Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Combien de pages le gros livre? Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Sujet: Combien de pages le gros livre?
    Envoyé : 20 mars 2012 à 21:45
Désolé pour le titre plutôt moche, mais je ne savais pas quoi mettre comme titre!

Alors donc, ici je veux parler de ce que les français appels ''pavé'' (ou pavet?) et les québecois ''briques''.

Je me suis rendu compte que cette expression n'a pas la même signification (en page) pour tous.

Pour certain, un gros livre c'est plus de 400 pages alors, un livre de plus de 700, pour eux, on n'en parle même pas!!!
Alors que pour d'autre, c'est plutôt au-dessus de 700 pages qu'un livre devient une brique ou un pavé.

Il y en a même pour qui (plus rare ceux là) c'est au-dessus de 1 000 pages!!!

Donc, ma question est la suivante: Pour vous, à partir de combien de pages qu'un livre devient un gros livre (donc brique et pavé)?

Merci de me répondre, je suis curieux de le savoir et aussi de voir si les autres sont comme moi ou bien si c'est moi l'extraterrestre.
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2012 à 21:56
Je vais répondre tout de suite à ma question (dans un autre message pour ne pas trop alourdir le post d'accueil).

Donc pour moi, une brique, c'est vraiment une brique, c'est un foutu de gros livre!!!

à 700 pages, ça commence à être volumineux, mais pour que je nomme un livre ''brique'' ou ''pavé'', celui-ci doit faire 900 pages et plus!

de 650 à 899, c'est un livre long, mais qui n'est tout de même pas extrêmement long non plus (quoique de 850 à 899, c'est près du 900..). Et c'est assez monnaie courrante aussi.

de 500 à 649, ça c'est dans la moyenne, c'est un peu volumineux,mais pas bien long non plus. C'est là que le livre commence à avoir de la ''chair autour des os'' comme on dit.

Et puis, en bas de 400 pages, c'est un bien petit livre!

de 401-à 499, c'est la ''partie'' latente, ce n'est ni petit ni volumineux; c'est dans ce ''registre'' que la plupart écrive.

Donc la brique, là où je me dit que ''ça va être long en maudit!'' c'esyà partir de 900 pages!

J'espère avoir été compris et de ne pas être trop différennt de vous.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 05:13
a partir de 700, pour moi, c'est un pavé/brique
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 06:14


Et bien j'avoue ma faiblesse.
Je suis de celle qui trouve que dès qu'un livre devient un peu conséquent je n'hésite nullement à parler de brique.
Je crois que c'est dû en grande partie à mon impatience de lire et de passer d'un livre à un autre. Ça a débuté avec ma passion pour le polar noir. Plus mon intérêt se développait et voyant le retard que j'avais pris en côtoyant des purs et durs amateurs du genre, plus cette impatience s'est affirmée. Aussi aujourd'hui je fuis presque devant une brique imposante du genre qu'écris Ken Follet. Et pourtant, j'aimerais bien lire la suite de son roman Les Piliers de la terre, mais je ne m'y résous pas.
Je vois que je me suis étendue comme d'habitude sans répondre directement à la question. Faut toujours que je fasse un roman.
En fait, pour être plus précise je te dirais que pour moi un livre de plus de 500, soit 600 à 700 c'est une bonne brique et au-delà, j'appelle ça une méchante brique.

Je me sens à l'aise avec mes petits livres poche qui oscillent entre le 250 à 400 pages. L'idéal pour soigner ma phobie.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 06:30
*Ça*: Comme tu aimes tellement les romans, c'est normal que tu en écrives!

Moi aussi, je veux toujours lire plus, plus, plus de livres et essayer un grand nombre d'auteurs, tout en visitant toute l'oeuvre d'un auteur que j'ai ainsi découvert et apprécié. Comme j'ai deux enfants en bas âge, que je travaille à temps plein et que je suis également mordue de cinéma, ça veut dire pas toujours autant de temps que je voudrais pour lire.

Donc, pour moi aussi, un livre qui excède 500 pages, je commence à trouver que c'est une brique. Par contre, ça ne veut pas dire que je vais le fuir, juste que je vais y penser à deux fois et m'assurer que le sujet et/ou le style m'intéressent vraiment.

