Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Intérêt pour la lecture date de quand? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
mounette
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer mounette Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2005 à 06:16
Michèle et *ça*, vous avez raison...je les bluffe quand ils regardent un film à la TV et que je leur dit,"oh, mais je connais l'histoire, j'ai lu le livre..vous verrez c'est super ou au contraire, vous verrez c'est plutôt nul ! et aujourd'hui grâce à ce forum, je peux épater ma fille seconde (celle qui lit beaucoup). Dernièrement, en France, Maxime Chattam était l'invité d'une émission et j'ai montré fièrement à mes enfants le livre d'occasion que je venais d'acquérir sur Internet "in tenebris" et j'ai pu leur expliquer que c'était le Dan Brown français et que s'il voulaient lui poser des questions il avait un site sur lequel on pouvait discuter avec lui !
j'étais trop fière ! (merci *ça* pour les infos!)
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2005 à 08:42
décidément , on se sent de moins en moins seule quand on vient sur le forum!!! ça fait du bien de lire toutes vos réactions!
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 22 mai 2005 à 10:27
Moi , j'aurais aimé avoir une bibliothèque bien garnie lorsque j'étais jeune, avoir à porter de main des bouquins, mais je suis la preuve que ce n'est pas tant l'éducation ni la proximitée des choses qui en forgent l'intéret.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
Isabelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 04 janvier 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 32
Citer Isabelle Réponsebullet Envoyé : 23 mai 2005 à 08:59
Lorsque j'étais petite, je détestais lire ! J'avais beaucoup de mal ... je confondais les lettres, je n'arrivais pas à me concentrer ... Bref un cauchemard. J'essayais péniblement de "déchiffrer" les Oui-Oui et ceux de la collection rose. J'ai assez vite abandonner.
Jusqu'au jour où j'ai rencontrée (dans mon long parcours scolaire) une super-chouette enseignante qui m'a donner goût à la lecture. Je me souviens de ce premier livre qu'elle m'a fait lire "de la part de la princesse morte " lorsque je ne l'ai plus eue comme prof, y'a eu pour moi un assez long flottement
Je ne savais plus quoi lire, elle ne m'avais pas appris à choisir
Depuis ces longues années et de nombreuses rencontres et échanges (d'idées), je lis de tout ; historique, classique, fantaisy, polar, ...(mon choix est fonction de mon état d'humeur) Bref, je pense être assez bon public mais ce n'est pas pour ça que j'aime tout ce que je lis, mais c'est très rare que je n'aille pas jusqu'au bout (je me dis toujours que je dois donner la chance jusqu'au bout, on ne sait jamais)
Ma rencontre avec la lecture a eu un départ pénible mais c'est devenu un acte vital pour moi. Je lis presque tous les jours et suis toujours en recherche de nouveaux.

Isa
IP IP Noté
anaïs
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer anaïs Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2005 à 01:03
J'aime lire depuis toujours même si je n'avais pas toujours de quoi me satisfaire...ma mère lit énormément et aujourd'hui nous "faisons le plein" toutes les semaines à la bibliothèque, un grand panier est nécessaire car mes 2 enfants sont accros également( 7 et 12 ans).
Pourtant ils sont également fans de jeux vidéos,msn, mais je leur ai donné l'habitude de lire 1/2heure chaque soir avant de dormir et il faut souvent négocier pour ne pas laisser passer l'heure!!!
Je m'occupe bénévolement de la bibli dans l'école primaire de mon fils....je fais des séances de 45m avec une quinzaine d'enfants (cp, ce1 et ce2), et j'ai vu progresser leur intérêt pour les livres.Ils présentent leur lecture, discutent et maintenant se conseillent mutuellement...à nous de leur donner envie de lire en adaptant ce qu'on leur propose à leurs envies et leurs capacités (ils sont encore petits!!!).
il y a encore de l'espoir!!!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2005 à 19:37
Tu as parfaitement raison Anaïs. Souvent par l'exemple _ les enfants apprennent en imitant et développent ainsi leur personnalité.

Être un bon professeur n'est pas donné à tout le monde. Certain on la vocation et heureusement pour toi Isab une de ces perles a croisé ta route. Est-ce qu'elle sait l'impact qu'elle a eue sur toi? Je n'ai pas croisé une telle personne dans ma jeunesse mais tout comme toi lire est pour moi un besoin vital et si je n'avais plus de livre et bien je crois que je me mettrais à lire les boîtes de céréales.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2005 à 05:37
[QUOTE=* Ça *] Tu as parfaitement raison Anaïs. Souvent par l'exemple _ les enfants apprennent en imitant et développent ainsi leur personnalité.

