Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Votre livre préféré? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Auteur Message
Litterateurue
Discret
Discret

Depuis le: 04 juin 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Litterateurue Réponsebullet Envoyé : 09 juin 2006 à 02:57
Il ets toujours difficile de répondre à ce type de questions. Faire un choix pfff quelle responsabilité ... et puis choisir c'est aussi éliminer...
Alors celui qui m'a le plus marqué est incontestablement L'Etranger d'Albert Camus (lu, relu rerelu, et encore plus - au moins 20 fois!).
Pourtant c'est beaucoup trop limitatif...
J'ajoute donc la série des Fantômas produite entre 1911 et 1913 par Pierre Souvestre et Marcel Allain (mais celles et ceux qui auront la curiosité de cliquer sur mon www comprendront ).
IP IP Noté
Manu
Discret
Discret
Image
Depuis le: 20 juillet 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2
Citer Manu Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2006 à 08:56
Alors, moi ce serait "La peau du Tambour" de Arturo PEREZ-REVERTE et avec la plupart de ses romans ("Le tableau du maîte flamand", "Le cimetière des bateaux sans nom", "Le maître d'escrime") que j'adore. Je suis une fan inconditionnelle, c'est toujours merveilleusement documenté, les personnages sont superbes, l'intrigue bien menée, bref c'est de la belle littérature.
IP IP Noté
Heinril
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 22 septembre 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 146
Citer Heinril Réponsebullet Envoyé : 04 août 2006 à 12:01
Après réflexion, je pense que mon livre préféré est La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa (suite La Parfaite Lumière).
Vraiment...
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...
IP IP Noté
Anthracite
Orateur
Orateur

Depuis le: 07 août 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 105
Citer Anthracite Réponsebullet Envoyé : 16 août 2006 à 00:09
Ben j'espère que c'est celui que je lirai demain...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2006 à 10:48
moi c'est "une vie " de maupassant.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2007 à 14:15
Le meilleur livre jamais écrit, pour moi, c'est 1984 de Orwell. Lorsque je l'ai lu, la première fois, ça a été le choc. Comme une révélation. J'avais l'impression de lire enfin LA Vérité vraie (flûte, j'ai l'air de parler comme une adepte de sectes, *lol*). Je l'ai relu en VO, en anglais (j'ai mis 3 fois plus de temps) mais toujours ce même plaisir incroyable.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 15 janvier 2007 à 21:40
bonjour hansa,tu peux me résumer ton livre choc,s'il te plait,merci et bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Big piggy
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 16 janvier 2006
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 191
Citer Big piggy Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2007 à 05:44
Moi je ne peux pas te le résumer, Annalekt, ne l'ayant pas lu, mais voici la preuve que les goûts ne sont pas les mêmes chez les divers êtres humains.
Ma soeur a détesté ce livre, soi-disant trop farfelu. Et elle ne le conseille à personne, en ajoutant même qu'il n'y a pas pire sur la planète...

Ayant maintenant lu l'éloge de ce livre, peut-être m'y mettrais-je bientôt !
Big piggy
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2007 à 07:28
tu as raison big peggy,il n'y a pas si longtemps que ca une amie m'a preté(grand tord car on ne prete jms ses livres)un livre merveilleux,formidable,bien écrit....enfin le livre du siècle et j'ai....détester .bonne fin de journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2007 à 09:03
Message posté par annalekt

bonjour hansa,tu peux me résumer ton livre choc,s'il te plait,merci et bonne journée.


George Orwell est un des grands géants de la littérature anglaise. C'est un anticipateur merveilleux et incraoyable, et ce qu'il a compris en 1948 (d'ou le titre, 1984, il a juste inversé les 2 derniers chiffres), ce qu'il a décrit, c'est passé dans le langage courrant : la novlangue, big brother... tout ça c'est lui.C'est un génie sociologue et politique.

Je ne sais pas résumer les livres, hélas, mais je sais renvoyer vers ceux qui s'expriment mieux que moi :

Piqué sur le site de la Fnac (je précise, je ne suis pas adhérante, j'ai pas écrit de critiques sur leur site);

En résumé
Roman-phare de l'anti-totalitarisme, "1984" dépeint une société où l'histoire est constamment réécrite, où l'individu est nié et surveillé par le tout puissant Big brother. Orwell réussit le tour de force de proposer une synthèse des totalitarismes présents, passés et futurs, où chaque dérive est mentionnée. A lire pour que notre vigilance reste intacte. Nicolas, libraire à la Fnac

