Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Sondage lecture commune 1er trimestre 2011 Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: quel livre lirons nous ce 1er trimestre
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
2 [14.29%]
3 [21.43%]
1 [7.14%]
4 [28.57%]
2 [14.29%]
2 [14.29%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: Sondage lecture commune 1er trimestre 2011
    Envoyé : 29 décembre 2010 à 09:20
Les porteurs de glace de Anna Enquist



Editeur : Babel

Pages : 142

Nico et Lou Desbrogé cachent un drame familial au monde extérieur : leur fille adoptive a quitté la maison. Puisqu'elle est majeure, ils ne l'ont pas fait rechercher, mais son absence accentue l'incompréhension et le silence qui depuis longtemps brisent leur couple. Psychanalyste, Nico vient d'obtenir la direction d'un hôpital où il se heurte bientôt à de graves conflits sociaux. Il s'attache alors à une jeune stagiaire, Eva, et s'octroie une escapade avec elle. Mais à l'aube, malgré son acharnement à ne rien laisser paraître, il l'abandonne et part au hasard en voiture. Après avoir tenté de joindre Lou par téléphone, il perd le contrôle de son véhicule... (source Evene)

La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier


Editeur : Folio
Pages :320

Résumé
La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au dix-septième siècle, l'âge d'or de la peinture hollandaise. Griet s'occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville... (source editeur)

Robe de mariée de Pierre Lemaitre



Editeur : Le livre de poche
Pages : 320 pages

résumé

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique. (source Editeur)

Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle

Editeur : Le livre de poche
Pages : 192



résumé

Une malédiction pèse sur les Baskerville, qui habitent le vieux manoir de leurs ancêtres, perdu au milieu d'une lande sauvage : quand un chien-démon, une bête immonde, gigantesque, surgit, c'est la mort.
Le décès subit et tragique de Sir Charles Baskerville et les hurlements lugubres que l'on entend parfois venant du marais, le grand bourbier de Grimpen, accréditent la sinistre légende.
Dès son arrivée à Londres, venant du Canada, Sir Henry Baskerville, seul héritier de Sir Charles, reçoit une lettre anonyme : « Si vous tenez à votre vie et à votre raison, éloignez-vous de la lande. » Malgré ces menaces, Sir Henry décide de se rendre à Baskerville Hall, accompagné de Sherlock Holmes et de son fidèle Watson.
Roman captivant, angoissant, Le Chien des Baskerville est l'une des plus célèbres aventures de Sherlock Holmes (source éditeur)

La mère de Pearl Buck



Editeur : Le livre de poche
Pages : 224

résumé

La vie quotidienne d'une paysanne chinoise avant la Révolution. Avec les mots du coeur, et un sens aigu du détail, Pearl Buck nous retrace cette existence pathétique où s'affirme à travers la souffrance et le désespoir la noblesse secrète des pauvres et des humiliés.
(source Editeur)

L'océantume de Rejean Ducharme



Editeur : Folio

Pages : 192

Résumé
Dans un village du Canada, sur un bateau transformé en maison, la narratrice, une gamine de dix ans, vit avec son beau-père, un Hollandais bossu, sa mère ivrogne, son petit frère débile mental. Dans le manoir voisin, s'installe une tribu de Finlandais : huit garçons et leur petite sœur. Une amitié passionnée naît entre les deux fillettes. Très douées pour l'ubiquité, elles parviennent à vivre la réalité comme des rêves et à rêver comme si elles vivaient.
Cette épopée enfantine se déroule dans un monde étrange, où les aventures bizarres et drôles se succèdent sur un rythme effréné, racontées dans une langue superbe, toute façonnée d'images et de couleurs.
(source éditeur)
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2010 à 09:22
Vous pouvez voter pour 2 titres.

Vote jusqu'au 5 janvier 2011
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2010 à 09:40
J'ai choisi Sir Arthur Conan Doyle, un classique, la peinture hollandaise doit être pas mal non plus, mais là encore je pense que ma participation risque d'être difficile vu que mon horizon est assombri par des nuages d'examens!

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2010 à 09:47
Moi aussi je vote pour Sherlock Holmes, puisque j'ai les oeuvres complètes dans ma PAL!

