Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: 1Q84 _ Haruki MURAKAMAI Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Sujet: 1Q84 _ Haruki MURAKAMAI
    Envoyé : 19 novembre 2012 à 09:08
1Q84 Livre 1      Livre 2      Livre 3
•     Broché: 533 pages
•     Editeur : BELFOND (25 août 2011)
•     Collection : Littérature étrangère
•     Langue : Français
•     ISBN-10: 2714447074
•     ISBN-13: 978-2714447074


C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents aux Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue ce qui a créé un lien fort entre les deux enfants.

En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. En apparence, ils n’ont rien en commun.
Aomamé, tueuse professionnelle, se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes.
Tengo est un apprenti-écrivain et nègre pour un éditeur qui lui demande de réécrire l'autobiographie d'une jeune fille échappé à la secte des Précurseurs.

Cependant les destins des deux jeunes gens se croisent de nouveau. Où ? Quand ? et pourquoi le même danger les guette ?


Mon premier roman de Haruki Murakami (3 tomes de 500 pages ch.)- Malgré le titre, il n’a rien en commun avec 1984 de G. Orwell- Une histoire d’amour sur un fond d’enfants solitaires et mal aimés par leurs parents, de sectes secrètes et déclarées, invasion de créatures « extraterrestres » et vengeance impeccable orchestrée contre des hommes violeurs et batteurs de femme. L’histoire est intéressante, mais elle traîne longueur surtout le 3ème livre.

Bien que le livre ait été déclaré « best-seller », mon appréciation personnelle 3 étoiles et demi        (à cause du 3e tome indispensable mais long).
Peut-être je n'aurais pas dû lire les trois à la fois ...     




"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2012 à 00:38
J'avais bien aimé Kafka sur le rivage, mais on dirait que je ne suis pas attirée par cette trilogie, c'est peut-être juste à cause du bizarre de titre...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 20 novembre 2012 à 09:34
Q=09 en japonais ; c’est pour cette raison que j’ai été attirée par le titre parce que 1984 de Orwell est un « must » dans le genre.
J’ai aimé les deux premiers tomes; le 3e…LONG…LONG (pourtant il avait le même nombre de pages que les deux autre) Mais je voulais connaitre la fin.
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2014 à 07:02

j'ai abandonné ce livre dans mon tiroir de table de chevet au bout de 150 pages - peut-être que je m'y replongerais un jour.....
IP IP Noté
domm33
Discret
Discret

Depuis le: 25 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer domm33 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2015 à 12:21
Même avis que Yafa, sur 1984 et 1Q84, je l'ai d'ailleurs écrit sur un autre fil, contente de ne pas être la seule à avoir cet avis.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.