Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Votre livre préféré?

Imprimé depuis: Guide de la bonne lecture
Categorie: Littérature
Nom du Forum: Générale
Description du Forum: Vos meilleures lectures, vos auteurs préférés, questions...etc...
URL: http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=226
Date: 06 mai 2024 à 18:43
Version logiciel: Web Wiz Forums 8.03 - http://www.webwizforums.com


Sujet: Votre livre préféré?
Posté par: Coeur d'encre
Sujet: Votre livre préféré?
Posté le: 19 février 2005 à 07:03
Dans toute votre vie,quel votre livre préférée.Moi c'est Anne...la maison aux pignons verts.Ce livre ma marquée énormément.Je l'ai lu en troisième.Et vous???



Réponses:
Posté par: marijo
Posté le: 19 février 2005 à 16:43
Voilà une question très difficile. Il faudrait que j'y réponde par genre. Mais vite comme ça je dirais Ça de Stephen King car je l'ai lu plusieurs fois sans me tanner et c'est le livre qui m'a fait découvrir l'horreur.
Par contre comme toi Anne aux pignons verts est une lecture que j'ai lu assez jeune et que j'ai adoré aussi.

-------------
marijo


Posté par: arca
Posté le: 20 février 2005 à 03:19
houla il n'y en a pas qu'un seul mais celui qui m'a l plus marqué est XCA le camp de jean Luc Payen, un livre concis et fort sur l'enfermement d'un homme dans un camp sans que l'on sache pourquoi..

-------------
"Une chambre sans livre est un corps sans âme" Adage latin
http://arcahenna.fr.fm">


Posté par: sylvie40
Posté le: 08 mars 2005 à 07:02
Deux livres m'ont vraiment marqué : "les piliers de la terre" de Ken Follett et dans un tout autre genre "Si c'est un homme" de Primo Levi


Posté par: franc11
Posté le: 08 mars 2005 à 08:10
Pour moi c'est sans contredit les trois volumes de La Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay. Ces volumes m'ont fait découvrir la fantasy et c'est le seul livre qui a réussis à faire apparaître des larmes à mes yeux et ce, les trois fois que je les ai lus.


Posté par: stemax
Posté le: 08 mars 2005 à 08:55
Salut franc11, je suis entierement d'accord avec toi en ce qui concerne guy gavriel kay, c'est carrement génial.
Si tu aimes ce genre, je te conseille fortement david Eddings avec le chant de la malloree et le chant de la belgariade. Il y a en tout 10 tomes et c'est carrement génial.


Posté par: franc11
Posté le: 08 mars 2005 à 12:07
OUi, j'ai déjà lu en plus des deux tomes de Belgarath et de Polgara. C'était très bien, sauf que la deuxième série, c'est pas malla répétition de la première, mais j'ai super gros aimé!


Posté par: Lucile
Posté le: 13 mars 2005 à 07:14
pour moi c'est si c'est un homme de primo levi et l'empire des loups de jean-christophe grange. je vous les conseille ils sont trop bien

-------------
lulu


Posté par: * Ça *
Posté le: 19 mars 2005 à 05:43
Mon préféré est Ça de Stephen King. Pour les émotions qu'il a su si bien me faire vivre_Pour la beauté qui transparaît dans ce livre malgré toute la laideur qu'il y décrit_Pour la façon qu'il a de nous transporter dans un lieu imaginaire et de nous rendre presque tangible ses personnages. Bravo Monsieur King pour avoir si bien raconté _ car même après plus de vingt ans, une relecture m'a captivé autant que la première fois.

-------------
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais




Posté par: bilo
Posté le: 22 mars 2005 à 03:17
Un de mes préférés, car il est très difficile de faire un choix, est "le joueur d'échecs" de Stefan Zweig.

Une fable inquiétante, fantastique, qui, comme le dit le personnage avec une ironie douloureuse, " pourrait servir d'illustration à la charmante époque où nous vivons ".

-------------
bilo


Posté par: Arok
Posté le: 27 mars 2005 à 13:15
Lancedragon, de 1 à 60, je les ai tous aimés et lus.


Posté par: Lizza
Posté le: 27 mars 2005 à 15:23
Les rois maudits de Maurice Druon. ET aussi Le grand Maulne d'Alain FOurnier..

-------------
Je suis folle des romans historiques...


