Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Passager Jean-Christophe GRANGÉ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Sujet: Le Passager Jean-Christophe GRANGÉ
    Envoyé : 18 septembre 2011 à 15:41

Le Passager
Jean-Christophe Grangé
Éd. Albin Michel,Thriller, septembre 2011, ISBN 978-2-2262-2132-2



Grangé , toujours avec son style fluide et plein de rebondissements, nous embarque cette fois dans le monde psychiatrique, de Bordeaux à Marseille, puis Paris.

Mathias Freire, "le Passager", est poursuivi par la police (le capitaine Anais Chatelet) et deux "men in black" pour le meutre d'un clochard avec une tête de taureau, symbolisé comme le minotaure.
Mathias Freire est comme Largo Winch, Jason Fly ou Jason Bourne, un homme sincère dans une machination pourrie. Dépassé par les enjeux mais intelligent, il déjoue les pièges de la police et de l'armée. Je le vois sous les traits de Tommer Sisley, ou Matt Damon.

Bien que fou et loin de notre univers traditionnel, j'aime ce livre, car entraîné par lui, on suit les ressorts sentimentaux avec Anais, les rebondissements : changements de vie, un frère jumeau ? des diplomes dans une autre vie ? Quels sont les enjeux ? Qui sont ces tueurs en costume ? Pourquoi cette mythologie grecque : Minotaure, Icare, Ouranos ?




IP IP Noté
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2011 à 07:22
Ça me semble très intéressant! J'ai adoré tous les romans de cet auteur. Je me demande s'il est déjà disponible au Québec. Il va falloir que je fasse une petite recherche..
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2011 à 12:48
Oui, Amélie. Il est bien construit, un peu comme un roman de Musso au début...Puis on entre dans le sordide des changements de personnalités et le thriller pur. Et même si c'est un peu longuet au milieu, la chute est intéressante.
IP IP Noté
Shamash
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 11 février 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 85
Citer Shamash Réponsebullet Envoyé : 24 septembre 2011 à 03:18
A lire : une excellente critique de mon ami Christophe sur ce roman. Lui aussi il a beaucoup aimé !



J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) lectures et chroniques
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2011 à 11:00
"Pour son 9ème roman, Jean-Christophe Grangé s'intéresse à nouveau au fonctionnement de notre cerveau, comme il l'avait fait dans "l'Empire des loups" et "la forêt des Mânes". CHRISTOPHE

C'est pour cela que j'ai évoqué les deux Jason.

Oui, ce n'est pas seulement une critique, mais aussi une analyse. Il y aurait fort à dire, et avec des référencces, on pourrait se lancer dans un mémoire !
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.