquement à la librairie pour me remettre de mes émotions! un bien fou!! Thérapie je te l'accorde qui creuse un peu plus le porte-billet ! bon, mais il vaut mieux ça, qu'un investissement à la pharmacie du coin! bonne journée à tous!!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2005 à 04:02
Message posté par Isab

Ben moi aussi, comme la plupart, je collectionne les marques pages (chez moi on dit "marctapage")... je n'en ai pas bcp ... surtout que mon époux me les piquent ...
Sinon, ma manie est d'acheter les livres que je lis ... aie le portefeuille ... si je reçois un livre en prêt et que je l'aime, je me l'achète par la suite ... pour pouvoir le relire et me remettre dans l'ambiance .
Si je ne suis pas en forme, je passe dans une librairie ou je cherche sur e-bay des livres à acquérir ... ça me remonte le morale

Salut Isab _ Très amusant ton mot et ça dit bien se que ça veut dire.   
Moi aussi je préfère acheter mais si je m'écoutais je manquerais de sous pour d'autres nécessités. Y'en a qui sont workaolik (temps révolu pour moi) et moi je suis livraolik.   
Le livre prêté et puis acheté et bien je l'ai fait moi aussi à l'occasion mais là j'essaie de me raisonner...pas toujours facile.


Message posté par Michèle

c'est rigolo, ce nom "marctapage"! j'écrivais à qqu'un ce matin et je luis disais que le cercle de lecture dont je fais partie et ce forum, sont ma bulle d'oxygène! l'autre jour j'ai eu un petit accident de voiture à cause d'un genre de soudaine tornade de grêle(!!) et tous les airs bags de ma voiture ont explosé!! la peur de ma vie! la voiture au garage, mes pas m'ont conduit automatiquement à la librairie pour me remettre de mes émotions! un bien fou!! Thérapie je te l'accorde qui creuse un peu plus le porte-billet ! bon, mais il vaut mieux ça, qu'un investissement à la pharmacie du coin! bonne journée à tous!!


Pauvre Michèle, t'as dû être drôlement secouée! Tu vas bien? Tu n'as pas de séquelles physiques de ta mésaventure? Ça doit te mener un méchant vacarme tous les airs bags qui éclatent en même temps mais j'imagine que ça se fait tellement vite que tu ne réalises qu'après coup.
Thérapie par le livre dur sur le porte-monnaie mais combien enrichissant autrement.
Un bon forum de lecture devient vite une nécessité et un besoin presque vital pour une personne amoureuse des livres et des histoires qu'ils nous font vivre à travers eux. Une bouffée d'oxygène le forum parce que chacune des personnes qui vient faire son petit tour et y laisser sa marque, est en elle même une petite bulle d'oxygène qui toutes ensembles donnent vie et intérêt au forum. Alors faut pas lâcher de venir souffler un peu par ici.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2005 à 10:03
merci et t'en fais pas "ça" je viendrais souvent souffler par ici! non, pas de mal corporel mais sacré bruit ces trucs qui explosent ! allez, soyez prudents et prenez bien soin de vous!
bon week-end
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2005 à 18:39
Moi aussi j'achete des livres pour me faire du bien j'en ai aquis 4 aujourd'hui juste parce que j'avais besoin de me faire plaisir, sauf que moi , j'ai un truc pour ne pas faire trop de trou dans mon porte-feuille, je mets toutes ma monnaie dans un bol et lorsque j'ai besoin d'un livre de secour je pige là dedant et généralement, j'en ai assez pour me contenter.

Petit truc de livraolik
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 20 mai 2005 à 21:11
je ne suis pas aussi raisonnable , j'ai essayé le coup de la cagnotte , mais je fonctionne au coup de coeur ! i je vois une nouveauté en librairie ou un livre dont j'ai entendu parler: je craque!! le pire c'est que sans sortir, j'achète quand même: merci internet!!J'arrive quandmême à faire de petites économies, si je dois faire un cadeau, je vais piocher dans mon stock de livres neufs.
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.328 secondes.