Posté par: zola
Posté le: 28 mars 2005 à 04:44
Salut
je trouve cette question très difficile, car je n'ai pas un mais plutôt des livres préférés. Je pense aussi qu'ils changent au fur et à mesure...
Pour l'instant je dirai Lettre d'une inconnue de Zweig, il m'a tellement marquée que je l'ai même acheté en allemand en espérant qu'il me fasse progresser!
Sinon j'ai été également très touchée par Si c'est un homme de Primo Levi; soit dit en passant vous avez lu Seul dans Berlin? c'est de Hans Fallada, et ça traite de la vie des habitants d'un immeuble à Berlin pendant la seconde guerre mondiale et il y en a de toutes les sortes: les collabos mais aussi les résistants, ce livre m'a beaucoup marqué car ce n'est pas tous les jours que l'on voit cette partie de l'histoire du côté des allemands!

-------------
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa


Posté par: L'Acadien
Posté le: 03 avril 2005 à 04:35
Moi, je me suis retrouvé dans L'étanger de Camus. C'est-à-dire que j'ai trouvé un personnage et une philosophie qui cadrait assez bien avec ma façon de voir une partie de la vie.

-------------
« La grande difficulté est de peindre à l'oeil les sons fugitifs et incertains des lettres... »


Posté par: Isabelle
Posté le: 06 avril 2005 à 01:26
J'en aime beaucoup ... Mais actuellement ma meilleure lecture serait "L'Assassin Royal" (tous les tomes) de Robin Hobb.

-------------
Isa


Posté par: la_petite_toune
Posté le: 18 avril 2005 à 18:20
Comme pour tous c'est très difficile de choisir mais j'ai fait un choix pour un roman québecois qui serait j'enterre mon lapin par François Barcelo et d'autre culture ce serait je croisnovecento pianiste de Barricco

-------------
les pages se suivent comme les jours


Posté par: Mystery
Posté le: 25 février 2006 à 16:43
Je n'ai aucune difficulté à répondre que, pour moi, il s'agit de la série
Anne...la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery.

Cette une série magnifique que je ne peux m'empêcher de relire et de
relire.... tout simplement magnifique!

-------------
Lire, c'est boire et manger. L'esprit qui ne lit pas maigrit comme le corps qui ne mange pas.
Victor Hugo : Extrait de Faits et croyances


Posté par: Zazou
Posté le: 25 février 2006 à 17:02
C'est très difficile.. j'en ai tellement aimé. Celui qui m'a le plus marqué, et je n'ai jamais su pourquoi, c'est La clinique du Docteur H, de Mary Higgins Clark. Je ne sais pas pourquoi, ce livre m'a toujours fascinée!Sinon, la série de Diana Gabaldon, (le chardon et le tartan) est ma préférée!

-------------
~Zazz~ vive la lecture!


Posté par: petronie
Posté le: 26 février 2006 à 04:12
j'aime beaucoup Doris Lessing, et le livre qui m'a le plus touchée est "journal d'une voisine".

Ds une autre époque de ma vie, j'ai aimé,
Des souris et des Hommes, Steinbeek, (pas sure d'avoir bien écrit le nom), La mort est mon métier de R Merle,
pas marrant du tout mais extrêment troublant, et La vie devant soi, de d'Emile Ajar.



Posté par: Big piggy
Posté le: 26 février 2006 à 04:21
Moi, mon livre préféré, c'est Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas ! Je pourrais pas expliquer pourquoi mais c'est comme ça depuis 3 ans et aucun livre depuis n'a égalé celui-ci. Je pense que c'est surtout bien écrit et que l'histoire m'a beaucoup touchée. C'est d'une beauté que j'en suis restée scotchée pendant une semaine et j'ai pas pu lire autre chose ...


-------------
Big piggy


Posté par: Litterateurue
Posté le: 09 juin 2006 à 02:57
Il ets toujours difficile de répondre à ce type de questions. Faire un choix pfff quelle responsabilité ... et puis choisir c'est aussi éliminer...
Alors celui qui m'a le plus marqué est incontestablement L'Etranger d'Albert Camus (lu, relu rerelu, et encore plus - au moins 20 fois!).
Pourtant c'est beaucoup trop limitatif...
J'ajoute donc la série des Fantômas produite entre 1911 et 1913 par Pierre Souvestre et Marcel Allain (mais celles et ceux qui auront la curiosité de cliquer sur mon www comprendront ).


Posté par: Manu
Posté le: 20 juillet 2006 à 08:56
Alors, moi ce serait "La peau du Tambour" de Arturo PEREZ-REVERTE et avec la plupart de ses romans ("Le tableau du maîte flamand", "Le cimetière des bateaux sans nom", "Le maître d'escrime") que j'adore. Je suis une fan inconditionnelle, c'est toujours merveilleusement documenté, les personnages sont superbes, l'intrigue bien menée, bref c'est de la belle littérature.