Même chose pour les séries! Parfois, je n'ai pas envie de me plonger dans une série qui compte 5-6 bouquins parce que je n'ai pas envie d'y passer six mois.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 06:44

Tout comme toi Amélie, je frémis devant les séries et cela dès que ça dépasse la trilogie en fait.
J'ai peur des obligations de devoir lire plus de 3 livres d'une histoire avant d'en voir le bout. Imaginez tous les livres qui me passent sous le nez pendant ce temps là !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 08:25
Un peu comme Denis, je commence à parler de brique vers 700 pages... Bien entendu, il y a aussi les fausses briques, celles qui ont l'air volumineuse mais se lisent en quelques jours tellement la police est énorme et les marges larges!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 16:08
Message posté par * Ça *


Tout comme toi Amélie, je frémis devant les séries et cela dès que ça dépasse la trilogie en fait.
J'ai peur des obligations de devoir lire plus de 3 livres d'une histoire avant d'en voir le bout. Imaginez tous les livres qui me passent sous le nez pendant ce temps là !



oui, j'imagine bien, quant à moi, je suis mitigée avec les séries, lorsque je trouve une qui me plaît mais qui compte beaucoup de volumes, j'alterne, mais je ne lis pas trop de livres entre la série, parfois un seul suffit pourme redonner envie de repartir sur la série.

Pour épondre à la question sur les briques, pour moi cela commence après 700 pages. Celui que je lis actuellement en est une 860 pages et écrit petit mais passionnant. Je me lancerais dans ma première critique à la fin du roman, très bientôt je pense.
Bonne nuit à tout le monde.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 16:10
c'est re moi, par contre le livre que j'ai lu avant, était une vraie brique, plus de 900 pages en gros volume. Mais tellement passionnant qu'il m'a pris 2 ou 3 jours, c'était le dernier JM AUEL.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 16:47
Message posté par etoile_222

c'est re moi, par contre le livre que j'ai lu avant, était une vraie brique, plus de 900 pages en gros volume. Mais tellement passionnant qu'il m'a pris 2 ou 3 jours, c'était le dernier JM AUEL.

Ah bon, il est vraiment bon le dernier Auel? J'avais décidé de ne pas le lire, n'ayant pas aimé les deux ou trois précédents tomes, que j'avais trouvés d'un ennui mortel! En plein l'exemple d'une série qui aurait dû s'arrêter à 2 ou 3 tomes...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 19:01
Ah bon, donc je vois que c'est moi qui est ''trop haut dans mes cotes'' si je puis dire.

La majorité semble s'accorder pour un 700 pages pour être considéré comme une brique alors que, pour moi, c'est de 900.

Je dois tout de même dire que de 700 à 899 pages, j'appel tout de même ça une petite brique. C'est quand même assez volumineux, mais la GROSSE, la VRAI brique pour moi, c'est 900 pages et plus ^^

ça, je te comprend parfaitement! Moi aussi je veux lire tout les livres, par contre, au lieu de fuir les gros, je lis plusieurs livres en même temps, des fois jusqu'à 4.

Et pour les séries mm chose, j'hésite à en commencer parce que je vais y etre pris pendant au moins 7 volumes et donc sans pouvoir trop lire d'autre livre... Y'en a tout de même que j'aimerais lire, mais ça fait beaucoup de livre et ça m'empêche de lire les autres!

Donc, vu la tournure qu'à pris la conversation,je vous pose cette question:
Est-ce que le nombre de page d'un livre vous pose problème (peu ou beaucoup de pages)?

Je vois que certains y ont déjà répondu.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 20:08
En fait, je suis généralement peu attirée par les très petits romans (moins de 150 pages), j'ai peur de rester sur ma faim! Il faut vraiment qu'il me soit chaudement recommandé, comme par exemple Soie d'Alessandro Barricco.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 mars 2012 à 23:39
Message posté par Grominou2

En fait, je suis généralement peu attirée par les très petits romans (moins de 150 pages), j'ai peur de rester sur ma faim! Il faut vraiment qu'il me soit chaudement recommandé, comme par exemple Soie d'Alessandro Barricco.


Tout comme moi!
On dirais que je ''n'aime pas trop'' les livre de moins de 400 pages et entre 400 et 500, je me dis: ''Bof pas super non plus''.

On dirais que ça me prend un 500 pages et plus pour que ça me tente plus! Un petit livre d'à peine 200 pages, je me dis que ça ne dois pas être très profond et que la psychologie du ou des personnages ne doit pas être tellement abordé...

Mais récemment, je me suis dit: ''Et alors? ça me fait une lecture légère entre mes grosses briques!''.

Mais bon, je ne suis, généralement pas attiré par les petits livres.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 03:32
500 pages ou plus pour moi c est une brique.surtout quand je le lis au lit.Mais j aime bien lire un gros livre mais quand je vois ma PAL monter je lis plus vite.J ai été chez mon libraire juste pour me chercher un roman et je suis sorti avec 3 livres
Maia ca dépends itou de l intéret de l histoire J ai lu les 3 tomes de Milénium en 6 semaines(2400 pages)
eleanor
IP IP Noté
etoile_222
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 12 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 281
Citer etoile_222 Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 05:30
Message posté par Grominou2

Message posté par etoile_222

c'est re moi, par contre le livre que j'ai lu avant, était une vraie brique, plus de 900 pages en gros volume. Mais tellement passionnant qu'il m'a pris 2 ou 3 jours, c'était le dernier JM AUEL.