L'avis de la Fnac
"Big Brother is watching you." Inspiré par le Londres de la Seconde Guerre, le communisme et tous les totalitarismes, 1984 est la plus époustouflante des anti-utopies. Le livre, qui a rendu fameux le Novlangue (langage réduisant la capacité de pensée) ou la correction des archives historiques, évoque tant de dérapages contemporains qu'il doit être lu. pour ne pas être un jour subi.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 16 janvier 2007 à 09:52
bonsoir et merci Hansa,mais je ne pense pas que c'est le genre de livre qui m'attire,mais merci quand meme.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
sanchez
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer sanchez Réponsebullet Envoyé : 08 février 2007 à 01:27
Mon livre préféré est de Stephen King (comme par hasard)
"Marche ou crève".
Mais d'ou il sort tout ça???
Rien de surnaturel, pas de phantomes ni de vampires, juste son incroyable imagination!
En gros: Aux USA, mais dans un régime inventé, avec des lois différentes, une fois par an a lieu "la grande marche" à laquelle des jeunes garçons peuvent s'inscrire, entre 14 et 18 ans.
Le but est de marcher le plus long temps sans s'arreter à une vitesse minimum de 6 kmh. Tout ça accompangé de la télé et de supporteurs aux bords de certaines routes.
Il n'y a qu'un seul gagnant!
J'en dis pas plus, c'est déjà trop...
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 08 février 2007 à 10:19
bonsoir sanchez,je pense que je vais conseiller ce livre à mes 2 petits vieux de voisins(qui sont adorable)qui adore la marche,d'ailleurs ils ont 80 ans et sur leur vie si on comptabilise le nombre de kilomètres qu'ils ont déjà fait,et bien ils ont fait 2 fois le tour de la terre,je les admire.et je pense que je vais penser à acheter le SK dont tu parles.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 27 février 2007 à 04:07
Message posté par Hansa

Le meilleur livre jamais écrit, pour moi, c'est 1984 de Orwell. Lorsque je l'ai lu, la première fois, ça a été le choc. Comme une révélation. J'avais l'impression de lire enfin LA Vérité vraie (flûte, j'ai l'air de parler comme une adepte de sectes, *lol*). Je l'ai relu en VO, en anglais (j'ai mis 3 fois plus de temps) mais toujours ce même plaisir incroyable.

si tu n'as pas lu "le meilleur des mondes" d'Aldous huxley lis -le
ça va te faire le même effetque 1984
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 28 février 2007 à 00:45
Message posté par Julie bis

Message posté par Hansa

Le meilleur livre jamais écrit, pour moi, c'est 1984 de Orwell. Lorsque je l'ai lu, la première fois, ça a été le choc. Comme une révélation. J'avais l'impression de lire enfin LA Vérité vraie (flûte, j'ai l'air de parler comme une adepte de sectes, *lol*). Je l'ai relu en VO, en anglais (j'ai mis 3 fois plus de temps) mais toujours ce même plaisir incroyable.

si tu n'as pas lu "le meilleur des mondes" d'Aldous huxley lis -le
ça va te faire le même effetque 1984


Je l'ai lu, presque en même temps que 1984, il y a plus de 15 ans et sincèrement, je n'ai pas tellement aimé.
Ce que j'aime, que j'admire, qui me transcende dans 1984, c'est la description du fonctionnement d'une dictature métalique et froide, la compréhension parfaite d'Orwell dans le mécanisme de paupérisation matérielle et intellectuelle des populations soumises à la dictature politique... C'est une critique et une caricature de l'URSS de Staline et des pays de l'est dans les années 40 (il a écrit le livre en 48).

Le meilleur des mondes, c'est plus romancé, plus "délirant", plus sexuel : mais quand on connait la vie de l'auteur (drogué, déjanté) on est pas étonné. Je n'ai pas accroché.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 28 février 2007 à 03:35
ce qui est troublant dans 1984 est le côté prévisionnel réussi d'Orwell, lorsque je l'ai lu à 16ans je suis devenue presque parano
IP IP Noté
Hansa
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Hansa Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2007 à 03:53
Message posté par Julie bis

ce qui est troublant dans 1984 est le côté prévisionnel réussi d'Orwell, lorsque je l'ai lu à 16ans je suis devenue presque parano


Oui, Orwell était un grand visionnaire. Il avait anticipé ce qui allait se passer, à court terme, mais aussi à long terme. Big brother is watching us.
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2007 à 05:12
bonjour julie bis et hansa,pouvez-vous me parler de 1984 et de son écrivain?,je ne connais absolument pas,merci et bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Julie bis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 09 février 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 508
Citer Julie bis Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2007 à 07:55
George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.

Ce roman d'anticipation se déroule, à Londres, capitale de la première région aérienne de l’Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique.

Océania vit sous une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille cependant les moindres faits et gestes de chacun, d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.

Trois slogans régissent cet univers : " La guerre c’est la paix ", " La liberté c’est l’esclavage ", " L’ignorance c’est la force " ; quatre ministères l’organisent – Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes – le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les subalternes), les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs vivant dans les taudis).

Winston Smith, le personnage principal du roman , travaille au ministère de la Vérité. Il a pour tâche de retoucher les journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother. Car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'Histoire réécrite, les erreurs ayant été gommées, on a donc la certitude qu’elles n’ont jamais existé

Le roman se déroule en trois temps: la lente marginalisation de Winston, qui devient progressivement "criminel par la pensée", "rebelle aux politiques du Parti", son aventure amoureuse avec une jeune femme, Julia. Winston Smith et Julia tentent de s'aimer, mais cette forme de résistance se heurte à l'énigmatique O'Brien, l’un des espions du régime.   

Finalement Winston est arrêté et torturé avant d’être remis en liberté, totalement brisé. « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».







IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 01 mars 2007 à 09:49
merci julie bis.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 4 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.