Posté par: Heinril
Posté le: 04 août 2006 à 12:01
Après réflexion, je pense que mon livre préféré est La Pierre et le Sabre d'Eiji Yoshikawa (suite La Parfaite Lumière).
Vraiment...

-------------
Heinril, parcoureur de mondes, d'univers et de pensées...


Posté par: Anthracite
Posté le: 16 août 2006 à 00:09
Ben j'espère que c'est celui que je lirai demain...


Posté par: annalekt
Posté le: 20 décembre 2006 à 10:48
moi c'est "une vie " de maupassant.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Hansa
Posté le: 15 janvier 2007 à 14:15
Le meilleur livre jamais écrit, pour moi, c'est 1984 de Orwell. Lorsque je l'ai lu, la première fois, ça a été le choc. Comme une révélation. J'avais l'impression de lire enfin LA Vérité vraie (flûte, j'ai l'air de parler comme une adepte de sectes, *lol*). Je l'ai relu en VO, en anglais (j'ai mis 3 fois plus de temps) mais toujours ce même plaisir incroyable.


Posté par: annalekt
Posté le: 15 janvier 2007 à 21:40
bonjour hansa,tu peux me résumer ton livre choc,s'il te plait,merci et bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Big piggy
Posté le: 16 janvier 2007 à 05:44
Moi je ne peux pas te le résumer, Annalekt, ne l'ayant pas lu, mais voici la preuve que les goûts ne sont pas les mêmes chez les divers êtres humains.
Ma soeur a détesté ce livre, soi-disant trop farfelu. Et elle ne le conseille à personne, en ajoutant même qu'il n'y a pas pire sur la planète...

Ayant maintenant lu l'éloge de ce livre, peut-être m'y mettrais-je bientôt !

-------------
Big piggy


Posté par: annalekt
Posté le: 16 janvier 2007 à 07:28
tu as raison big peggy,il n'y a pas si longtemps que ca une amie m'a preté(grand tord car on ne prete jms ses livres)un livre merveilleux,formidable,bien écrit....enfin le livre du siècle et j'ai....détester .bonne fin de journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Hansa
Posté le: 16 janvier 2007 à 09:03
Message posté par annalekt

bonjour hansa,tu peux me résumer ton livre choc,s'il te plait,merci et bonne journée.


George Orwell est un des grands géants de la littérature anglaise. C'est un anticipateur merveilleux et incraoyable, et ce qu'il a compris en 1948 (d'ou le titre, 1984, il a juste inversé les 2 derniers chiffres), ce qu'il a décrit, c'est passé dans le langage courrant : la novlangue, big brother... tout ça c'est lui.C'est un génie sociologue et politique.

Je ne sais pas résumer les livres, hélas, mais je sais renvoyer vers ceux qui s'expriment mieux que moi :

Piqué sur le site de la Fnac (je précise, je ne suis pas adhérante, j'ai pas écrit de critiques sur leur site);

En résumé
Roman-phare de l'anti-totalitarisme, "1984" dépeint une société où l'histoire est constamment réécrite, où l'individu est nié et surveillé par le tout puissant Big brother. Orwell réussit le tour de force de proposer une synthèse des totalitarismes présents, passés et futurs, où chaque dérive est mentionnée. A lire pour que notre vigilance reste intacte. Nicolas, libraire à la Fnac

L'avis de la Fnac
"Big Brother is watching you." Inspiré par le Londres de la Seconde Guerre, le communisme et tous les totalitarismes, 1984 est la plus époustouflante des anti-utopies. Le livre, qui a rendu fameux le Novlangue (langage réduisant la capacité de pensée) ou la correction des archives historiques, évoque tant de dérapages contemporains qu'il doit être lu. pour ne pas être un jour subi.


Posté par: annalekt
Posté le: 16 janvier 2007 à 09:52
bonsoir et merci Hansa,mais je ne pense pas que c'est le genre de livre qui m'attire,mais merci quand meme.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: sanchez
Posté le: 08 février 2007 à 01:27
Mon livre préféré est de Stephen King (comme par hasard)
"Marche ou crève".
Mais d'ou il sort tout ça???
Rien de surnaturel, pas de phantomes ni de vampires, juste son incroyable imagination!
En gros: Aux USA, mais dans un régime inventé, avec des lois différentes, une fois par an a lieu "la grande marche" à laquelle des jeunes garçons peuvent s'inscrire, entre 14 et 18 ans.
Le but est de marcher le plus long temps sans s'arreter à une vitesse minimum de 6 kmh. Tout ça accompangé de la télé et de supporteurs aux bords de certaines routes.
Il n'y a qu'un seul gagnant!
J'en dis pas plus, c'est déjà trop...


