Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Combien de pages le gros livre?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2506
Date: 28 avril 2024 à 12:38
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Combien de pages le gros livre?
Posté par: Taffy
Sujet: Combien de pages le gros livre?
Posté le: 20 mars 2012 à 21:45
Désolé pour le titre plutôt moche, mais je ne savais pas quoi mettre comme titre!

Alors donc, ici je veux parler de ce que les français appels ''pavé'' (ou pavet?) et les québecois ''briques''.

Je me suis rendu compte que cette expression n'a pas la même signification (en page) pour tous.

Pour certain, un gros livre c'est plus de 400 pages alors, un livre de plus de 700, pour eux, on n'en parle même pas!!!
Alors que pour d'autre, c'est plutôt au-dessus de 700 pages qu'un livre devient une brique ou un pavé.

Il y en a même pour qui (plus rare ceux là) c'est au-dessus de 1 000 pages!!!

Donc, ma question est la suivante: Pour vous, à partir de combien de pages qu'un livre devient un gros livre (donc brique et pavé)?

Merci de me répondre, je suis curieux de le savoir et aussi de voir si les autres sont comme moi ou bien si c'est moi l'extraterrestre.



Réponses:
Posté par: Taffy
Posté le: 20 mars 2012 à 21:56
Je vais répondre tout de suite à ma question (dans un autre message pour ne pas trop alourdir le post d'accueil).

Donc pour moi, une brique, c'est vraiment une brique, c'est un foutu de gros livre!!!

à 700 pages, ça commence à être volumineux, mais pour que je nomme un livre ''brique'' ou ''pavé'', celui-ci doit faire 900 pages et plus!

de 650 à 899, c'est un livre long, mais qui n'est tout de même pas extrêmement long non plus (quoique de 850 à 899, c'est près du 900..). Et c'est assez monnaie courrante aussi.

de 500 à 649, ça c'est dans la moyenne, c'est un peu volumineux,mais pas bien long non plus. C'est là que le livre commence à avoir de la ''chair autour des os'' comme on dit.

Et puis, en bas de 400 pages, c'est un bien petit livre!

de 401-à 499, c'est la ''partie'' latente, ce n'est ni petit ni volumineux; c'est dans ce ''registre'' que la plupart écrive.

Donc la brique, là où je me dit que ''ça va être long en maudit!'' c'esyà partir de 900 pages!

J'espère avoir été compris et de ne pas être trop différennt de vous.


Posté par: denis76
Posté le: 21 mars 2012 à 05:13
a partir de 700, pour moi, c'est un pavé/brique

-------------


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 mars 2012 à 06:14


Et bien j'avoue ma faiblesse.
Je suis de celle qui trouve que dès qu'un livre devient un peu conséquent je n'hésite nullement à parler de brique.
Je crois que c'est dû en grande partie à mon impatience de lire et de passer d'un livre à un autre. Ça a débuté avec ma passion pour le polar noir. Plus mon intérêt se développait et voyant le retard que j'avais pris en côtoyant des purs et durs amateurs du genre, plus cette impatience s'est affirmée. Aussi aujourd'hui je fuis presque devant une brique imposante du genre qu'écris Ken Follet. Et pourtant, j'aimerais bien lire la suite de son roman Les Piliers de la terre, mais je ne m'y résous pas.
Je vois que je me suis étendue comme d'habitude sans répondre directement à la question. Faut toujours que je fasse un roman.
En fait, pour être plus précise je te dirais que pour moi un livre de plus de 500, soit 600 à 700 c'est une bonne brique et au-delà, j'appelle ça une méchante brique.

Je me sens à l'aise avec mes petits livres poche qui oscillent entre le 250 à 400 pages. L'idéal pour soigner ma phobie.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Amélie D.
Posté le: 21 mars 2012 à 06:30
*Ça*: Comme tu aimes tellement les romans, c'est normal que tu en écrives!

Moi aussi, je veux toujours lire plus, plus, plus de livres et essayer un grand nombre d'auteurs, tout en visitant toute l'oeuvre d'un auteur que j'ai ainsi découvert et apprécié. Comme j'ai deux enfants en bas âge, que je travaille à temps plein et que je suis également mordue de cinéma, ça veut dire pas toujours autant de temps que je voudrais pour lire.

Donc, pour moi aussi, un livre qui excède 500 pages, je commence à trouver que c'est une brique. Par contre, ça ne veut pas dire que je vais le fuir, juste que je vais y penser à deux fois et m'assurer que le sujet et/ou le style m'intéressent vraiment.

Même chose pour les séries! Parfois, je n'ai pas envie de me plonger dans une série qui compte 5-6 bouquins parce que je n'ai pas envie d'y passer six mois.

-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/


Posté par: * Ça *
Posté le: 21 mars 2012 à 06:44

Tout comme toi Amélie, je frémis devant les séries et cela dès que ça dépasse la trilogie en fait.
J'ai peur des obligations de devoir lire plus de 3 livres d'une histoire avant d'en voir le bout. Imaginez tous les livres qui me passent sous le nez pendant ce temps là !



