Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Auteur de mars ÉMILE ZOLA Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Auteur de mars ÉMILE ZOLA
    Envoyé : 02 mars 2005 à 19:25
Personne ne se lance pour le premier auteur du mois?    Bon bien, j’y vais, question de démarrer le club de lecture d'un auteur du mois. J’espère que vous partagerez vos lectures sur cet auteur et pour ceux qui ne l'ont pas lu, le découvrir durant le mois de mars et partager .

Émile Zola , le gourmand ou le gourmet ou encore l’écrivain français sur le roman réaliste soit le naturalisme. Voici une petite biographie de l’auteur que j’avais déjà faite pour un journal interne…

1840
Émilie Aubert donne naissance à Émile Zola le 2 avril à Paris. Émile Zola sera l’unique enfant du couple.
1852
Émile Zola fait une première rencontre significative avec le peintre Paul Cézanne au Collège Bourbon. Il se liera d’amitié avec ce dernier.
1859
Il lance sa première publication « Poèmes et nouvelles ».
1862
Émile Zola débute dans la maison d’édition Hachette. Il y deviendra chef de publicité. Il publie ses premières chroniques dans la presse. À cette époque, il publie son premier recueil de nouvelles intitulé « Les Contes à Ninon ».
1865
Zola publie son premier roman d’inspiration autobiographique, « La Confession de Claude ». Il fait la connaissance de sa future femme, Gabrielle-Alexandrine Meley.
1866
Émile Zola quitte la maison d’édition Hachette. En raison d’une écriture engagée, celle-ci le dirige vers « l’Événement » où il y devient chroniqueur littéraire. Il fréquente des peintres dont, entre autre Cézanne, Manet, Picasso. Il publie des articles sur la peinture. Il défend les peintres impressionnistes, par opposition aux peintres académiques.
1867
Émile Zola publie son roman « Thérèse Raquin ». Il imagine le Cycle « Les Rougon-Macquart » .
1868
Zola remet le plan de la série « Les Rougon-Macquart » à son éditeur Lacroix.
1870
Émile Zola épouse Gabrielle-Alexandrine Meley.
1871
Zola publie « La fortune des Rougon ».
1872
Émile Zola fait la rencontre de Flaubert et se lie d’amitié. Il publie « La Curée ».
1872-1873
Zola fait la rencontre de plusieurs auteurs tels que Daudet, Maupassant et Mallarmé.
1873
Émile Zola publie « Le Ventre de Paris ».
1874
Zola publie « La Conquête de Plassans »
1875
Zola publie « La Faute de l’abbé Mouret ».
1876
Émile Zola publie « Son Excellence Eugène Rougon ».
1877
Zola publie « L’Assommoir ».
Succès et reconnaissance de ses confrères. Émile Zola devient le chef du mouvement naturaliste.
1878
Zola publie « Une Page d’amour ».
1879
Le roman « L’Assommoir » est adapté au théâtre. Adaptation théâtrale controversée. Zola fait campagne en faveur du naturalisme.
1880
Zola publie « Nana ».
Il publie son célèbre essai, « Le Roman expérimental ».
1882
Zola publie « Pot-Bouille ».
1883
Émile Zola publie « Au Bonheur des dames ».
1884
Zola publie « La Joie de vivre ».
1885
Zola publie « Germinal ».
1886
Émile Zola publie « L’Œuvre ». Il s’embrouille avec Cézanne en raison du personnage de Claude Lantier.
1887
Zola publie « La Terre ».
1888
Émile Zola publie « Le Rêve ». Le roman « Germinal » est adapté au théâtre. Il commence une liaison avec Jeanne Rozerot.
1889
Jeanne Rozerot donne naissance à une fille. Émile Zola en est le père. Elle se prénomme Denise.
1890
Zola publie « La Bête humaines ».
1891
Il publie « L’Argent ». Jeanne Rozerot donne naissance à un garçon. Il se prénomme Jacques. Zola est nommé Président de la Société des gens de lettres.
1892
Il publie « La Débâcle ».
1893
Zola publie « Le Docteur Pascal ». Ce dernier roman termine la série « Les Rougon-Macquart ».
1894
Zola publie « Lourdes ». Premier roman de la trilogie « Les Trois villes » .
1898
Zola prend partie en faveur de Dreyfus. Il publie une lettre ouverte au président Félix Faure. Elle s’intitule « J’accuse ». Elle paraît dans « L’Aurore », le 13 janvier. Émile Zola est jugé.
On le condamne à faire un an de prison. Il devra payer une amende de 3 000 francs. Il s’exile vers l’Angleterre à Londres. Il publie« Paris ».
1899
Zola publie « Fécondité ». Premier roman de la trilogie « Les Quatre Évangiles » . En juin, Zola retourne en France.
1902
Dans la nuit du 28-29 septembre, Émile Zola meurt par asphyxie dans son appartement à Paris. Le 5 octobre, on enterre Émile Zola au cimetière de Montmartre. Funérailles nationales.
1903
Publication de « Vérité ».
1908
Les cendres de Émile Zola sont déplacées au Panthéon. Son œuvre principale « Les Rougon-Macquart » (1871-1893) : Histoire naturelle et sociale d’une famille française sous le Second Empire. La saga « Les Rougon-Macquart » comporte 20 volumes. Elle comprend plus de 1 200 personnages. L’histoire de cette famille, issue d’un même père, nous entraîne à travers cinq générations.