Posté par: annalekt
Posté le: 08 février 2007 à 10:19
bonsoir sanchez,je pense que je vais conseiller ce livre à mes 2 petits vieux de voisins(qui sont adorable)qui adore la marche,d'ailleurs ils ont 80 ans et sur leur vie si on comptabilise le nombre de kilomètres qu'ils ont déjà fait,et bien ils ont fait 2 fois le tour de la terre,je les admire.et je pense que je vais penser à acheter le SK dont tu parles.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 27 février 2007 à 04:07
Message posté par Hansa

Le meilleur livre jamais écrit, pour moi, c'est 1984 de Orwell. Lorsque je l'ai lu, la première fois, ça a été le choc. Comme une révélation. J'avais l'impression de lire enfin LA Vérité vraie (flûte, j'ai l'air de parler comme une adepte de sectes, *lol*). Je l'ai relu en VO, en anglais (j'ai mis 3 fois plus de temps) mais toujours ce même plaisir incroyable.

si tu n'as pas lu "le meilleur des mondes" d'Aldous huxley lis -le
ça va te faire le même effetque 1984


Posté par: Hansa
Posté le: 28 février 2007 à 00:45
Message posté par Julie bis

Message posté par Hansa

Le meilleur livre jamais écrit, pour moi, c'est 1984 de Orwell. Lorsque je l'ai lu, la première fois, ça a été le choc. Comme une révélation. J'avais l'impression de lire enfin LA Vérité vraie (flûte, j'ai l'air de parler comme une adepte de sectes, *lol*). Je l'ai relu en VO, en anglais (j'ai mis 3 fois plus de temps) mais toujours ce même plaisir incroyable.

si tu n'as pas lu "le meilleur des mondes" d'Aldous huxley lis -le
ça va te faire le même effetque 1984


Je l'ai lu, presque en même temps que 1984, il y a plus de 15 ans et sincèrement, je n'ai pas tellement aimé.
Ce que j'aime, que j'admire, qui me transcende dans 1984, c'est la description du fonctionnement d'une dictature métalique et froide, la compréhension parfaite d'Orwell dans le mécanisme de paupérisation matérielle et intellectuelle des populations soumises à la dictature politique... C'est une critique et une caricature de l'URSS de Staline et des pays de l'est dans les années 40 (il a écrit le livre en 48).

Le meilleur des mondes, c'est plus romancé, plus "délirant", plus sexuel : mais quand on connait la vie de l'auteur (drogué, déjanté) on est pas étonné. Je n'ai pas accroché.


Posté par: Julie bis
Posté le: 28 février 2007 à 03:35
ce qui est troublant dans 1984 est le côté prévisionnel réussi d'Orwell, lorsque je l'ai lu à 16ans je suis devenue presque parano


Posté par: Hansa
Posté le: 01 mars 2007 à 03:53
Message posté par Julie bis

ce qui est troublant dans 1984 est le côté prévisionnel réussi d'Orwell, lorsque je l'ai lu à 16ans je suis devenue presque parano


Oui, Orwell était un grand visionnaire. Il avait anticipé ce qui allait se passer, à court terme, mais aussi à long terme. Big brother is watching us.


Posté par: annalekt
Posté le: 01 mars 2007 à 05:12
bonjour julie bis et hansa,pouvez-vous me parler de 1984 et de son écrivain?,je ne connais absolument pas,merci et bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Julie bis
Posté le: 01 mars 2007 à 07:55
George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.

Ce roman d'anticipation se déroule, à Londres, capitale de la première région aérienne de l’Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique.

Océania vit sous une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille cependant les moindres faits et gestes de chacun, d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.

Trois slogans régissent cet univers : " La guerre c’est la paix ", " La liberté c’est l’esclavage ", " L’ignorance c’est la force " ; quatre ministères l’organisent – Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes – le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les subalternes), les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs vivant dans les taudis).

Winston Smith, le personnage principal du roman , travaille au ministère de la Vérité. Il a pour tâche de retoucher les journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother. Car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'Histoire réécrite, les erreurs ayant été gommées, on a donc la certitude qu’elles n’ont jamais existé

Le roman se déroule en trois temps: la lente marginalisation de Winston, qui devient progressivement "criminel par la pensée", "rebelle aux politiques du Parti", son aventure amoureuse avec une jeune femme, Julia. Winston Smith et Julia tentent de s'aimer, mais cette forme de résistance se heurte à l'énigmatique O'Brien, l’un des espions du régime.   