J'ai lu récemment le Tracy Chevalier, j'ai adoré! J'ai lu le Ducharme il y a très très très longtemps!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 29 décembre 2010 à 11:41
dur dur de choisir ce trimestre: tout me plaît, j'ai quand même choisi la jeune fille et la perle et la mère ! déjà lu le chien des baskerville plusieurs fois, donc je vais arrêter là...
la robe de mariée a l'air passionnant aussi dans un style différent, je me le note dans ma LAL!
IP IP Noté
Poulpette
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 30 juillet 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 322
Citer Poulpette Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2010 à 05:49
J'ai voté pour " les porteurs de glaces" et "robe de mariée".
J'ai déjà lu conan doyle et la jeune fille à la perle je l'ai vu assez récemment en film !
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 30 décembre 2010 à 12:04
Je ne vais pas faire cette lecture commune, à mon grand regret, ayant un bon nombre de livres à lire pour mon travail...mais si j'avais à choisir, je voterais pour le dernier, "l'océantume".
Et je suis étonnée de me voir à contre-courant!
IP IP Noté
Beatitude
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 janvier 2011
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 106
Citer Beatitude Réponsebullet Envoyé : 04 janvier 2011 à 08:46
Je participerais bien à cette lecture commune :)
Je sélectionne, sur le fil du rasoir, "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier et "Le chien des Baskerville" d'Arthur Conan Doyle.
L'essentiel est invisible pour les yeux
(St Exupery)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2011 à 11:56


"La jeune fille à la perle", de Tracy Chevalier est celui qui m'interpelle le plus. Mon second vote va pour "La mère", de Pearl Buck et si je devais voter une troisième fois, ce serait pour "Le chien des Baskerville" parce que j'ai toujours aimé cette histoire.


Message posté par miss charity

Je ne vais pas faire cette lecture commune, à mon grand regret, ayant un bon nombre de livres à lire pour mon travail...mais si j'avais à choisir, je voterais pour le dernier, "l'océantume".
Et je suis étonnée de me voir à contre-courant!


Réjean Ducharme a un univers bien particulier. J'ai déjà lu son "L'avalée des avalés". Ce qui ne m'a pas paru particulièrement facile à avaler justement. J'ai récidivé avec "L'hiver de force", mais j'ai déclaré forfait après un moment. La plume de Ducharme n'étant pas aisée à saisir et à apprécier. Il faut l'apprivoiser et je n'ai malheureusement pas cette patience. Par contre, à lire le résumé c'est drôlement tentant d'oser faire une tentative.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 janvier 2011 à 12:04

Je trouve qu'il n'y a pas le compte pour les votes.

N'oubliez pas qu'il faut voter pour chaque sélection que l'on désire. Donc pour deux choix du trimestre, on doit voter deux fois.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 13:08
bonsoir à tous désolé un petit contre temps de travail m'a empêché de passer plutôt.

JE recompte les votes demain, avant d'arrêter le choix définitif
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 14:10
Message posté par * Ça *


Je trouve qu'il n'y a pas le compte pour les votes.

N'oubliez pas qu'il faut voter pour chaque sélection que l'on désire. Donc pour deux choix du trimestre, on doit voter deux fois.



J'avoue que je n'ai voté que pour un titre, ne pensant pas participer à deux lectures communes...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 14:16
Message posté par Grominou2

Message posté par * Ça *


Je trouve qu'il n'y a pas le compte pour les votes.

N'oubliez pas qu'il faut voter pour chaque sélection que l'on désire. Donc pour deux choix du trimestre, on doit voter deux fois.



J'avoue que je n'ai voté que pour un titre, ne pensant pas participer à deux lectures communes...


Je savais et il n'y a aucun mal à cela. Si je n'en voulais qu'un, je n'aurais voté que pour un seul moi aussi. Mon commentaire était surtout pour les nouveaux participants qui parfois ne voient pas tout de suite qu'il faut voter à chacun des livres choisis.
Dans mon décompte, j'ai tenu compte du fait que tu n'avais voté que pour un livre et même si Mamoun a déjà voté (ou pas), le compte n'y est pas si tous les autres participants semblent avoir donné 2 choix chacun.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 janvier 2011 à 14:32
Ah oui je vois ce que tu veux dire, il faut voter séparément pour chacun des deux titres choisis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
miss charity
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 104
Citer miss charity Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2011 à 00:06
Moi je n'ai pas voté puisque je ne vais pas lire.
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2011 à 08:59
J'ai recompté, ce qui est dit dans les post et les votes donnent le même résultat donc nous lirons :

La jeune fille à la perle de tracy chevalier

Le chien des Baskerville de Arthur Conan Doyle


bonne lecture à tous
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 janvier 2011 à 09:35
Super! J'ai très hâte de découvrir AC Doyle que je ne connais pas (hé non!). Quant au Tracy Chevalier je l'ai lu il y a un an environ, donc je vais pouvoir contribuer à la conversation! Je l'ai adoré, soit dit en passant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.141 secondes.