Ah bon, il est vraiment bon le dernier Auel? J'avais décidé de ne pas le lire, n'ayant pas aimé les deux ou trois précédents tomes, que j'avais trouvés d'un ennui mortel! En plein l'exemple d'une série qui aurait dû s'arrêter à 2 ou 3 tomes...


je l'ai beaucoup aimé, je trouve qu'il fait une bonne conclusion (si c'est le dernier) à toute la saga. De plus, il se passe dans les environs (d'après des recherhces del'auteur) de la Dordogne, un endroit que j'aime particulièrement et qui m'émeut beaucoup pour sa beauté.
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)

IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 10:26
ça*
Toi qui dis ne pas aimer les briques, comment as-tu fait pour lire IT de stephen King alors? Plus de 1400 pages!!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 mars 2012 à 14:18
J'ai lu il y a quelques années toute la série de Jean Auel, mais je n'ai pas été tenté de lire la dernière parution.
Pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire. Mais comme j'avais eu l'impression de redite et de longueurs inutiles avec le délai tellement long entre les parutions, que je n'éprouve aucune curiosité ou intérêt au dernier tome malheureusement.
Il est vrai Etoile que le fait de connaître les lieux d'une histoire est un élément motivateur pour s'intéresser à un bouquin. J'aime également beaucoup quand je retrouve un air connu dans les lieux d'un récit.


Message posté par Taffy

ça*
Toi qui dis ne pas aimer les briques, comment as-tu fait pour lire IT de stephen King alors? Plus de 1400 pages!!!


J'ai dit en gros que j'en faisais des cauchemars parfois une jaunisse, mais qu'il m'arrivait d'être maso et de m'en taper un.
De plus, j'ai lu la brique deux fois avec dix ou plus années d'intervalle entre, mais j'ai un coup de coeur particulier pour ce bouquin. Et c'est du King, pas n'importe qui. J'ai lu "Dôme" également. En fait, je lis une brique de temps à autres si je n'ai pas le choix et que le livre m'interpelle vraiment. J'ai même lu "Les Piliers de la terre" et sûrement d'autres, mais ma mémoire ne veut pas s'en rappeler.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2012 à 01:43
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

ça*
Toi qui dis ne pas aimer les briques, comment as-tu fait pour lire IT de stephen King alors? Plus de 1400 pages!!!


J'ai dit en gros que j'en faisais des cauchemars parfois une jaunisse, mais qu'il m'arrivait d'être maso et de m'en taper un.
De plus, j'ai lu la brique deux fois avec dix ou plus années d'intervalle entre, mais j'ai un coup de coeur particulier pour ce bouquin. Et c'est du King, pas n'importe qui. J'ai lu "Dôme" également. En fait, je lis une brique de temps à autres si je n'ai pas le choix et que le livre m'interpelle vraiment. J'ai même lu "Les Piliers de la terre" et sûrement d'autres, mais ma mémoire ne veut pas s'en rappeler.




Bien, tu es tout de même capable de lire quelques briques, c;est bien!
Puisque tu as lu ça (coup de coeur pour moi aussi) et Dôme, as tu lu Le fléau qui est une brique d'un peu plus de 1500 livres, son plus gros livre à date?
Sinon et bien lis le sur le champs!
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2012 à 04:38
A partir de 800,900 pages, je les appelle des briques...ça ne me fait pas peur...le nombre de pages ne me fait pas reculer pour l'achat d'un livre. Et j'adore aussi les p'tits livres de 200 à 300 pages que je peux facilement emporter dans le sac à main lors de mes déplacements...La brique reste gentiment à la maison et la briquette voyage......
Avec les séries, je suis devenue prudente...il y a quelques années, j'achetais la série entière et je commençais à lire...maintenant je les achète les uns après les autres jusqu'à ce que l'histoire devienne barbante ou répétitive... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2012 à 05:53
Message posté par Taffy



Bien, tu es tout de même capable de lire quelques briques, c;est bien!
Puisque tu as lu ça (coup de coeur pour moi aussi) et Dôme, as tu lu Le fléau qui est une brique d'un peu plus de 1500 livres, son plus gros livre à date?
Sinon et bien lis le sur le champs!


Est-ce un ordre mon capitaine ?

Tu sais je suis pas mal vieille et j'ai lu beaucoup de livres que j'oublie lesquels j'ai lu. Du King j'en ai lu plusieurs, mais je ne sais plus trop lesquels. Je crois que je n'ai pas lu Le Fléau, mais seulement des adaptions à la télé car l'histoire ne m'est pas totalement inconnue.
J'ai vérifié et je ne l'ai pas dans ma biblio. Promis, j'essaie de le dénicher à ma prochaine visite à la bouquinerie et je tenterai le coup de le lire peut-être bien.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.279 secondes.