Finalement Winston est arrêté et torturé avant d’être remis en liberté, totalement brisé. « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».









Posté par: annalekt
Posté le: 01 mars 2007 à 09:49
merci julie bis.bonne soirée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Hansa
Posté le: 01 mars 2007 à 12:10
Message posté par Julie bis

George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.

Ce roman d'anticipation se déroule, à Londres, capitale de la première région aérienne de l’Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique.

Océania vit sous une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille cependant les moindres faits et gestes de chacun, d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.

Trois slogans régissent cet univers : " La guerre c’est la paix ", " La liberté c’est l’esclavage ", " L’ignorance c’est la force " ; quatre ministères l’organisent – Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes – le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les subalternes), les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs vivant dans les taudis).

Winston Smith, le personnage principal du roman , travaille au ministère de la Vérité. Il a pour tâche de retoucher les journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother. Car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'Histoire réécrite, les erreurs ayant été gommées, on a donc la certitude qu’elles n’ont jamais existé

Le roman se déroule en trois temps: la lente marginalisation de Winston, qui devient progressivement "criminel par la pensée", "rebelle aux politiques du Parti", son aventure amoureuse avec une jeune femme, Julia. Winston Smith et Julia tentent de s'aimer, mais cette forme de résistance se heurte à l'énigmatique O'Brien, l’un des espions du régime.   

Finalement Winston est arrêté et torturé avant d’être remis en liberté, totalement brisé. « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».


Quel magnifique résumé, très bien écrit en plus ! Si je ne l'avait déjà lu, ça me donnerait très envie de le lire. Vraiment bravo.


Posté par: Marco
Posté le: 01 mars 2007 à 12:15
Je fréquente pas ce forum depuis longtemps, donc je ne sais pas quelles sont les "regles", mais generalement quand on fais un résumé de ce genre, si on dis la fin, on met des gros SPOILER des deux cotés pour montrer qu'on va reveler tout ou partie de l'histoire.
Moi je l'ai lu donc ce n'est pas grave, mais ça gache le plaisir pour ceux qui découvrent.
Voila, et j'espere que je ne surprend personne en disant cela


Posté par: Julie bis
Posté le: 02 mars 2007 à 07:59
Message posté par Marco

Je fréquente pas ce forum depuis longtemps, donc je ne sais pas quelles sont les "regles", mais generalement quand on fais un résumé de ce genre, si on dis la fin, on met des gros SPOILER des deux cotés pour montrer qu'on va reveler tout ou partie de l'histoire.
Moi je l'ai lu donc ce n'est pas grave, mais ça gache le plaisir pour ceux qui découvrent.
Voila, et j'espere que je ne surprend personne en disant cela

tu as raison, révéler la fin peut-être gênant pour certaines personnes... j'espère que cela ne freinera pas les lecteurs de ce forum pour se plonger dans ce roman! ce serait fort dommage!
Dans certaines cultures parler d'un film ou d'un livre sans dire comment les choses se terminent n'a aucun centre d'intérêt, je l'ai appris en lisant"les cerfs-volants de Kaboul" je me suis donc laissée aller!...
mille excuses pour ceux qui s'offusquent!


Posté par: annalekt
Posté le: 02 mars 2007 à 10:27
bonsoir julie bis,c'est vrai que l'ont s'offusque vite,moi meme d'ailleurs et je le sais je suis une soupe au lait,mais pas pour si peut quand meme,moi je m'enerve quand on me manque ou que l'on manque de respect à quelqu'un ca je bondis.bonne soiréejulie bis et marco.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Grominou2
Posté le: 03 mars 2007 à 08:53
Message posté par Julie bis

Dans certaines cultures parler d'un film ou d'un livre sans dire comment les choses se terminent n'a aucun centre d'intérêt, je l'ai appris en lisant"les cerfs-volants de Kaboul" je me suis donc laissée aller!...


Moi aussi j'ai bien aimé cette scène des Cerfs-volants de Kaboul, ça m'a bien fait rigoler car je déteste savoir d'avance la fin, ou même le milieu, d'un livre ou d'un film!

-------------
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca - http://jai-lu.blogspot.ca


Posté par: Nicole
Posté le: 03 mars 2007 à 19:47
Ouf! très difficile de répondre à cette question, moi c'est plutôt des romans à saveur historique et surtout quand il est question de la Nouvelle-France et de la colonisation. J'ai un coup de coeur pour Hélène de Champlain de l'auteur Nicole Fyfe-Martel. Cette adolescente qui a été forcée d'épouser le sieur Samuel de Champlain fondateur de Québec, qui avait l'âge d'être son père!

