Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: Par simple curiosité... Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 04:01
Pour les signets métaliques moi j'adore! Moi j'achète presque tous mes livres dans un marché aux puces! Il y a beaucoup de choix à des prix ridicules.
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 04:06
Message posté par la_petite_toune

...

j'ai un truc pour ne pas faire trop de trou dans mon porte-feuille, je mets toutes ma monnaie dans un bol et lorsque j'ai besoin d'un livre de secour je pige là dedant et généralement, j'en ai assez pour me contenter.

Petit truc de livraolik


Super idée ça! Je vais m'y mettre mais comme Michèle quand je cible un livre et tant pis si dans ma cagnotte y'aura pas les sous. mais l'idée est très bonne et parfaite dans mes périodes économes.
Entre livraolik on s'entraide.

Message posté par Michèle

je ne suis pas aussi raisonnable , j'ai essayé le coup de la cagnotte , mais je fonctionne au coup de coeur ! i je vois une nouveauté en librairie ou un livre dont j'ai entendu parler: je craque!! le pire c'est que sans sortir, j'achète quand même: merci internet!!J'arrive quandmême à faire de petites économies, si je dois faire un cadeau, je vais piocher dans mon stock de livres neufs.


Et oui! Internet _ j'achète la plupart de cette façon _ difficile de résister _ en ce moment y'en a 2 qui me turlupine et je n'ai pas encore cédé à la tentation _ je teste ma volonté _ va-t-elle résister longtemps? pas sûr _ pas sûr!
Je suis incapable de piger dans mes choix livresques pour faire un cadeau. Étant donné que je les ai choisi pour ma satisfaction personnelle et selon mes goûts, si j'en donne un et bien je l'ai plus et je ne pourrais pas le lire...non, non, non, trop grand sacrifice pour moi, je n'y arriverai pas.
Par contre j'essaie de donner en cadeaux des livres autant que possible mais choisi pour la personne visée. De toute façon, la plupart des gens n'aiment pas mes choix de lectures personnelles (polar, horreur, fantastique) en général.
Ce que j'aime c'est choisir un livre BD ou autre pour un enfant ou adolescent. Il me semble que ça me demande plus de réflection dans le choix du livre.


Message posté par Lizza

Pour les signets métaliques moi j'adore! Moi j'achète presque tous mes livres dans un marché aux puces! Il y a beaucoup de choix à des prix ridicules.

Bonjour Lizza. C'est vrai que tu peux dénicher de bonnes histoires dans des marchés aux puces mais ça demande de la recherche et je n'ai pas cette patience. Je préfère les livres neufs car je peux mettre mon nez dedans et le respirer et comme je suis un peu dédaigneuse j'aime moins palper un objet qui a déjà été pas mal tâté par d'autres mains. Mais j'arrive à passer par dessus ça et j'achète à l'occasion dans des boutiques livres usagés mais en général quand j'y vais je sais déjà ce que je veux et je le demande donc je ne farfouille à peu près pas et parfois même en usagé je commande via internet.
Aussi faut dire que j'aime pas magasiner et encore moins aux marchés aux puces car j'aime pas quand il y a beaucoup de gens et qu'il faut "slalomer" pour avancer. Pas de patience la madame.

Édité par * Ça *
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 04:57
c'est marrant toutes ces petites manies!!! j'achète des livres neufs ou chez " gégé" mon bouquiniste , qui m'offre un café ainsi qu'aux autres clients, si on arrive vers 10h le matin. Il joue qques fois aux échecs aussi avec un ami-client de passage et un jeu de scrabble est posé pas loin non plus. J'adore cette ambiance!!! par contre j'ai horreur des livres mis en ligne, je peux déjà pas voir un dvd sur un ordi , alors encore moins lire un livre!
mon rêve, ça a toujours été d'ouvrir un petit salon de thé avec plein de bouquins dedans , posés sur des tables, des revues et des vieux meubles. J'ai vécu en Alsace 15 ans et c'est là que j'ai découvert les salons de thé, on pouvait déguster son thé ou son chocolat en bouquinant tranquillement . Dans le midi, c'est pas du tout comme ça, du moins dans ma ville!
Les gens vivent plus dehors aussi! bon week-end à tous!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 05:31
Bon je recommence mon message. J'ai un peu de difficulté ce matin _ le forum est lent.