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 21 mars 2012 à 08:25
Un peu comme Denis, je commence à parler de brique vers 700 pages... Bien entendu, il y a aussi les fausses briques, celles qui ont l'air volumineuse mais se lisent en quelques jours tellement la police est énorme et les marges larges!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: etoile_222
Posté le: 21 mars 2012 à 16:08
Message posté par * Ça *


Tout comme toi Amélie, je frémis devant les séries et cela dès que ça dépasse la trilogie en fait.
J'ai peur des obligations de devoir lire plus de 3 livres d'une histoire avant d'en voir le bout. Imaginez tous les livres qui me passent sous le nez pendant ce temps là !



oui, j'imagine bien, quant à moi, je suis mitigée avec les séries, lorsque je trouve une qui me plaît mais qui compte beaucoup de volumes, j'alterne, mais je ne lis pas trop de livres entre la série, parfois un seul suffit pourme redonner envie de repartir sur la série.

Pour épondre à la question sur les briques, pour moi cela commence après 700 pages. Celui que je lis actuellement en est une 860 pages et écrit petit mais passionnant. Je me lancerais dans ma première critique à la fin du roman, très bientôt je pense.
Bonne nuit à tout le monde.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: etoile_222
Posté le: 21 mars 2012 à 16:10
c'est re moi, par contre le livre que j'ai lu avant, était une vraie brique, plus de 900 pages en gros volume. Mais tellement passionnant qu'il m'a pris 2 ou 3 jours, c'était le dernier JM AUEL.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: Grominou2
Posté le: 21 mars 2012 à 16:47
Message posté par etoile_222

c'est re moi, par contre le livre que j'ai lu avant, était une vraie brique, plus de 900 pages en gros volume. Mais tellement passionnant qu'il m'a pris 2 ou 3 jours, c'était le dernier JM AUEL.

Ah bon, il est vraiment bon le dernier Auel? J'avais décidé de ne pas le lire, n'ayant pas aimé les deux ou trois précédents tomes, que j'avais trouvés d'un ennui mortel! En plein l'exemple d'une série qui aurait dû s'arrêter à 2 ou 3 tomes...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 21 mars 2012 à 19:01
Ah bon, donc je vois que c'est moi qui est ''trop haut dans mes cotes'' si je puis dire.

La majorité semble s'accorder pour un 700 pages pour être considéré comme une brique alors que, pour moi, c'est de 900.

Je dois tout de même dire que de 700 à 899 pages, j'appel tout de même ça une petite brique. C'est quand même assez volumineux, mais la GROSSE, la VRAI brique pour moi, c'est 900 pages et plus ^^

ça, je te comprend parfaitement! Moi aussi je veux lire tout les livres, par contre, au lieu de fuir les gros, je lis plusieurs livres en même temps, des fois jusqu'à 4.

Et pour les séries mm chose, j'hésite à en commencer parce que je vais y etre pris pendant au moins 7 volumes et donc sans pouvoir trop lire d'autre livre... Y'en a tout de même que j'aimerais lire, mais ça fait beaucoup de livre et ça m'empêche de lire les autres!

Donc, vu la tournure qu'à pris la conversation,je vous pose cette question:
Est-ce que le nombre de page d'un livre vous pose problème (peu ou beaucoup de pages)?

Je vois que certains y ont déjà répondu.


Posté par: Grominou2
Posté le: 21 mars 2012 à 20:08
En fait, je suis généralement peu attirée par les très petits romans (moins de 150 pages), j'ai peur de rester sur ma faim! Il faut vraiment qu'il me soit chaudement recommandé, comme par exemple Soie d'Alessandro Barricco.

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 21 mars 2012 à 23:39
Message posté par Grominou2

En fait, je suis généralement peu attirée par les très petits romans (moins de 150 pages), j'ai peur de rester sur ma faim! Il faut vraiment qu'il me soit chaudement recommandé, comme par exemple Soie d'Alessandro Barricco.


Tout comme moi!
On dirais que je ''n'aime pas trop'' les livre de moins de 400 pages et entre 400 et 500, je me dis: ''Bof pas super non plus''.

On dirais que ça me prend un 500 pages et plus pour que ça me tente plus! Un petit livre d'à peine 200 pages, je me dis que ça ne dois pas être très profond et que la psychologie du ou des personnages ne doit pas être tellement abordé...

Mais récemment, je me suis dit: ''Et alors? ça me fait une lecture légère entre mes grosses briques!''.

Mais bon, je ne suis, généralement pas attiré par les petits livres.


Posté par: eleanorrigby
Posté le: 22 mars 2012 à 03:32
500 pages ou plus pour moi c est une brique.surtout quand je le lis au lit.Mais j aime bien lire un gros livre mais quand je vois ma PAL monter je lis plus vite.J ai été chez mon libraire juste pour me chercher un roman et je suis sorti avec 3 livres
Maia ca dépends itou de l intéret de l histoire J ai lu les 3 tomes de Milénium en 6 semaines(2400 pages)

-------------
eleanor


Posté par: etoile_222
Posté le: 22 mars 2012 à 05:30
Message posté par Grominou2

Message posté par etoile_222

c'est re moi, par contre le livre que j'ai lu avant, était une vraie brique, plus de 900 pages en gros volume. Mais tellement passionnant qu'il m'a pris 2 ou 3 jours, c'était le dernier JM AUEL.