-------------
Bonne lecture!

Nicole


Posté par: Folle de nature
Posté le: 16 juillet 2007 à 18:13
Mon livre préféré est le Cardon et le Tartan de Diana Gabaldon! Un livre d'amour et d'aventure qui est bon a coupé le soufle!Je l'est relu des centaine de fois et il est toujours aussi bon!!

FDN

-------------
Je suis follle de nature et surtout folle de la lecture!!! vive le Chardon et le Tartan!!! Je mange des livres pour vivre!!


Posté par: annalekt
Posté le: 17 juillet 2007 à 03:59
Message posté par Folle de nature

Mon livre préféré est le Cardon et le Tartan de Diana Gabaldon! Un livre d'amour et d'aventure qui est bon a coupé le soufle!Je l'est relu des centaine de fois et il est toujours aussi bon!!

FDN
bonjour et bienvenue à toi folle de nature,j'espere que tu vas te plaire en notre compagnie et nous faire partager tes gouts en lecture.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: AMEL
Posté le: 17 juillet 2007 à 10:36
Bienvenue Folle de nature


Posté par: Sayuda
Posté le: 17 juillet 2007 à 11:35
Bienvenue Folle de nature!!

Pour ma part mon livre préféré est J'irai cracher sur vos tombes de Vian à cause de sa violence poètique à laquelle on n peut à mon vis que sccomber.

-------------
Sayuda


Posté par: luna
Posté le: 18 juillet 2007 à 01:04
Message posté par Julie bis

George Orwell écrit 1984 en 1948 ( l’inversion des 2 derniers chiffres serait une des explications du titre) et le publie l’année suivante.

Ce roman d'anticipation se déroule, à Londres, capitale de la première région aérienne de l’Océania, puissance mondiale avec Eurasia et Estasia. Ces trois empires sont constamment en guerre. Oceania a connu plusieurs révolutions depuis 30 ans et également un conflit atomique.

Océania vit sous une dictature. Le Parti unique est commandé par un chef invisible dont les portraits sont partout : Big Brother. Ce dernier surveille cependant les moindres faits et gestes de chacun, d'où le slogan « Big Brother is watching you !» (Big Brother vous regarde), qui symbolise le régime.

Trois slogans régissent cet univers : " La guerre c’est la paix ", " La liberté c’est l’esclavage ", " L’ignorance c’est la force " ; quatre ministères l’organisent – Vérité, Paix, Amour, Abondance -, et la population est répartie en trois classes – le Parti intérieur (les dirigeants), le Parti extérieur (les subalternes), les prolétaires (les ouvriers et les travailleurs vivant dans les taudis).

Winston Smith, le personnage principal du roman , travaille au ministère de la Vérité. Il a pour tâche de retoucher les journaux déjà parus pour corriger les erreurs du Parti ou de son leader, Big Brother. Car le Parti ne se trompe jamais. Une fois l'Histoire réécrite, les erreurs ayant été gommées, on a donc la certitude qu’elles n’ont jamais existé

Le roman se déroule en trois temps: la lente marginalisation de Winston, qui devient progressivement "criminel par la pensée", "rebelle aux politiques du Parti", son aventure amoureuse avec une jeune femme, Julia. Winston Smith et Julia tentent de s'aimer, mais cette forme de résistance se heurte à l'énigmatique O'Brien, l’un des espions du régime.   

Finalement Winston est arrêté et torturé avant d’être remis en liberté, totalement brisé. « Dans cette contre-utopie cinglante, Orwell propose une réflexion sur la ruine de l’homme par la confiscation de la pensée et la prolifération de la technocratie ».








Post un peu hors sujet mais je ne résiste pas à vous le mettre. Il existe une chanson de Muse (groupe de rock.) qui reprend ce sujet et nous sommes un certain nombre à penser que son auteur (M.Bellamy ) a été inspiré par ce bouquin. Il s'agit de Citizen Erased ; je vous mets les paroles en Anglais et la traduction.
Et pour écouter un petit lien car cette chanson est magnifique http://www.radioblogclub.fr/open/138801/citizen_erased/Muse%20-%20Citizen%20Erased - http://www.radioblogclub.fr/open/138801/citizen_erased/Muse%20-%20Citizen%20Erased



"Break me in, teach us to cheat
And to lie and cover up
What shouldn't be shared?
All the truth unwinding
Scraping away at my mind
Stop asking me to describe

