Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Crime et chatiment Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
SarahZ
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 août 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer SarahZ Réponsebullet Sujet: Crime et chatiment
    Envoyé : 19 août 2012 à 16:33
Bonjour à tous,
Je viens de terminer "crime et chatiment" de Dostoïevski, et tout comme "les frères Karamzov", j'ai adoré mais reste songeuse.
J'aimerais avoir votre avis:
- Que signifie pour vous le rêve de Raskolnikov, dans lequel il assiste au meurtre d'une jument?
- Que pensez vous du personnage de Svidrigaïlov? Celui-ci est le personnage qui m'a le plus intrigué dans le roman
Sarah
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 août 2012 à 20:44
Quant à moi c'est trop loin, il y a bien une vingtaine d'année que je l'ai lu!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 août 2012 à 20:56

Désolée Sarahz, mais ta question ressemble beaucoup à une question de travail scolaire. Tu comprendras que ce n'est pas permis ici, comme sur tout forum littéraire sérieux. Voir les règles mises en place par l'administratrice.

Et si ce n'est pas le cas, histoire d'éclaircir la situation, si tu nous disais ce que toi tu en penses ? Ce que toi tu as compris du rêve ou ce qui t'as intrigué du personnage ?



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
SarahZ
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 août 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer SarahZ Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 07:50
ça fait maintenant bien quelques années que je n'ai plus à faire de devoirs scolaires mais je me souviens que ce n'est pas sur les forums que j'allais chercher des réponses...(et quand bien même, je ne vois pas trop où serait le mal d'aider un étudiant en lui donnant un avis informel sur une lecture)
Enfin, pour répondre à votre question:

- concernant le rêve, ce que j'en comprends c'est que pour Raskolnikov, le crime d'une vielle usurière se justifie parce qu'elle ne mérite pas de vivre et que sa mort peut profiter à d'autres.
Le rêve concernant la jument, je n'y ais pas fait plus attention que ça au moment où je l'ai lu, mais m'en suis rappelé à la fin de ma lecture et je me suis donc demandé quel message l'auteur voulait faire passer en racontant ce passage: Raskolnoikov peut s'émouvoir de la mort d'une bête sans défense? la mort de la jument était aussi justifiée parce qu'elle permettait à d'autres de s'en amuser?

- pour ce qui est du personnage de Svidrigaïlov, je me demande surtout si son suicide est principalement du aux cauchemards qu'il fait (avec la petite fille, ce qui le renvoit à l'horreur de sa conduite qu'il ne peut supporter), ou si ce suicide, il l'avait prévu depuis longtemps. En fait, j'aurais voulu avoir le ressenti d'autres personnes sur ce personnage et sur la lecture de crime et chatiment en général.
Sarah
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 21:13

Je m'excuse si je me suis trompée et je te remercie d'avoir répondue à mon questionnement.

Pour ce qui est de l'aide aux étudiants, on est pas contre. Ce pour quoi on est pas à l'aise, c'est de .faire. leurs travaux à leur place. Ce qui ne serait sûrement pas leur rendre service. Il y en a qui s'essaie de temps à autres pour s'éviter d'avoir à lire un livre tout simplement. Ça arrive beaucoup plus souvent que tu sembles le penser. Et éviter de .faire. leur travail à leur place est pas mal un code de conduite généralement répandu parmi les forums littéraires.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 02:52
moi j'ai lu crimes et chatiments il y a environ 25 ans et je suis incapable de répondre à tes questions, par contre, je me souviens qu'il m'en est resté, comme à toi, plein de questions pendant quelque temps...
!!*!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.