Ah bon, il est vraiment bon le dernier Auel? J'avais décidé de ne pas le lire, n'ayant pas aimé les deux ou trois précédents tomes, que j'avais trouvés d'un ennui mortel! En plein l'exemple d'une série qui aurait dû s'arrêter à 2 ou 3 tomes...


je l'ai beaucoup aimé, je trouve qu'il fait une bonne conclusion (si c'est le dernier) à toute la saga. De plus, il se passe dans les environs (d'après des recherhces del'auteur) de la Dordogne, un endroit que j'aime particulièrement et qui m'émeut beaucoup pour sa beauté.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: Taffy
Posté le: 22 mars 2012 à 10:26
ça*
Toi qui dis ne pas aimer les briques, comment as-tu fait pour lire IT de stephen King alors? Plus de 1400 pages!!!


Posté par: * Ça *
Posté le: 22 mars 2012 à 14:18
J'ai lu il y a quelques années toute la série de Jean Auel, mais je n'ai pas été tenté de lire la dernière parution.
Pas que je n'ai pas aimé, bien au contraire. Mais comme j'avais eu l'impression de redite et de longueurs inutiles avec le délai tellement long entre les parutions, que je n'éprouve aucune curiosité ou intérêt au dernier tome malheureusement.
Il est vrai Etoile que le fait de connaître les lieux d'une histoire est un élément motivateur pour s'intéresser à un bouquin. J'aime également beaucoup quand je retrouve un air connu dans les lieux d'un récit.


Message posté par Taffy

ça*
Toi qui dis ne pas aimer les briques, comment as-tu fait pour lire IT de stephen King alors? Plus de 1400 pages!!!


J'ai dit en gros que j'en faisais des cauchemars parfois une jaunisse, mais qu'il m'arrivait d'être maso et de m'en taper un.
De plus, j'ai lu la brique deux fois avec dix ou plus années d'intervalle entre, mais j'ai un coup de coeur particulier pour ce bouquin. Et c'est du King, pas n'importe qui. J'ai lu "Dôme" également. En fait, je lis une brique de temps à autres si je n'ai pas le choix et que le livre m'interpelle vraiment. J'ai même lu "Les Piliers de la terre" et sûrement d'autres, mais ma mémoire ne veut pas s'en rappeler.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Taffy
Posté le: 23 mars 2012 à 01:43
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

ça*
Toi qui dis ne pas aimer les briques, comment as-tu fait pour lire IT de stephen King alors? Plus de 1400 pages!!!


J'ai dit en gros que j'en faisais des cauchemars parfois une jaunisse, mais qu'il m'arrivait d'être maso et de m'en taper un.
De plus, j'ai lu la brique deux fois avec dix ou plus années d'intervalle entre, mais j'ai un coup de coeur particulier pour ce bouquin. Et c'est du King, pas n'importe qui. J'ai lu "Dôme" également. En fait, je lis une brique de temps à autres si je n'ai pas le choix et que le livre m'interpelle vraiment. J'ai même lu "Les Piliers de la terre" et sûrement d'autres, mais ma mémoire ne veut pas s'en rappeler.




Bien, tu es tout de même capable de lire quelques briques, c;est bien!
Puisque tu as lu ça (coup de coeur pour moi aussi) et Dôme, as tu lu Le fléau qui est une brique d'un peu plus de 1500 livres, son plus gros livre à date?
Sinon et bien lis le sur le champs!


Posté par: Toofunky
Posté le: 23 mars 2012 à 04:38
A partir de 800,900 pages, je les appelle des briques...ça ne me fait pas peur...le nombre de pages ne me fait pas reculer pour l'achat d'un livre. Et j'adore aussi les p'tits livres de 200 à 300 pages que je peux facilement emporter dans le sac à main lors de mes déplacements...La brique reste gentiment à la maison et la briquette voyage......
Avec les séries, je suis devenue prudente...il y a quelques années, j'achetais la série entière et je commençais à lire...maintenant je les achète les uns après les autres jusqu'à ce que l'histoire devienne barbante ou répétitive... ...

-------------
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...


Posté par: * Ça *
Posté le: 23 mars 2012 à 05:53
Message posté par Taffy



Bien, tu es tout de même capable de lire quelques briques, c;est bien!
Puisque tu as lu ça (coup de coeur pour moi aussi) et Dôme, as tu lu Le fléau qui est une brique d'un peu plus de 1500 livres, son plus gros livre à date?
Sinon et bien lis le sur le champs!


Est-ce un ordre mon capitaine ?

Tu sais je suis pas mal vieille et j'ai lu beaucoup de livres que j'oublie lesquels j'ai lu. Du King j'en ai lu plusieurs, mais je ne sais plus trop lesquels. Je crois que je n'ai pas lu Le Fléau, mais seulement des adaptions à la télé car l'histoire ne m'est pas totalement inconnue.
J'ai vérifié et je ne l'ai pas dans ma biblio. Promis, j'essaie de le dénicher à ma prochaine visite à la bouquinerie et je tenterai le coup de le lire peut-être bien.