YOUPPI! Mais j'espère qu'il y aura quelqu'un pour commenter?    Vous êtes là?

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 04:43
Bien le bonjour Rat! J'arrive un peu tard mais ne faut pas désespérer. Je n'ai pas de livre de Zola mais je devrais aller à la bibliothèque bientôt et je promets d'y dénicher quelque chose de lui et de revenir t'en jaser un brin.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 15:59
Merci Ça, mais je ne désire pas imposer des lectures encore moins un auteur mais je te remercie de ton encouragement comme toujours. J'aime beaucoup te lire. Je croyais que le mois de mars passerait sans auteur et je me suis imposé en proposant Zola.    On parle beaucoup sur le site d'animer plus les conversations, de faire grandir le groupe du forum question de partager et de jaser mais on parlait aussi de faire des clubs lecture. Donc, il faudrait au moins réfléchir sur un auteur pour le prochain mois qui sensibiliserait plus les lecteurs du forum qu'Émile Zola. Au plaisir de te lire sur le forum chère Ça.     
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 18:22
Thérèse Raquin

À 27 ans, l’écrivain Émile Zola écrivait Thérèse Raquin, son premier grand roman. À l’époque, le roman Thérèse Raquin a été très mal accueilli par la critique. On a traité cette œuvre d’histoire à teneur pornographique et on n’a pas épargné l’auteur .

Par sa personnalité, Zola répliqua dans la deuxième édition de 1868 de Thérèse Raquin, en y ajoutant une préface pour que son roman soit mieux compris.

Dès le premier chapitre, on s’imprègne de l’atmosphère sombre du livre en empruntant avec Zola le passage nommé « Pont-Neuf » pour ensuite s’engouffrer graduellement dans la demeure, dans la vie de Thérèse Raquin.

Thérèse Raquin vit une vie de misère, effacée, consacrée depuis son enfance à être dévoué tout entière à son cousin, un maladif jeune homme gâté, pourri par sa mère bienfaitrice vivant de peu et ne cherchant aucunement les plaisirs de la vie.

Dans ce milieu familial adoptif, on a appris à Thérèse Raquin à se taire, à mentir et à s’effacer. Elle y étouffe.

Thérèse Raquin fera un jour la connaissance d’un homme, un vrai, à la belle carrure d’un fermier et de nature sanguine. Cet homme viendra vers eux, puis à elle, pour apaiser toutes ses « faims », puisqu’il ne côtoie que les gens et ne se lie qu’à eux que par besoin matériel, physique dont celle de sa chair et celle d’une femme délaissée. Ces deux êtres humains succomberont à leurs désirs d’assouvir cette fièvre qui les brûle et d’aboutir à ce contact brutal de lier leurs deux corps. Mais comment écarter ou comment se servir de ceux qui peuvent nuire ou empêcher leur liaison clandestine. Ces amants n’ont qu’une ambition, celle de se retrouver pour mieux se perdre dans cette force qui les appelle, les lie et les domine. Ils iront jusqu’au bout de leur relation où ils établiront leurs propres règles à chacun.

