Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: Dans la tanière du loup... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Dans la tanière du loup...
    Envoyé : 19 mars 2005 à 17:40
...qui a inspiré le film La Chute

«Si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme. Il ne mérite pas mieux.»Adolph Hitler
http://www.tfmdistribution.com/lachute/

Le livre qui a inspiré le film
disponible au Québec le 1 avril 2005!



Traudl Junge avait 22 ans et rêvait d’une carrière de danseuse quand se présenta la « chance de sa vie » : Adolf Hitler demanda à la jeune secrétaire de faire un test de dictée. De 1942 jusqu’à la mort du Fürher, elle fut constamment à ses côtés, dactylographia ses discours, ses lettres, ses testaments privé et politique, l’accompagna dans ses derniers moments. Aussitôt après la guerre, la jeune femme a consigné par écrit ce qu’elle avait vécu. Il a fallu un demi-siècle pour que Traudl Junge se sente prête à rouvrir sa mémoire, convaincue par la journaliste Melissa Muller. Traudl Junge aura passé plus de 50 ans de sa vie à essayer de comprendre son aveuglement. L’honnêteté de son témoignage, son absence de complaisance vis-à-vis d’elle-même, la clarté de son expression concourent à faire de ce récit un document capital. Tout commence par la rencontre surprenante avec Hitler : elle attendait un tribun vociférant, elle découvre « un monsieur souriant et délicat, à la voix douce et modulée »… Elle sera donc heureuse dans son travail, protégée par un homme qui incarne une figure paternelle, tenue à l’écart des opérations les plus secrètes. Quand les doutes surgissent, elle s’interdit d’aller plus loin dans l’investigation. Par loyauté autant que par confort. Pendant toute la guerre, cette jeune femme intelligente et empathique a, sans le savoir, participé à la plus monstrueuse des entreprises de destructions humaines.
Est-on innocent quand on ne sait pas, ou est-on coupable de ne pas savoir ?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
james thevoice
Discret
Discret
Image
Depuis le: 07 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer james thevoice Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2005 à 06:12
Salut!!! Ça doit vraiment être un livre et un film passionnant. Je vais inscrire ce livre dans mes lectures à venir c'est certain. Avez-vous des commentaires sur le livres ou le film.
JAMES THEVOICE
UQAC
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.