For one moment
I wish you'd hold your stage
With no feelings at all
Open minded
I'm sure I used to be so free

Self expressed, exhausting for all to see
And to be wh at you want
And what you need
And the truth unwinding
Scraping away at my mind
Please stop asking me to describe
For one moment
I wish you'd hold your stage
With no feelings at all
Open minded,
I'm sure I used to be so free

For one moment
I wish you'd hold your stage
With no feelings at all
Open minded
I'm sure I used to be so free

Wash me away
Clean your body of me
Erase all the memories
They will only bring us pain
And I've seen all I'll ever need "




Citizen Erased


"Dresse-moi/maitrise moi, apprends-nous à tricher
Et à mentir, à dissimuler
Ce qui ne devrait pas être partagé
Et la vérité se dévoile
et s'efface en grattant/raclant mon esprit
(Je t'en prie) arrête de me demander de décrire

Pour un instant/l'ombre d'un instant
J'ai souhaité que tu continues ton oeuvre
Sans aucun sentiment du tout
Ouvert d'esprit
Je suis certain que j'étais si libre

Libre de t'exprimer, épuisant pour tous/tout le monde
de voir et d'être
ce que tu veux et ce dont tu as besoin
Et la vérité se dévoile
et s'efface en grattant/raclant mon esprit
(Je t'en prie)arrête de me demander de décrire

Pour un instant/l'ombre d'un instant
J'ai souhaité que tu continues ton oeuvre
Sans aucun sentiment du tout
Ouvert d'esprit
Je suis certain que j'étais si libre

Purifie-moi/lave moi
Nettoie ton corps de moi (1)
Efface tous les souvenirs
Ils ne nous apporteront que douleur
Et j'ai vu
tout ce dont j'aurai jamais besoin"



Sur le premier couplet, l'homme commence à se douter de quelque chose et cherche à en savoir plus .Il est obligé de dissimuler sa découverte :all the truth unwinding/ break me in teach us to cheat...
Le refrain pour moi exprime l'état avant la découverte de la vérité où il pensait être complétement libre et ne voyais donc pas d'inconvénients et était même indifférent aux actions du régime ou de la personne:I wish you'd hold ypour stage with no feelings at all (double sens pour moi: indifférence/absence de sentiments ou pensées autre que la "pensée unique"

Sur le deuxième couplet, la vérité éclate , la révolte est là
Dernier couplet: c'est l'échec , l'abandon et du coup l'homme se laisse de nouveau manipuler ,perd sa personnalité ses souvenirs jusqu'à la perte de son existence même

J'ai conscience que je suis complétement hors-sujet mais je n'ai pas pu m'empêché de vous mettre ceci.




-------------
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE


Posté par: annalekt
Posté le: 18 juillet 2007 à 05:47
bonjour,mon amoureux est fou de Muse,donc luna tu as fais son bonheur.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: luna
Posté le: 20 juillet 2007 à 08:44
Et bien il a de trés trés bons goûts musicaux ( moi aussi , je suis une "grande fan "de Muse )

-------------
"Tout un homme fait de tous les hommes et qui les vaut tous et que vaut n'importe qui" SARTRE


Posté par: Titiras
Posté le: 18 février 2008 à 07:30
Je dirais "J'avais douze ans" ou encore "l'herbe bleue"...


Posté par: Fleurdelys
Posté le: 18 février 2008 à 09:04
Message posté par Titiras

Je dirais "J'avais douze ans" ou encore "l'herbe bleue"...


Coucou Titiras
Tu peux nous donner les auteurs ???????............
Merci pour ta réponse.
Momo13

-------------
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr - http://www.fleurdelyss.unblog.fr


Posté par: Titiras
Posté le: 19 février 2008 à 06:18
L'herbe bleue n'a pas d'auteur, il faut aller voir à Anonyme. Pour j'avais douze ans, c'est Nathalie Schweighoffer qui en est l'auteur...


Posté par: annalekt
Posté le: 19 février 2008 à 07:49
bonjour,si je peux me permettre d'intervenir dans votre conversation,momo13 et titiras,l'herbe bleu est une histoire vrai,donc c'est pour cela qu'il est anonyme.
mais momo13,si tu en parles à ton libraire,il te dira directement "ah oui!" car ce livre est toujours bien présent dans les rayons.bonne journée.

-------------
Un clown,c'est toujours triste.


