Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Quand souffle le vend du nord - Daniel GLATTAUER Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jen-cz
Discret
Discret

Depuis le: 19 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer jen-cz Réponsebullet Sujet: Quand souffle le vend du nord - Daniel GLATTAUER
    Envoyé : 14 novembre 2011 à 05:51


J'ai découvert ce livre par hasard, et j'ai beaucoup aimé.



Quand souffle le vent du Nord de Daniel Glattauer


ISBN-10: 2253157309
ISBN-13: 978-2253157304

Poche: 348 pages


Résumé :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d’adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s’excuse, et, peu à peu, un dialogue s’engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s’étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l’un pour l’autre une certaine fascination. Alors même qu’ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l’autre… De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d’un chagrin d’amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s’imposent une règle : reconnaître l’autre qu’ils n’ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler…

Mon avis :

C'est un livre très sympa à lire. Je l'ai d'ailleurs lu assez rapidement. C’est étrange parce que j’ai trouvé ce bouquin très excitant dans le sens où l’on partage volontiers les sentiments que Léo & Emmi échange à travers des mails.
Ce qui est intéressant ce sont les sentiments qui sont décris par l’auteur avec précision tant d’un point de vue féminin que masculin.
Frustré tout de même de cette fin qui me laisse un goût amer.
Blog de chritiques littéraires : http://un-point-de-vue.fr Venez vous aussi partager votre point de vue
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2011 à 12:26
Je lis ta critique en diagonale car ce livre est déjà sur ma liste! J'ai vu de nombreuses critiques positives!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 09:36
Une amie est en train de le lire et après elle va me le passer...un sujet bien dans l'air du temps...c'est plus facile que les signaux de fumées......

http://www.dailymotion.com/video/xcob44_daniel-glattauer-quand-souffle-le-v_creation?ralg=behavior-meta2
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2011 à 14:09

Ça doit donner un peu l'illusion d'une partie de ping pong sentimentale, non ?!
Après avoir écouté le clip, j'ai l'impression que la fin ne pouvait qu'être convenue ou frustrante.
Je ne crois pas que ce soit un livre pour moi.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 17 novembre 2011 à 14:23
Bonsoir,

J'ai eu la chance de gagner ce livre a un concours et je l'ai lu,ce n'est vraiment pas mal,ça ce lit vite et bien ,assez divertissent.
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 07:02
Au club de lecture du boulot, presque tout le monde l'a lu et a beaucoup aimé. Il est également sur ma liste (qui est longue).

Si vous avez aimé, j'en ai lu un autre basé sur le même concept:http://www.edlibreexpression.com/Si-Se-Rencontrait/Julie-Durocher/livre/9782764800515

Il y a également une suite tout aussi bonne. C'est moderne et ça reflète bien notre réalité.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
jen-cz
Discret
Discret

Depuis le: 19 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer jen-cz Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 03:48
Effectivement je sais qu'il y a une suite et je pense le lire une fois ma petite PAL actuelle terminé.

Je comprends que ce style ne puisse pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'ai beaucoup aimé. Peut-être aussi car il arrive à un moment donnée dans ma vie où j'apprécie de lire des petites histoires d'amour :)
Blog de chritiques littéraires : http://un-point-de-vue.fr Venez vous aussi partager votre point de vue
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 05:19
Message posté par jen-cz

Effectivement je sais qu'il y a une suite et je pense le lire une fois ma petite PAL actuelle terminé.

Je comprends que ce style ne puisse pas plaire à tout le monde, mais personnellement j'ai beaucoup aimé. Peut-être aussi car il arrive à un moment donnée dans ma vie où j'apprécie de lire des petites histoires d'amour :)


   Et oui, faut pas se fier à moi pour les histoires d'amour. Je suis une carencée de la sentimentalité.
Sérieux j'aime pas trop le genre sentimental, quoiqu'il m'est arrivé d'apprécier certaines histoires bien faites, telle "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda.

Plus sérieux, je suis profondément convaincue qu'un livre qui arrive à un certain moment de notre vie, peut faire toute la différence s'il va parfaitement nous convenir ou pas. Bien que ce soit légèrement différent dans mon cas, car je dirais que c'est surtout causé par l'évolution de mes goûts littéraires, mais j'en suis à apprécier lire du Gaétan Soucy. Je serais presque tentée de relire "L'hiver de force" de Réjean Ducharme. Je dis bien presque là !


p.s. Gros manquement de ma part et je m'en excuse profondément. Ça paraît pas là, mais mine de rien, je m'auto flagelle pour avoir oublié de te remercier pour tes critiques bien faites dont tu nous fais cadeau.
Merci beaucoup à toi Jen-cz.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2012 à 12:26
CRITIQUE



Auteur: Daniel Glattauer
Titre: Quand souffle le vent du Nord
Nb. pages: 349
Éditeur: Le Livre de poche
ISBN:9782253157304
Ma note:



Résumé:
Un homme et une femme. Ils ne se connaissent pas mais échangent des mails. Jusqu’à devenir accros. Jusqu’à ne plus pouvoir se passer l’un de l’autre, sans se rencontrer pour autant… Savoureuse et captivante, cette comédie de mœurs explore avec finesse et humour la naissance du sentiment amoureux.