-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: * Ça *
Posté le: 23 mars 2012 à 05:57
Message posté par Toofunky

...
Avec les séries, je suis devenue prudente...il y a quelques années, j'achetais la série entière et je commençais à lire...maintenant je les achète les uns après les autres jusqu'à ce que l'histoire devienne barbante ou répétitive... ...


J'ai fait ça moi aussi quand j'ai recommencé à lire comme une obsédée.
Je voulais aller au bout des séries, mais je me suis tannée. Les deux seules présentement que j'essaie ou que j'ai complété dernièrement, Anne Rice pour sorcières et vampires et la série des Tours sombres de Stephen King. Des deux séries, je n'ai lu que le premier tome, mais je continue à chercher ceux qui pourraient me manquer.

Pourquoi eux et pas d'autres ? De l'un, parce que c'est du King. Ça dit tout!
De deux, parce que lorsque j'étais plus jeune, j'adorais frissonner en lisant et visionnant tout ce qui traitait de vampire, succube et incube de tout acabit. J'ai gardé une faiblesse pour le genre. J'aime toujours beaucoup cela, mais les bonnes histoires avec du contenu seulement.





-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Taffy
Posté le: 23 mars 2012 à 09:26
Message posté par Toofunky

A partir de 800,900 pages, je les appelle des briques...ça ne me fait pas peur...le nombre de pages ne me fait pas reculer pour l'achat d'un livre. Et j'adore aussi les p'tits livres de 200 à 300 pages que je peux facilement emporter dans le sac à main lors de mes déplacements...La brique reste gentiment à la maison et la briquette voyage......
Avec les séries, je suis devenue prudente...il y a quelques années, j'achetais la série entière et je commençais à lire...maintenant je les achète les uns après les autres jusqu'à ce que l'histoire devienne barbante ou répétitive... ...


En fait, il faut de tout pour être bien heureux!
ça ne serais pas tellement plaisant s'il n'y avait que des briques de plus de 900 pages et ce serais plutôt ennuyant si tout les livres ne faisait que 200 pages...

C'est un mélange des 2 qui fait que la lecture et les livres soient si passionnants.
Une grosse brique pour faire un beau et grand voyage dans des terrains inconnus et un petit livre d'une 200aine de pages pour souffler un peu et pour ne pas trop se prendre la tête.

L'idéal, c'est d'en avoir de toutes les grosseurs.

*ça*: Pour le Fléau, fait bien attention d'acheter l'édition livre de poche et de bien prendre les 2 volumes, car il a été séparé en 2 (comme pour It et Dôme).
C'est étonnant que tu ne l'aie pas lu puisque c'est une oeuvre importante dans la biblio. de King!
Et oui madame, c'est un ordre!


Posté par: etoile_222
Posté le: 23 mars 2012 à 11:18
Taffy, je suis d'accord avec toi et en même temps avec beaucoup de reéponses. Moi aussi j'aime bien les 2, 900 - 1000 pages ou 200 pages, cela dépend de mon état d'âme.Mais c'est également vrai que lorsque j'ai lu une brique celui d'après sera plus facilement un plus petit, a part si évidemment je tombe sur le bouquin que je cherchais absolument et là peut importe le nombre de pages.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: Taffy
Posté le: 23 mars 2012 à 11:23
Message posté par etoile_222

Taffy, je suis d'accord avec toi et en même temps avec beaucoup de reéponses. Moi aussi j'aime bien les 2, 900 - 1000 pages ou 200 pages, cela dépend de mon état d'âme.Mais c'est également vrai que lorsque j'ai lu une brique celui d'après sera plus facilement un plus petit, a part si évidemment je tombe sur le bouquin que je cherchais absolument et là peut importe le nombre de pages.


D'autant plus qu'il y a d'excellents livre qui ne font que 250 pages (mon livre préféré ne fais que ça!) et d'excellents livres de plus de 700 pages!
Vraiment, ont ait gâtés!


Posté par: Grominou2
Posté le: 23 mars 2012 à 15:51
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy



Bien, tu es tout de même capable de lire quelques briques, c;est bien!
Puisque tu as lu ça (coup de coeur pour moi aussi) et Dôme, as tu lu Le fléau qui est une brique d'un peu plus de 1500 livres, son plus gros livre à date?
Sinon et bien lis le sur le champs!


Est-ce un ordre mon capitaine ?

Tu sais je suis pas mal vieille et j'ai lu beaucoup de livres que j'oublie lesquels j'ai lu. Du King j'en ai lu plusieurs, mais je ne sais plus trop lesquels. Je crois que je n'ai pas lu Le Fléau, mais seulement des adaptions à la télé car l'histoire ne m'est pas totalement inconnue.
J'ai vérifié et je ne l'ai pas dans ma biblio. Promis, j'essaie de le dénicher à ma prochaine visite à la bouquinerie et je tenterai le coup de le lire peut-être bien.