Posté par: Fleurdelys
Posté le: 19 février 2008 à 10:38
Coucou Titiras et Annalekt
Merci pour vos réponses
Momo13

-------------
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr - http://www.fleurdelyss.unblog.fr


Posté par: loic
Posté le: 19 février 2008 à 15:18
Message posté par Lucile

l'empire des loups de jean-christophe grange.


Tu as lu les autres Grangé. Parce que si L'empire des loups est bon, il me semble inférieur aux Rivières pourpres et surtout, surtout, au Vol des cigognes qui est monumental.


Posté par: Elween
Posté le: 20 février 2008 à 00:37
Sans hésiter, celui que je mets au dessus des autres c'est "l'oeuvre de Dieu, la part du diable" de John Irving JE l'ai lu il y a longtemps et j'en garde un souvenir précis.


Posté par: ELIANE
Posté le: 15 mars 2008 à 01:11
Mon livre préféré restera je pense la nuit des temps de René BARJAVEL. Je le relis régulièrement et je ne m'en lasse pas, car il regroupe à la fois du suspense, de la science fiction et une histoire d'amour avec une fin inattendue

-------------
lire est un plaisir de tous les jours


Posté par: Avicenne
Posté le: 22 mars 2008 à 12:34
Je ne dirai pas "mon livre préféré", mais un des plus beaux livres que j'ai lu est "Avicenne ou la route d'Ispahan" de Gilbert Sinoué.


Posté par: Elween
Posté le: 22 mars 2008 à 13:18
Tiens on ne se demande plus maintenant d'où tu sors ton pseudo! De quoi parle ce livre?


Posté par: Avicenne
Posté le: 23 mars 2008 à 09:50

Ce n'est pas par fainéantise mais le site officiel le résume à merveille

Ainsi commence le récit consacré à l’une des plus hautes figures de la pensée universelle, Avicenne, né voilà mille ans à Boukhara. À dix-huit ans, il est déjà le médecin le plus renommé de son temps. Pris dans les remous et les guerres qui agitent, au début du XIe siècle, les confins de la Turquie et de la Perse, il connaît des fortunes diverses : médecin choyé, vizir écouté, proscrit, errant, nomade, prisonnier ; allant de ville en ville, franchissant déserts et montagnes. Sa dernière étape le mène à Ispahan, la cité sublime, terme de sa course. Ibn Sina, le cheikh el-raïs, meurt à cinquante-sept ans après avoir bu à grands traits, jusqu’à l’ivresse, à la coupe du savoir et de l’amour.

source: http://www.sinoue.com/livres/2-avicenne_ou_la_route_d-ispahan.php - http://www.sinoue.com/livres/2-avicenne_ou_la_route_d-ispahan.php


Posté par: anais
Posté le: 25 mars 2008 à 07:15
Message posté par Avicenne

Je ne dirai pas "mon livre préféré", mais un des plus beaux livres que j'ai lu est "Avicenne ou la route d'Ispahan" de Gilbert Sinoué.


j'aime énormément Gilbert Sinoué , je n'ai pas lu tous ces livres , mon préféré esr le livre de saphir
l'as tu lu ?

-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun



Posté par: Avicenne
Posté le: 25 mars 2008 à 08:17
Message posté par anais

Message posté par Avicenne

Je ne dirai pas "mon livre préféré", mais un des plus beaux livres que j'ai lu est "Avicenne ou la route d'Ispahan" de Gilbert Sinoué.


j'aime énormément Gilbert Sinoué , je n'ai pas lu tous ces livres , mon préféré esr le livre de saphir
l'as tu lu ?


Oui et j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai ADORé "Avicenne ou la Route d'Ispahan"

Akhenaton - le Dieu Maudit est le troisième livres que je lis (de cet auteur).


Posté par: anais
Posté le: 25 mars 2008 à 13:16
Message posté par Avicenne

Message posté par anais

Message posté par Avicenne

Je ne dirai pas "mon livre préféré", mais un des plus beaux livres que j'ai lu est "Avicenne ou la route d'Ispahan" de Gilbert Sinoué.


j'aime énormément Gilbert Sinoué , je n'ai pas lu tous ces livres , mon préféré esr le livre de saphir
l'as tu lu ?


Oui et j'ai beaucoup aimé. Mais j'ai ADORé "Avicenne ou la Route d'Ispahan"

Akhenaton - le Dieu Maudit est le troisième livres que je lis (de cet auteur).


je vais essayer de le trouver
merci

-------------
« Une bibliothèque est une chambre d'amis » -- Tahar Ben Jelloun




Imprimer la Page | Fermez la fenêtre

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03 - http://www.webwizforums.com
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide - http://www.webwizguide.info