Ce récit de chair, de passion, de remord, de tourment, de grâce, de désordre, où le sang bouille et où les nerfs sont à vifs, nous prend captif par la nature humaine des personnages qui font vivre cette histoire.

Dans cette première grande œuvre, Zola nous y peint une magnifique toile de Paris de cette période mais sans toutefois tomber dans le descriptif car l’émotion nous gagne et on a peine à laisser le livre. Les habitudes quotidiennes du peuple français à cette époque y sont bien d’écrites. Un plus pour ceux qui n’aime pas ce taper la lecture de livre d’histoire, de biographie ou d’ouvrage de référence.

Zola analyse scientifiquement les tempéraments pour en faire une œuvre humaine puisqu’il publia en 1867, Thérèse Raquin qui préfigure l’ensemble des Rougon-Macquart.

Très bon et j’aurais été jusqu’à excellent si je n’avais pas pris connaissance de la jaquette du livre et de sa préface qui m’ont fait découvrir le déroulement de l’histoire et d’en connaître la fin. Prenez garde aux couvertures…

Psitt! Cette suggestion de lecture provient de nul autre qu’Yvon Deschamps, grand humoriste québécois . C’est dans l’entrevue qu’il a accordée comme libraire d’un jour dans le journal Le Libraire page 29, été 2002 dont les propos ont été recueillis par Stanley Péan.

En voici un bref extrait : Parlez-moi de vos premiers coups de cœur littéraires!

D’abord, Thérèse Raquin de Zola, qui m’a carrément assommé. Ça aurait pu être L’Assommoir, mais non! Thérèse Raquin reste mon préféré, probablement à cause de son aspect social, du tableau d’époque. (rires)…





Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 18:27
Et tu peux pas changer comme ça! J'ai fais mes devoirs et suis allée tout de suite sur le net et 'me suis dénichée une histoire en ligne de Zola, «Germinal». Bon, je l'ai pas encore lue mais c'est pour bientôt. Je veux me cultiver car moi les classiques _ à part les noms des écrivains je suis plutôt ignare. et puis le Guide me la dit au début _ ce qui est plaisant c'est de découvrir autre chose que se que l'on lit tout le temps.
Tu sais Marie, je le fais parce que ça me plaît mais je crois qu'il est difficile de faire un club de lecture si on a pas accès a une bibliothèque et il ne semble pas que plusieurs personnes du site fréquente les bibliothèques.
Une idée...on pourrait choisir un thème à l'occasion si on a pas d'idée d'auteurs. Qu'en penses-tu?
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 07 mars 2005 à 19:07
Bonjour Ça,

Je laisse ta bonne suggestion au Guide et aux autres membres du forum pour ce 2e club de lecture . Si les membres du forum préfèrent par thème pourquoi pas. Le but des clubs de lecture est de faire participer comme le mentionnait si bien le Guide et toi et de découvrir de nouveaux auteurs, etc… Ce 2e club de lecture se voulait une variante au premier club de lecture et non pour l’éliminé. Par thème au lieu que par auteur si personne ne suggère un auteur à un mois donné pourquoi pas? Peut-être en discuter sur le forum en partant un nouveau sujet et reformuler et créer ensemble nous les membres du forum et le Guide un club de lecture, le soumettre et puis après faire voter les membres du club qui voudront participer à sa création. Cela nous permettra de nous exprimer sur un sujet qui nous passionne, nous ressemble et nous rassemble .

Au plaisir de te lire Ça.        
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 10:21
bonsoir à vous
je n'avais pas vu ce sujet
super
moi je trouve que cela est bien ainsi car je suis toujours à la recherche de toute la bibliographie d'un auteur et là cela me parait assez complet, quel travail.
depuis que je suis sur ce forum, je n'ai plus le temps, je regarde à gauche, à droite, je note et me promène partout avec mon petit carnet, je dégote des notes sur des revues, des bouquins, souvent des titres ou des sujets auxquels je n'aurais pas accroché auparavant, merci le forum
bon revenons à nos moutons
emile zola, j'ai rajeuni de pas mal d'années car je crois avoir pratiquement lu tout. mais cela fait tellement longtemps, moi aussi je suis retournée dans mes piles de livres et effectivement j'en ai retrouvé pas mal, un peu écornés et jaunis mais je vais certainement y jeter un coup d'oeil.
pour information, germinal on en a fait un film avec renaud et il a été tourné en belgiquepas loin de chez moi.le film n'était pas mal mais pour moi ne reproduisait pas l'ambiance dont je me souvenais dans le livre.
puisque l'on a commencé par zola, pourquoi pas victor hugo, je me charge des recherches, j'ai pas mal aussi je crois (que de boulot vous me faites faire..... )mais je me laisse tenter
il y a aussi dostoïevsky qui a été mon auteur de chevet durant de nombreuses années
alors je cherche d'abord hugo.......
j'attends un petit mot
marie
MARIE
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 10:24
j'oubliais, je retourne tous mes zola et dans quelques jours je me lance
marie
MARIE
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 14 mars 2005 à 11:22
L’Assommoir

