Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Le Passager Jean-Christophe GRANGÉ

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Critiques
Description du Forum: Vous déposez vos critriques ici et nous en discutons!
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=2310
Date: 15 avril 2024 à 00:36
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Le Passager Jean-Christophe GRANGÉ
Posté par: denis76
Sujet: Le Passager Jean-Christophe GRANGÉ
Posté le: 18 septembre 2011 à 15:41

Le Passager
Jean-Christophe Grangé
Éd. Albin Michel,Thriller, septembre 2011, ISBN 978-2-2262-2132-2



Grangé , toujours avec son style fluide et plein de rebondissements, nous embarque cette fois dans le monde psychiatrique, de Bordeaux à Marseille, puis Paris.

Mathias Freire, "le Passager", est poursuivi par la police (le capitaine Anais Chatelet) et deux "men in black" pour le meutre d'un clochard avec une tête de taureau, symbolisé comme le minotaure.
Mathias Freire est comme Largo Winch, Jason Fly ou Jason Bourne, un homme sincère dans une machination pourrie. Dépassé par les enjeux mais intelligent, il déjoue les pièges de la police et de l'armée. Je le vois sous les traits de Tommer Sisley, ou Matt Damon.

Bien que fou et loin de notre univers traditionnel, j'aime ce livre, car entraîné par lui, on suit les ressorts sentimentaux avec Anais, les rebondissements : changements de vie, un frère jumeau ? des diplomes dans une autre vie ? Quels sont les enjeux ? Qui sont ces tueurs en costume ? Pourquoi cette mythologie grecque : Minotaure, Icare, Ouranos ?







Réponses:
Posté par: Amélie D.
Posté le: 22 septembre 2011 à 07:22
Ça me semble très intéressant! J'ai adoré tous les romans de cet auteur. Je me demande s'il est déjà disponible au Québec. Il va falloir que je fasse une petite recherche..

-------------
Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/


Posté par: denis76
Posté le: 22 septembre 2011 à 12:48
Oui, Amélie. Il est bien construit, un peu comme un roman de Musso au début...Puis on entre dans le sordide des changements de personnalités et le thriller pur. Et même si c'est un peu longuet au milieu, la chute est intéressante.


Posté par: Shamash
Posté le: 24 septembre 2011 à 03:18
A lire : http://unpolar.hautetfort.com/archive/2011/09/21/le-passager-de-jean-christophe-grange.html - une excellente critique de mon ami Christophe sur ce roman. Lui aussi il a beaucoup aimé !





-------------
J'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes : ça parle de la Russie. (Woody Allen) http://www.un-polar.com/ - lectures et chroniques


Posté par: denis76
Posté le: 25 septembre 2011 à 11:00
"Pour son 9ème roman, Jean-Christophe Grangé s'intéresse à nouveau au fonctionnement de notre cerveau, comme il l'avait fait dans "l'Empire des loups" et "la forêt des Mânes". CHRISTOPHE

C'est pour cela que j'ai évoqué les deux Jason.

Oui, ce n'est pas seulement une critique, mais aussi une analyse. Il y aurait fort à dire, et avec des référencces, on pourrait se lancer dans un mémoire !



Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info