Je l'ai lu l'an passé, j'ai beaucoup aimé! Je te le recommande, *Ça*! Même si je ne suis pas une spécialiste du King, n'en ayant lu que trois ou quatre...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 23 mars 2012 à 16:57
Grominou, tu as vu juste!
Comme je disais, Le fléau est un gros morceau de l'oeuvre de King.

Il est dans le top 5 de ses meilleurs oeuvres selon les fans (certain le considère #1).

Je sais que nous ne sommes pas sur le bon sujet pour parler de ça, mais quels sont les autres livres de King que tu as lu Grominou?


Posté par: Grominou2
Posté le: 23 mars 2012 à 19:20
J'ai lu Needful Things et The Eye of the Dragon, je crois que c'est tout... Bien aimés tous les deux, dans des genres très différents!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 24 mars 2012 à 03:00
Message posté par Grominou2

J'ai lu Needful Things et The Eye of the Dragon, je crois que c'est tout... Bien aimés tous les deux, dans des genres très différents!


Si jamais ça t'intéresse dans lire un peu plus du King:

-IT
-Misery
-Dead Zone
-Carrie
-The long walk
-Pet semetary
- Firestarter

Sont quelques titres que je te suggère.


Posté par: Grominou2
Posté le: 24 mars 2012 à 15:29
Message posté par Taffy

Message posté par Grominou2

J'ai lu Needful Things et The Eye of the Dragon, je crois que c'est tout... Bien aimés tous les deux, dans des genres très différents!


Si jamais ça t'intéresse dans lire un peu plus du King:

-IT
-Misery
-Dead Zone
-Carrie
-The long walk
-Pet semetary
- Firestarter


Sont quelques titres que je te suggère.


Merci pour tes suggestions, Taffy! IT ne m'a jamais attiré à cause du clown sur la couverture!    Carrie, j'ai vu le film plusieurs fois... Je n'aime pas quand c'est trop «gore» ou sanglant, est-ce que ces livres-là le sont?

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 24 mars 2012 à 15:53
Carrie n'a rien de gore ou de sanglant. Il y a juste une scène, mais elle n'est pas explicite à mon souvenir.
Si tu s vu le film plusieurs fois, essaie le livre il ne fais que 250 pages, tu devrais aimer (par contre, c'est son premier livre donc son écriture n'y est pas grandiose).

It, le clown, c'est vraiment que pour faire vendre, car ce ne tourne pas du tout autour d'un clown, c'est plutôt la forme que prend ''ça'' de temps en temps. Je t'assure, c'est un excellent roman sur l'enfance, l'amitié, c'est très émouvant et ça fait réfléchir les adultes et les remets dans leur enfance (surtout pour ceux qui ont grandi dans les années (50-60). Et puis, il y a de l'horreur en plus.

En général, les livres de King ne sont pas super gore ou sanglant. Certain livre ont leur passage un peu plus ''brut'', mais il n'y a rien d'extrême ou de décortication.
Il y a p-e quelques livres avec des morts un peu plus violentes que la majorité, mais rien de ''sensationnel''. King ne prend pas un malin plaisir à s'attarder sur ses détail comme d'autrres (bien sur, je n'ai pas tout lu ses livres non plus...).

Mais pour ceux que je te cite, il ne sont pas vraiment gore.
It à quelques passes, mais rien de ''trop''. Y'aurais p-e Misery qu'on pourrait qualifier de ''gore'' pour 3 ou 4 scène qui pourrait choquer un peu les coeurs sensibles. Mais encore là, elles sont plutôt brève.

Pour les autres titres, ils n'y a pas de gore.
Si tu veux que je t'en dise plus ça me ferais très plaisir.
Par contre, on devrais continuer la conversation sur le topic de ''stephen King'' ou en mp, car là on en HS.   


Posté par: etoile_222
Posté le: 26 mars 2012 à 13:34
Message posté par Taffy

Message posté par etoile_222

Taffy, je suis d'accord avec toi et en même temps avec beaucoup de reéponses. Moi aussi j'aime bien les 2, 900 - 1000 pages ou 200 pages, cela dépend de mon état d'âme.Mais c'est également vrai que lorsque j'ai lu une brique celui d'après sera plus facilement un plus petit, a part si évidemment je tombe sur le bouquin que je cherchais absolument et là peut importe le nombre de pages.


D'autant plus qu'il y a d'excellents livre qui ne font que 250 pages (mon livre préféré ne fais que ça!) et d'excellents livres de plus de 700 pages!
Vraiment, ont ait gâtés!


tu as raison, c'est vraiment génial de pouvoir se dire, bon aujourd'hui je lis celui - là et celui-ci, c'est un vrai bonheur, profitons en.

-------------
L'Amour est beau pour ceux qui ont de quoi vivre, mais les autres doivent d'abord penser à vivre.
Philippe (Charles-Louis)



Posté par: Grominou2
Posté le: 26 mars 2012 à 15:45
Message posté par Taffy

Carrie n'a rien de gore ou de sanglant. Il y a juste une scène, mais elle n'est pas explicite à mon souvenir.
Si tu s vu le film plusieurs fois, essaie le livre il ne fais que 250 pages, tu devrais aimer (par contre, c'est son premier livre donc son écriture n'y est pas grandiose).