Pour répondre à Michèle. Ici aussi les gens vivent plus dehors et la lecture n'a malheureusement pas selon moi la visibilité qu'elle devrait. Quoique depuis peu avec l'ouverture de la Grande Bibliothèque du Québec également sur internet, la vitrine sera plus grande et probablement qu'il y aura plus de message via divers médiums pour faire la promotion de la lecture. Sinon dans les petites places on peut parfois trouver un café internet mais pas de café-librairie.
Dans la grande ville de Montréal il y a depuis quelques mois un café qui semble bien, le Café Lulu et si on réside à Montréal se doit être plaisant à l'occasion. Il faudrait que je fouille mais je crois qu'il y avait l'équivalence dans la ville de Québec et c'était quelqu'un d'europe qui l'avait mentionné sur le forum. Il faudrait que je fasse une petite recherche parmi les messages antérieurs....Peut-être Marie ou Annie je ne me souviens plus.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 09:11
j'ai 2 amis , 1 à Québec, l'autre à montréal, je leur demande!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 11:08
Moi ,j'aime pas allée dans des bouquinistes qui ne sont pas classé, à québec j'ai deux endoits fétiches où je prends le temps d'aller régulierement et j'y sui accuiellie gentiment, par les deux tenancier, la premiere est la librairie Nelligan sur la rue St-Jean à Québec, c'est l'endroit idéal pour trouver des livres rare, c'Est en fait la spécialité de l'endroit et l'autre c'est le Comptoir du livre sur St-joseph qui est très bien pour les prix et le grand choix de livre et lui c'est pour les livres plus commun par exemple "Le code davinci" seulement 10 $. Donc je partage avec vous mes endroits
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mai 2005 à 12:33
Merci, c'est bon à savoir si jamais je vais à Québec mais un peu loin pour tous les jours.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Isabelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 janvier 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 32
Citer Isabelle Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2005 à 08:08
Si un jour j'ai beaucoup de sous (on peut rêver...) je me suis promise de créer un espace lecture. Un endroit chaleureux, où l'on se sent bien, où l'on a envie de rester et d'y revenir ... Je pensais à un genre estaminet (café à une conotation négative pour moi) cosi et feutré. Où l'on pourait lire, boire (café; thé; jus;...)jouer à des jeux de société (civiques et didactiques ...) Où l'on discuterait bouquins biensûr, mais aussi échangerait idées (fondées sur la tolérance et la liberté)
Bref beaucoup d'idéal et de rêves ... c'est peut être ça que m'apporte mes lectures.
Isa
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2005 à 14:25
Pour ce qui est du marché aux puces c'est une dame qui a un kiosque, les livres sont mêmes classés par catégorie et en ordre! POur ceux que ça intéresse c'est le marché aux puces de Carignan sur le rive-sud...de Montréal on s'entend   
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2005 à 22:53