Entierement d'accord avec toi. En ce qui me concerne mon père et ma grand-mère sont "des dévoreurs de livres". J'ai été élévé au milieu des bouquins, et c'est peut être eux qui m'ont transmis cette passion. Malheureusement ça ne marche pas à tous les coups, car mes soeurs ont toujours détester lire. Quel dommage!!
IP IP Noté
anaïs
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer anaïs Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2005 à 05:50
Isab...cela fait qq jours que le titre de ton livre me trottait dans la tête.."de la part de la princesse morte" je l'ai enfin retrouvé dans ma bibli!!!j'avais beaucoup aimé cette histoire qui nous fait voyager de la Turquie au liban, puis aux Indes, effectivement c'était un excellent choix!!!
IP IP Noté
zouzou
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 novembre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 15
Citer zouzou Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2005 à 09:06
ben moi qui n'aimait pas du tout livre (gavée de livres scolaires que l'on est obligé de lire)j'ai repris gout à la lecture vers mes 18 ans, en commencant par "Les trois mousquetaires" de A.Dumas ce livre m'a plus enormement et de fil en aiguille j'ai repris gout à la lecture en lisant tout d'abord les suites de ce livre puis j'ai élargie mon champs littéraire.
IP IP Noté
Gin@
Discret
Discret
Image
Depuis le: 13 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer Gin@ Réponsebullet Envoyé : 16 juin 2005 à 16:58
Hello vous toutes! Moi j'ai toujours lu depuis que j'ai appris à lire. Quand j'étais plus jeune je lisais tout ce qui me tombait sous la main, je devrais plutôt dire sous les yeux. Les boîtes de céréales, les pancartes dans les rues et depuis j'ai toujours un livre en cours. Et ce qui en étonne plusieurs je suis la seule qui lit chez moi. Mon fils a lu les Harry Potter mais à part ça c'est assez rare que je vois ma maisonnée avec un livre sauf pour les études.
IP IP Noté
gwendu28
Discret
Discret
Image
Depuis le: 17 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer gwendu28 Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2005 à 01:56
Bonjour à tous je suis nouveau sur ce site et la question sur l'interet pour le livre me plait bien. D'autant plus que je suis depuis quelques années en panne seche. Elevé par mes grand-parents, j'étais un enfant solitaire. Mon grand-père lisait beaucoup et mon intéret vient de lui. J'ai beaucoup lu, de tout avec des auteurs qui m'ont marqués : Giono, Céline etc...
Aujourd'hui je pleure sur mes années de lecture et surement sur mon enfance. Je n'arrive plus à lire. amitiés
gwen
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2005 à 05:38
bonjour Gwen et bienvenue sur le site! C'est dommage que ton intérêt pour la lecture ait diminué. Je crois qu'on a tous des périodes où on lit un peu moins mais ça revient vite après!Je suis restée presque un an sans pouvoir ouvrir un livre, suite au décès de ma mère. je prenais des bouquins et ils me "tombaient " des mains! Selon les jours, notre esprit tracassé ne peut se détendre, c'est peut-être pour ça que tu es " en panne sêche"! Quels sont tes genres préférés en lecture?
Je pense que tu trouveras le livre déclic dans la longue liste proposée tous les jours par tous les amis sur le forum!
Donne-nous de tes nouvelles et bon courage! michèle
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
hersens
Discret
Discret

Depuis le: 17 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
Citer hersens Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2005 à 05:44
Bonjour à tous et toutes, je suis nouvelle inscrite, une copine d'un forum de jardinage m'a donné votre adresse. Le sujet de l'intérêt de la lecture me plaît bien à moi aussi, j'ai commencé vraiment en CP, je me souviens j'allais chrecher avec mon grand père des oui oui dans un supermarché qui s'appelait le ravi. Ca me plaisait tellement oui oui et son ami le nain potiron que je mangeais le coin des pages. Et j'ai toujours aimé lire. Pas trop le droit de sortir chez moi, j'ai dévoré Edgar Poe à 12 ans, je suis aussi passée par la comtesse de Ségur (retrospectivement c'est bien niais quand même !) et les Stephen King.
Aujourd'hui je suis une inconditionnelle du roman policier, je pense reprendre une thèse là dessus, et je suis donc une fan de Chattam (In tenebris, Maléfices...) et Coben qui me fait mourir de rire.
Mounette le site où on peut causer à Chattam est encore ouvert??? Tu aurais l'adresse???

A bientôt tout le monde !

Hersens
Le temps mène la vie dure à ceux qui veulent le tuer
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 06:45
Quand j'étais petite (environ à l'âge de 3 ans), ma maman me lisait un livre tous les soirs avant de m'endormir... Quand j'ai appris à lire (à l'âge de 5-6 ans), elle me demandait de lui lire l'histoire (cela faisait de l'entraînement)... Ensuite, j'ai lu quelques livres pour l'école mais aussi pour moi (comme la collection des chairs de poule et les comtesse de Ségur)...

Arrivée dans les humanités, j'ai continué à lire et là, la folie m'a prise et maintenant, je ne sais pas vraiment m'en passer de ne plus lire du tout... En fait, j'ai même souvent plusieurs (souvent 2) livres en cours : un chez moi et un au kot...
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 19 février 2008 à 10:16
Coucou
J'aime lire depuis toute petite. J'ai commencé par les revues de Perlin Pinpin, Fripounet et Marysette. Les livres de la Comtesse de Ségur, la bibliothèque rose, le club des cinq.......
En vieillissant, ma soif de lecture n'a fait qu'augmenter.
Momo13
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 23 février 2008 à 13:06
bonsoir,j'ai tjrs aimé les livres,mais j'ai vraiment commencer à ne plus pouvoir m'en passer à l'age de 12ans;bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
alorinette
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 février 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer alorinette Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2008 à 09:40
Bonjour,

Enfant, en école primaire, je dévorais mes livres de lecture dès le début de l'année.

Un livre qui m'a marqué enfant et qui me donnait l'eau à la bouche "Charlie et la chocolaterie" de Roald Dahl.

Adolescente et lycéenne, je passais beaucoup de temps à la bibliothèque municipale.

Aujourd'hui je fréquente ma bibliothèque de quartier de temps en temps.

J'aime lire et être conseillée par d'autres amoureux de la lecture !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.