It, le clown, c'est vraiment que pour faire vendre, car ce ne tourne pas du tout autour d'un clown, c'est plutôt la forme que prend ''ça'' de temps en temps. Je t'assure, c'est un excellent roman sur l'enfance, l'amitié, c'est très émouvant et ça fait réfléchir les adultes et les remets dans leur enfance (surtout pour ceux qui ont grandi dans les années (50-60). Et puis, il y a de l'horreur en plus.

En général, les livres de King ne sont pas super gore ou sanglant. Certain livre ont leur passage un peu plus ''brut'', mais il n'y a rien d'extrême ou de décortication.
Il y a p-e quelques livres avec des morts un peu plus violentes que la majorité, mais rien de ''sensationnel''. King ne prend pas un malin plaisir à s'attarder sur ses détail comme d'autrres (bien sur, je n'ai pas tout lu ses livres non plus...).

Mais pour ceux que je te cite, il ne sont pas vraiment gore.
It à quelques passes, mais rien de ''trop''. Y'aurais p-e Misery qu'on pourrait qualifier de ''gore'' pour 3 ou 4 scène qui pourrait choquer un peu les coeurs sensibles. Mais encore là, elles sont plutôt brève.

Pour les autres titres, ils n'y a pas de gore.
Si tu veux que je t'en dise plus ça me ferais très plaisir.
Par contre, on devrais continuer la conversation sur le topic de ''stephen King'' ou en mp, car là on en HS.   

Ça va, tu as bien répondu à ma question... Disons que tu as réhabilité It dans mon esprit, je vais sûrement le lire un jour! Merci! (C'est *Ça* qui va être contente! )

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: * Ça *
Posté le: 26 mars 2012 à 17:53
Message posté par Grominou2


Ça va, tu as bien répondu à ma question... Disons que tu as réhabilité It dans mon esprit, je vais sûrement le lire un jour! Merci! (C'est *Ça* qui va être contente! )


Selon moi tu ne le regretteras pas. C'est sûr qu'il y a de la tension à lire ce livre, mais je suis du même avis que Taffy pour la force de l'amitié qui éclaire tout le livre.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 27 mars 2012 à 16:23
Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


Ça va, tu as bien répondu à ma question... Disons que tu as réhabilité It dans mon esprit, je vais sûrement le lire un jour! Merci! (C'est *Ça* qui va être contente! )


Selon moi tu ne le regretteras pas. C'est sûr qu'il y a de la tension à lire ce livre, mais je suis du même avis que Taffy pour la force de l'amitié qui éclaire tout le livre.


Je vais le lire, promis! Mais je vous tiens personnellement responsables tous les deux si je fais des cauchemars!!!
Je vais essayer de trouver une édition qui n'a pas de clown sur la couverture...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 27 mars 2012 à 17:11
Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *

Message posté par Grominou2


Ça va, tu as bien répondu à ma question... Disons que tu as réhabilité It dans mon esprit, je vais sûrement le lire un jour! Merci! (C'est *Ça* qui va être contente! )


Selon moi tu ne le regretteras pas. C'est sûr qu'il y a de la tension à lire ce livre, mais je suis du même avis que Taffy pour la force de l'amitié qui éclaire tout le livre.


Je vais le lire, promis! Mais je vous tiens personnellement responsables tous les deux si je fais des cauchemars!!!
Je vais essayer de trouver une édition qui n'a pas de clown sur la couverture...


Tu risque de jamais lacheté dans ce cas.
Le clown, c'est ce qui fais vendre.
En version original, il y à ça: http://www.amazon.ca/It-Stephen-King/dp/0670813028/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1332889693&sr=1-1
En français, livre de poche, il a été réédité et on n'y voit plus la clown, t'es chanceuse! http://www.amazon.ca/%C3%87A-T-01-Stephen-King/dp/2253151343/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1332889725&sr=1-1

Finalement, je retire ce que j'ai dit, ce ne seras pas trop compliqué.   
Et j'assume entièrement ma part de responsabilité. Mais je tiens à t'avertir, avant, qu'il y a un ou 2 passages (je pense à celui dans les égoûts entre autres) qui pourrais te choquer, sur le plan sexuel.

Bonne lecture et reviens nous en reparler!
Et pour rester dans le sujet, je dirais: ça, c'est une foutue de grosse brique!!!


Posté par: * Ça *
Posté le: 28 mars 2012 à 05:21


Le mien n'a pas de clown sur la couverture. J'ai le grand format et la couverture ne comporte qu'une main griffée qui sort à travers la grille d'une bouche d'égout.

      http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=9650123c0572f4.jpg">

Bien sûr c'est un grand ÇA qui se trouve au lieu du IT.
Ça semble difficile aujourd'hui de trouver le livre en grand format. Il est toujours en deux tomes sous format poche et rassure toi Grominou, le clown en est souvent absent. Exit le clown !







-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 28 mars 2012 à 07:07
Yééé! À bas les clowns! Autre option, je pourrais l'acheter en livre électronique, car les couvertures y sont beaucoup moins impressionnantes, on ne les voit qu'en petit, c'est dommage lorsqu'elles sont jolies mais c'est parfait contre les clowns!