suite au message d'Isab. j'ai le même rêve!! un petit coin de paradis en somme! Dommage que les kms nous séparent ! il est difficile de trouver quelqu'un pour parler de ses lectures. Dans notre humble cercle de lecture, nous avons , 1 fois par mois des échanges sur les livres choisis mais aussi sur la vie en général; nous avons toutes à peu près le même âge; les nouvelles, sont ravies de voir que nous prenons à coeur de présenter aux autres l'auteur choisi. Ainsi, on redécouvre des oeuvres vues au lycée et qui nous avaient un peu " barbées" à l'époque. C'est vrai qu'un enseignant peut avoir une influence décisive sur l'approche de la lecture chez un enfant , mais heureusement on trouve tjs sur sa route qqu'un qui nous fait redécouvrir la lecture!
Ce que je regrette , personnellement , c'est que pendant les années de collège ou lycée, on ne voit qu'un aspect du livre ou de l'auteur, il est rare que l'on restitue tout ça dans le contexte historique, artistique....exemple, j'ai lu une biographie de la famille Daudet, j'ignorais que le Dr Charcot était contemporain d'Alphonse Daudet et que c'était son meilleur ami...La politique;: très importante aussi dans la vie de l'auteur, certains étaient très patriotiques et avaient le sens du devoir: Pierre Loti qui repris du service après sa retraite... bref, des choses passionnantes!
je présente " Chatterton"pour mon petit cercle de lecture. 1836, c'est l'année de lois importantes pour la presse en France, je fais donc une petite présentation sur l'histoire de la presse!
N'avez-vous pas remarqué que la génération actuelle, même bardée de diplômes manque cruellement de culture générale? je fais le constat chez mes propres enfants.
j'essayais de parler du Spleen des poètes avec l'un de mes fils ( bac+6!) et il me répond "je connais le " schpountz"( vieux film avec Fernandel!) mais pas le spleen! " je n'ai ri qu'à moitié!!!!
Nos enseignants ont fort à faire aujourd'hui, dur d'intéresser nos jeunes complètement tournés vers ce qui est rapide , vite assimilé et surtout visuel!! Dommage
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
Lore
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Lore Réponsebullet Envoyé : 24 mai 2005 à 11:46
Bonjour à tous, ou plutôt bonsoir
je vais essayé de raccrocher les wagons ! Pour ce qui est des signets, moi je les aime en papier glacé et il je préfère ceux qui font référence à des peintres connus (Dans ma petite collection, j'ai Picasso, Manet, Klee, Miro....)
Quand j'achète un livre, la première chose que je fais, c'est de lire la dernière page. Et après je me dépêche d'oublier pour ne pas polluer l'histoire, surtout s'il s'agit d'un thriller
Là où j'habite, il y avait un petit restau-salon de thé qui s'appelait "le bouquinoir". Il y avait 2 salles, une classique juste pour manger et une autre située dans les caves voutées du restaurant. Les murs étaient tapissés de livres ! On était assis sur des fauteuils avec des coussins, tout était dans des tons rouges, ocre, marron, chaud quoi ! Un vrai bonheur, pour les lecteurs que nous sommes. Au menu, tous les plats avaient des noms d'auteurs, certains connus, et d'autres moins. Si on ne savait pas de qui il s'agissait, la serveuse nous apportait le bouquin en même temps que le plat. C'était une belle idée que ce restau bibliothèque, mais ça n'a pas marché longtemps. Dommage Mais si ça peut donner des idées à certains d'entre vous !

IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 11 juin 2005 à 13:19
bonsoir
vous avez bien de la chance, je voudrais pouvoir trouver un endroit aussi sympa où je pourrais partager mes goûts et mes idées en buvant un café ou un thé, mais ici dans mon bled, je ne trouve rien de ce genre, il est vrai que comme je l'ai déjà dit, j'habite en bordure de forêt et ma foi il n'y a jamais personne dehors en été à 9 h c'est fini et alors ne parlons pas de l'hiver, à 4 h il fait déjà noir et pas un chat nulle part
pour aller au centre ville il ne faut pas y penser, c'est un peu chicago, alors je ne m'y risque pas
par contre, j'ai lu dans une revue de quartier, un lavoir espace, on va y faire son linge et on se rencontre, mais je ne vais pas au lavoir, de plus c'est assez loin de chez moi et je ne vois pas bien le genre de discussion tout en faisant le linge
je ne sais vraiment pas comment je pourrais faire pour rencontrer des gens intéressants, mon amie et moi-même on le fait mais nous ne sommes que deux chez elle ou chez moi, le reste du temps nous sommes seules, ce n'est pas que nous ne cherchons pas, mais rien à l'horizon, c'est désolant d'ailleurs
quant aux signets, j'aime bien et ici, nous recevons pour certaines oeuvres des cartes de voeux à acheter et elles sont toujours accompagnées de signets faites par les handicapés de l'association c'est agréable et en même temps pour une bonne cause
mais je place aussi souvent des cartes postales que j'ai aimé ou des endroits où je suis allée.
à bientôt
MARIE
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2005 à 18:28
Marie et si tu mettais une petite annonce de ta main dans un endroit public par exemple dans l'entrée d'une bibliothèque ou d'un super marché,une banque ou un bureau de poste disant que vous cherchez des amateurs pour former un club de lecture.
Je ne sais pas par chez-vous mais ici nous trouvons régulièrement (dans les petites villes surtout) dans les entrées de certains édifices publiques des tableaux de liège où les gens peuvent accrocher des petites annonces par exemple s'ils ont perdu un animal ou veulent vendre un objet, etc.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
sofia
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 31 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 43
Citer sofia Réponsebullet Envoyé : 19 juin 2005 à 12:04
je trouve ce topic très intéressant, encore merci Ca !!!
Malheureusement, il est l'heure pour moi de me déconnecter alors je me fais ce rappel pour revenir donner mon avis plus tard...
Bonne semaine à toutes et à tous...
IP IP Noté
sofia
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 31 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 43
Citer sofia Réponsebullet Envoyé : 24 juin 2005 à 09:37
Chose promise chose due. Je ne vous dirai rien d'original en vous racontant que j'adore les livres dans le sens où j'adore l'objet et j'adore acheter des livres (surtout neufs). Quand j'ai le livre entre les mains pour la première fois, je regarde tous les détails de la couverture, je lis la jaquette s'il y en a une, je lis le résumé au dos du livre... bref, je regarde tout ce qui se passe autour de l'histoire avant de m'y plonger... Moi aussi j'aime bien sentir l'odeur des feuilles et apprécier la qualité du papier. Par contre, je ne lis jamais la dernière page, j'aurai trop peur d'apprendre quelque chose qui gacherait le suspens!!! Par contre, je jette un coup d'oeil à la dernière page pour connaître le nombre de pages exact de la lecture... (j'adore les gros livres )
Pour ce qui est des signets, je ne les collectionne pas du tout, j'en ai quelqu'uns comme tout le monde, mais je dois dire que je n'y attache pas vraiment d'importance... pour ceux/celles que ça intéresse, je pourrais rassembler ceux que j'ai pour vous dire à quoi ils se rapportent et vous les envoyer si vous le souhaitez...?
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 20 août 2005 à 11:21
bonsoir
ça, j'ai bien essayé ta petite idée, mais nada, rien, je me suis rendue compte qu'à part le forum et bouquinet, peu de gens lisent, ils regardent la télé, alors que je n'y trouve que rarement mon bonheur, il joue sur internet, pour s'abêtir et s'abrutir totalement ou alors les fameux sites de rencontres où l'on peut passer des soirées entières à discuter avec des "imbéciles" de rien des conversations vides de sens et parfois très vulgaires.
j'ai eu pas mal d'écho de personnes seules comme moi et ai même assisté chez une copine à ce genre de conversation. le niveau mental est-il donc si bas, la poésie existe-t-elle encore, la vulgarité est-elle de mise actuellement. Je sais ce qu'est la solitude, mais quand même. Je peux pendant des heures me réfugier dans un livre et y être tellement plongée, que je m'identifie aux héros ou à l'histoire.
moi aussi mon portefeuille n'est pas très garni et je fais aussi nous ne disons pas souvent les bouquinistes mais les "secondes mains", j'y trouve parfois des livres de personnes qui l'on acheté neuf et le revende pour pouvoir en acheter d'autres, j'y trouve mon bonheur.puis il faut suivre avec bouquinet, et j'essaye tant bien que mal à lire un max, faire ma petite critique et faire au moins un des auteurs proposés.
à bientôt
MARIE
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.