Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Jeanne Austen,j'ai besoin d'aide.... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Tilain
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 09 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 53
Citer Tilain Réponsebullet Sujet: Jeanne Austen,j'ai besoin d'aide....
    Envoyé : 18 octobre 2011 à 09:28
Bonsoir,

voilà,j'ai une question,j'aime bcp les hauts de hurle-vent,jeane Eyer....Est ce que vous me conseilleriez de lire "orgueil et préjuger"?Car j'ai envie de le lire mais les critiques sont de 50-50 .
Donc je me suis dit je n'ai qu'une chose à faire c'est demandé à mes amis du forum.

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 17:31


Sur ce coup, j'avoue mon incompétence et mon ignorance, n'ayant lu aucun des deux bouquins dont tu parles.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 octobre 2011 à 23:16
Je recopie mon post et celui de mon Muffin de l'autre fil, ce sera plus facile pour continuer la conversation:

Message posté par Muffin

Alors, le style de Jane Austen est bien loin de celui (ceux) des soeurs Brontë. C'est de la littérature anglaise du XIXèm siècle, en effet (il me semble que Jane Austen vivait vers le début du XIXème siècle alors que les Brontë, plus à la fin, mais ça je pense pas que ça fasse une immense différence) et dans les deux cas, il est question d'histoires de coeur, mais chez Jane Austen, tu ne trouveras pas le côté sombre des Brontë. Les thèmes sont plus légers - ce qui n'est pas une critique, elle écrit merveilleusement bien, mais on retrouve beaucoup d'humour et d'esprit plus que du drame chez elle, et pas de gothique.
Personnellement Tilain je te conseille vraiment Orgueil et préjugés, c'est pour moi (et pour beaucoup) le meilleur Jane Austen (mais j'ai aussi adoré Emma...) et l'un de mes livres préférés

Message posté par Grominou2

Je suis d'accord à 99% avec Muffin ci-dessus, sauf que mon préféré d'Austen c'est Raison et Sentiments (avec Orgueil et préjugés pas loin derrière!)


En fait je crois que j'ai même mieux aimé Jane austen que les soeurs Brontë (enfin, ce que j'ai lu d'elles!). Les Hauts de Hurlevent j'avais moyennement accroché, c'est vraiment très sombre... Jane Eyre j'avais bien aimé mais l'intrigue est un peu tirée par les cheveux, surtout à la fin... Alors que Jane Austen, j'adore, le style est magnifique, c'est drôle, il y a une critique sociale mais elle est faite souvent sur le mode humoristique. Mais comme l'a dit Muffin, c'est sûr qu'il faut avoir envie de quelque chose de léger!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2011 à 08:00
Bonjour et merci de m'avoir renseigné.
Je l'ai commandé,je me réjouis de le recevoir....
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2011 à 15:29
J'espère que tu vas aimer!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Tilain2
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 46
Citer Tilain2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2011 à 15:31
Moi aussi,je te tiendrai au courant.
On peut rire de tout et avec tout le monde,mais pas se moquer.
IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2011 à 18:03
Magnifique ce forum! Je le découvre au jour le jour avec émerveillement. J'ai découvert l'univers de Jane Austen bien tardivement dans mes passions de lectrice. Je suis tombée sur le recueil complet de ses oeuvres, la veille des vacances. Évidemment, je ne me doutais pas de l'ampleur de la découverte. Moi, pauvre lectrice québécoise, n'ayant aucune idée de la profondeur d'écriture de cette icône anglaise. Je me suis mise à la tâche humblement. Sans me rendre compte de cette activité sournoise, je suis passée au travers de toute son oeuvre romanesque avec plaisir, rires, larmes et sourires...

Jane Austen demeure le maître incontesté du roman britannique. Je dirais même de l'écriture romanesque, tout court. Elle fut étudiée, admirée de Flaubert, Proust, Woolf et de moult grands auteurs. Jane, en direct de son petit écritoire, a décrit les moeurs de son entourage avec tellement de simplicité que ce style d'écriture est devenu pour plusieurs la base de tout roman. De rien du tout, elle vous entraîne dans une multitude de réflexions incroyables de sorte que toutes interventions du narrateur devient absolument inoubliables car mises à hauteur de chaque être humain.

Découvrir Jane Austen est la plus belle chose que je puisse vous souhaiter.

Bonne lecture, joyeux bal des débutants et joyeux quadrille!

IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2011 à 05:29

Je n'ai jamais lu Jane Austen, mais comme j'aime bien le style british, je l'inscris sur ma liste à découvrir. Jamais trop tard pour bien faire !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2011 à 21:59
Si tu aimes le style British ça pourrait te plaire *Ca*, et c'est plein d'esprit, je trouve que c'est un mot qui convient tout à fait à Jane Austen... d'autant plus qu'elle écrit extrêmement bien.

Personnellement Orgueil et Préjugés est mon préféré, suivi très proche d'Emma. Les deux autres que j'ai lus, Persuasion et Raison et sentiments, ne m'ont pas plu plus que ça (désolée Grominou pour ton préféré )

Je suis ravie que tu aies commandé Orgueil et préjugés Tilain, j'ai hâte d'avoir ton retour !!

Et ravie aussi que tu te plaises par ici Mireille
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 16:02
Merci Muffin! Un mot parfait pour la lecture de dame Austen. Orgueil et préjugés et Emma sont également mes titres préférés.

Tilain, je crois que lorsqu'on ouvre la porte de l'univers d'un auteur, on entre dans un monde nouveau souvent déséquilibrant. On a le droit d'aimer ou de ne pas trouver le propos intéressant. Il en va ainsi pour tous les livres.

Jane Austen s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Le quotidien de cette époque,surtout celui de la bourgeoisie, y est décrite avec humour, délicatesse et suspense. Jane met l'accent particulièrement sur la difficulté d'exister des femmes. Une femme seule, non mariée avait bien peu de chance de réussir sa vie. C'est une des caractéristiques importantes de toute son oeuvre.

La courtoisie et les bonnes manières de ces romans peuvent nous sembler étrange. Les préliminaires sont absolument délicieux et tellement compliqués! J'aimerais lire les impressions des adolescents à ce sujet...

Bonne lecture.

IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 16:22
Oui tu fais bien d'ajouter le suspense, on va de surprise en surprise au cours de la lecture...pareil pour la condition des femmes. J'aime particulièrement comme elle sait aborder des sujets profonds avec maîtrise, tout en restant légère, et même drôle.
Mireille j'aime beaucoup ton image
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Tilain1
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 25 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 238
Citer Tilain1 Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 16:32
Ho merci,je me réjouis encore plus de lire le livre et de découvrir Jane Austen,grâce à vous,je ne devrai plus tarder à le recevoir maintenant....
On peut rire de tout et de tout le monde,du moment que l'on ne se moque pas.
Respectez les autres est important.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 16:59
"lorsqu'on ouvre la porte de l'univers d'un auteur, on entre dans un monde nouveau" (Mireille)


Tout à fait d'accord...Surtout quand il y a une suite...ou une catégorie (thriller historique, thriller judiciaire, ...)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.221 secondes.