PS Et désolée tout le monde d'avoir continué à être totalement hors-sujet!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: * Ça *
Posté le: 28 mars 2012 à 15:32

Encore hors sujet, quoiqu'il s'agit d'une grosse brique...
je trouve ton idée excellente pour l'emprunt. It est très volumineux en grand format et d'autant plus que ce n'est pas ton type de lecture habituel, si j'étais toi je l'emprunterais.




-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: Grominou2
Posté le: 28 mars 2012 à 20:50
Message posté par * Ça *


Encore hors sujet, quoiqu'il s'agit d'une grosse brique...
je trouve ton idée excellente pour l'emprunt. It est très volumineux en grand format et d'autant plus que ce n'est pas ton type de lecture habituel, si j'étais toi je l'emprunterais.


Désolée, toujours un peu hors-sujet...
Malheureusement je ne l'ai pas trouvé en prêt numérique (ils l'ont seulement en livre audio, ce qui ne m'intéresse pas) mais je l'ai vu sur le site du Sony Reader Store pour pas cher, je vais peut-être me laisser tenter...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Grominou2
Posté le: 29 mars 2012 à 21:35
Bon là ça devient gênant, alors je reprends la discussion sur IT dans le fil sur King; je vais faire un petit copier-coller...

Et ici, on recommence à parler des briques en général, et pas seulement celles de Stephen King...

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 30 mars 2012 à 07:40
Message posté par Grominou2

Bon là ça devient gênant, alors je reprends la discussion sur IT dans le fil sur King; je vais faire un petit copier-coller...

Et ici, on recommence à parler des briques en général, et pas seulement celles de Stephen King...


Et bien pour revenir au sujet, puisque l'on à peu près tous répondu à la question, je vous demande:
Les livres qui font plus de 1000 pages (appelé (gros(se)) brique/pavé de tous, sans exception!) vous font-ils peur?
évitez-vous des les lire? Même si vous lisez souvent des livres de 700 à 900 pages?
Avez-vous des limites en terme de pages? Bon pour *ça*, on connais déjà la réponse, quoi qu'elle fait une exception avec King.


Posté par: Grominou2
Posté le: 30 mars 2012 à 09:28
1000 pages et plus, ça ne me fait pas peur. Les seuls hics c'est que 1) cela ralentit beaucoup l'activité sur mon blogue; je fais un billet pour chaque livre que je lis, alors quand cela me prends plus d'un mois pour lire un livre... et 2) c'est pesant dans la sacoche!

Ce qu'il faut par contre, c'est que le volume soit justifié. Dès que je sens que l'auteur étire la sauce, je commence à soupirer, et là ce n'est pas bon signe pour la suite des choses...

Dernière très grosse brique lue: Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak. 1057 pages d'une police minuscule et dense, mais on ne s'ennuie pas une seconde!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 30 mars 2012 à 10:10
Message posté par Grominou2

1000 pages et plus, ça ne me fait pas peur. Les seuls hics c'est que 1) cela ralentit beaucoup l'activité sur mon blogue; je fais un billet pour chaque livre que je lis, alors quand cela me prends plus d'un mois pour lire un livre... et 2) c'est pesant dans la sacoche!



Mais c'est vrai qu'avec plus de 1000 pages, on peux s'attendre à des longueurs et c'est ce qui est le plus pénible.
Moi, ce n'est pas le nombre de page qui me fait peur mais le format et la police d'écriture.
J'aime pas trop les grands formats, car j'ai ça me prend plus de temps à lire une page et j'ai l'impression que je n'avances pas du tout!

D'ailleurs, c'est ce qui me repousse à lire ''ma'' brique de 1033 pages en gros format écrit un peu plus petit que la moyenne!
Au début, c'était le nombre de pages qui me faisait ''reculer'', mais après avoir lu les 2 briques de Stephen King, j'ai nommé The stand et It (tous les 2 plus de 1400 pages), le nombre de pages ne me fait plus peur!
Mais c'est le format qui me dérange par contre et ça fait depuis 2007 que je l'ai et toujours pas lu.

Donc, je préfère lire un livre de 1500 pages en format de poche imprimé avec de gros caractères qu'un livre grand format qui fait 1000 pages et écrits un petit caractére.
Comme je l'ai dit, ça me prend 2 fois plus de temps à lire une page et j'ai l'impression que je n'avance pas du tout, donc j'ai plus tendance à laissé de côté le livre.

EDIT: Et je rajoute que, le fait que je sois un peu réticent à des livres de plus de 1000 pages, c'est que, pendant ce temps, je ne lis pas d'autres livres et donc, n;avances pas dans ma PAL! L'horreur!


Posté par: Grominou2
Posté le: 30 mars 2012 à 10:23
Mais si le gros livre était dans la PAL, ça la fait baisser d'un coup!

Pour la police de caractère, moi c'est plutôt le contraire, j'aime pas que ce soit écrit trop gros, j'ai l'impression qu'on a voulu augmenter le volume pour pouvoir le vendre plus cher!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 30 mars 2012 à 10:33
Non, il n'est plus dans ma PAL depuis belle lurette!