L’héroïne de ce roman est Gervaise Macquart, une ouvrière qui connaîtra bien des malheurs et aussi du bonheur. Elle sera délaissée par ses hommes, ses amis, ses enfants. L’alcoolisme y est très bien traité, celle des hommes et des femmes. On y parle de la dégradation mentale et aussi où elle nous entraîne parfois dans des conditions dégradantes et de pauvreté. Le milieu social de la classe ouvrière de l'époque est très bien documenté. Gervaise cours parfois vers sa perte par ses choix mais aussi à son bonheur et celui des autres. Elle est généreuse et travaillante.

Un livre touchant. J’ai bien aimé la visite du Louvre très cocasse suite à une promenade entre amis de même que le grand repas que confectionnera Gervaise. Là on reconnaît Zola, ce gourmand et ce gourmet.

À lire. Très bon .

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2005 à 10:05
Message posté par MARIE

... depuis que je suis sur ce forum, je n'ai plus le temps, je regarde à gauche, à droite, je note et me promène partout avec mon petit carnet, je dégote des notes sur des revues, des bouquins, souvent des titres ou des sujets auxquels je n'aurais pas accroché auparavant, merci le forum
.......


Je vis exactement la même chose que toi Marie. je n'arrête plus de noter des nouveaux noms d'auteurs ou de nouveaux titres de livres. Je suis très contente d'avoir fais connaissance avec ce forum et ses lecteurs.

Pour ce en revenir à Zola _ ne désespère pas Rat, car même si j'ai mis de côté "Germinal" je n'y renonce pas mais j'ai préféré entreprendre la lecture de "Thérèse Raquin" _ je réserve encore mes impressions car je n'ai pas terminé. Je dois dire que c'est à mille lieux de mes lectures habituelles _ histoire à suivre...

À très bientôt Rat et Marie.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2005 à 07:08
Zola est mon auteur favori, ça tombe bien!
Dans le cycle des Rougon-Macquart, j'en suis au 19e tome (il y en a 20 en tout)depuis un bout de temps déjà jene veux pas les finir tous!
Sinon à part les plus célèbres: la curée, germinal, l'assommoir, j'ai adoré une page d'amour qui parle d'une veuve qui passe sa vie au chevet de sa fille malade; et j'ai aussi aimé la terre, qui dépeint la vie à la campagne mais c'est très noir, si vous voulez quelque chose de plutôt joyeux passez votre chemin!
En fait j'ai me tous ses livres, je sais qu'il a aussi écrit 3 romans sur 3 villes : Lourdes,Paris et Rome.
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 avril 2005 à 20:47
Zola j'ai énormément de chemin à faire pour te rejoindre. Comme j'avais dit à Rat je voulais me cultiver et connaître quelques classiques alors je fais mes classes...mais j'avoue que ce n'est pas encore aujourd'hui que je vais graduer.

Voilà Rat comme promis j'ai lu du Zola.

THÉRÈSE RAQUIN : Premier des 20 romans constituant la série LES ROUGON-MACQUART
Éditions Le Livre de Poche _ deuxième de couverture


Résumé succinct :Une jeune orpheline élevée et mariée avec un cousin malade, se surprend un jour à connaître l’extase dans les bras d’un homme viril, un ami du mari. Les amants iront jusqu’à tuer le pauvre cocu afin de pouvoir vivre libres et copuler à loisir mais c’était sans compter les remords et les suspicions.