Mes commentaires:
Sous des apparences de léger roman romantique, « Quand souffle le vent du Nord » aborde pourtant des thèmes plus profonds et, en définitive, propose une réflexion sur les relations humaines à l’ère des communications informatiques.

En 2003, les auteurs québécois Julie Durocher et Charles Paquin avaient écrit à quatre mains (ou plutôt deux claviers) « Et si on se rencontrait », recueil en deux volumes d’échanges épistolaires informatiques entre deux correspondants de sexe opposé qui tergiversaient sur la possibilité de se rencontrer. J’avais beaucoup apprécié la formule et le ton moderne et dynamique. Le concept de « Quand souffle le vent du Nord » étant presque le même, je me retrouvais en terrain connu et, d’une certaine manière, la comparaison était inévitable. Au départ, probablement est-ce dû à la traduction de l’allemand, le ton m’a semblé plus emprunté, moins naturel. Pourtant, c’est fluide et ça se lit facilement, la prose très « emailienne » reprenant les codes des échanges informatiques à merveille. Les échanges parfois musclés des protagonistes nous font souvent sourire, surtout lorsque Leo utilise son expertise de psychologue pour cerner la personnalité de sa correspondante.

Il faut l’avouer, vers le milieu, j’ai trouvé que ça périclitait. Le jeu de valse « on se rencontre/il y en a un des deux qui recule » était plutôt agaçant. Il faut dire que je déteste, en général, les histoires d’amour qui tournent en rond. Mais, alors que je soupirais d’impatience et que je me disais que jamais je ne lirais le deuxième tome, une petite centaine de page avant la fin, un autre personnage entre en scène et change la dynamique en créant un suspense bienvenu… qui ne trouve pas vraiment sa conclusion. Me voilà donc obligée de faire la lecture du deuxième tome, mais ce sera finalement avec plaisir vu mon intérêt qui a été fouetté et a remonté en flèche. Avertissement : la conclusion est très frustrante. Ça se lit tellement rapidement que, conseil d’amie, procurez-vous les deux tomes en même temps pour ainsi pouvoir poursuivre votre lecture sans frustration.

Plusieurs vous diront que le roman de Daniel Glattauer est une lecture d’été ou de voyage agréable et légère. Oui, c’est vrai! Mais en même temps, l’air de rien, l’auteur soulève des questions sur l’influence que peuvent avoir les médias sociaux et les nouvelles technologies sur nos rapports humains. Notre quotidien peut-il survivre face aux idéaux et aux échanges plus faciles et d’apparence plus intéressante que nous lions avec ceux qui ne sont là que virtuellement? C’est exactement le dilemme qui est celui d’Emmi. Glattauer n’y apporte pas vraiment de réponse (en tout cas dans ce tome-ci), mais soulève tout de même la question.

De plus, Daniel Glattauer démontre un talent certain pour illustrer la naissance d’une passion amoureuse et le désir sous-jacent avec beaucoup de justesse, en utilisant des codes bien ancrés dans notre réalité quotidienne.
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2012 à 14:07
moi je peux repondre pour moi : un site de rencontre a contribué a mon bonheur !
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2012 à 14:52
Bonjour Amélie,

Moi j’ai aimé le livre : le style, l’histoire et même la fin qui était si « douche froide ».
J’avais surtout aimé l’anticipation, et la conclusion qui semblait définitive qu’elle frôlait la vraie vie.
Je n’ai pas lu encore la deuxième partie – j’ai peur d’une déception …j’ai déjà eu une petite conversation à ce sujet avec Denis. Mais, je sais qu’un de ces jours, je vais succomber à la tentation malgré mes réticences.

Yafa

PS Si vous avez aimé ce livre, essayez La Mélodie des jours de Lorraine Fouchet ( je recommande d’écouter la musique proposée dans le livre).
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2012 à 07:06
Je retiens cette suggestion, Yafa! Est-ce que c'est un livre bâtit sur le même concept d'échanges de courriels?
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2012 à 12:25
Bonjour,
Ce sont des voisins avec des pseudonymes qui bavardent et échangent des messages instantanés sur un chatroom le « site des voisins ». Il y a des jeunes, des moins jeunes, des hommes, des femmes. En somme, une communauté…
Si vous décidez de lire le livre, faites-le avant d’aller sur le site (eh oui il y a un site dédié).
Yafa
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.