En fait, lorsque je dis ''gros caractéres'', je ne veux pas vraiment dire gros caractères, mais plutôt moyen.

Ah, c'est difficile d'expliquer, dommage que je ne peux pas vous montrer l'écriture que j'aime bien!

Pour mon confort, les pages doivent être blanches et le caractères NE DOIT PAS être foncé ni petit.

Pour exemple, pour ceux qui ont ce livre http://www.amazon.ca/MAISON-AUX-SOUVENIRS-NORA-ROBERTS/dp/2290028495/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1333125126&sr=1-2
ça c'est ce que je préfère.

En même temps, y'a des formats de poche d'à peine 300 pages qui sont vendus 14.95 alors qu'il y a des livres formats de poche de plus de 500 pages qui sont vendu 12,95... Chercher l'erreur...


Posté par: Grominou2
Posté le: 30 mars 2012 à 10:43
Et c'est quoi déjà cette grosse brique qui te fait hésiter? Je ne me souviens pas si tu l'as déjà dit, je suis trop paresseuse pour relire tout le fil!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 30 mars 2012 à 11:17
Non, je ne l'ai jamais dis!
Mais comme j'ai dis, c'est pas le nombre de page qui me fait ''hésiter'', mais son format gigantesque et son écriture un peu plus petite que la normal!

Mais c'est vrai que ça ressemble et pèse comme une brique

Donc le livre est....................

ROULEMENT DE TAMBOUR!!!!

Alice aux pays des merveilles!!!!






Non, le voici le livre:

- L'essaim de Frank Schätzing


Posté par: Grominou2
Posté le: 30 mars 2012 à 14:48
Haha tu m'as bien eue, je t'ai cru pendant quelques secondes!

Frantz Schätzing, connais pas!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 30 mars 2012 à 14:57
Message posté par Grominou2

Haha tu m'as bien eue, je t'ai cru pendant quelques secondes!

Frantz Schätzing, connais pas!


Super, c'est ce que je voulais!

Moi non plus, l'auteur je ne connais pas.

Mais je viens de voir que le guide en a fait une critique ''assasine''

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14911

Ou d'un point plus positif
http://booknode.com/l_essaim_054693


Posté par: Taffy
Posté le: 19 avril 2016 à 18:50
Message posté par Taffy

Je vais répondre tout de suite à ma question (dans un autre message pour ne pas trop alourdir le post d'accueil).

Donc pour moi, une brique, c'est vraiment une brique, c'est un foutu de gros livre!!!

à 700 pages, ça commence à être volumineux, mais pour que je nomme un livre ''brique'' ou ''pavé'', celui-ci doit faire 900 pages et plus!

de 650 à 899, c'est un livre long, mais qui n'est tout de même pas extrêmement long non plus (quoique de 850 à 899, c'est près du 900..). Et c'est assez monnaie courrante aussi.

de 500 à 649, ça c'est dans la moyenne, c'est un peu volumineux,mais pas bien long non plus. C'est là que le livre commence à avoir de la ''chair autour des os'' comme on dit.

Et puis, en bas de 400 pages, c'est un bien petit livre!

de 401-à 499, c'est la ''partie'' latente, ce n'est ni petit ni volumineux; c'est dans ce ''registre'' que la plupart écrive.

Donc la brique, là où je me dit que ''ça va être long en maudit!'' c'esyà partir de 900 pages!

J'espère avoir été compris et de ne pas être trop différennt de vous.


Je regarde les anciens sujet et je suis tombé sur celui-ci.
Je suis un peu choqué de ce que j'ai marqué, ce n'est plus du tout comme ça!

Maintenant, j'ai peur des briques et des livres de 500 pages et plus, c'est de la brique pour moi ( de 500 à 699 je les appels petites briques).
400 à 499, c'est volumineux pour moi aussi.
à 200 pages et moins ça devient un petit livre.

Je suis devenu comme Martine!
J'ai encore de la difficulté à croire que 700 pages, pour moi, ce n'était pas une brique.

Ah comme on change!
Et vous, toujours pareil ou bien ça a changé aussi?


Posté par: denis76
Posté le: 20 avril 2016 à 00:11
Comme toi.
"Voyage" (505), est une petite brique.

Mais ça dépendant aussi du style de l'écrivain ; pour certains, 500 pages passent comme une lettre à la poste, pour d'autres, même pour 300 pages, il faut batailler !

-------------


Posté par: Grominou2
Posté le: 20 avril 2016 à 01:08
J'ai relu le fil rapidement, je n'ai pas changé d'avis!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Taffy
Posté le: 20 avril 2016 à 12:36
Message posté par Grominou2

J'ai relu le fil rapidement, je n'ai pas changé d'avis!


Fidèle à toi même.

Denis, je pense que Martine est comme nous aussi. C'est vrai qu'il y a des livres de 500 pages qui se lisent plus vite que des livres de 200 pages. Tu as raison cele dépend toujours du style de l'auteur, mais aussi du sujet.


Posté par: denis76
Posté le: 21 avril 2016 à 00:15


-------------



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info