Mes impressions : Un peu beaucoup redondant. Probablement parce que l’histoire est vieille de plus d’un siècle. J’ai eu beau me forcer à me mettre dans le contexte, j’ai tout de même trouvé que Monsieur Zola se répétait et étirait la sauce. Je peux comprendre qu’à l’époque, le livre fit scandale mais pas tant par les scènes d’amour que par la description de la morgue et de ses occupants _ en tout cas moi ça m’a presque donné des cauchemars un siècle plus tard. On peut bien saisir par contre à la lecture de ce livre, les mœurs et coutumes de l’époque. On se cachait pour s’embrasser mais on passait un moment à la morgue pour voir les morts du jour et on y prenait plaisir _ on s’y rencontrait, on piquait une petite jase, c’est tout juste si on n’y pique-niquait pas. Autre époque _ Autres mœurs.
Bon en résumé, je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce bouquin mais je ne renonce pas à faire plus ample connaissance avec l’esprit de Monsieur Zola. Le suivant peut-être Germinal ou la suite des Rougon-Macquart.

Zola, Rat et Bastet je n'y met qu'une étoile mais faut surtout pas m'en vouloir et ne pas renoncer à faire mon éducation.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 05 avril 2005 à 12:01
Ce n'est aps grave "ça" je ne t'en veux pas!
Mais il y a une petite erreur: Thérèse Raquin ne fait pas partie de la série des Rougon-Macquart, c'est un livre à part et je pense qu'il a beaucoup de points communs avec la bête humaine, qui lui est beaucoup mieux réussi!
En fait pour commencer à lire Zola je pense qu'il faut commencer par Germinal ou l'Assomoir, qui sont beaucoup mieux écrits -et préparés- et dont l'histoire est plus passionnante!
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2005 à 10:41
voilà 4 années consécutives que la veille des vacances je me prépare toute la série des zola à lire et à chaque fois ..je ne vais pas au bout de mon projet. je crois avoir une biographie de Mme zola dans ma pile de livres à lire...vous me redonnez du courage et je vais essayer d'en lire un pour en parler avec vous!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2005 à 01:56
J'ai lu pas mal de Zola, et j'ai beaucoup aimé. Le seul que je n'ai jamais pu terminer est "Nana". Rien à faire, j'accroche pas. Ca fait plusieurs fois que je me replonge dedans et à chaque fois j'abandonne lachement

Par contre, j'ai peut être une idée pour l'auteur du mois prochain.
CHERE "CA"? QUE DIRAIS-TU DE
STEPHEN KING je crois que tu connais, non??
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2005 à 15:40
Stemax _ effectivement je crois que tu m'as perçé à jour... J'aimerais bien Stephen King car je voudrais relire "Salem" mais se serait plus intéressant si je n'étais pas seule dans cette lecture et je ne crois pas que ces fans soient légion sur le forum.
Donc si y'à d'autre choix, je suis partante tout de même.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 11:30
"ça", je pense que tu pourrais être agréablement surprise. Qui n'à pas lu au moins 1 stephen King dans sa vie? qui ne le connais pas?
Même si on n'est pas des "intoxiqués" , voir des accros, ça n'empêche pas d'apprécier, voir d'aimer comme c'est mon cas.
Si tu veux te lancer je suis derriere toi : oh!! la vilaine fille qui se décharge du travail; quel honte
Au fait, je n'ai jamais lu "salem", je l'ai trouvé dans la biblio d'un ami et je lui est piqué. Je l'attaque ce soir....
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 avril 2005 à 11:39
Stemax_ super! mais je voudrais terminer mon livre de John Connolly avant de débuter "Salem". Ça devrait aller à la semaine prochaine pour ma part. Ça serait plaisant si d'autre se joignait à nous donc je vais faire un nouveau topic.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
hawai08
Discret
Discret

Depuis le: 22 avril 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer hawai08 Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2006 à 01:31
Connaissez vous un site ou on peut trouver le résumé de la terre de zola. mercii
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2006 à 04:56
Je ne sais pas s'il est trop tard et si jamais tu repasses par ici...voilà ce que j'ai sous la main comme adresse concernant Zola :

http://emilezola.free.fr/

http://www.as.wvu.edu/mlastinger/zola.htm
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.531 secondes.